mediacongo.net - Actualités - Dauphin : le président Kabila continue à consulter 


Retour Politique

Dauphin : le président Kabila continue à consulter

Dauphin : le président Kabila continue à consulter 2018-07-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/30-31/jkabila_conf_18_0003.jpg -

Le président Joseph Kabila, autorité morale du FCC

Hier à Kingakati, le ballet de regroupements politiques du FCC s’est poursuivi.

Pas encore de fumée blanche à Kingakati. En attendant que les sociétaires du Front commun pour le Congo, FCC, ne s’écrient "Habemus candidatum", le Raïs continue à officier des messes bien loin de la très bouillante Kinshasa. Hier, lundi 30 juillet 2018, des plateformes du FCC se sont relayées sans se croiser à Kingakati. 

Aux uns et aux autres, le maître des céans, apprend-on, pose les mêmes questions en rapport bien sûr avec le profil idéal du candidat que la méga plateforme pro gouvernementale devrait présenter à l’élection présidentielle du 23 décembre. En terme clair, le Raïs entend achever de se faire une religion sur la personne qui va porter les couleurs du FCC en qualité de dauphin. Même si ce terme n’est pas très de saison au sein de la kabilie. 

Mais d’ores et déjà, des noms sont de plus en plus cités. D’autres paraissent s’imposer au regard du sens des réalités. Du patron de la deuxième force politique de la Majorité, Bahati Lukwebo au Premier ministre honoraire Matata Ponyo en passant par deux noms façon surprise du chef. 

A environ une semaine de la fin du dépôt de candidature, Joseph Kabila est sur le point de prendre l’une des décisions les plus importantes de sa carrière politique. Voire de sa vie tout court. Pas seulement. De la carte que le Raïs va abattre dépendra en grande partie le sort de la Majorité sortante, des acquis de 17 ans de son pouvoir et dans une mesure notable, l’avenir même du pays. 


Forum des As
11613 suivent la conversation
41 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | J4TI6QP - posté le 01.08.2018 à 00:31

KANAMBE tu es en retard et le peuple RDCongolais va sanctionner les médiocres

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 31.07.2018 à 13:59

Joseph Kabila quelle consultation? Tu as beaucoups des gens a la PPRD qui sont tres intelligents que toi. Pourquoi pas de choisir une personne la bas pour qu'il soit ton DAUPHIN. Le peuple Congolais a deja comprit que tu veux encore te presenter pour un 3eme MANDAT car l'accord du Saint Sylvetre et la Constitution ne te permet pas. Tu es DICTATEUR, tuere, genocidere et tu seras arreter et la justice internationale va te JUGER.

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 31.07.2018 à 13:49

Je serais KABILA face à cette MP/FCC incapables et menteurs, je NOMMERAIS; 1. SOIT LOKONGO, pour sa SINCÉRITÉ; 2. MATATA PONYO, pour sa RIGUEUR; 3. MUZITO, pour sa COHÉRENCE.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 31.07.2018 à 13:00

(suite) Ne nous laissons pas berner ni par l'opposition, ni par la CENI et moins encore par la kabili.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 31.07.2018 à 12:58

Mes amis encourageons la kabila de se choisir un candidat en dehors de kabila. Leur mode de choix qu'il soit Démocratique ou pas, il faut se foudre. Que leur candidat soit Claude mashala ou pas pour autant que ce n'est pas kabila, il faut se foudre. Gagnons d'abord la lutte des élections sans kabila. Ensuite, Nous traiterons dès le 9/8 le problème de la machine à voter et d'autres dossiers. Après tout, s'il se choisise une pire personnalité, c'est à notre avantage. Il faudrait après militer pour la non utilisation de la machine à voter si après nos propres recherches nous découvrons que les opposants ont raison de la décrier. Svp, Ne nous laissons pas berner, ni par...

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 31.07.2018 à 12:29

Pasteur DSK, tu reconnais que ceux qui tu soutiens mordicus sont des voleurs et chose étonnante, tu souhaites aussi que ces voleurs continuent à diriger la RDC ? pour quel résultat ? si ce n'est que l'enrichissement individuel et l'appauvrissement du peuple. Dommage pour toi Past. Dsk car aucun médiocre ni aucune ouaille de la kabilie ne sera élu à la tête de la RDC, malgré la tricherie qui se prépare avec la machine à voler, nous ne nous laisserons plus voler le scrutin par ceux qui pensent que la RDC est une propriété privée. Car tout le monde sait que même un chien battra le dauphin de Kanambé .

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meguillau_Chizungu | RLWINTF - posté le 31.07.2018 à 12:16

Si reellement Monsieur Le President Joseph Kabila veut un successeur au sein de FCC, pour moi il n'y a que 1, c'est Monsieur Matata Mpoyo et en dehors de la plate-forme, le Peuple Congolais à un autre choix celui de Monsieur Vital Kamere. Hors de ces 2 Monsieurs, mieux vaut encore donner une 3e chance à Monsieur Joseph Kabila.

Non 16
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lisoko | 1Z6CX9O - posté le 31.07.2018 à 12:14

Finalement il risquerait de nommer une BALEINE car ses dauphains sont tous médiocres....

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA KABANGE | G246F2G - posté le 31.07.2018 à 12:12

Ça fait la honte pour le camps de la Kabilie, 17 ans jours pour jours sans préparation d’un candidat, Chers compatriotes vous comprendriez avec moi que lorsque Kabila va se prononcer, directement c’est le déclin de FCC Wait and See

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 31.07.2018 à 11:54

VOILÀ POURQUOI KABILA DISAIT QU'IL N'EST PAS ENTOURÉ DES COMPÉTENTS! MAINTENANT VOUS VOYEZ: il vous appelle pour lui proposer un nom pour le REMPLACER et vous CONTINUEZ À LUI DIRE DU MENSONGE:"C'est SEULEMENT TOI NOTRE SESE SEKO..."; MENTEURS! Vous du PPrd Mp fcc, vous voulez vraiment la FIN TRAGIQUE DE KABILA et de sa famille biologique! Car vous seriez sincères avec lui, vous lui proposeriez NE FUT QU'UN NOM PAR GROUPE! Tandis que là l'ombrilisme vous fait tomber dans le NARCISSISME MENSONGER et vous êtes incapables de former trois ou quatre groupes et lui proposer UN NOM chacun des groupes et lui en choisira UN parmi les quatre! VOILÀ MAINTENANT VOUS MONTREZ CLAIREMENT QUE...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 31.07.2018 à 11:46

Qu'ils choisissent n'importe qui qui répond aux critères,nous autres ça nous importe peu. C leur choix. Mais pas kabila. Là tous qui font parti du FCC devrait soit quitté cette plate forme soit le dénoncer sinon, excepté ceux qui vont suivre l'une de cette voix, Le reste seront considérés les enemies des congolais et ils devront les payer de leurs vies pour haute trahison à la RDC

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 31.07.2018 à 11:39

Je propose Joseph KOKONYANGI comme dauphin pour aider nos amis de Front des Congolais Corrompus qui ont meme une difficulte' de faire un choix kiekiekiekiekiekiekiekiekie Il est "prof" dans la faculte' de mediocrite' A l'universite' de Kingakati. Past DSK kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie voila que votre autorite' morale avait raison de dire qu'il n'avait pas trouve' un seul Congolais comptenet dans la mediocrite', meme toi tu n'es pas d'accord avec vos soit disant dauphins

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBB | F3N8FCQ - posté le 31.07.2018 à 11:36

Le connaissant,il est certain qu'il a un candidat qu'il va imposer à la fin,et certainement un militaire à la retraite,pas un civil....BONDIMELA NGA

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gmk | 72T1Y3Q - posté le 31.07.2018 à 11:34

est ce pour aveugler l'ONU,U.A qu'il parle ainsi?s'il a une bonne volonté, qu'il choisisse lui même son remplaçant sinon ils prennent les dernières stratégies aux congolais d'être vigilants et conséquents c'est la dernière carte qui se joue !!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | D5JSB3I - posté le 31.07.2018 à 11:33

Pas Bahati, p être Matata même s'il a bcp volé!!!!!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 31.07.2018 à 11:33

Manque de vision, voilà votre maître vous les médiocres les élections étaient annoncées mais KANAMBE Hypolitte ne s'imaginait pas sa fin imminente: à 8jours quel dauphin peut convaincre le peuple; vous êtes en retard. L'opposition à défaut Docteur Dennis MUKWEGE va gagner les élections. KABILA ce que tu fais maintenant ça s'appelle Médiocrité le temps n'est plus votre allié

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dengombi | A7WRMLZ - posté le 31.07.2018 à 11:31

Le moins que l'on puisse dire est que cette procédure de désignation n'est pas démocratique. Ce n'est pas Kabila qui devrait choisir le candidat de la M.P. Voyez un peu ce qui s'est passé en Afrique du Sud avec la désignation du successeur de Zuma. Il y a eu vote qui a départagé Mme Nkosazana et Cyril Ramaphosa

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP | O4W9648 - posté le 31.07.2018 à 11:27

C'est de la poudre aux yeux. Une façon de jouer aux nerfs de ses thuriféraires car il connait la personne qui va porter les couleurs de son fcc; un vrai boulanger.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ENFER DEPUIS 16ANS | 4WBZAA9 - posté le 31.07.2018 à 11:23

Il connait deja ki il va mettre wana mangungu ba tour ya pamba bozo betaaaa, l'homme là sera de l'Est bomata bokita

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 31.07.2018 à 11:17

C'est pathétique cette Kabilie.Ils nous ont cassé les oreilles pendant des mois pour nous expliquer que l'opposition n'était pas prête pour les élections,et à moins d'une semaine de la fin des dépôts de candidature,Kabila , après un bonus de 2 ans cherche un successeur au sein du Front des Charlots.C'est ça leur fameux congrès?? Il est temps de préparer vos valises...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu | HBBYW8Y - posté le 31.07.2018 à 11:01

COURAGE ET SURTOUT BONNE CONTINUITE, LA FUMEE BLANCHE EST ATTENDUE ET ELLE NOUS FERA PLAISIR!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 31.07.2018 à 10:54

Incroyable mais vrai. Il n y a pas longtemps leur autorite' morale avait dit qu'il cherchait au mois 10 Congolais competents pour developer notre RDC, mais malheureusement il n'avait trouve' aucun et aujourd'hui vous lui demandez de trouver un parmis les meme mediocres kiekiekiekiekiekiekiekiekie oui c'est le ballet comique A kingakati. ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT AVAIT SON CANDIDAT IL Y A UNE ANNEE ET SON PROJET DE SOCIETE. Mais vous les mediocres A une semaine, vous etes sans candidat ni projet de societe'. Nous allons vous voter pour faire quoi, ATA VOUS MEME !!?????

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 31.07.2018 à 10:27

JE DEMANDE À L'OPPOSITION AU CAS KATUMBI ET BEMBA SERONT HORS JEU, DR MUKWENGE EST LA PERSONNE INDIQUÉ, COMME MOSENGO N'EST PAS DISPOSÉ, FAITES COMME COMME CES MALHONNÊTES NE PARTEZ PAS À L'ORDRE DISPERSÉ SINON CES CRÉTINS VONT ENCORE NOUS DIRIGER ET CELA LES CONGOLAIS NE LE SOUHAITE PAS DU TOUT, VOUS CONNAISSEZ LA RÉPUTATION DE DR MUKWENGE ALORS RÉFLÉCHISSEZ BIEN

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 31.07.2018 à 10:27

UN DAUPHIN AD HOC, VIVE DE L'ADHOCRATIE!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 31.07.2018 à 10:21

Les consultations en trompe-l'oeil, on ne choisit pas un dauphin à la hâte, nous savons qu'au final c'est lui-même Kanambé qui va faire un passage en force en violation flagrante de la constitution, le décor étant planté avec: la nomination frauduleuse des nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle, la nouvelle mise en place dans l'armée avec des généraux Rwandais acquis à la cause Kanambienne, la guerre est déclarée contre le peuple congolais, voilà pourquoi il faut appliquer l'article 64, pour chasser tous ces voyous au pouvoir qui pensent que la RDC est un champ appartenant à la famille Kabila. Dixit Rossy Mukendi, le peuple gagne toujours.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 31.07.2018 à 10:17

Cette situation est très difficile, je suis sûr que ça ne va pas aller, il y a d'abord le PALU qui va définitivement quitter le groupe parce que selon les accords le nom devrait sortir de ce parti, mais je ne vois pas par quel magie le PALU va imposer sa personne, kisenga le savait parfaitement bien que les gens à qui il a opté de s'associé ne respecte jamais les accords. Il y que les idiots qui ne change pas, avec BAHATI FCC aura 5% avec MATATA ils peuvent avoir 10 % je vous souhaite mal chance,

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Julien T.L | CDF7HMI - posté le 31.07.2018 à 10:10

Chers compatriotes, à mon avis il ne s'agit pas de l'improvisation, pas du tout. C'est une mise en scène, croyez moi. Ce monsieur est très subtile, aguerri et très rusé. Il ne faut jamais le sous-estimer. Il veut simplement donner l'impression que c'est la FCC qui lui propose les candidats alors qu'il a déjà choisi un dauphin. Personne et je dis bien personne à ce niveau de gestion ne peux s'improviser pour ces genres de questions sachant que son avenir dépend du choix qu'il aura fait.

Non 0
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KOKOLO MBUMBULU YELELE | O6X6C39 - posté le 31.07.2018 à 10:08

Merci bcp au Président de la République pour ce courage pour respecter la constitution mais le comble est que c'est en retard que le Dauphin sera présenté a la population. ce retard vous coûtera très cher.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zaIrois du zaIre | 92IFZNU - posté le 31.07.2018 à 10:06

kabila aza lika... il ne choisira pas de dauphin.sachant qu'il n'est pas zaïrois po azanga signe ya mangwelé,il ne prendra pas le risque de choisir un dauphin nait de père et de mère zaïrois. peu importe le président qui sera élu ou choisit par kabila ,si il est 100% congolais ako balukela ye. voilà pourquoi Kabila va lui même se représenter. mais esika nde sikoyo amilukeli suka naye,mutu makasi naye eko bomisa ye.yo kabila yoooo,ba congolais,surtout ba kinois toko violé yo,toko kotisa yo linioko ya mobesu na sima.et après to tumbi yo.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 31.07.2018 à 09:58

dans une semaine je vous le jure, dans 7 jours presque nous n'entenrdons plus parsonne parler du FCC, Amp,PPRD, car ces club sataniques vont se disloquer au nom puissant de notre seigneur jésus christ, ils sont venus d'un seul chemin, mais ils vont rentrer au enfer dans plusieurs chemin au nom tout puissant de jésus, aaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnn A Dieu KANABE

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zakobo Tonton | ZKL2HLE - posté le 31.07.2018 à 09:50

Il n'a pas confiance à ses proches, on risque d'attendre en vain le nom de ce fameux dauphin jusqu'à la veille de la clôture. À ce moment Nangaa va prolonger la date limite parce que le boss tâtonne encore et ne sait pas trouver la réponse à une équation de premier degré.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
@ KBM | HCI24FB - posté le 31.07.2018 à 09:49

la fin justifie le moyen et le comportement pour y arriver, voilà dans 17 ans, on a une confusion de faire un choix,même vivre avec une pute durant 17ans, on peut faire le choix aller prendre une veuve simple...L'improvisation de Kabilie va vraiment effondrer FCC d'un bon matin;;;

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NLANDU | UWKOCRP - posté le 31.07.2018 à 09:47

courage pour les uns et autres

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muana mboka | LZM94BE - posté le 31.07.2018 à 09:44

POURQUOI A LA DERNIÈRE MINUTE? LES AFRICAINS NE FONCTIONNENT QU'APRES LES PRESSIONS INTENSES TANT A L'INTÉRIEUR QU'A L'EXTERIEUR.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NY5VDP3 - posté le 31.07.2018 à 09:42

Parmi tous ceux soi disant prof d'université de la secte AMP, personne ne peut occuper ce poste?Quel intellectuels?c'est la conséquence des diplômes achetés.où sont le prof Mova,Docteur Minaku,Prof Kinkiey,Prof Lumanu,Prof....

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 31.07.2018 à 09:31

Une preuve de manque d'organisation. Un daufin choisi à la hâte, mal préparé car surpris d'être choisi. Ca s'appelle de l'improvisation, avec autant des faux professeurs de la majorité. Aucun plan, aucune anticipation et vous voulez continuer a gérer la RDC. PASI NA PASI.

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 31.07.2018 à 09:29

La pression du peuple finit toujours par payer et le sang de nos martyrs triomphera de la tyrannie des kazemberiens. Que kanambe qui n'avait aucune ambition de céder le pouvoir passe par cet exercice est une démonstration de l'efficacité du combat que tout un peuple mène au quotidien. Eh bien, nous ne sommes qu'au début de ce combat et beaucoup reste à faire. On ne se lassera que lorsque les bourreaux du peuple auront plaidé coupable et qu'enfin la RDC rayonnera telle une étoile brillante dans sa marche victorieuse vers un Congo nouveau où ne régnera ni répression, ni injustice et que la pauvreté sera vaincue par le labeur rémunéré de ses vaillants fils et filles.

Non 2
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 31.07.2018 à 09:27

Va toujours echouer je voulais dire,votre fin de reigne est imminente, un modèle de gouvernance de mauvais gout:La kabilie

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 31.07.2018 à 09:22

Toute tentative de ce groupement des malfaiteurs et surtout prise cette fois ci à la hate va toujours echoué, et c'est maintenant qu'il faut choisir à 1 semaine, ça me rassure que ce Mr s'entête pour rien et il a des serieuses pressions de l'occident, il laissera Moise et Bemba atterir en douceur sur leur sol de nos ancêtres.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
prince du sud-kivu | YZZ2EG8 - posté le 31.07.2018 à 09:21

Courage KABILA tu vas y arrivé , apres ton mandat en RDC tu sera un envoyé special de nations unis

Non 14
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VANITÉ DE VANITÉ | QNBY2F4 - posté le 31.07.2018 à 09:17

Pourquoi attendre la fin pour commencé à cherché un dauphin hein? On vous le demandé de puis mais vs refusiez. Mitu makasi

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Jean-Pierre Mukadi demande au chef de l’État « à réduire le salaire annuel de Kabila...

Politique ..,

Les victimes de la répression pré-électorale en RDC attendent toujours justice

Société ..,

Meurtre d'un militant de la Lucha : Martin Fayulu tacle F. Tshisekedi et J. Kabila

Politique ..,

Programme des 100 jours : Barnabé Kikaya dénonce « une malhonnêteté bien entretenue » pour...

Politique ..,