mediacongo.net - Actualités - Jean-Lucien Bussa : « Joseph Kabila ne sera pas candidat président de la République »



Retour Politique

Jean-Lucien Bussa : « Joseph Kabila ne sera pas candidat président de la République »

Jean-Lucien Bussa : « Joseph Kabila ne sera pas candidat président de la République » 2018-08-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/busa_jean_lucien_18_0121.JPG -

le ministre d’Etat au Plan, Jean-Lucien Bussa

Le chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila, ne se représentera pas à l’élection présidentielle, a annoncé jeudi 2 août à Radio Okapi le ministre d’Etat au Plan, Jean-Lucien Bussa. Il était parmi les personnalités qui ont participé, la veille à Kingakati, aux consultations autour du choix du candidat unique du Front commun pour le Congo (FCC).

« Nous sommes convaincus que le candidat qui va être présenté par le Front commun pour le Congo sera issu de ces concertations », a indiqué Jean-Lucien Bussa.

Selon lui, « cet exercice nous permet de dire à la face du monde que le président Joseph Kabila ne sera pas candidat président de la République aux élections du 23 décembre 2018 ».

Le ministre Bussa, qui est issu de l’opposition, se dit satisfait du déroulement des consultations de Kingakati, estimant que ces travaux constituent l’aboutissement de l’accord de la cité de l’Union africaine et de celui de la Saint Sylvestre.

A la question de savoir s’il était assuré d’avoir obtenu toutes les garanties que le compromis trouvé serait respecté, Jean-Lucien Bussa a répondu :

« Les Congolais avaient besoin de quatre choses : 1, que la constitution de la République devait être respectée. 2, il ne fallait pas qu’on puisse nous surprendre par un référendum constitutionnel. 3, c’était d’obtenir la certitude que les élections allaient avoir lieu selon le calendrier de la Ceni. 4, finalement, la question la plus épineuse était celle de l’alternance démocratique ».


Radio Okapi /MCP via mediacongo.net
5435 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 03.08.2018 à 18:48

Ceux qui voulaient prendre sous controle les élections dans notre pays, le pouvoir politique dans notre pays.Voulaient à tout prix nous preter l'argent pour organiser les élections. devant le réfus de Kabila, il y'a une campagne dénigratoire en son encotre. Maintenant les èlections sont là avec nos moyens propres, un acte qui doit faire la fierté de tous. Kabila a mit le congolais devant ses résposabilités. Tous se présentent en sachant que c'est notre argent,et notre pays qui est en jeu.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Du Pour Par Le Peuple | SP9BREB - posté le 03.08.2018 à 18:05

Jean - Lucien BUSSA, la MP ne sera pas content de cette déclaration avant le 8 Août, et je suis sûr que cette MP risque de se disloquer! la plupart des membres cette plate forme politique ont soif de la vérité cachée à tel point que certains d'entre eux ne tournent plus leur langue trois fois avant de parler. C'est comme on versait de l'eau d'un verre déjà plein!ça va chauffer!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.08.2018 à 16:43

Notre président MOKAT est de retour dans son pays, la RDC. Nous lui disons félicitation et bienvenue chez-nous, chez-toi, sur la terre de tes ancêtres et bonne chance aux élections! Aux autres congolais de suivre son exemple de courage pour libérer le pays. Ne restez pas à pleurnicher jour et nuit, oh les Rwandais nous dominent mais battez-vous et mettez-les hors d'état de nuire. Vous avez un excellent exemple de courage: MOKAT, notre président.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 03.08.2018 à 14:31

Ventriote bussa, soit disant opposant. okomi porte parole ya majorite

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 03.08.2018 à 14:13

soyons serieux quand meme." Le ministre Bussa, qui est issu de l’opposition, se dit satisfait du déroulement des consultations de Kingakati ". Don't fool yourself ou encore ne vous trompez pas. Il n y a aucun opposant qui siege A kingakati et qui a comme autorite' morale Hypolite kanambe.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mwana mboka | JOLNWDF - posté le 03.08.2018 à 13:01

Il va respecter la constitution ,cesser donc de nous rappeler qu'il ne sera pas candidat commencer à penser à l'après kabila après le 23 déc.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BROWN LAERN | L27ZOPA - posté le 03.08.2018 à 12:30

JKK DEGAGE ON NE VEUX PLUS DE TOI

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 03.08.2018 à 12:28

La Mp Cherche Surprendre Les Peuplers Avec Un CAndidat Super, Qui Faira De La Rdc Un Pays Émergent, Malgré La Qualité De Leur Candidat Il Ne Serat Jamain Elus Meme Leurs Dépités Dailleur Nous Alons Lapidé D, Autres

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 03.08.2018 à 12:23

Laissez alors MOKAT libre, battez aux urnes, défendez votre bilan, cherchez de mots pou nous le faire avaler.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 03.08.2018 à 11:52

Bien Excellence. Cap vers les élections en décembre 2018. Les uns seront déclarés éligibles et les autres ne mordrons que la poussière.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 03.08.2018 à 11:47

Pourquoi creer le FCC tandis qu'il a le PPRD? Qui est le president de ce forum? Ne vous trompez pas, c'est une manière de s'échapper pour maintenir au pouvoir. Yebela, congolais!

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Importation du maïs par la province du Haut Katanga : Jean-Lucien Bussa s’oppose à la...

Economie ..,

Jean-Lucien Bussa abroge les arrêtés pris par son prédécesseur

Politique ..,

Jean-Lucien Bussa dénonce la « manipulation de résultats des législatives nationales » par...

Politique ..,

Meeting du CDR: Jean-Lucien Bussa favorable à un consensus autour de la machine à voter mais...

Politique ..,