mediacongo.net - Actualités - Les Etats-Unis saluent le retrait de Joseph Kabila



Retour Politique

Les Etats-Unis saluent le retrait de Joseph Kabila

Les Etats-Unis saluent le retrait de Joseph Kabila 2018-08-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/nikky_halley_18_00001.jpg -

Nikky Halley

Les Etats-Unis ont salué mercredi 8 août 2018 la décision du président congolais Joseph Kabila de ne pas se présenter à sa réélection, tout en estimant que davantage pouvait être fait pour assurer une transition démocratique dans le pays.

En désignant in extrémis le patron du parti présidentiel et ancien ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary comme son dauphin pour l'élection présidentielle du 23 décembre, Joseph Kabila a mis fin à des mois de spéculation.

"Nous saluons les informations selon lesquelles le président Kabila ne cherchera pas à obtenir un troisième mandat en conformité avec la constitution de son pays", s'est réjouie l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley, dans un communiqué.

"Ce développement est une autre avancée mais il y a bien davantage à faire", a-t-elle prévenu.

La commission électorale "doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir au peuple congolais le droit d'exercer son [droit de] vote lors d'élections libres, justes et crédibles le 23 décembre 2018", a encore ajouté Mme Haley.

Washington avait fait pression sur Joseph Kabila pour qu'il se retire de la course à l'élection présidentielle, ouvrant ainsi la voie à une première transition démocratique pour la République démocratique du Congo.

Nikki Haley en personne s'était rendue à Kinshasa l'année dernière pour demander aux dirigeants congolais l'organisation d'élections.

L'ONU a également réagi par la voix d'un de ses porte-parole, Farhan Haq saluant "le progrès continu vers l'organisation d'élections libres, justes et pacifiques le 23 décembre".

Le Conseil de sécurité avait déjà appelé à une passation de pouvoir en République démocratique du Congo.

Le président congolais est au pouvoir depuis 2001 et ses adversaires ont salué une "victoire" dans le fait que M. Kabila s'engage finalement "à quitter le pouvoir".


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
6600 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

askots | AJTBIE6 - posté le 11.08.2018 à 12:25

INÈS ÉKAGA | BQ5MKVQ - posté le 09.08.2018 à 14:18 Vous êtes quand même au courant que cette communauté impérialiste a tué Sankara Thomas, Kadhafi, Kabila M'zée, Lumumba? Et pour quelle raison? Savez vous que les minerais de la RDC sont transformés au Rwanda? Par qui?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.08.2018 à 21:19

Les USA ne fairont absolument rien. La nommination de Shdary le démontre. Kabila avait plusieurs noms et cartes en mains, finalement il va choisir UN qui est déjà dans la liste noir de l'UE. Un défit à la communauté internationale. Ne pas comprendre la détermination de Kabila,à pousser le congolais à se prendre en charge, cela veut dire ne rien comprendre de la politique.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.08.2018 à 17:13

J'ai toujours écrit sur ce blog, si kabila est un homme, qu'il ose postuler et il verra. Voilà qu'il vient de nous donner raison. Il n'est pas un homme, il a quitté le ring fuyant du coup les gros moyens qui devraient le corriger s'il avait décidé autrement.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | D5JSB3I - posté le 09.08.2018 à 16:49

Il ne l'a pas fais sur tes intimidations que tu voulais lui faire. Il est sérieux et respectueux d'engagements!!!!

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 09.08.2018 à 14:49

Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.08.2018 à 12:37 tu crois encore à cet étranger, l'italo-greco-congolo-zambien? Continues toujours à rêver débout tu le regretteras plus tard. Quant à toi BOZINDO | K7EIJDB - posté le 09.08.2018 à 12:48 pour ne pas dire la profondeur, les élections se gagnent dans les urnes et non sur le net. Aussi, tu crois vraiment qu'avec la machine électorale du FCC, tes leaders de l'OPPOSITION Radicale qui auront du mal à se trouver un candidat commun, remporteront haut la main les élections de décembre prochain? RDV dans exactement 4 mois.Nous savons c qui cache derrière les USA et la fameuse communauté internationale, mais DIEU les confondra plus tard.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 09.08.2018 à 14:38

NIKKI HALEY on a deja eu premiere etape malgre ce DAUPHIN Emmanuel Ramazani Shadary a commis beaucoups des CRIMES. Il a des sanctions aux Americains et les occidentaux. Shadary a commis des fosses commune au Kasai et tue' le peuple c'etait lui quand il etait le minister d'interieur. Pas des machines a VOLER et pas de doublons 16 millions des gens non identifier. sinons le people n'ira pas aux elelctions corrompu. Peuple Congolais soyons vigilant. Kabila asali jeu ba election ekozala te. Est que decripation politique esalami? NON, est que les exile' politique salami? NON...Fungola misu

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
INÈS ÉKAGA | BQ5MKVQ - posté le 09.08.2018 à 14:18

Askots et RMK vous qui voudraient rejeter les causes de la souffrance des congolais aux etrangers, sachez que les ennemis du Congo ont toujours été quelques congolais sans conscience. Quand les étrangers vous demandent de respecter votre propre constitution ( pas la leur) vous passez que ces gens ne vous aiment pas. s'il avaient aider Kabila à rester au pouvoir vous auriez eu une bonne opinion des ces étrangers.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 09.08.2018 à 13:29

Les Peuples Aiment Voir Kabila En Enfer Ce Ça L, Essentiel Pour Nous.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RMK | VA7WQ93 - posté le 09.08.2018 à 13:20

huumm la communauté internationale couteaux à double tranchants! vous vous attendiez à une guerre en RDC hier 8/8/2018 mais Dieu vous a tous confondu! vous êtes habitués à détruire, semer des troubles en Afrique puis vous vous retirez laissant ces pays africains sans avenir. on vous connait. Mundele ndoki chers Congolais mundele aza muntu te! alingi bobomana mpo ye aya koyimba après akima...le Congo au Congolais peu importe nos divergences restons très vigilant, l'homme blanc est un rusé...Cap vers les élections

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NY5VDP3 - posté le 09.08.2018 à 13:09

Oui Nikky, merci pour tes efforts et ta détermination mais saches que la lutte est encore longue et que la tricherie est bien planifié par la machine à voter.Bravo au peuple congolais, Bravo à la Cenco, bravo à la CLC, bravo à Nikki, à l4angola et à tous les autres...le sang de Rossy,des Martyrs des fosses communes de maluku et autres doivent crier vengeance.

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 09.08.2018 à 12:54

La communauté internationale a détruit la Libye, tué Kadaffi et exploite impunément le pétrole de ce pays par le biais des groupes armés. Elle observe avec complicité ce qui se passe au Cameroun ( 7 mandats) pour le Président Bia, au Rwanda (? mandats), en ouganda( ? mandats ). C'est une communauté impérialiste.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NSAKA MALANGU REHOBOTH | 5LP2587 - posté le 09.08.2018 à 12:53

OK MERCI

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 09.08.2018 à 12:51

c'est à Nikki qu'on doit cette avancée.elle a fait son travail,mais si on ne fait pas le notre il va nous rester que nos yeux pour pleurer

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Admin | EEQGCMG - posté le 09.08.2018 à 12:50

ohh comment ça?? il a était dit qu(il n'yaura pas de prolongation pour le dépot de candidature.Ba BAKISI 5 jours????donc nga pé na keyi kotika candidature lolll

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDO | K7EIJDB - posté le 09.08.2018 à 12:48

Le Sage fou. Il reste toi et moi de maintenir la pression. Ces occidentaux sont des couteaux à doubles tranchants. Comment peux-tu espérer à un cheval non partant? T'es plus Sage, tu es devenu fou. Il n'y aura plus de délai. Les grands gabarits sont déjà sur la liste demandes à ton MOKAT ex-AMP de se rallier à FASTHI ou JP.M. allez fais bien ton choix.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.08.2018 à 12:37

Merci le pays de l'oncle SAM pour votre pressurisation de kanambe devenu Kabila. Mais attention, le job n'est pas fini. Il faut maintenir la pression pour que le processus soit inclusif, transparent et équitable. Nous voulons MOKAT, c'est notre choix. Laissez-le déposer sa candidature pendant les 5 jours supplémentaires accordés par la CENI.

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Présidentielle en Guinée-Bissau : la Commission électorale sommée de recompter les voix

Afrique ..,

Togo : l'opposition appelle sans grand écho à contester la réélection du président

Afrique .., Lomé, Togo

Guinée : opposants empêchés de tenir meeting contre le référendum constitutionnel

Afrique .., Conakry, Guinée

Le renseignement américain prévient que la Russie travaille pour faire réélire Trump

Monde ..,