Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kasumbalesa: Katumbi tente de nouveau de rentrer en RDC

2018-08-04
04.08.2018
2018-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/Katumbi_Moise_arrivant_DGM_Kasumbalesa.JPG -

Moise Katumbi est revenu ce samedi 04 août à Kasumbalesa pour tenter une nouvelle fois de rentrer en RDC ! (© DR/Capture d'écran Twitter)

L'opposant congolais en exil Moïse Katumbi a annoncé son intention d'essayer à nouveau samedi d'entrer par la Zambie en République démocratique du Congo où les autorités ont fermé la veille la frontière à son retour, ont indiqué ses partisans politiques.

Les partisans de M. Katumbi ont annoncé leur intention de se diriger vers la ville frontalière de Kasumbalesa pour accueillir leur leader, qui veut rentrer en RDC pour déposer sa candidature à la présidentielle avant la date-butoir du 8 août.

Vendredi, M. Katumbi, adversaire du président Kabila menacé d'arrestation s'il rentre en RDC, a affirmé s'être présenté au poste frontière congolais qu'il a trouvé fermé.

Barrière de police au poste frontalier de Kasumbalesa

Une foule de plusieurs centaines de partisans l'a accueilli des deux côtés de la frontière. La presse avait tenté de rejoindre Kasumbalesa mais s'est heurtée à un barrage à la sortie de Lubumbashi distante de 80 km.

"Moïse Katumbi a le droit de revenir dans son pays. L'empêcher lui et sa délégation de revenir pacifiquement dans leur pays est une violation flagrante de leurs droits humains garantis dans la Constitution de la RDC", a écrit dans un communiqué la branche d'Afrique de l'Est d'Amnesty International.

Son avocat parisien Eric Dupond-Moretti a annoncé vendredi son intention de saisir "le comité des droits de l'homme des Nations unies pour constater cette nouvelle violation des droits fondamentaux de Moïse Katumbi et cette violation du processus démocratique".

Un collectif d'associations congolaises a également dénoncé "la fermeture du poste frontalier de Kasumbalesa dans le seul but d'empêcher M. Moïse Katumbi de rentrer dans son pays". 

Frontière qui, selon des proches de Moïse Katumbi, demeure encore et toujours fermée au moment d'écrire ces lignes, et se plaignent du refus des autorités de Kinshasa de le laisser franchir la frontière pour rentrer dans son pays. En attendant la réponse définitive, l’ancien Gouverneur de l’ex-Grand Katanga patiente dans une salle d’attente de la DGM.  

Ce collectif souligne le préjudice économique de la fermeture de la frontière Zambie/RDC par laquelle transitent des camions transportant les minerais vers les ports d'Afrique du Sud ou de Tanzanie.

Ex-proche du président Kabila passé en 2015 à l'opposition, M. Katumbi a quitté la RDC en mai 2016 pour des raisons médicales en plein démêlés judiciaires.

Il a été condamné en son absence à trois ans de prison dans une affaire immobilière dont il conteste tout fondement. Il est également poursuivi dans une affaire de recrutement de mercenaires, renvoyée au 10 octobre par la Cour suprême.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 05.08.2018 à 01:13
Kiekiekiekie k'on organise des marchés alor juste pour k klk1rentre chez lui? Ooooh Congo, je ne sais plus quoi, j'étais déçu de ce pays,maintenant ca commence vraiment à m'degouter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
un observateur indé @1G4CX7Y   Message  - Publié le 04.08.2018 à 23:05
Les situations où un Etat empêche ses ressortissants de quitter le pays sont malheureusement assez courantes. En revanche, celles où un ressortissant est empêché par l’Etat d’y entrer sont plus singulières : dans l’Histoire, des Etats ont pu frapper d’exil, de bannissement, voire de déportation, certains de leurs concitoyens avec interdiction de retour. Aujourd’hui, l’appareil d’Etat de la RD Congo est en train de totalement se ridiculiser à la face du monde, en arguant de raisons plus saugrenues les unes que les autres pour empêcher un congolais de rentrer dans son pays ! La vraie raison que nul n’ignore et qui provoque, ces jours-ci, une véritable panique au sommet de l’Etat est que ce congolais, interdit d’entrée dans son propre pays, est, selon les sondages, une des personnalités les mieux placées pour gagner les prochaines élections présidentielles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.08.2018 à 23:05
VRAIMENT LÀ! JE NE SAIS PAS SI LA RDC A DÉJÀ VÉCU PIRE QUE ÇA MÊME DEPUIS 1960 EN PASSANT PAR LA DICTATURE DE MOBUTU! LÀ C'EST VRAIMENT TROP! NOUS NOUS RIDICULISONS DEVANT L'HUMANITÉ TOUT ENTIÈRE et ceux qui sont à la mannette aujourd'hui en RDC montrent que c'est VRAIMENT EUX QUI SONT VENUS OCCUPÉS LA RDC ET RÉDUIRE CES DIGNES FILS À L'EXCLAVAGISME! Ouvrons les yeux et vous REMARQUEREZ QUE COMME AU MOYEN-AGE, IL Y A roi(le faux) qui soumet les fils de la RDC en leur disant QU'ILS SONT DES ROITELETS! EN TOUT CAS; si c'est notre ULTIME PURIFICATION POUR UNE RDC VRAIMENT LIBRE, il faut que cela ne dure pas deux jours de plus! LA LIBÉRTÉ S'ARRACHE CHER(ES)SOEURS ET FRÈRES! IL EST PLUS QUE TEMPS DE METTRE FIN À CETTE KLÉPTOCRATIE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.08.2018 à 21:26
On devait se satisfaire de la machine à tricher ces élections mais là on y va avec force pour empêcher des candidats à revenir dans cet enfer des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Félix Tshisekedi déposera sa candidature le mardi 7 août 2018
left
Article précédent Trait d'histoire : Katumbi comme Kolelas ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance