Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Bemba en route pour Kinshasa

2018-08-01
01.08.2018
2018-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/bemba_avion_18_00001.jpg -

Jean-Pierre Bemba embarquant pour Kinshasa (© DR/Twitter)

 « Mes très chers compatriotes. Après une décennie d’absence, je suis en route vers la terre de mes ancêtres, ma patrie la République démocratique du Congo. Je me réjouis d’avance de vous y retrouver ce mercredi 1er août 2018 », avait twitté l’ancien chef de la rébellion du Mouvement de libération du Congo lorsqu'il embarquait la nuit à Bruxelles. Il a été acquitté début juin des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour lesquelles il était provisoirement retenu pendant 10 ans au centre de détention de la Cour pénale internationale, il est candidat président de la République.

Jean-Pierre Bemba, qui a assumé les fonctions de vice-président de la République entre 2003 et 2006, a annoncé à sa sortie de prison son ambition de se porter candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 mais s’est dit prêt à soutenir une candidature commune de l’opposition autre que la sienne. En 2006, il avait échoué avec 42 % au même scrutin face au président actuel, Joseph Kabila.  

Mercredi matin à Kinshasa, un dispositif de la police anti-émeute était déployé dans plusieurs carrefours et endroits stratégiques pour encadrer ses partisans qui devraient être nombreux à aller l’accueillir.  

Subornation des témoins, controverse

A l’annonce du retour de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa, une controverse est née sur son éligibilité. Si l’ancien chef rebelle a été acquitté des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par la justice internationale, il a en revanche été définitivement condamné dans une autre affaire dite de « subornation des témoins ». Affaire dont il attend d’être fixé sur sa peine.

Mardi, à la veille du retour annoncé de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa, Raphaël Nyabirungu Mwene Songa, professeur émérite et doyen honoraire à la faculté de Droit de l’université de Kinshasa a estimé en conférence de presse que la condamnation de Bemba pour subornation des témoins le rendait inéligible.

« Les atteintes à l’administration de la justice, sous forme de subornation des témoins, constitue une entrave à la justice et une forme de corruption. Il revient aux institutions, comme aux individus d’en tirer toutes les conséquences », a déclaré le professeur émérite.

Raphaël Nyabirungu a appelé les autorités congolaises à tirer les conséquences de la condamnation de M. Bemba, la loi électorale congolaise ayant proclamé comme inéligible toute personne condamnée pour corruption.

Ce point de vue, déjà soutenu par le mouvement citoyen NOGEC et la Majorité présidentielle, n’est pas partagé par l’ensemble de spécialistes de droit. C’est le cas du constitutionaliste Jacques Djoli, lui-meme cadre du MLC, le parti de Jean-Pierre Bemba,

Jacques Djoli estime que le professeur Nyabirungu ne peut pas se substituer au législateur.

« Il y a un jugement qui a condamné Bemba pour subornation des témoins et non pour corruption. Ce n’est pas à un doctrinaire, même émérite, de changer ce qui a été dit dans un jugement définitif », a-t-il déclaré.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 01.08.2018 à 17:01
Nous sommmes tous derriere Jean Pierre Bemba et nous vaincrons avec la volonté divine. Beau frere de Mende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 01.08.2018 à 13:13
Si Hrman COHEN a usé de son influence pour libérer Mr Bemba,je pense qu'il n'aura pas la même influence sur la justice congolaise qui elle,semble être indépendante Le PGR doit se saisir du dossier Bemba pour avoir créer une insurrection meutrière avec sa milice à Kin vers 2007 C'est pourquoi,il avait quitté le pays pour échapper à la justice qui avait lancé un mandat d'arrêt contre un délinquant sanginaire qu'est Bemeba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa attend Bemba, important déploiement policier
left
Article précédent Jean-Pierre Bemba est arrivé à Kinshasa (vidéo) !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance