mediacongo.net - Actualités - L'opposition ne boycotte pas l'élection mais pose des préalables en RDC




Retour Politique

L'opposition ne boycotte pas l'élection mais pose des préalables en RDC

L'opposition ne boycotte pas l'élection mais pose des préalables en RDC 2018-07-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/sessanga_18_012121.jpg -

L'opposition congolaise a déclaré lundi qu'elle ne boycotterait pas les élections prévues le 23 décembre en République démocratique du Congo mais a répété qu'elle exigeait des préalables, à commencer par le retrait du président Kabila, à deux jours de l'ouverture du dépôt des candidatures.

"Nous n'allons pas boycotter les élections parce que nous savons depuis le début que le plan de la majorité, c'est de pousser l’opposition à boycotter les élections", a déclaré Delly Sesanga, un proche de l'opposant en exil et candidat déclaré Moïse Katumbi.

Réunie le temps d'une déclaration commune, présentée lundi à la presse, l'opposition exige des élections "libres, démocratiques et transparentes".

Ces élections doivent se faire "sans la machine à voter, sans la candidature du président (Joseph) Kabila et sans les dix millions d'électeurs sans empreintes digitales inscrits sur les listes électorales", a précisé Ève Bazaïba, la porte-parole d'un autre candidat, Jean-Pierre Bemba, récemment acquitté par la Cour pénale internationale.

Au total, cinq forces d'opposition réagissaient au discours du président Kabila à la Nation jeudi au cours duquel il a confirmé la tenue des élections le 23 décembre, sans rien dire sur son avenir politique.

M. Kabila est au pouvoir depuis 2001, son deuxième mandat de cinq ans s'est achevé le 20 décembre 2016 dans un climat de violence. La Constitution lui interdit de se représenter.

Cette déclaration a été également signée par le parti historique d'opposition, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l'Union pour la nation congolaise (UNC) de l'ancien président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe et la Dynamique de l'opposition de l'opposant Martin Fayulu.

Le dépôt des candidatures à la présidentielle en RDC est prévu du 25 juillet au 8 août.

Un collectif des laïcs catholiques a prévu trois marches début août pour demander au président Kabila de déclarer clairement qu'il ne briguera pas un troisième mandat.

La RDC n'a jamais connu de passation pacifique de pouvoir depuis son indépendance de la Belgique le 30 juin 1960.


VOA /MCN via mediacongo.net
4621 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

CPI | VYI5APD - posté le 24.07.2018 à 21:02

Voici la dernière stratégie qui vient d'être élaborée à la MP (source: un proche de la présidence): Il y aura bel et bien des élections sans Kabila; mais après contestation des résultats suite à cette fraude très probable orchestrée en complicité avec la CENI (Machines à voter, les fictifs dans le fichier), la cour suprême va invalider et annuler les élections (la nomination de nouveaux membres proches de Kabila). D'où Kabila restera au pouvoir jusqu'à l'organisation des nouvelles élections et on ne sait quand? Et les Généraux de la FARDC et de la Police nouvellement et stratégiquement nommés joueront alors leur rôle dans "le maintien de la paix" càd réprimer...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
INÈS ÉKAGA | BQ5MKVQ - posté le 24.07.2018 à 14:39

Merci Chemin de vie pour votre contribution. Tenons bon’, car le Dieu Tout Puissant ne saura livrer tout un peuple à la méchanceté de ce régime.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 24.07.2018 à 11:40

Ce qui me préoccupe c'est le sort des autres. A quoi bon de vivre heureux au milieu des malheureux? C'est ça mon combat. Et parce que vous parlez des bulletins, on m'imprime un bulletin avec un candidat autre que celui que moi j'ai choisi alors que j'ai droit à un seul bulletin. Au pire je vais quand même introduire ce bulletin dans l'urne, au mieux je vais sortir avec mon bulletin et ne vais pas donc voter. Dans tous les deux cas il y a un gagnant et un perdant. Est-ce difficile à comprendre? Ce serait vous offenser si je disais que vous ne comprenez pas ça.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 24.07.2018 à 11:27

Chemin de vie suite: mais les occidentaux avaient dit à Kanambe que s'il peut réussir à changer les résultats, ils fermeront les yeux. C'est comme ça qu'un avion avait été envoyé de RSA avec des bulletins pour falsifier les résultats. N'aviez-vous pas suivi les propos de Ngoyi Mulunda ici à Lubumbashi devant les balubakat au bâtiment du trente juin qui se ventait d'avoir sauvé Kabila et leur pouvoir à ses risques et périls. Je suis certains que vous êtes au courant de toutes ces choses mais vous faites semblant. Je vous informe que même dans cet enfer de RD Congo, je vis honnêtement et confortablement. Ce qui me préoccupe c'est le sort des autres. A quoi bon de vivre...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 24.07.2018 à 10:58

Regal 230 - 24.07.2018 09:15 je vais vous répondre. Vous parlez des témoins? Je t'informe qu'en 2006 j'ai vu le bourrage des urnes par un préfet qui après les élections étaient promu au poste de Sous-proved. Que pouvaient faire les témoins paysans face aux intimidation du préfet chef de centre? Je peux même vous citer le nom du village et le non du préfet. En 2011, la tricherie dénoncée par l'opposition est venue de la RSA. N'as-tu pas été au courant qu'un avion était venu avec les bulletins quelques jours avant la publication des résultats? Un ami très proche d'une ambassade m'avait appelé pour me dire que le vieux Tshitshi a gagné mais les occidentaux avaient dit à...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 24.07.2018 à 10:35

Inès Ekanga 23.07.2018 23:30 Dans le mal se cache le bien, et dans le bien se cache le mal, cela dépend de quel coté nous voulons nous placer. La candidate à la présidence de la rèpublique avait déjà répondu à cette question, moi meme plusieurs fois sur ce blog. Mais surtout n'oublions jamais que la machine à voter est fils de plus 600 partis politiques. Puis le palabre est dans l'ADN du congolais.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
INÈS ÉKAGA | BQ5MKVQ - posté le 24.07.2018 à 10:35

Regal tu est obnubilé à l'idée de la tricherie que tu ne comprend rien de ce que j'explique, notre Congo non plus.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo | VURZXCD - posté le 24.07.2018 à 10:00

Vous posez les préalables auprès de qui quand on sait que toute la base est fauchée. C'est comme si vous sollicitez à l'assassin de votre père d'être votre avocat. Dans ce contexte vous êtes totalement perdants, changez vos stratégies.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 24.07.2018 à 10:00

AZARIAS RUBERWA - 24.07.2018 09:45 Ces mediocres savent tres bien qu'ils ne peuvent pas faire 8% aux elections juste et transparentes. Le probleme est que le sous-developpement nous a cause' du tord, un Congolais pense que c'est impossible de vivre honnetement ou l'honnetete' n'existe pas, ils font tout pour tricher ou corrompre, ils n'ont plus confidence en leur aptitude ou capacite' ou encore abilite'. Maintenant les mediocres font trop vite pour aller aux elections slors qu'ils n'ont pas respecte' le contract signe' (l'accord), quell genre d'etre humain ??? Ils aiment le cafouillage, le desordre. Est ce qu'une personne normale peut vivre dans cette salete' de Kin ??? Vous mangez avec...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 24.07.2018 à 09:45

Regal 230 - 24.07.2018 09:15, je pense que nous n'inventons rien, durant les deux élections passées en 2006 et 2011, soyez devant votre forte conviction, est ce KABILA les avaient gagnées ? c'est non, et non tu les sais plus que moi, c'est bien les occidentaux qui nous ont imposé KABILA, mais jusqu'à quand continuerons nous a avoir des dirigeant que nous n'avons pas voter ????? tu comprend ? si réelement KABILA accepte dans sa foi qu'il ne sera pas candidat et dit en réalité qu'il a la passion pour la RDC, alors allons aux élections avec le dauphin de votre partie ou plate forme FCC, devant un et seul candidat unique de l'opposition, en toute transparence, vous allez être battu,...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Regal 230 | XSF8VQP - posté le 24.07.2018 à 09:23

Mais INES, soit vous ne faites pas confiance aux témoins de votre parti. Ils sont là pour constater et signer procès verbal avec les membres du bureau de vote.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Regal 230 | XSF8VQP - posté le 24.07.2018 à 09:15

AZARIAS et à la place de la machine que proposez-vous? Durant les deux premières élections vous avez crié au fraude bien que ayez placé vos témoins.là vous ne voulez pas de la machine à voter.Le vrai problème c'est vous et vos témoins que vous envoyez et ne font pas leur boulot.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Regal 230 | XSF8VQP - posté le 24.07.2018 à 09:07

je pense que les témoins seront là pour faire un constat et au besoin exiger l'annulation du bulletin.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 24.07.2018 à 09:04

Je me demande toujours si le sous-developpement peut aussi abrutir meme les soit disant "prof". C'est quel genre de stupidite' d'aller aux elections avec beaucoup d;iregularite's ??? L'opposition a raison. Cette Mediocrite' au Pouvoir ne peut jamais gagner des elections en RDC, avec quel candidat ??? L'imposteur doit remercier les Congolais pour l'hospitalite' et partir, nous n'avons pas besoin des mediocrite's de plus. Efacez les 16 Millions de fantomes qui se sont infiltre' dans vos machines. BANDE DES MEDIOCRES STUPIDES.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 24.07.2018 à 08:56

INÈS ÉKAGA - 23.07.2018 23:30 C'est faux Monsieur. Le bulletin de vote une fois imprimer avec la photo du candidat qui est d'ailleurs vérifiable par l'électeur avant de le déposer dans l'urne. Donc ton analyse n'est pas fondée.

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Minzoto | TN6K6W7 - posté le 24.07.2018 à 08:27

L’opposition risque de servir de prétexte à la CENI pour un nouveau report des élections. Qu’ils se ressaisissent et s’assurent simplement d’avoir des témoins dans chaque bureau de vote pour contrôler cette fameuse machine à voter au lieu de la rejeter.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Erick | UCCCNFE - posté le 24.07.2018 à 08:16

c'est la même chanson chaque année avec ces gens de l'opposition, faire obstacle aux élections, ça bénéficie à qui ? Chacun cherche son intérêt de part et d'autre, rien d'intérêt commun. C'est malheureux pour notre pays avoir des gens inconscients comme ceux-ci

Non 11
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
INÈS ÉKAGA | BQ5MKVQ - posté le 24.07.2018 à 07:38

Askots vous m'avez compris mais vous ne donnez pas de solutions. Je dis bien que vous regardez bien avec vos deux yeux et le choix sur le bulletin n'est pas le votre devant le témoins et le policier, que devriez vous faire? C'est là mon problème. Sachant que vous ne pourriez pas voter pour une deuxième fois. Dites moi que faire????

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 24.07.2018 à 07:31

askots - 24.07.2018 00:59, est ce réellement vous aimez ce pays qui vous a engendré ? cher compatriote, ayez pitié de vos semblables, car vous insisté trop avec votre machine à tricher bien sur pcq vous croyez plus à la tricherie qu'à la réalité des urnes, vu que vous avez commis trop de bavure, le peuple dans ses plus de 70% ne voterons jamais pour la KABILIE, ça vous le savez bien, mais pourquoi cherchez vous à vous craponnez au pouvoir ? il est temps que votre kabila cesse de aventures, il a fait 17 ans , c'est trop, qu'il parte et laisse le autres continuer la où lui a connu de limite, c'est ça le vrai sens du patriotisme que vous devriez avoir, si réellement vous êtes...

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BM | FXE1QUN - posté le 24.07.2018 à 06:52

Dans la plupart de nos villages, cette machine à vote fera que le vote ne sera pas secret. Et le chef de centre, sera qui sera seul accompagné nos grands-mères dabs l'isoloir, sera le seul maître à bord. Bonjour la falsification. J'imagine déjà le nombre de scène du genre, ce n'est pas lui que je veux. N'oubliez pas que même si vous retenter le vote, la machine elle a déjà validé. Cette machine à vote est un problème à ne pas prendre à la légère.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 24.07.2018 à 00:59

INÈS ÉKAGA - 23.07.2018 23:30 Permettez moi de vous dire que votre commentaire ne tient pas débout en son étape 2. Tenez! La machine imprime un choix contraire au vôtre alors qu'après impression, vous récupérez la feuille que vous placez dans l'urne et avant de la placer dans l'urne, vous avez deux yeux pour vérifier et en plus vous avez le témoin de votre parti dans la salle.Est-ce réfléchi cette manière de voir les choses et de l'exposer en public?

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
INÈS ÉKAGA | BQ5MKVQ - posté le 23.07.2018 à 23:34

qu'allez-vous faire, sachant que il y aura un bulletin par électeur?

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
INÈS ÉKAGA | BQ5MKVQ - posté le 23.07.2018 à 23:30

Mampuya bonsoir, permettez mois de vous expliquer une seule possibilité de tricher avec la machine à voter de NANGAA.Je pense que vous disposez des connaissances en informatique. Si vous êtes convaincu svp faite moi savoir. Étape 1 vous choisissez votre candidat, sa photo est agrandi sur l'ecrat' vous validez la machine mémorise le choix. Étape2 la machine doit imprimer (attention c'est ici que ce passe la fraude), la machine imprime un choix différent parce que elle est programmer ainsi.l'algorithme qui est dans la puce lui ordonne de commettre cette fraude a des intervalles préalablement défini. Dites-moi maintenant que vous avez un bulletin avec un choix qui n'est pas...

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 23.07.2018 à 22:39

C'est comme demander la main d'une femme avec enfant, tout en pretendant qu'elle soit vierge. Vos conditions sont inaccetables vous allez faire quoi?.

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Mandat d’arrêt international contre Moïse Katumbi : « Un théâtre de mauvais goût »,...

Politique ..,

Une pétition pour exiger le « retour sécurisé » de Moïse Katumbi

Politique ..,

Delly Sesanga : «Le gouvernement empêche l’opposition de s’exprimer »

Politique ..,

Un report des élections en 2019 suscite de nombreuses réactions politiques

Politique ..,