Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : plaidoyer pour la prise en charge des enfants de la rue

2013-12-02
02.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-02
Ajouter aux favoris
Le phénomène « Enfants de la rue (EDR) » prend de plus en plus de l’ampleur, au risque de compromettre dangereusement l’avenir de la jeunesse congolaise. Voilà ce qui justifie la marche organisée, le samedi 30 novembre 2013 à Kinshasa, par l’unité de gestion du projet EDR (Enfants de la rue). L’objectif visé par ce projet du ministère des Affaires sociales avec le financement de la Banque mondiale est de sensibiliser les autorités politiques, bailleurs de fonds, leaders religieux, ainsi que les enfants eux-mêmes, sur le danger du phénomène dit « Enfants de la rue », aux conséquences néfastes pour l’avenir du pays en général, et celui de la jeunesse en particulier.

Il faut noter que cette marche était organisée en marge de la clôture de la campagne de sensibilisation « Quinzaine des enfants en situation de la rue ». Plusieurs activités ont été organisées en marge de cette campagne, lancée le 15 novembre pour se clôturer le 30 du même mois.

La marche, qui a connu la participation des responsables du ministère des Affaires sociales, notamment les membres de la coordination du projet EDR et le représentant de la Banque mondiale, est partie de la gare centrale pour chuter au Palais de justice, où un mémorandum a été lu par des enfants manifestants, dits de la rue, à l’intention des décideurs et bailleurs de fonds en guise d’interpellation.

Des messages tout à fait interpellateurs étaient véhiculés au cours de la marche, à travers calicots, banderoles, affiches et t-shirts, sur lesquels on pouvait lire les revendications de cette catégorie de la jeunesse.

A l’occasion, le représentant de la Banque mondiale a réaffirmé l’engagement de son organisme à soutenir l’action du gouvernement dans la lutte contre ce fléau qui menace l’avenir de la jeunesse congolaise.

Pour le Coordonnateur du projet « Enfants de la rue », Alain Masongolo, un grand travail est déjà réalisé mais beaucoup reste encore à faire.

Par ailleurs, on signale que la campagne de sensibilisation placée sous le thème « Quinzaine des enfants en situation de la rue », avait pour objectifs d’assurer la visibilité du projet EDR, sensibiliser la population kinoise sur l’abandon des enfants dans la rue et l’ampleur du phénomène Enfants de la rue, faire le plaidoyer auprès des autorités nationales afin qu’elles tiennent leurs engagements relatifs aux droits de l’enfant, sensibiliser les leaders religieux sur les conséquences de leurs messages qui indexent les enfants sorciers, impliquer les jeunes et les enfants en particulier dans la campagne de sensibilisation du grand public sur leurs droits et leur protection.


C’est vous qui le dites :
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Prétendu paiement pour la construction d’une prison à Kisangani : Constant Mutamba, Aimé Boji et Doudou Fwamba convoqués à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Assemblée nationale : les députés déclarent recevable la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 8 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance