Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire Katumbi : situation tendue à Lubumbashi

2018-08-06
06.08.2018 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2018-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/lubumbashi-tension.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Ce lundi matin, la police a anticipé des possibles mouvements de protestation contre ce qui est pris comme une interdiction à Moïse Katumbi d'accéder au territoire congolais.

Des barrages policiers sont érigés aux endroits susceptibles de devenir des foyers de tension. Des tirs de sommation ont été entendus çà et là. Le périmètre de la gare et le marché Mzee Kabila, l'entrée de la commune Katuba et la commune Kenya sont inondés par une présence policière inhabituelle qui a créé la panique, les véhicules sont fouillés et le trafic routier est ralenti par endroits. Les commerces et les bureaux proches de ces lieux ont été carrément fermés par peur des troubles.

L'arrivée de Moïse Katumbi à la frontière zambienne de Kasumbalesa le vendredi dernier avait donné de l'espoir à ses partisans. Les chances de voir leur candidat à la présidentielle déposer sa candidature avant le 08 août s'amenuisent. Ils ont du mal à comprendre pourquoi on ne laisserait pas un "fugitif" qui se rend presque rentrer dans son pays, ça serait une aubaine pour la justice.

Le cas Katumbi est vu comme un bannissement de celui qui est passé en quelques années de ténor du parti au pouvoir à ennemi public numéro 1. Les autorités congolaises s'appuient sur la nationalité controversée de Moïse Katumbi qui n'aurait pas demandé la nationalité congolaise après plus de dix-sept ans de citoyenneté italienne, une affaire contestée par l'avocat de Katumbi.
Moïse Katumbi Congolais, Italien ou apatride ?

Congolais, Italien ou apatride ? A cette question s'ajoute la popularité gênante de l'ex-gouverneur du Katanga. Lors de ses quelques comparutions devant la justice congolaise à Lubumbashi, il se faisait accompagner au parquet par une foule nombreuse et compacte capable d'entraver le travail des magistrats.

Dans le dernier sondage du Bureau d'Études, de Recherches, et de Consulting International (Berci) et le Groupe d'Étude sur le Congo (GEC) ; les personnes interrogées placent Moïse Katumbi en tête des intentions de vote avec 28% contre 26% pour Félix Tshisekedi et 20% pour Bemba. Mais avant les élections prévues pour le 23 décembre prochain, Moïse Katumbi doit surmonter plusieurs obstacles à sa candidature.

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fraid @C7JDQOY   Message  - Publié le 07.08.2018 à 00:22
cessé avec vos calomnie contre katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Felix Tshisekedi @4T3B12Z   Message  - Publié le 06.08.2018 à 18:56
Poso ya Katumbi wana omoni te que AZA metis dons congolais a 50% mwasi naye Burundaise de pere et mere a qupoi katumbi plus congolais que Kabila tous sont des etrangers felix et matungulu leurs femmes et leurs parent nous les connaissons pourquoi allez loin chez les gents d'origine douteuse po ba memela biso makambo mususu lobi? liya mbongo ya Katumbi mais vote nayo mwanamboka Boyoki lokoso ya mbongo etekela bino mbokate ba oyo baza na katumbi lobi balobaka nini pour Kabila, ba profiteurs pcq etranger kabila akomi na suka mandat babaluki epayi ya katumbi lobi lisusu katumbi fin mandat bako baluka epay Kamitatu un autre metis pcq kamitatu akobalukela katumbi avant fin mandat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Felix Tshisekedi @4T3B12Z   Message  - Publié le 06.08.2018 à 18:48
Mais congolais, pourquoi vous etes des naifs comme des bebes!!!!! Kabila un Rwandais vous meme vous voyez ou il nous amene maintenant,Congolais débouts | TSWZGT3 vous voulez nous amener encore un etranger SORIANO a la tete du pays pour que demain nous recommencons la meme chanson!!!!!, Bemba est la, Felix est la, Kamerhe est la, Matungulu est la choisissez un parmi les congolais que nous connaissons pere et mere!!! vraiment likolo ya mbongo ya katumbi bato mususu bakomi bazoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.08.2018 à 17:29
JE CROIS PERSONNELLEMENT QUE COMME BEMBA L'A DIT ET tout le monde le dit: C'EST IMPORTANT QUE KABILA CALME LE JEU! Le but de l'élection c'est la PAIX avant et après les élections! Tout le monde le dit:"AUSSI LONGTEMPS QU'IL Y AURA DE LA PART DE KABILA CETTE VOLONTÉ D'ÉCARTER KATUMBI DU PROCESSUS, LES CONGOLAIS SE VERRONT PRIVÉS DU DROIT À L'INCLUSIVITÉ du processus électorale Promenez-vous dans l'ensemble de la RDC et vous allez sentir actuellement un CLIMAT MALADE de la part du peuple qui considère désormais Kabila est plutôt SEMEUR DE TROUBLE QU'ARTISAN DE PAIX Comme à Suncity, c'est essentiel que Kabila donne la GRÂCE PRÉSIDENTIELLE À TOUS CEUX QUI SONT CITÉS COMME CAS"AMBLÉMATIQUES" pour APAISER LE CLIMAT; car réelement il est morose actuellement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.08.2018 à 16:53
Kabila est un fou mediocre. Il va fuir avant les elections comme il veut la sanction Moise va lui montrer qu'il est mwana mboka plus que lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.08.2018 à 16:33
Vous allez sentir la colère de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.08.2018 à 16:27
La bataille inter katangais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.08.2018 à 16:01
À QUAND L'OUVERTURE TANT CLAMÉE DE LA BOÎTE À PANDORE POUR DÉPARTAGER DÉFINITIVEMENT LES UNS ET LES AUTRES DANS CE PAYS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 06.08.2018 à 15:34
KABILA tu es finis cher enfant soldat, prépare tes BANA MURA afin d'affronter l'armée du peuple qui va devoir te capturer toi et tes acolytes, dans moins des jours LUBUMBASHI sera tombé et suivra d'autres villes jusqu'à Kinshasa, mais une chose certaine, tu n'auras pas mm$me une pirogue pour t’exiler chez SASSOU, ton temps est fini cher enfant soldat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.08.2018 à 15:30
Le pouvoir aux abois a peur de la candidature de MOISE. Le peuple gagnera toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 06.08.2018 à 15:18
ailleurs c'est souvent des crises post éléctorale, chez nous c'est préélectorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jajaja @63FODKE   Message  - Publié le 06.08.2018 à 15:18
Ces imbeciles et mediocres de la majorité présidentielle ne peuvent pas nous mentir eternellement. Comment comprendre que quelqu'un soit sous mandat d'arret essaie de rentrer mais le pouvoir le lui empeche au lieu d'en profiter pour l'arreter? Où sont tous ceux qui disaient que s'il met ses pieds sur le territoir congolais, il sera arreté? Je comprend une chose: le dossier judiciaire de Moise est vide, voila pourquoi le pouvoir sachant qu'il n'a pas d'instruments d'accusation essaie de l'empecher de rentrer surtout qu'il est capable de battre aux élections tous les candidats de la majorité y compris KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.08.2018 à 15:12
Les mediocres font la grosse tete pour rien, aucun d'eux ne peut faire face A MOISE KATUMBI, ils le savent tres bien. Comment avez vous peur de l'arreter ???? Ils demontrent deja leur petitesse. Maintenant il va entrer par l'Angola kiekiekiekiekiekiekiekie Kimbuta bo preparer ba bwatu po na ko katisa Brzza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : des coups de feu pour disperser les manifestants pro Katumbi à Lubumbashi
left
Article précédent Cas d’Ebola en Ituri : Abdallah Pene Mbaka contredit son vice-gouverneur

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance