mediacongo.net - Actualités - Présidentielle : en nommant Shadary, Joseph Kabila renonce à briguer un 3ème mandat présidentiel



Retour Politique

Présidentielle : en nommant Shadary, Joseph Kabila renonce à briguer un 3ème mandat présidentiel

Présidentielle : en nommant Shadary, Joseph Kabila renonce à briguer un 3ème mandat présidentiel 2018-08-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/kabila-palais-nation-photo-cadre.jpg -

Le président de la République, Joseph Kabila, ne sera pas candidat lors de l'élection présidentielle prévue au mois de décembre.

L’annonce d’Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat du FCC à la présidentielle de décembre, met fin à toute les hypothèses et supputation sur un probable 3ème mandat du président Kabila.

Le président de la République, Joseph Kabila, a renoncé à se présenter à la présidentielle prévue au mois de décembre. C'est l'ancien ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary qui sera le candidat de la coalition au pouvoir, a indiqué mercredi 8 août devant la presse le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

L'annonce met fin à des années de spéculations : Joseph Kabila ne briguera pas un troisième mandat, conformément à la Constitution, qui fixe un maximum de deux mandats.

Parmi les possibles dauphins circulaient les noms de l'ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo, du directeur de cabinet de Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya Wilonja, et du président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku.

C'est la première fois dans l'histoire politique de la République démocratique du Congo, qu'un président choisi un "dauphin''. Les transitions y ont souvent été violentes en 1965, en 1997 et en 2001, année où Joseph Kabila a succédé à son père Laurent-Désiré Kabila, assassiné.

L'opposant Félix Tshisekedi a déposé sa candidature mardi. Deux autres adversaires du président Kabila ont fait de même les jours précédents : l'ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba et l'ex-président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe. Tous trois envisagent à terme une candidature unique de l'opposition pour cette élection présidentielle à un tour.


AFP / MCP, via mediacongo.net
8825 suivent la conversation
34 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

derekNk | 71RJVQY - posté le 09.08.2018 à 10:22

JKK joue à un jeu très dangereux, Souvenez vous des récentes nominations au sein de l'armée.Et essayez d'évaluer le poids politique de SHADARY, vous verrez qu'il ne sera qu'une étiquette, JKK va faire sauter après un semblant de soulèvement populaire qui le reconduira à la tête du pays. c'est ça son jeu ! KINGAKATI est devenue une base militaire avec des armes plus sophistiquées....

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 09.08.2018 à 09:59

Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 08.08.2018 à 17:00 Faites quand même preuve de l'éducation héritée de vos parents.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
deboutcongolais@yahoo.fr | PSPFTXI - posté le 09.08.2018 à 09:50

Victoire au people congolais pour avoir empeché Kabila à violer la constitution.Ce n'est qu'une étape franchie, mais le combat continue. La 2eme etape, c'est la machine à voler qui ne doit pas etre utilisée à cette election, car ce n'est pas aussi constitutionnel. 3ème étape, c'est l'unité de l'opposition ( Bemba - Kamerhe - Felix). Si son Eminence le cardinal Monsengwo peut nous aider à unir ces 3 hommes à l'issu d'un concessus et partage préalable des postes pour nous donner in seul candidat.La 4ème etape, c'est la victoire du people et l'audit de la gestion de Kabila et ses gouvernements.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.08.2018 à 09:25

Certes, les katangais du kabilisme ont mordu la poussière et à l'heure où nous écrivons ces lignes les kalev, mova, kabange numbi, etc. se reprochent d'avoir participé à une entreprise malsaine dont la finalité était de les priver du pouvoir, eux qui juraient par la conservation du pouvoir dans les mains des balubakat à tout prix. Ils sont nombreux à s'interroger si kabila est réellement l'un des leurs. Ils ont été trop bourriques et sont victimes de leur appétit glouton éhonté pour l'argent de la kabilie, un cadeau empoisonné.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 09.08.2018 à 08:59

J'apprécie objectivement que JKK ait choisi la voix de la raison en renonçant à ce que ses flatteurs soutenaient à base d'une fausse théorie juridique de Mirindi. Mais, comme Lumumba, je crie, « peuple congolais aujourd'hui victorieux », c'est par la pression intérieure et extérieure que ceci est acquit. Joignons-nous encore plus pour enlever cette machine voler (nos voix) et allons aux urnes avec fermeté.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 09.08.2018 à 06:35

TU restera au sénat et c'est tout, car nous ne permettrons jamais un jour tant que la RDC vivra que toi tu redevienne chef de l'état, si tu as cette intention, mon frère Mr le sénateur, il faut écarter cette idée dans ta tête, partez partez en paix et laissez les congolais en paix, bravo pour ce que tu as fait, mais n'oublié pas que la justice sera à tes trousses, ça je te le jure, car tu dis répondre de tes actes devant la CPI, comme BEMBA a en vécu

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muana mboka | LZM94BE - posté le 08.08.2018 à 23:58

C'ETAIT PRÉVISIBLE, LA PRESSION INTERNE ET EXTERNE ETAIT FORTE,DEVANT L'OURAGAN MUR OU PAS LE FRUIT TOMBE.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | RRHNCP6 - posté le 08.08.2018 à 23:40

je me rend compte que votre site n'est qu'un espace de propagande d'une classe politique en quête du pouvoir et qui emplois mépris, caricatures, insultes comme moyens. Entre nous, quand Kabila dotait le pays de cette constitution ces prétendus "opposants" incitèrent leurs partisans à voter contre ou à boycotter le référendum, ensuite ils devinrent les défenseurs de ladite constitution, puis dans la peur de devoir échouer face à lui, il multiplièrent des intox à propos d'une violation fictive de la constitution que kabila organiserait..., confus du contraire, ils veulent encore récupérer la situation en prétendant qu'ils ont empêché la violation, beh franchement...

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bilobela kaka | R67HFHR - posté le 08.08.2018 à 23:27

il a renoncé puisqu'il se rendu compte que les pressions de la Cenco, de la diaspora, de l'ONU, de l'Union Européenne et de l'Union Africaine étaient inflexibles. Kabila s'est dit interieurement " FCC, comprenez mon émotion, je risque de perdre ma vie à cause de vous".

Non 5
Oui 118
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | RRHNCP6 - posté le 08.08.2018 à 23:11

je constate la mauvaise foi de mediacongo et le ridicule dans le chef de ceux qui formule vos textes et c'est regrettable!!! En effet la formulation "Joseph Kabila, a renoncé à se présenter à la présidentielle" fait suite à quel acte que le président aurait antérieurement posé pour se présenter à ces élections??? Parce que la constitution prévoit 2 mandats sauf changement, en plus on ne connait du président aucune autre déclaration à part qu'il ait dit qu'il va respecter la constitution. Alors dire qu'il a renoncé c'est dire que Mediacongo est confus en quelque chose et manque l'humilité pour dire simplement que le président a désigné son dauphin!?! apprenez à...

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 08.08.2018 à 21:45

Atundu,Aubin Minaku,Boshab,Matata,Kokonyangi,Bahati,Okitundu,Mova,Tambwe Mwamba,Etumba Didier ,Gen Olenga,Kalev,Tshikej,Prof Kambere,Katebe Katoto: RAÏS super intelligent vient de vous rouler dans la farine.IL AVAIT RAISON VOUS NETES PAS A SA HAUTEUR et il vient de vous le prouver...

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.08.2018 à 20:32

Et de se demander: qu'a-t-on gagné en avoir attendu et avoir provoqué tant de mort d'homme? Ne fallait-il pas avoir pensé de créer ces FCC et machin en fin 2016 et désigné ce Shadary alors? Falait-il qu'on y soit forcé par la rue et les pressions de partout?

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 08.08.2018 à 20:06

Attention aux militaires! Rien ne prouve que Joseph Kabila est parti.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Du Pour Par Le Peuple | SP9BREB - posté le 08.08.2018 à 19:55

Enfin, on y arrive! KABILA accepte de partir! Une bonne décision pour le peuple congolais y compris la plupart des membres de la MP qui se taisaient en murmurant.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
John KALONJI | 39ZATW2 - posté le 08.08.2018 à 18:47

N'ayant pas trouvé un dauphin dans tous les cours d'eaux de la RDC, kabila fait confiance à un frétin qui n'a même pas le poids d'un thilapia devant les grands requins de l'opposition. Finie la kabile et vive la nouvelle classe politique en RDC.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 08.08.2018 à 18:37

Si Kabila n'a pas renoncé à se présenter sous la pression intérieure et menaces internationales, pourquoi tant de violences, de répressions et de morts depuis 2 ans (2017-2018)??? Juste pour nous préparer à l'arrivée démocratique d'un dauphin ( ici Shadary) après "consensus" du bloc PPRD !!! Ne soyons pas naïf ,la lutte continue jusqu'à la Victoire finale.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omanga | CRCDKM5 - posté le 08.08.2018 à 18:28

Respectons Kabila. Il a vraiment la pension de ce pays. Demandons lui pardon pour les insultes que certains de lui adressaient innocemment.

Non 19
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Abdoul | 3LK5AB4 - posté le 08.08.2018 à 18:17

Bravo à kabila pour c courage malgré lui; maintenant les bruits des bottes ont été évité.mais nous devons faire attention car décembre c'est encore loin,kabila peut toujours créer qlqs choses pour mettre à feu le pays et profiter.

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 08.08.2018 à 18:08

Un article tentancieux. Kabila il n'a rénoncé à rien, il n'avait jamais posutulé à quelque chose. Il avait toujours dit de vouloir respecter la constitution. Puis s'il y'a eu un courant, pour qu'il se présente ça c'st autre chose. Aujourdh'ui aux USA il y'a des gens qui veulent le retour de Obama, cela ne veut pas dire c'est ça la volonté de Obama. Il y'a eu trop des fausses informations, de culture politique,de patriotisme. Maintenant il y'a déjà des gens qui disent déjà c'est grace à eux. Réaction prévidible. Il y'aurà des élections sous Kabila pour la 3 fois, il est père de la démocratie.

Non 20
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 08.08.2018 à 18:01

Un grand merci papa Cardinal MOSEGWO pour ta lutte d'éveil de conscience. les compatriotes notamment THERESE KAPANGALA? ROSY MUKENDI? LUC ET LES autres qui ont fait tombé leur sang, ne l'ont pas fait pour rien. le peuple gagne toujours.

Non 3
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 08.08.2018 à 17:49

Mes amis, moi j'avais bien précisé ma lutte, Elle était celle de voir les élections sans kabila et avec c résultat g pense que g atteint mon objectif. Merci à tous ceux qui militaient avec moi dans ce combat et merci aussi de comprendre que g me repose un peu pour voir, étudier si réellement la lutte contre la machine à voter est nécessaire. Pour l'instant daignez que g me réjouisse de mon combat abouti.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Dépuis 2013,JKK a refusé d'écouter la voix de la sagesse et,dépuis,il a perdu inutilement le temps et sali la réputation de la RDC et sa propre réputation en plus de perdre des gens qui pouvez le remplacer valablement. Maintenant il nous sort ce médiocre pire que lui.UN VOYOU ET UN TRAITRE ZELE PENSANT GAGNER PAR LA TRICHERIE ET CONTINUER A REGNER DERRIERE CETTE MARRIONNETTE.Encore une autre erreur strategique parceque ça ne se passera pas comme ça.JKK N'EST PAS UN BON STRATEGE, NI LUCIDE. IL NOUS FAIT PERDRE LE TEMPS AVEC SES AVENTURES ET SON MANQYE DE VISION.

Non 2
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 08.08.2018 à 17:37

Soyons toujours prudents! Il y a encore la tricherie qui pourra toujours ramener la MP au pouvoir sans cela dans 5 mois nous allons tourner la page de la kabilie.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 08.08.2018 à 17:33

On attendait le dauphin, voici le fretin. Maintenant s'ouvre la bataille contre la machine à voler.

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 08.08.2018 à 17:29

Fini les injures à notre president kabila , on ne sait jamais par curiosité il lisait nos injures et savait dejà que le peuple ne veut plus de lui ses collabos lui mentaient

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08.08.2018 à 17:20

L'ennemi Shadari est trop faible. Le risque c'est de voir l'opposition aller en ordre dispersé, chacun se croyant capable de le battre. Nous mettons en garde nos opposants. Choisissez-vous un seul candidat pour vous représenter. Ne nous faites pas courir le risque de voir Ramazani triompher par émiettement de vos voix. Bemba, Fatshi et Kamerhe notamment, vous êtes avertis. A bon entendeur, salut!

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KOKOLO MBUMBULU YELELE | O6X6C39 - posté le 08.08.2018 à 17:17

JE FÉLICITE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE JOSEPH KABILA D'AVOIR PRIS LA VOIX DE LA RAISON POUR ÉPARGNER LES CONGOLAIS DE LA GUERRE INUTILES.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 08.08.2018 à 17:13

Le geste que Kabila vient de poser, c'est Dieu qui a eu pitié de nous congolais. nous devons remercier le Seigneur, notre Dieu. alors la population doit se calmer.

Non 2
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMICRON - KAPPA - POSITON ! | 2ZADJPQ - posté le 08.08.2018 à 17:09

FÉLICITATIONS Monsieur LE PRESIDENT! C'EST DE CETTE MANIÈRE QUE LE CONGO PEUT DEVENIR UNE TERRE D'INVESTISSEMENT, ET DONC DE PAIX.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 08.08.2018 à 17:09

Kabila a bien fait, il a évité le bain de sang de congolais. C'est ça avoir la passion de la RDC. Mes félicitations à l'ex-président Kabila.

Non 8
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Abdoul | QEEOO2N - posté le 08.08.2018 à 17:06

Mes tres vives felicitations au president Joseph Kabila, il fait montre a la face du monde qu'il est le pere de la democratie Congolaise. Vraiment sinceres felicitations

Non 10
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 08.08.2018 à 17:01

Nous Félicitatons kabila d'avoir accepté de renoncer à candidater et épargner le Congo à une guerre inutile. Et nous retirons toutes nos injures à son encontre. Certes, la victoire est à nous les peuples parce que ce n'est pas un cadeau qui nous a été donné pour autant qu'il y a eu des morts pour qu'on arrive là. Mais toutefois la sagesse de kabila a aussi jouer pour comprendre qu'on avait pas besoin de l'enieme violence pour passer la manette. Mes félicitations et mes excuses pour mes injures.

Non 4
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 08.08.2018 à 17:00

Okolelaaaaa, Na Cpi, Un Anti Valeur, Un Incirconci.

Non 11
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Présidentielle en Guinée-Bissau : la Commission électorale sommée de recompter les voix

Afrique ..,

Togo : l'opposition appelle sans grand écho à contester la réélection du président

Afrique .., Lomé, Togo

Guinée : opposants empêchés de tenir meeting contre le référendum constitutionnel

Afrique .., Conakry, Guinée

Le renseignement américain prévient que la Russie travaille pour faire réélire Trump

Monde ..,