mediacongo.net - Actualités - Affaire Katumbi : situation tendue à Lubumbashi 


Retour Provinces

Affaire Katumbi : situation tendue à Lubumbashi

Affaire Katumbi : situation tendue à Lubumbashi 2018-08-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/lubumbashi-tension.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Ce lundi matin, la police a anticipé des possibles mouvements de protestation contre ce qui est pris comme une interdiction à Moïse Katumbi d'accéder au territoire congolais.

Des barrages policiers sont érigés aux endroits susceptibles de devenir des foyers de tension. Des tirs de sommation ont été entendus çà et là. Le périmètre de la gare et le marché Mzee Kabila, l'entrée de la commune Katuba et la commune Kenya sont inondés par une présence policière inhabituelle qui a créé la panique, les véhicules sont fouillés et le trafic routier est ralenti par endroits. Les commerces et les bureaux proches de ces lieux ont été carrément fermés par peur des troubles.

L'arrivée de Moïse Katumbi à la frontière zambienne de Kasumbalesa le vendredi dernier avait donné de l'espoir à ses partisans. Les chances de voir leur candidat à la présidentielle déposer sa candidature avant le 08 août s'amenuisent. Ils ont du mal à comprendre pourquoi on ne laisserait pas un "fugitif" qui se rend presque rentrer dans son pays, ça serait une aubaine pour la justice.

Le cas Katumbi est vu comme un bannissement de celui qui est passé en quelques années de ténor du parti au pouvoir à ennemi public numéro 1. Les autorités congolaises s'appuient sur la nationalité controversée de Moïse Katumbi qui n'aurait pas demandé la nationalité congolaise après plus de dix-sept ans de citoyenneté italienne, une affaire contestée par l'avocat de Katumbi.
Moïse Katumbi Congolais, Italien ou apatride ?

Congolais, Italien ou apatride ? A cette question s'ajoute la popularité gênante de l'ex-gouverneur du Katanga. Lors de ses quelques comparutions devant la justice congolaise à Lubumbashi, il se faisait accompagner au parquet par une foule nombreuse et compacte capable d'entraver le travail des magistrats.

Dans le dernier sondage du Bureau d'Études, de Recherches, et de Consulting International (Berci) et le Groupe d'Étude sur le Congo (GEC) ; les personnes interrogées placent Moïse Katumbi en tête des intentions de vote avec 28% contre 26% pour Félix Tshisekedi et 20% pour Bemba. Mais avant les élections prévues pour le 23 décembre prochain, Moïse Katumbi doit surmonter plusieurs obstacles à sa candidature.

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
9989 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

CLEMANT | C7JDQOY - posté le 07.08.2018 à 00:22

cessé avec vos calomnie contre katumbi.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Felix Tshisekedi | 4T3B12Z - posté le 06.08.2018 à 18:56

Poso ya Katumbi wana omoni te que AZA metis dons congolais a 50% mwasi naye Burundaise de pere et mere a qupoi katumbi plus congolais que Kabila tous sont des etrangers felix et matungulu leurs femmes et leurs parent nous les connaissons pourquoi allez loin chez les gents d'origine douteuse po ba memela biso makambo mususu lobi? liya mbongo ya Katumbi mais vote nayo mwanamboka Boyoki lokoso ya mbongo etekela bino mbokate ba oyo baza na katumbi lobi balobaka nini pour Kabila, ba profiteurs pcq etranger kabila akomi na suka mandat babaluki epayi ya katumbi lobi lisusu katumbi fin mandat bako baluka epay Kamitatu un autre metis pcq kamitatu akobalukela katumbi avant fin mandat.

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Felix Tshisekedi | 4T3B12Z - posté le 06.08.2018 à 18:48

Mais congolais, pourquoi vous etes des naifs comme des bebes!!!!! Kabila un Rwandais vous meme vous voyez ou il nous amene maintenant,Congolais débouts | TSWZGT3 vous voulez nous amener encore un etranger SORIANO a la tete du pays pour que demain nous recommencons la meme chanson!!!!!, Bemba est la, Felix est la, Kamerhe est la, Matungulu est la choisissez un parmi les congolais que nous connaissons pere et mere!!! vraiment likolo ya mbongo ya katumbi bato mususu bakomi bazoba

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 06.08.2018 à 17:29

JE CROIS PERSONNELLEMENT QUE COMME BEMBA L'A DIT ET tout le monde le dit: C'EST IMPORTANT QUE KABILA CALME LE JEU! Le but de l'élection c'est la PAIX avant et après les élections! Tout le monde le dit:"AUSSI LONGTEMPS QU'IL Y AURA DE LA PART DE KABILA CETTE VOLONTÉ D'ÉCARTER KATUMBI DU PROCESSUS, LES CONGOLAIS SE VERRONT PRIVÉS DU DROIT À L'INCLUSIVITÉ du processus électorale.Promenez-vous dans l'ensemble de la RDC et vous allez sentir actuellement un CLIMAT MALADE de la part du peuple qui considère désormais Kabila est plutôt SEMEUR DE TROUBLE QU'ARTISAN DE PAIX. Comme à Suncity, c'est essentiel que Kabila donne la GRÂCE PRÉSIDENTIELLE À TOUS CEUX QUI SONT CITÉS COMME...

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 06.08.2018 à 16:53

Kabila est un fou mediocre. Il va fuir avant les elections comme il veut la sanction....Moise va lui montrer qu'il est mwana mboka plus que lui

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 06.08.2018 à 16:33

Vous allez sentir la colère de la loi.

Non 13
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.08.2018 à 16:27

La bataille inter katangais !

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.08.2018 à 16:01

À QUAND L'OUVERTURE TANT CLAMÉE DE LA BOÎTE À PANDORE POUR DÉPARTAGER DÉFINITIVEMENT LES UNS ET LES AUTRES DANS CE PAYS ?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 06.08.2018 à 15:34

KABILA tu es finis cher enfant soldat, prépare tes BANA MURA afin d'affronter l'armée du peuple qui va devoir te capturer toi et tes acolytes, dans moins des jours LUBUMBASHI sera tombé et suivra d'autres villes jusqu'à Kinshasa, mais une chose certaine, tu n'auras pas mm$me une pirogue pour t’exiler chez SASSOU, ton temps est fini cher enfant soldat.

Non 4
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 06.08.2018 à 15:30

Le pouvoir aux abois a peur de la candidature de MOISE. Le peuple gagnera toujours.

Non 3
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 06.08.2018 à 15:18

ailleurs c'est souvent des crises post éléctorale, chez nous c'est préélectorale.

Non 2
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jajaja | 63FODKE - posté le 06.08.2018 à 15:18

Ces imbeciles et mediocres de la majorité présidentielle ne peuvent pas nous mentir eternellement. Comment comprendre que quelqu'un soit sous mandat d'arret essaie de rentrer mais le pouvoir le lui empeche au lieu d'en profiter pour l'arreter? Où sont tous ceux qui disaient que s'il met ses pieds sur le territoir congolais, il sera arreté? Je comprend une chose: le dossier judiciaire de Moise est vide, voila pourquoi le pouvoir sachant qu'il n'a pas d'instruments d'accusation essaie de l'empecher de rentrer surtout qu'il est capable de battre aux élections tous les candidats de la majorité y compris KABILA

Non 3
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 06.08.2018 à 15:12

Les mediocres font la grosse tete pour rien, aucun d'eux ne peut faire face A MOISE KATUMBI, ils le savent tres bien. Comment avez vous peur de l'arreter ???? Ils demontrent deja leur petitesse. Maintenant il va entrer par l'Angola kiekiekiekiekiekiekiekie Kimbuta bo preparer ba bwatu po na ko katisa Brzza.

Non 3
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

RDC : le système « Kabila bis » tente de museler Moïse Katumbi, dénonce Patrick Mundeke

Politique ..,

Goma : colère des militants Lamuka après le 2ème report de l’arrivée de Katumbi

Provinces ..,

Moïse Katumbi : « Il ne faut pas faire imploser Kinshasa »

Politique ..,

Sondage GEC/BERCI : Moïse Katumbi, homme politique le plus populaire de la RDC

Politique ..,