Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les autorités traditionnelles en colère contre le Premier ministre

2018-07-24
24.07.2018
2018-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/coutumiere_autorite_18_0121.jpg -

Mécontents du décret pris le 30 mai 2018 par le Premier ministre, Bruno Tshibala, portant levée de la surséance de l’exécution des décrets du 13 juin 2013, conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations, les autorités traditionnelles expriment leur inquiètude sur ce décret qui, selon eux, vise la restriction du pouvoir coutumier. Ainsi, ils dénoncent ce qu’ils qualifient de « mise en œuvre d’un plan de la balkanisation de la RDC ».

Au cours d’une réunion tenue la semaine dernière, sous la direction de sa majesté Lemba Lemba, l’association des autorités traditionnelles du Congo ont manifesté leur crainte face à la porosité des frontières que risque de créer l’anéantissement de leur pouvoir, étant donné qu’elle a toujours été gardienne du temple. « Avec le décret du Premier ministre, certaines entités coutumières de l’Est de la RDC, autrefois sous tutelle de chefs de groupements, seront dirigées par des administrateurs du territoires, autorités désignées par le ministère de l’Intérieur. N’étant plus sous l’autorité coutumière tel qu’établies par nos ancêtres, ces nouvelles communes et villes créées risqueront d’être infiltrées par des étrangers qui en ont toujours eu l’habitude et qui, depuis des années, ont fait face à notre résistance », a fait remarquer une autorité coutumière à l’issue de la réunion.

Pour rappel, le décret du  Premier ministre Bruno Tshibala confère le statut de villes et communes à certaines agglomérations notamment certaines entités coutumières. Pourtant, Adolphe Muzito alors Premier ministre, initiateur du projet avait suspendu l’exécution de tous les décrets relatifs à cette problématique. Il en est de même pour son successeur Augustin Matata Ponyo qui, avait sursis l’exécution des décrets conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations de la RDC. « Le décret du Premier ministre Bruno Tshibala vient de poignarder le président de la République, Joseph Kabila qui a toujours accordé une importance aux autorités coutumières. Il a, en même temps, déstabilisé les autorités coutumières et traditionnelles de la RDC », a fustigé un membre influent de l’association des autorités traditionnelles de la RDC.

Selon certains spécialistes, le pouvoir coutumier contribue significativement à la sécurité intérieure du pays. Une fois affaiblis, soutiennent d’autres, les chefs coutumiers deviennent aussitôt inefficaces et vulnérables. Et par ricochet, c’est la sécurité intérieure qui devient de plus en plus fragiles, principalement au niveau des villages se trouvant le long des frontières nationales.

La loi n° 15/015 du 25 août 2015 fixant le statut des chefs coutumiers dispose, en son article 3 que « l’autorité coutumière s’exerce au sein des entités suivantes : la chefferie, le groupement, le village, organisé sur base de la coutume locale ».


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 24.07.2018 à 16:10
Des autorités traditionnelles de la MP sans pouvoirs et facilement manipulable Bo loka ye to tala makasi na bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Expropriations à Mbobero en RDC: le vice-président de la Céni s’explique
left
Article précédent Etat de la nation : six jeunes défient le dispositif sécuritaire et crient « non à un 3ème mandat de J. Kabila »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance