Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Kabila à Luanda à six jours de la date-butoir pour l'élection présidentielle

2018-08-02
02.08.2018
2018-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/jkabila_lourenco_luanda_18_00001.jpg -

Le président Joseph Kabila rencontre son homologue angolais, à Luanda, Angola, 2 août 2018. (Twitter/Présidence RDC)

Le président congolais Joseph Kabila est arrivé ce jeudi 2 août 2018 à Luanda pour une visite de deux jours à l'invitation de son homologue angolais Joao Lourenço, à six jours de la date-butoir du dépôt des candidatures à l'élection présidentielle en République démocratique du Congo.

"Son excellence Joseph #Kabila est arrivé ce matin [jeudi] à #Luanda pour une visite de travail bilatérale à l'invitation de son homologue J. Lourenço", selon un tweet du ministère congolais des Affaires étrangères.

Pour cette "visite de travail bilatérale", le président Kabila est accompagné des ministres des Affaires étrangères, du Transport, des Médias, de l’Énergie et des Hydrocarbures, indique le même tweet.

Fin mai, après une rencontre avec le président français Emmanuel Macron, le président Lourenço avait invité le président Kabila à "respecter" les accords qui prévoient la tenue d'élections en RDC le 23 décembre sans sa participation.

A la même occasion, les deux chefs d’État avaient appelé à la tenue effective des élections le 23 décembre conformément au calendrier de la Commission électorale congolaise. Les autorités congolaises avaient considéré cet appel comme une ingérence dans les affaires internes de la RDC.

L'ambassadeur congolais à Luanda a nié tout "malentendu" entre les deux pays, cité par Jornal De Angola.

En RDC, un accord majorité/opposition conclu sous la médiation des évêques interdit au président Kabila de se représenter aux élections conformément à la Constitution congolaise.

A six jours du dépôt des candidatures, le président congolais n'a pas désigné de dauphin. Il a demandé à ses alliés politiques de lui suggérer quatre noms de dauphins possibles. Un nom revient souvent parmi les préférences de ses proches : Joseph Kabila.

L'Angola a soutenu militairement le président Kabila à son arrivée au pouvoir en 2001 après l'assassinat de son père Laurent-Désiré. Il a aussi participé à la première guerre du Congo qui a mis fin au règne de 32 ans du dictateur Mobutu Sese Seko.

L’Angola partage 2.500 km de frontière avec la RDC. 30.000 Congolais s'étaient réfugiés en Angola pour fuir les violences dans le centre du pays entre l'armée et une milice mystico-politique.

Début 2017, au plus fort de la crise dans le Kasaï (centre), Luanda avait mis fin à la mission des conseillers militaires angolais.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8934 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2752 jours
Il tremblait comme épouvantail! le pauvre! dans ce cas bienvenu au Sénat Mr le Prezo medioc

Réagir

Répondre
Il y a 2755 jours
Dis déjà au revoir au président Angolais car les congolais ne veulent plus de toi kanambe

Réagir

Répondre
Il y a 2755 jours
KABILA KANABE, fils adoptif de MZEE, ta fin est arrivée, car tu n'a aucun issue, tu mourra si tu ne comprend pas que tu dois jeter l’éponge,prepare toi avec tes BANA MURA pour affronter le peuple saint de Dieu qui finira par te vaincre avant même ce é" déc 2018

Réagir

Répondre
Il y a 2755 jours
Muyej tu ne diriges pas car défié par les transporteurs en commun chacun fixe son prix et toi tu préfères la bière et les femmes: preuve d'un NON État. Médiocre et flatteur, Ivrogne

Réagir

Répondre
Il y a 2755 jours
Monsieur le président ne va pas rentrer au pays tant que Moise KATUMBI n'atterri pas. Sinon, le plan B commence demain transitoin sans KABILA et il ne va plus rentrer au pays. Je vous assure.

Réagir

Répondre
Il y a 2755 jours
KIEKIEKIE, TCHAKU NATIONAL FAIT PARTIE DE LA DÉLÉGATION, OU EST LA SOUVERAINETÉ ?

Réagir

Répondre
Il y a 2755 jours
Muyej ce prix de Taxi bus fait souffrir la population de Kolwezi tu ne fais rien: véritable un Non Etat chacun fixe son prix et ton gouvernement se préoccupe de construction de maisons individuelles. Muyej médiocre tu dois dégager

Réagir

Répondre
Il y a 2755 jours
Muyej le prix de Taxi bus fait souffrir la population de Kolwezi toi tu te préoccupe des boissons alcoolisées et des femmes. Muyej médiocre

Réagir

Répondre
Il y a 2755 jours
Au revoir jkk, ton temps est passé. Prepare toi pour le senat prochain et surtout pour repondre aux questions de la cpi

Réagir

Répondre
Il y a 2755 jours
Il Est Trés Mediocre, Il Faut Le Coiffé Avant De Le Jété A La Cpi, Car La Cpi Est Un Endroit Des Intelectuels, Et Dailleur A La Cpi Il Represente La Rdc Qu, Il Soit Propre

Réagir

Répondre
Il y a 2755 jours
Le discours souverainiste a laissé place à une campagne d'explications auprès des pays tiers. La mine qu'il affiche est révélatrice de son réel état d'esprit, loin du discours tenu au palais du peuple le 19 juillet. Makila, profites-en pour le 4 mois qui vous restent avec ton gros ventre comme s'il est enceinte de Kanambe.

Réagir

Répondre
Il y a 2755 jours
Certainement que le président Angolais lui dira qu'il y a une vie après la présidence et qu'il n'écoute pas les flatteurs autour de lui qui ne sont là que pour le noyer Il va certainement lui dire aussi: pour la paix" laisse Katumbi participer aux élections et FAIT LA DÉCLARATION PUBLIQUE SUR TA NON PARTICIPATION À LA PRÉSIDENTIELLE DE DÉCEMBRE; CAR TOUS CEUX QUI DISENT LE CONTRAIRE, VEULENT TA FIN TRAGIQUE"

Réagir

Répondre
Il y a 2755 jours
Kabila, saches que les Etats Unis sont decidés de la fin de ton règne d'ici le 23 dec et leur futur Ambassadeur a même declaré au Senat Américain qu'aussitot qu'il sera en RDC il relancera le dossier de 2 envoyés de l'ONU tués au kasai occidental durant les troubles des adeptes kamuina nsapwe

Réagir

Répondre
Il y a 2755 jours
il n'est pas essoufflé mon frère ,aza nde mosenzi , président avandaka bongo liboso ya ba journaliste ?

Réagir

Répondre
Il y a 2755 jours
Visiblement essoufflé KANAMBE Hypolitte tes jours sont comptés. Garde toi des flatteurs autour de toi comme Shien Okitundu José Makila Mende Atundu Tshibala Olengankoy Minaku ils sont là pour sucer et avoir une vision sur tes avoirs. A la CPI tu y seras seul

Réagir

Répondre
Il y a 2755 jours
José Makila tu deviens parmi les épines centrales du régime sanguinaire de KANAMBE Hypolitte. Regrettable la politique de ventre finira par la mort et empoisonnement

Réagir

Répondre
C'est ça toute dernière visite en Angola étant que Président de la République.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Turquie accompagne la RDC dans la restauration de la paix
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance