Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Monde

Pasteur arrêté en Turquie : Erdogan met en garde Washington contre des sanctions

2018-07-30
30.07.2018
Religion
2018-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/erdogan_tayyip_18_012.jpg -

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti les Etats-Unis que des sanctions ne pourraient forcer Ankara à "reculer", après les menaces du président Donald Trump réclamant la libération d'un pasteur américain.

"Vous ne pouvez pas obliger la Turquie à reculer avec des sanctions", a déclaré M. Erdogan, cité dimanche par le quotidien Hurriyet, dans ses premiers commentaires directs depuis les menaces jeudi de M. Trump.

"Les Etats-Unis ne devraient pas oublier qu'ils pourraient perdre un partenaire fort et sincère comme la Turquie s'ils ne changent pas d'attitude", a poursuivi le président turc dont le pays est membre de l'Otan.

"Changer d'attitude, c'est le problème de Trump, pas le mien", a-t-il ajouté, comparant les menaces américaines à une "guerre psychologique".

L'arrestation du pasteur Andrew Brunson qui animait une église protestante à Izmir est l'un des nombreux dossiers qui empoisonnent les relations entre Ankara et Washington et la menace de sanctions a fait monter la tension d'un cran. Dès jeudi, la présidence turque avait prévenu que Washington "ne peut pas obtenir le résultat souhaité en menaçant la Turquie".

Le pasteur vient d'être placé en résidence surveillée suite à la décision mercredi d'un tribunal turc, après avoir été incarcéré depuis octobre 2016 en Turquie. Son procès est en cours depuis le printemps. Les autorités turques l'accusent de terrorisme et d'espionnage pour le compte de deux organisations --le réseau du prédicateur Fethullah Gülen qui vit aux Etats-Unis et les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le pasteur qui rejette ces accusations, risque jusqu'à 35 ans de prison.

M. Trump a annoncé jeudi d'"importantes sanctions" contre la Turquie si elle ne libérait pas "immédiatement" le pasteur Brunson.

 


AFP / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant IA: Emmanuel Macron et Narendra Modi affichent leurs ambitions face aux États-Unis et à la Chine
left
Article précédent ONU : Macky Sall pourrait candidater pour succéder à Guterres

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance