mediacongo.net - Actualités - "Derniers réglages" des pro-Kabila pour désigner leur candidat



Retour Politique

"Derniers réglages" des pro-Kabila pour désigner leur candidat

"Derniers réglages" des pro-Kabila pour désigner leur candidat 2018-08-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/kabila_kingakati_reunion_18_0121.jpg -

De retour d'Angola, le président congolais Joseph Kabila et sa majorité procèdent aux "derniers réglages" pour la désignation d'un candidat à la présidentielle du 23 décembre, à quatre jours de la date-butoir, a déclaré samedi le porte-parole du gouvernement.

"Ne parlons pas de dauphin pour chercher à plaire aux étrangers. Le candidat de notre plateforme, le Front commun pour le Congo (FCC), sera connu d'ici le 8 août", a déclaré Lambert Mende, joint par l'AFP.

"Nous sommes en train de mettre la main sur les derniers réglages en vue d'atterrir dans les consultations de différents groupes du FCC initiées par le président de la République", a ajouté M. Mende, par ailleurs l'un des responsables de cette plateforme électorale.

"Tout se fait sans interférence extérieure parce que nous tenons absolument à ce que les prochains dirigeants de notre pays soient désignés par des Congolais eux-mêmes", a-t-il insisté.

Le président Kabila ne peut pas se représenter d'après la Constitution, qu'il a promis de respecter devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès le 19 juillet.

Ses adversaires le soupçonnent cependant de vouloir rester au pouvoir.

"Autorité morale" du FCC, le président Kabila a demandé à chaque groupe de cette plateforme électorale de lui proposer quatre noms suivant 11 critères afin de lui permettre de désigner son "dauphin".

Les élections en RDC sont prévues le 23 décembre. Le dépôt des candidatures à la présidentielle a débuté le 25 juillet et se termine le 8 aout.

Jusque-là, la Commission électorale en a enregistré deux, dont celle de l'ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba.


VOA / MCP via mediacongo.net
11396 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | J4TI6QP - posté le 05.08.2018 à 04:08

Derniers réglages NON journaliste votre titre est faux: il s'agit d'une tentative de recours de recours car à 72heures de clôture une mouvance au pouvoir depuis 17ans sans prévoir un dauphin de KANAMBE Hypolitte. Preuve d'un groupe pris en otage et une coquille vide hier la MP et aujourd'hui FCC.

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 05.08.2018 à 04:00

Qui peut croire à vos mensonges toi Mende les membres FCC sont atteints de la schizophrénie comme votre maître KANAMBE Hypolitte qui ne se rase plus.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 05.08.2018 à 03:45

Mende à 3jours de la fin du dépôt des candidatures vous n'avez pas de candidat et vous chantez chaque jour près pour les élections NON médiocres KANAMBE Hypolitte qu' il ose déposer et vous verrez la sanction du peuple. Aveugles et Elikia Mbokolo la Fausse Commune du Congo dont tu inventes espace de dialogue es tu consulté Honte à toi

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 04.08.2018 à 23:19

HA YA YA! QUAND J'ÉCOUTE LA MUSIQUE DE KARMAPA:"KALIGULA", alors je comprends tout! En se situant au début de l'Empire romain, alors on comprend que c'est possiblement le BOKASSA de la RDC qui ne dit pas son nom! MP/FCC ils sont vraiment forts, ils ont réussi à faire entre dans la tête de kabila que LE BON EST MAUVAIS ET LE MAUVAIS C'EST BON! Mais malheureusement kabila en payera seul les CONSÉQUENCES CE TOUT CELA, lorsqu'il verra que le moment venu, IL RESTE SEUL,LUI ET SA FEMME ET SES ENFANTS pendant que tous ceux qui se disent ses amis(pour profiter de lui), l'AURONT ABANDONNÉ!

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.08.2018 à 22:42

A bas notre analyse du 06.07.2018 à 23.53 sur ce blog. Nous analysons les faits.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.08.2018 à 22:40

Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.07.2018 à 23:53 Kabila est en train de donner une grande leçon de politique en temps de démocratie. Losq'on a une grande plate forme, on ne nomme pas un dauphun, le dauphun doit etre choisi par tous, du moins par les grands leaders de FCC. des années de Mobutisme et de Tshisekedisme nous empeche de comprendre comment fonctionne la Dèmocratie. Il est possible qu'il soit du parti majeur (PPRD), mais peut aussi etre un des autres composants de FCC. De toutes les façons les consultations sont en cours, en silence. Ceux qui se sont déclarés sont ceux qui considèrent leurs partis comme bien privé,avec des congrés pilotés

Non 20
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC | 4EJDR32 - posté le 04.08.2018 à 22:40

Même lui ou son soit disant dauphin ne sont plus dans l'esprit des congolais. ils seront battus aux élections du 23/12.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
junkab | 9PIV5AO - posté le 04.08.2018 à 21:50

Pourquoi tricher les blanc en appelant le senateur bemba"ex-rebelle" alors que Azarias Ruberwa vous l'appeler ex vice président. Soyez sérieux!!!

Non 0
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kongoyetu | KDLVX7O - posté le 04.08.2018 à 21:33

Les autres médias viennent de publier qu’il va se présenter lui-même comme candidat. Il sera une suprise s’il presentait un autre nom.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 04.08.2018 à 21:11

Les Professeurs Mediocre

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 04.08.2018 à 20:35

Il n'y a que deux possibilités qui explique pourquoi kabila ne voulait pas une année avant parler de son dauphin comme le veut la tradition politique, soit il ne s'entendait ou ne s'entend pas jusqu'à présent de se choisir un dauphin, soit c un ignorant qui tente de changer la tradition politique qui voudrait que le dauphin soit tjrs présenté six mois à une année avant les élections pour le donner la chance de les gagner. Toutefois,c pas étonnant avec lui. Mais qu'il n'ose pas de se choisir s'il ne veut pas que son régime n'atteigne même pas le 9/08.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kabila offre à Ambongo une luxueuse Toyota Prado

Société ..,

24 janvier 2019-24 janvier 2020 : l’an 1 de l’alternance sur fond de tensions Fcc-Cach

Politique ..,

Insécurité à Beni, Joseph Kabila mérite le respect même de l'Opposition (Mwilanya)

Politique ..,

Sud-Kivu: le FCC retire officiellement sa confiance au Gouverneur Ngwabidje

Provinces ..,