Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coup d’envoi du dépôt des candidatures pour la présidentielle

2018-07-25
25.07.2018
2018-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/btc_ceni_18_0121.jpg -

Les BRTC ouverts pour les législatives provinciales sur toute l’étendue du territoire national

Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ont confirmé qu’ils allaient rentrer en RDC et seraient candidats. Kabila, lui, cache toujours son jeu

C’est à partir de ce mercredi 25 juillet et jusqu’au 8 août que les candidats à la présidentielle en République démocratique du Congo peuvent déposer leur candidature.

Premier constat : l’opposition a été incapable de s’entendre sur le nom d’un candidat unique face au représentant du pouvoir. Un vœu pieu qui n’a jamais fait l’unanimité. Dans les rangs de l’UDPS, parti de feu Etienne Tshisekedi, il n’a jamais été question de ne pas présenter un candidat à la magistrature suprême. Jean-Marc Kabund, le secrétaire général du parti, l’a toujours martelé même au plus fort de la lune de miel entre son chef de file Félix Tshisekedi, devenu le président de son parti, et le leader du mouvement Ensemble, l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi.

Martin Fayulu, le chef de file de la Dynamique, a été le premier à annoncer qu’il serait candidat et l’homme n’est jamais revenu sur son engagement; quant à Vital Kamerhe, le patron de l’Union des nationalistes congolais (UNC), sorti troisième des urnes en 2011 derrière le duo Etienne Tshisekedi – Joseph Kabila, il n’a jamais vraiment envisagé de se ranger derrière une autre candidature. Reste, évidemment, les cas de Moïse Katumbi et de Jean-Pierre Bemba. L’ancien gouverneur de la province du Katanga, devenu le pire ennemi de Joseph Kabila, a été le premier à dénoncer la volonté de l’actuel président de se maintenir au pouvoir, le 23 décembre 2014, dans un discours improvisé dans le centre de sa ville de Lubumbashi. Un discours considéré comme une véritable déclaration de guerre par le clan Kabila. Depuis cette sortie, Katumbi a démissionné de son poste de gouverneur, doit faire face à diverses actions en justice  et vit en exil en Europe.


Pas de quoi démonter le businessman qui a construit patiemment sa réponse et s’est mis en ordre de bataille pour les échéances électorales à venir. En lançant sa plateforme “Ensemble” au mois de mars dernier depuis l’Afrique du Sud, l’ex-gouverneur, donné largement en tête des rares sondages sérieux en RDC, a conforté sa place de premier adversaire de Joseph Kabila. Il a annoncé qu’il serait candidat et qu’il rentrerait au pays d’ici le 8 août pour déposer sa candidature. Outre sa popularité dans le grand Katanga, Moïse Katumbi peut se prévaloir d’une vraie popularité sur l’ensemble du territoire congolais, notamment au travers de son Tout-Puissant Mazembe, premier club de football du pays et un des premiers sur le continent africain.

L’énigme Bemba

Reste, évidemment, l’énigme Jean-Pierre Bemba. L’ex-vice président congolais vient de sortir des geôles de la Cour pénale internationale après dix années passées en détention provisoire et après avoir été acquitté des chefs de crime contre l’humanité et crime de guerre qui pesaient sur lui. Jean-Pierre Bemba est toujours sous la menace d’une autre procédure judiciaire devant la CPI pour subornation de témoins. Le jugement dans ce procès en appel était attendu le 4 juillet mais a été reporté sine die. Le parquet réclame une peine de cinq ans de prison, une solide épée de Damoclès au-dessus de la tête de ce colosse qui a trouvé refuge à Rhode-St-Genèse dans la banlieue bruxelloise en attendant son retour annoncé pour le 1er août prochain, à Kinshasa.

Ce mardi, Bemba a annoncé qu’il était favorable à une candidature unique de l’opposition. “On n’a pas beaucoup de temps. J’espère rentrer au pays d’ici au 1er août. J’espère rencontrer les opposants. Nous n’avons pas le droit pour ce pays et pour ce peuple de nous diviser”,

Deuxième constat : la majorité présidentielle ne connaît toujours pas le nom de son candidat. Joseph Kabila, président hors mandat depuis le mois de décembre 2016 et la fin constitutionnelle de son second mandat, ne s’est toujours pas prononcé sur son éventuelle candidature. Joseph Kabila est à la tête de la RDC depuis janvier 2001 quand il a succédé à son père assassiné. Après une période de transition, il a été élu en 2006 et réélu en 2011 lors d’un scrutin particulièrement contesté. La Constitution congolaise, qu’il a promulguée lui-même en 2006, n’autorise que deux mandats successifs de 5 ans à la tête du pays. En janvier 2015, le clan Kabila a tenté de modifier cette Constitution, entraînant des violences particulièrement meurtrières à Kinshasa.

Depuis, s’il n’a plus tenté d’amender ce texte, Kabila a profondément revu la composition de la Cour constitutionnelle qui aura à trancher d’éventuelles questions de recevabilité des candidatures à la présidentielle.

Dans les rangs de la “Kabilie”, certains évoquent la possibilité d’une nouvelle candidature de “leur” président qui justifierait ce retour devant les électeurs par le fait que le mode de scrutin de la présidentielle a été modifié dans la Constitution entre 2006 et 2011, passant de deux à un tour. Les défenseurs de la pensée kabiliste estiment donc que leur champion n’aurait fait qu’un mandat après la révision de la Constitution, ce qui l’autoriserait à concourir à nouveau. Ses adversaires crient à la trahison et expliquent que le mode de scrutin n’a pas été modifié puisqu’il s’agit toujours d’un scrutin au suffrage universel.

Les modalités du scrutin ne font pas l’unanimité

une machine à voter

Depuis des mois, Joseph Kabila refuse de se prononcer sur son avenir, répétant à l’envi qu’il respectera la Constitution. “C’est ce qu’il a dit à ses voisins, sans en dire plus, explique un ministre de la région. On n’a donc pas le droit de douter de lui. Mais la plupart de ses voisins lui ont conseillé de ne pas tenter le diable et de ne pas se représenter, nous espérons que nous avons tous bien compris les messages des uns et des autres.”

Troisième constat, les modalités du scrutin ne font toujours pas l’unanimité. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) chargée de l’organisation du scrutin veut imposer une machine à voter, non prévue dans le calendrier électoral. L’opposition, unanime, n’en veut pas. Elle exige également le nettoyage du fichier électoral qui comporte plus de sept millions d’électeurs qui ont été “mal” enregistrés et dont on ne dispose pas des données biométriques. Ce chiffre a été révélé par les experts de l’Organisation internationale de la francophonie qui ont eu à se pencher sur ce fichier. La Ceni ne veut rien entendre et met en garde contre un nouveau report du scrutin si on devait revoir le fichier ou l’utilisation de la machine à voter. L’opposition est aussi unanime pour refuser une candidature de Joseph Kabila, tandis que certains mouvements citoyens appellent à la désobéissance civile en cas de candidature de Joseph Kabila.


La Libre Afrique/MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 25.07.2018 à 17:34
BAKANISAKI QUE JOUR YANGO EKOKOKA TE. YANGO OYO MPE EKOMI. NOUS ALLONS COLORER LA TERRE DE LA RDC ROUGE DE NOTRE SANG. L'HEURE DEVIENT DE PLUS EN PLUS GRAVE, MONGUNA AKOMI KO LENGA NA MUTOKI YA MOBESU EZA KOBIMA YE. MANDEFU LOKOLA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN, OKOZIAZILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya Peuple @BMIZRQ6   Message  - Publié le 25.07.2018 à 16:12
Kabila doit partir svp buzoba ekoti ebele mpe to lala pongi te parceque jeunesse ebebi déjà mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 25.07.2018 à 15:15
Nous sommes à la date du dépôt des candidatures et la Kabilie n'a toujours pas de dauphin(drôle de stratégie!! ) !!Quant à l'Opposition,il faudrait distinguer entre candidat unique(tous s'effacent pour/sauf un) et candidat commun(tous s'entendent,harmonisent leur position et choisissent un) Tout cela est bien trop subtil n'est-ce-pas??? 2018 opesi mbwa,mbwa aboyi !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 25.07.2018 à 14:47
kabira bye oooooooooooooooh vas-y

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 25.07.2018 à 14:39
Tuikubile. Nasi nabongisi bibundeli na nga. Ebongo yo? Soyons prêts car les choses très très sérieuses vont devoir commencer. Bientôt le peuple congolais va devoir récupérer le sourire qu'on lui a privé depuis des décennies. Mais avant cela nous devons nous battre durement. Soyons donc prêts mes chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.07.2018 à 14:09
Reflexion d'un philosophe: Intellectuel Congolais: Quelle misère !!!! A lire, chers compatriots " Mais lorsque je regarde tous ces grands intellectuels qui sont allés signer leur adhésion à la plate-forme électorale dénommée » Front commun pour le Congo » (FCC ), cette espèce de fosse commune où l’on n’enterre que des personnes sans identité précise, j’ai vite fait de remettre en question l’assertion selon laquelle les intellectuels sont la conscience et la lumière de la société " (fRANCOIS NDJEKA, Philosophe)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 25.07.2018 à 13:58
les opposants ne doivent pas se précipiter d'aller déposer leurs candidatures avant que la majorité le fasse. on doit attendre d voir si cet imbécile va déposer la tienne, même le dernier jour l'opposition peut le faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 25.07.2018 à 13:40
mes chers compatriotes, je vs aviez dit que kanambe n etant pas Congolais ne fera rien de bon dans ce pays, vs discutiez et voila maintenant qu il veut prendre ce pays en esclavage Rwandais, mais detrompe t-il et s il pense qu il est trop fort, Dieu est plus fort que tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 25.07.2018 à 13:11
Mosengo oyieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee kabila dégage. advient- il qu'il serai? Monsengo va chassé kabila. Mosengwo est prêt de verser son sang pour libérer le Congo et chasser kabila. yes hi cane.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 25.07.2018 à 12:09
JKK: "il faut savoir quitter les choses avant que les choses ne te quittent". L'heure a sonné. Ba yebisaki yo olakisa Dauphin nayo na tango mpo to milengele, sik'oyo REQUIN abimeli yo. Tokotala okokimela wapi. VANITE DE VANITE, Tous est soumis au seul SEIGNEUR. Tu vas faire le gros dos avec tes acolytes, mais suka ezali. A bon entendeur, balobaka SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.07.2018 à 11:58
Que les politiques refassent l'ordre dans ce pays qui est devenu une véritable jungle. Ceux qui se trouve en diaspora ne vont pas continuer à vivre en état de pauvreté et de stresse continuel car tel membre de famille est mort et il faut l'enterrer ou mourant et il faut l'hospitaliser,ou des enfants doivent étudier et il faut payer des sommes exorbitantes à des structures d'éducation ridicules. L'état doit organiser son économie pour servir ses citoyen/nes et non une oligarchie et les leurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 25.07.2018 à 11:26
le PPRD ,qui est votre candidat ?l'ex majorité vous êtes incapable de canaliser vos ambitions en désignant un candidat ;vous vous regrouper tous derriere une violation honteuse de la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 25.07.2018 à 11:10
KABILA sera mis au arrêt par le peuple et cela se fera bien sur avant même les élections, il y aura une courte transition sous le main du cardinal et on aura de vraies élections ou le meilleurs gagnera, car pour le moment, KABILA veut le feu, il aura chaud dans ses fesses, et ses intestins se dilateront, car on y mettra plus du pilipili, BAKA YE MONDONGO, il va sentir comment les congolais se chauffent, ça sera une bonne leçon pour ceux qui vont diriger le pays après lui, laissez le tenter le diable, il verra comment cela finira bien lui et ses acolytes de FCC, car personne ne sortira du pays et vous l'ONU soyez observateur, car ça sera grave, KABILA joue avec le feu, il aura chaud

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshiandemawumbo @6V7SEMP   Message  - Publié le 25.07.2018 à 10:28
l'oposition n'est pas incapable comme vs le considrer les declarations des uns et d'autres vont dans le meme sens nous avons 15jours pour le depots de quandidatures ets les deux oposants viendront tous fairons un choix unique et tout se fera après la liste qui sera retenue par la CENI ET je vous assure la CENI retiendra vital felix et bemba ces trois s'entendront bien sûre pourkoi etes vs pressé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIFUFU @P8ZX6YG   Message  - Publié le 25.07.2018 à 09:36
BOZINDO, il faut suivre l'information avant de réagir sur une publication. Entre dans le site de la radio okapi, journal de ce matin, si tu ne trouves pas cette information que tu nues, je te souviens. Benba a tenu une conférence de presse à Bruxelles hier. Tu dois demander pardon, non seulement à mediacongo, mais aussi à nous tous qui lisons ce média.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 25.07.2018 à 09:19
Mwisho ya pelu nikujifichuwa disent les swahiliphone. JKK tu vas continuer à cacher ta position jusqu'à quand? 2 semaines nous sépare de ta position malgré la passion pour le Congo. Que tu le veilles ou pas tu vas t'en aller et laisser la prospérité de ce pays car tu es un frein du développement pour le Congo. Juwa kama utakwenda tu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 25.07.2018 à 09:15
Bonne nouvelle. Selon des sources proches de la kanambie médiocrité présidentielle et FCC fosse commune pour les corrompus, le dauphin de Kanambe est Néhémie Mwilanya Wilondja, son Directeur de Cabinet actuellement. Au FCC, il y aura débandade à cette annonce Wait and see. Bye bye Kanambe. Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya va sauver la RDC Cap pour les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LACOXA @89DEQET   Message  - Publié le 25.07.2018 à 09:04
PEUPLE CONGOLAIS, LE COMPTE A REBOUR A DEJA COMMENCE. JOUR J-14, SOYONS TOUS VIGILANT ET PRET A LA REVOLUTION POUR LIBERER NOTRE PAYS DES IMPOSTEURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.07.2018 à 08:20
Jusque la le peuple Congolais attend le DAUPHIN de Joseph Kabila. Ou est il? C'est le moment de nous dire la verite'. Qui sera le candidat de la PPRD? les depots des canditures a deja commence', le 24 juillet au 8 Aout 2018. Le peuple Congolais, L'UA, La SADEC et l'Eunion Europeen y compris les Etats Unis tous leurs yeux sont fixe's a ses SCENARIOS. Joseph Kabila ne peut jamais se presenter et il a deja fait son 2 MANDATS et ce le moment d'emballer les baggages de dire au peuple Congolais aurevoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 25.07.2018 à 08:05
Mediacongo cesse de vilipender notre candidat :"Jean-Pierre Bemba est toujours sous la menace d’une autre procédure judiciaire devant la CPI pour subornation de témoins". De quelle source as tu ces fausses informations? Il ne faut jamais écrire avec des tendances. Qui vous a dit la proposition d'un candidat unique de l'opposition est une proposition bien tardive? Soyez impartial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BROWN LAERN @L27ZOPA   Message  - Publié le 25.07.2018 à 07:49
TOUT CA NE SERTA RIEN LE GROS PROBLEME C;EST JKK IL N'A PAS A POSTULER QU'IL RESTE DANS SON COIN MEME SI Y A TRANSITION NOUS SOUHAITONS VRAIMENT QUE LUI N'Y FASSE PAS PARTIR QU'IL PRENNE SA PETITE FEMME ET SES GOSSES QU'IL AIT SE REFUGIER EN TANZANIE OU AU RWANDA DANS LES MONTAGNES QU'IL NOUS LAISSE TRANQUILLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minzoto @TN6K6W7   Message  - Publié le 25.07.2018 à 07:15
L’heure vient et elle est déjà venue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauti ya congo @D2K4D4M   Message  - Publié le 25.07.2018 à 07:10
Nous aurons tout vu dans ce pays et seul Dieu peut nous séparer te ces dirigeants médiocres qui doivent dégager au regard de textes constitutionnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corridor de Lobito : le Germanium congolais autour des enjeux
left
Article précédent « Félix Tshisekedi, entre promesses non tenues et révision de la Constitution, rêve d’un pouvoir éternel » (Claudel Lubaya)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 10 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance