Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'autre guerre commerciale, celle des vêtements au Rwanda

2018-07-31
31.07.2018
2018-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/rwanda_couture_18_01241.jpg -

L’administration Trump suspend les avantages dont bénéficiaient les textiles rwandais à l’entrée des Etats-Unis. Accusant les producteurs américains de nuire à ses usines, le pays d’Afrique de l'est a multiplié ses taxes par 12.

Les États-Unis ont suspendu les avantages commerciaux dont bénéficiaient les vêtements importés du Rwanda, répondant ainsi aux droits de douanes imposés par le pays d'Afrique de l'est sur les importations de vêtements d'occasion, accusées de nuire à l'industrie textile locale.

Une décision de Donald Trump «suspend l'octroi de dispense de droits de douane à tous les produits d'habillement originaires du Rwanda», a annoncé le bureau du Représentant américain au Commerce dans un communiqué lundi.

Un conflit commercial qui a commencé en 2016

Décidé à renforcer son industrie textile, le Rwanda s'est engagé dans un conflit commercial avec Washington en augmentant en 2016 les droits d'importation sur les vêtements d'occasion, qui viennent principalement des États-Unis.

Pour Kigali, le marché colossal des vêtements d'occasion en Afrique de l'Est la région importe 1/8e des vêtements déjà utilisés dans le monde selon une étude de l'agence américaine d'aide internationale (USAid) constitue une entrave au développement des industries textiles locales.
 
Des droits multipliés par 12

Le Rwanda a donc multiplié par 12 les droits de douane pour l'importation de vieux vêtements et par 10 ceux des chaussures usagées.

Initialement, les pays d'Afrique de l'Est étaient unis dans la lutte contre ce marché de l'occasion, mais l'alliance s'est craquelée quand le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda ont reculé devant la crainte d'être sanctionnés par Washington.

Ces pays, dont le Rwanda, bénéficient d'avantages à l'exportation vers les États-Unis dans le cadre de l'Agoa (African Growth and Opportunity Act), un accord commercial mis en place en 2000 pour faciliter et réguler les échanges commerciaux entre les États-Unis et l'Afrique.

Ce n'est donc plus le cas des vêtements produits au Rwanda, mais les autres productions de ce pays ne sont pas concernées par la mesure de rétorsion américaine. «Le Rwanda peut encore bénéficier d'avantages hors produits d'habillement», a assuré le représentant américain adjoint au Commerce, C.J. Mahoney, cité dans le communiqué.

Les produits affectés ne représentaient en 2017 que 3% des exportations rwandaises aux États-Unis, pour une valeur de 1,3 million d'euros.


Le Temps /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 02.08.2018 à 12:21
les Rwandais s'habillent très mal. personne ne peut porté les habits produit au Rwanda. il vont donc produire pour eux même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réformes minières : l'Afrique tente une reprise en main de ses gisements
left
Article précédent Nigeria : le président du Sénat quitte lui aussi le parti au pouvoir

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance