Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : en nommant Shadary, Joseph Kabila renonce à briguer un 3ème mandat présidentiel

2018-08-08
08.08.2018
2018-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/kabila-palais-nation-photo-cadre.jpg -

Le président de la République, Joseph Kabila, ne sera pas candidat lors de l'élection présidentielle prévue au mois de décembre.

L’annonce d’Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat du FCC à la présidentielle de décembre, met fin à toute les hypothèses et supputation sur un probable 3ème mandat du président Kabila.

Le président de la République, Joseph Kabila, a renoncé à se présenter à la présidentielle prévue au mois de décembre. C'est l'ancien ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary qui sera le candidat de la coalition au pouvoir, a indiqué mercredi 8 août devant la presse le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

L'annonce met fin à des années de spéculations : Joseph Kabila ne briguera pas un troisième mandat, conformément à la Constitution, qui fixe un maximum de deux mandats.

Parmi les possibles dauphins circulaient les noms de l'ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo, du directeur de cabinet de Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya Wilonja, et du président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku.

C'est la première fois dans l'histoire politique de la République démocratique du Congo, qu'un président choisi un "dauphin''. Les transitions y ont souvent été violentes en 1965, en 1997 et en 2001, année où Joseph Kabila a succédé à son père Laurent-Désiré Kabila, assassiné.

L'opposant Félix Tshisekedi a déposé sa candidature mardi. Deux autres adversaires du président Kabila ont fait de même les jours précédents : l'ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba et l'ex-président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe. Tous trois envisagent à terme une candidature unique de l'opposition pour cette élection présidentielle à un tour.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:22
JKK joue à un jeu très dangereux, Souvenez vous des récentes nominations au sein de l'armée Et essayez d'évaluer le poids politique de SHADARY, vous verrez qu'il ne sera qu'une étiquette, JKK va faire sauter après un semblant de soulèvement populaire qui le reconduira à la tête du pays. c'est ça son jeu ! KINGAKATI est devenue une base militaire avec des armes plus sophistiquées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.08.2018 à 09:59
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 08 08 2018 à 17:00 Faites quand même preuve de l'éducation héritée de vos parents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 09.08.2018 à 09:50
Victoire au people congolais pour avoir empeché Kabila à violer la constitution Ce n'est qu'une étape franchie, mais le combat continue. La 2eme etape, c'est la machine à voler qui ne doit pas etre utilisée à cette election, car ce n'est pas aussi constitutionnel. 3ème étape, c'est l'unité de l'opposition ( Bemba - Kamerhe - Felix). Si son Eminence le cardinal Monsengwo peut nous aider à unir ces 3 hommes à l'issu d'un concessus et partage préalable des postes pour nous donner in seul candidat La 4ème etape, c'est la victoire du people et l'audit de la gestion de Kabila et ses gouvernements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.08.2018 à 09:25
Certes, les katangais du kabilisme ont mordu la poussière et à l'heure où nous écrivons ces lignes les kalev, mova, kabange numbi, etc. se reprochent d'avoir participé à une entreprise malsaine dont la finalité était de les priver du pouvoir, eux qui juraient par la conservation du pouvoir dans les mains des balubakat à tout prix. Ils sont nombreux à s'interroger si kabila est réellement l'un des leurs. Ils ont été trop bourriques et sont victimes de leur appétit glouton éhonté pour l'argent de la kabilie, un cadeau empoisonné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 09.08.2018 à 08:59
J'apprécie objectivement que JKK ait choisi la voix de la raison en renonçant à ce que ses flatteurs soutenaient à base d'une fausse théorie juridique de Mirindi. Mais, comme Lumumba, je crie, « peuple congolais aujourd'hui victorieux », c'est par la pression intérieure et extérieure que ceci est acquit. Joignons-nous encore plus pour enlever cette machine voler (nos voix) et allons aux urnes avec fermeté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 09.08.2018 à 06:35
TU restera au sénat et c'est tout, car nous ne permettrons jamais un jour tant que la RDC vivra que toi tu redevienne chef de l'état, si tu as cette intention, mon frère Mr le sénateur, il faut écarter cette idée dans ta tête, partez partez en paix et laissez les congolais en paix, bravo pour ce que tu as fait, mais n'oublié pas que la justice sera à tes trousses, ça je te le jure, car tu dis répondre de tes actes devant la CPI, comme BEMBA a en vécu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 08.08.2018 à 23:58
C'ETAIT PRÉVISIBLE, LA PRESSION INTERNE ET EXTERNE ETAIT FORTE,DEVANT L'OURAGAN MUR OU PAS LE FRUIT TOMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RRHNCP6   Message  - Publié le 08.08.2018 à 23:40
je me rend compte que votre site n'est qu'un espace de propagande d'une classe politique en quête du pouvoir et qui emplois mépris, caricatures, insultes comme moyens. Entre nous, quand Kabila dotait le pays de cette constitution ces prétendus "opposants" incitèrent leurs partisans à voter contre ou à boycotter le référendum, ensuite ils devinrent les défenseurs de ladite constitution, puis dans la peur de devoir échouer face à lui, il multiplièrent des intox à propos d'une violation fictive de la constitution que kabila organiserait , confus du contraire, ils veulent encore récupérer la situation en prétendant qu'ils ont empêché la violation, beh franchement jusqu'où , et là en lisant vos commentaire, la nouvelle fiction s'appelle "une guerre probable" sincèrement, reconnaissons que nous n'avons jamais rien mis en place pour le pays avec nos politiciens qui sont en quête du pouvoir, ils ont toujours une mauvaise lecture du temps et de la réalité et profitent d'une sorte d'immaturité de la frange de la population qui s'adonne à eux pour la traîné de fausseté en échec et chaque fois avec des justifications stériles. Le vrai problème est que...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 08.08.2018 à 23:27
il a renoncé puisqu'il se rendu compte que les pressions de la Cenco, de la diaspora, de l'ONU, de l'Union Européenne et de l'Union Africaine étaient inflexibles. Kabila s'est dit interieurement " FCC, comprenez mon émotion, je risque de perdre ma vie à cause de vous".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RRHNCP6   Message  - Publié le 08.08.2018 à 23:11
je constate la mauvaise foi de mediacongo et le ridicule dans le chef de ceux qui formule vos textes et c'est regrettable!!! En effet la formulation "Joseph Kabila, a renoncé à se présenter à la présidentielle" fait suite à quel acte que le président aurait antérieurement posé pour se présenter à ces élections??? Parce que la constitution prévoit 2 mandats sauf changement, en plus on ne connait du président aucune autre déclaration à part qu'il ait dit qu'il va respecter la constitution. Alors dire qu'il a renoncé c'est dire que Mediacongo est confus en quelque chose et manque l'humilité pour dire simplement que le président a désigné son dauphin!?! apprenez à traiter l'information de façon juste et équilibré SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.08.2018 à 21:45
Atundu,Aubin Minaku,Boshab,Matata,Kokonyangi,Bahati,Okitundu,Mova,Tambwe Mwamba,Etumba Didier ,Gen Olenga,Kalev,Tshikej,Prof Kambere,Katebe Katoto: RAÏS super intelligent vient de vous rouler dans la farine IL AVAIT RAISON VOUS NETES PAS A SA HAUTEUR et il vient de vous le prouver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.08.2018 à 20:32
Et de se demander: qu'a-t-on gagné en avoir attendu et avoir provoqué tant de mort d'homme? Ne fallait-il pas avoir pensé de créer ces FCC et machin en fin 2016 et désigné ce Shadary alors? Falait-il qu'on y soit forcé par la rue et les pressions de partout?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 08.08.2018 à 20:06
Attention aux militaires! Rien ne prouve que Joseph Kabila est parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Du Pour Par Le Peupl @SP9BREB   Message  - Publié le 08.08.2018 à 19:55
Enfin, on y arrive! KABILA accepte de partir! Une bonne décision pour le peuple congolais y compris la plupart des membres de la MP qui se taisaient en murmurant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 08.08.2018 à 18:47
N'ayant pas trouvé un dauphin dans tous les cours d'eaux de la RDC, kabila fait confiance à un frétin qui n'a même pas le poids d'un thilapia devant les grands requins de l'opposition. Finie la kabile et vive la nouvelle classe politique en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.08.2018 à 18:37
Si Kabila n'a pas renoncé à se présenter sous la pression intérieure et menaces internationales, pourquoi tant de violences, de répressions et de morts depuis 2 ans (2017-2018)??? Juste pour nous préparer à l'arrivée démocratique d'un dauphin ( ici Shadary) après "consensus" du bloc PPRD !!! Ne soyons pas naïf ,la lutte continue jusqu'à la Victoire finale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 08.08.2018 à 18:28
Respectons Kabila. Il a vraiment la pension de ce pays. Demandons lui pardon pour les insultes que certains de lui adressaient innocemment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 08.08.2018 à 18:17
Bravo à kabila pour c courage malgré lui; maintenant les bruits des bottes ont été évité mais nous devons faire attention car décembre c'est encore loin,kabila peut toujours créer qlqs choses pour mettre à feu le pays et profiter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.08.2018 à 18:08
Un article tentancieux. Kabila il n'a rénoncé à rien, il n'avait jamais posutulé à quelque chose. Il avait toujours dit de vouloir respecter la constitution. Puis s'il y'a eu un courant, pour qu'il se présente ça c'st autre chose. Aujourdh'ui aux USA il y'a des gens qui veulent le retour de Obama, cela ne veut pas dire c'est ça la volonté de Obama. Il y'a eu trop des fausses informations, de culture politique,de patriotisme. Maintenant il y'a déjà des gens qui disent déjà c'est grace à eux. Réaction prévidible. Il y'aurà des élections sous Kabila pour la 3 fois, il est père de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 08.08.2018 à 18:01
Un grand merci papa Cardinal MOSEGWO pour ta lutte d'éveil de conscience. les compatriotes notamment THERESE KAPANGALA? ROSY MUKENDI? LUC ET LES autres qui ont fait tombé leur sang, ne l'ont pas fait pour rien. le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:43
Dépuis 2013,JKK a refusé d'écouter la voix de la sagesse et,dépuis,il a perdu inutilement le temps et sali la réputation de la RDC et sa propre réputation en plus de perdre des gens qui pouvez le remplacer valablement. Maintenant il nous sort ce médiocre pire que lui UN VOYOU ET UN TRAITRE ZELE PENSANT GAGNER PAR LA TRICHERIE ET CONTINUER A REGNER DERRIERE CETTE MARRIONNETTE Encore une autre erreur strategique parceque ça ne se passera pas comme ça JKK N'EST PAS UN BON STRATEGE, NI LUCIDE. IL NOUS FAIT PERDRE LE TEMPS AVEC SES AVENTURES ET SON MANQYE DE VISION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:37
Soyons toujours prudents! Il y a encore la tricherie qui pourra toujours ramener la MP au pouvoir sans cela dans 5 mois nous allons tourner la page de la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:33
On attendait le dauphin, voici le fretin. Maintenant s'ouvre la bataille contre la machine à voler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:29
Fini les injures à notre president kabila , on ne sait jamais par curiosité il lisait nos injures et savait dejà que le peuple ne veut plus de lui ses collabos lui mentaient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:20
L'ennemi Shadari est trop faible. Le risque c'est de voir l'opposition aller en ordre dispersé, chacun se croyant capable de le battre. Nous mettons en garde nos opposants. Choisissez-vous un seul candidat pour vous représenter. Ne nous faites pas courir le risque de voir Ramazani triompher par émiettement de vos voix. Bemba, Fatshi et Kamerhe notamment, vous êtes avertis. A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:17
JE FÉLICITE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE JOSEPH KABILA D'AVOIR PRIS LA VOIX DE LA RAISON POUR ÉPARGNER LES CONGOLAIS DE LA GUERRE INUTILES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:13
Le geste que Kabila vient de poser, c'est Dieu qui a eu pitié de nous congolais. nous devons remercier le Seigneur, notre Dieu. alors la population doit se calmer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMICRON - KAPPA - PO @2ZADJPQ   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:09
FÉLICITATIONS Monsieur LE PRESIDENT! C'EST DE CETTE MANIÈRE QUE LE CONGO PEUT DEVENIR UNE TERRE D'INVESTISSEMENT, ET DONC DE PAIX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:09
Kabila a bien fait, il a évité le bain de sang de congolais. C'est ça avoir la passion de la RDC Mes félicitations à l'ex-président Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @QEEOO2N   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:06
Mes tres vives felicitations au president Joseph Kabila, il fait montre a la face du monde qu'il est le pere de la democratie Congolaise. Vraiment sinceres felicitations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:00
Okolelaaaaa, Na Cpi, Un Anti Valeur, Un Incirconci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Emmanuel Ramazani Shadary dauphin du président Kabila
left
Article précédent Présidentielle 2018 : À quelques heures de la fermeture du BRTC, la Ceni enregistre 18 nouvelles candidatures

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance