Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Me Célestin Tunda : « La plus grande victoire revient au Raïs... »

2018-08-09
09.08.2018
2018-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/tunda_kasende_18_01214.jpg -

Me Célestin Tunda

La date du 8 août 2018 est à inscrire dans les annales de notre pays comme une circonstance historique qui consolide la démocratie en Rd Congo.

En effet, à l’intérieur comme à l’extérieur, peu de gens pouvaient croire à ce défi, malgré la promesse maintes fois répétée par le Chef de l’Etat de respecter la Constitution. La plus grande victoire revient donc au Raïs en s’oubliant soi-même et en prenant une décision qui met d’abord le Congo au centre de tous les intérêts.

Joseph Kabila vient d’inscrire une nouvelle page de l’histoire du Congo après l’indépendance pour laquelle Lumumba est mort et la libération du pays en 1997.

Il vient de démontrer que c’est un grand stratège, mais surtout un grand homme, dans la lignée des célébrités comme Mao, Lénine, Castro, Mandela, De Gaulle...

Bravo pour le choix du Camarade Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du PPRD ! Le connaissant bien, je peux dire qu’il est l’homme de la situation, car il a fait preuve qu’en toutes circonstances, il pouvait défendre la souveraineté du Congo. Puisse Dieu lui accorder longue vie et lui apporter chance et victoire certaine.


Forumdesas/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
9037 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2749 jours
La médiocrité pousse certains compatriotes à penser que notre médiocre président a respecté la constitution, sinon depuis 2016 la RDC devrait déjà avoir un nouveau président. c'est la pression interne et externe qui a fait que dans la précipitation, le médiocre président fasse un très mauvais choix: l'homme au nez pincé,Shadary. ce dauphin médiocre n'a ni charisme,ni posture,ni un bon mental pour mieux nager dans l'océan RDC La seule possibilité qui reste à ce pauvre dauphin pour gagner les élections, c'est la Fraude et la Corruption. Ah oui ça, c'est leur spécialité, FCC:"front de Congolais Corrompus".

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
ine et Kabila 3 mandat, devienent secondaires. Puisque kabila est jeune père de la démocratie appliquée, va continuer à influencer la politique congolaise, président ou pas

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Mampuya | COA11SH - posté le 05 06 2018 à 01:09 Quand on dit que Tshole fait de la politique dans l'opposition, il proteste. De toutes les façons nous perdons trop de temps avec des histoires de machine à voter ,3 mandat. Le bon candidat est celui qui n'a pas peur du 3 mandat de Kabila,du candidat du MP, ou d'un autre parti, mais celui qui va regarder le peuple dans les yeux,puisque la prmière machine à voter est le peuple, discuter avec le peuple,comment résoudre les problème du pays. Donc un nationaliste qui est sur de gagner. Le problème de machine et Kabila 3 mandat, devienent secondaires. Puisque kabila est jeune père de la démocratie appliquée, va continuer à influencer la politique congolaise, président ou pas.

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
TUNDA Celestin flatteur tu compares un lézard à un crocodile, combien de morts suite au pouvoir par défi de votre mari KANAMBE Hypolitte. La sanction du peuple RDCongolais sera si amère à avaler par la Kabilie. Sataniste et médiocre.

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24 05 2018 à 22:58 C'est vraiment curieux ce monsieur,à la recherche permanent de visibilité. Derrière Kabila il y'a un peuple, ce peuple à droit de manifester son attachement à leur leader comme il veut. Là ou vous avez fallit Kabila a fait du miracle. Cela vous derange ? patience. Notre misère vient de loin. Nous l'avons voulu nous meme. Aucun alors aucun ne saura faire du miracle, quelque soit le nom du politicien . Kabila a déjà dit qu'il ne va pas se representer cela suffit. Quand les gens vienent se confesser chez vous,j'éspère que vous ne demandiez des confessions écrites.

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Mampuya | COA11SH - posté le 05 06 2018 à 01:09 Quand on dit que Tshole fait de la politique dans l'opposition, il proteste. De toutes les façons nous perdons trop de temps avec des histoires de machine à voter ,3 mandat. Le bon candidat est celui qui n'a pas peur du 3 mandat de Kabila,du candidat du MP, ou d'un autre parti, mais celui qui va regarder le peuple dans les yeux,puisque la prmière machine à voter est le peuple, discuter avec le peuple,comment résoudre les problème du pays. Donc un nationaliste qui est sur de gagner. Le problème de machine et Kabila 3 mandat, devienent secondaires. Puisque kabila est jeune père de la démocratie appliquée, va continuer à influencer la politique congolaise, président ou pas

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 07 2018 à 23:30 (suite) bien que en politique les accords dogmatiques n'existent pas Dans ce climat d'ignorance de la politique et ses règles, il est bon que le président réfuse cette hypothèse, meme si cela est en sa faveur. Laissons que l'hypothèse reste accdémique, puisqu'il resterà longtemps dans la politique congolaise. Il n'est pas nécessaire d'etre président. A un moment donnè Thsisekedi avait dominè la scene plitique congolaise. Il y'a plusieurs façons de dominer, diriger ,etre influencer,et leader d'un pays

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Sage 09 08 2018 a 16 06 Voici en bas ce que je soutenais ,et c'était ma position de toujours. C'est ma position qui a trionphée

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 07 2018 à 23:30 (suite) bien que en politique les accords dogmatiques n'existent pas Dans ce climat d'ignorance de la politique et ses règles, il est bon que le président réfuse cette hypothèse, meme si cela est à sa faveur. Laissons que l'hypothèse reste accdémique, puisqu'il resterà longtemps dans la politique congolaise. Il n'est pas nécessaire d'etre président. A un moment donnè Thsisekedi avait dominè la scene plitique congolaise. Il y'a plusieurs façons de dominer, diriger ,etre influencer,et leader d'un pays

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Médiocre, jkk devriez appelé Flaurant IBenge pour la sélection de son dauphin. Le jouer choisi pour son camp par lui ne pas competitif. Mieux vaux Lambert monde le numéro 10 des médiocre de l'AMP.

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
(suite9 Sage 090 8 2018 a 16:06. sur ce blog, j'avais toujours dit que Kabila avait plusieurs options ou façons de garder le pouvoir , d'influencer le pouvoir. Maintenant c'est chose faites, il est là pour 20-30 ans encore. Continuez vos illusions de lutte et de victoire immaginaire.

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Sage 09 08 2018 à 16:06 Où trouvez vous sur ce blog, un seul message de ma part ou j'ai soutenu Kabila candidat à sa propre succession? Soutenir Kabila dans sa mission, son travail, sa vision des problèmes congolais, c'est une chose, le soutenir comme candidat prèsidentiel à se succeder c'est autre chose. Je vous lance ce défit, trouvez un seul message. Votre aveuglement continue, vous avez gagné quoi ? depuis 2006 que Kabila dit de vouloir respecter la constitution . Vous avez mené une lutte inutile. La constitution du peuple est respectée, pas par lutte de qui que soit. Vous vivez dans l'illusion de combattre le nul. Maintenant Kabila est là, sans kabila physique comme personne, et serà là pendant les prochains 20-30 ans. Sur ce blog, j'avais bien dit qu'il y'avait plusieurs façons pour Kabila de rester au pouvoir. Il est là. Cherchez dans ce blog, mes écrits.

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Mais vous êtiez pour le glissement et le maintien de kanambe au pouvoir, aujourd'hui vous êtes encore pour son retrait. Sans position!

Réagir

Répondre
JKK avait maintes fois déclaré qu'il respecterait la constitution Il a récement déclaré que nous puissions comprendre sa passion pour le Congo Et voilà,celui qui aime son pays,respecte et s'incline devant les lois de son pays Bravo JKK Après le mandat de Shadari,nous te voulons encore retourner pour continuer tes oeuvres combien nobles.

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Je me demande si Célestin TUNDA est maitre en mensonge ou en lèche-cul Franchement pour comparer Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE à MANDELA,KIMBANGU,LUMUMBA etc il faut être sous l'effet d'Aguene ou un estomac vide pour ce genre de raisonnement.

Réagir

Répondre
Le mensonge serait plus ennuyeux s'il n'y avait ni éloges ni flatteurs,ainsi on pouvait lire que les choses( nomination) étaient prévisibles( choix du successeur), car c'est bien connu, Joseph ne donne naissance qu'à Emmanuel!!

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
BANDE DES FLATEURS ,TUNDA CELE . SI JKK AVAIT POSTULE POUR UN TROISIEME MANDAT VOUS ALLIEZ AUSSI L'APPLAUDIR!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
BRAVO AU PRESIDENT DE LA REUBLIQUE JKK POUR AVOIR OBEIT AU SHOUHAIT DE NOTRE PEUPLE, C'EST çA LA SAGESSE OUI IL A DEJOUER LE PLAN DES ENEMIS DE LA REPUBLIQUES QUI LUI ATTRIBUE LES INTENTIONS DE SE MAINTENIR AU POUVOIS COMME CE QU'ON OBSERVE DANS LA PLUS PART DES EX COLONIE FRANCAISES EN AFRIQUE. Le PRESIDENT JKK A TOURS REPONDU SAGEMENT A CEUX QUI LUI DEMANDAIENT SES INTENTION APRES DEUX MANDAT A LA TETE DE LA RDC, EST SA REPONSE TOUJOURS CONSTANTE EST: LA CONSTITUTION SERA RESPECTE. AUJOURD'HUI C'EST CHOSE FAITE. CHAPEAU BAS POUR LE RAIS. POUR SON DAUHIN EMMANUEL SHADARI, JE CONSEILLE QU'IL COMPOSE AVEC TOUS LES NATIONALISTES ET SE MEFIER DES POLITICIENS CONGOLAIS A LA SOLDE DE L'ETRANGER. CEUX-CI S'IDENTIFIENT FACILEMENT PAR LEUR LANGUAGE, GENRE SANCTION DE UE COMME CI C'EST L'UE QUI DOIT NOUS DICTER DES CANDIDANTS DANS CE PAYS LES ENTREPRISE DE L'UE ONT PROVOQUE DES TUERIES DES CONGOLAIS POUR ACHETER LES COLTANT DU SANG DANS L'EST DE LA RDC, A CE JOUR L'UE N'A CONDAMNE AUCUNE A DEDOMAGER LA RDC, ET L4ON NOUS CHANTEN ICI LES SANCTIONS DE L'UE, MAIS ON S'EN FICHE. AUJOURD'HUI AVEC LES BRICS ET L'EURASIE ON PARLE DU PARTENARIAT MULTIPOLAIRES. L'UE DOIT FAIRE GAFFE AVEC SES...

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
DE QUELLE BONNE ACTION PARLEZ VOUS? UNE CONTRAINTE CONSTITUTIONNELLE QU'IL A VIOLEE. ET CECI APRES GLISSEMENT, TUERIES, ARRESTATIONS, ASSASSINATS, VIOLS, ET QUE SAIS-JE ENCORE? ET COMME POUR LE REMERCIER, VOUS PARLEZ D'UNE BONNE ACTION DONC UNE FAVEUR QU'IL A FAITE AU PEUPLE CONGOLAIS. VRAIMENT NOUS SOMMES DES MEDIOCRES NOUS LES CONGOLAIS, QUAND NOUS N'ARRIVONS PAS A LIRE LES FAITS ET ANSI EMETTRE UN JUGEMENT OBJECTIF. MAWA MPE PASI. C'EST COMME CELA QUE CES ETRANGERS, DES MOINS QUE RIEN, NOUS PRENENT POUR DES NULITES.

Réagir

Répondre
Monsieur controle ta langue car ceci est une insulte grave envers nos freres et soeurs qui sont morts assassines par les mercenaires de ton chef kabila.

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
J'ai toujours écrit sur ce blog, si kabila est un homme, qu'il ose postuler et il verra. Voilà qu'il vient de nous donner raison. Il n'est pas un homme, il a quitté le ring fuyant du coup les gros moyens qui devraient le corriger s'il avait décidé autrement.

Réagir

Répondre
Voila encore un autre idiot. Tout d abord Rais n est pas un titre honoriphique mais ki signifie seulement chef en swahili, en plus Kel victoire doit revenir a kabila si pas la constutition qui oblige. Mawa na Congo penza na Batu ya boye na chapeau lokola ba eleveur mbororo na elongi na muyibi, mendiant politik

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Me Tunda, C'est plutôt la première victoire du peuple congolais sous la pression internationale et nationale qui vient de mettre fin au slogan "WUMELA". Maintenant c'est le slogan " KENDE LIBELA". Mikolo ekomi ya ko tanga. Aux congolais la magistrature suprême de la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
POur une fois, JKK a fait une bonne action au profit de la RDC en se retirant du pouvoir, nous allons assister au passage civilisé du pouvoir. Mon souhait de voir ce passage avec un Opposant.

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Merci Seigneur, Dieu créateur du ciel et de la terre; Merci Seigneur Jésus Christ, prince de paix pour avoir donné la sagesse à celui que vous avez choisi pour présider aux destinées de ce grand pays qu'est la RDC; vous avez donné l'esprit de paix à votre serviteur Joseph KABILA KABANGE qui vient de déjouer tous les pronostics macabres sur la RDC. Aux envoyés de Jean Baptiste qui voulaient savoir si Jésus était réellement le messie tant attendu, celui-ci a répondu:"allez dire à Jean Baptiste que les aveugles voient, les sourds entendent Ceux-là qui voulaient que le Président Joseph KABILA disent: "comprenez mon émotion" ont vu Emmanuel SHADARY RAMAZANI

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Ce n'est pas un cadeau que KABILA a fait au peuple congolais si non les jeunes qui ont versé leur sang n'allait pas mourir. Aligner Kabila avec Mandela est une vaste blague et manque de respect.

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Mr Kabila n'a pas donné un cadeau pour la démocratie. Il n'était pas au-dessus des lois. C'est la logique au RESPECT que la constitution exige. Le comparer à Simon Kimbangu ou Lumumba c'est de la médiocrité. Kimbangu n'a jamais été violent. Sachez pour toute aventure de la vie, il y a un début et une fin. La fin pour la passion du congo est arrivé.

Réagir

Répondre
Nous sommes la, bien dit mont frère, venez adhérer contactez nous ici Twitter : @GShadary Mail: generationshadary2018@gmail com Merci au Rais. Jamais to échoua

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Mr Tunda, tu voulais essayer de décoller avec ta poésie malheureusement ton moteur est tombé en panne immédiatement, si tu cherches un poste va directement au but de ton ambition au lieu de venir chérir les gens aux médias, Bien sûre JK a fait un exploit imaginable mais je le prends sous réserve car il connait les engins qui entourent cette décision, l’homme qui est sous sanction suite au viol et massacre dans le pays, qui a porté des discours insultants en publique, le choisir comme dauphin c’est un cas et devenir président de la RDC est un autre cas. Wait and see

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Un pays riche qui est deuxième au classement des pays qui comptent plus des pauvres Aucun jour le peuple congolais se souviendra de Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE sauf ceux qui ont profité de la dictature des médiocres pour se remplir des poches qui vont regretté.

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Ce genre des flatteries recule le pays. Ce même type a défendu il y a peu bec et ongles la légalité de Kabila de briguer un troisième mandat, en s'appuyant sur la fausse théorie de Mirindi. Aujourd'hui il change langage. Ne peut-il même pas copier la stratégie de silence de Kabila ? NON, cette classe politique doit s'effacer. C'est aussi ça la bêtise de MAYO qui chante déjà victoire en minimisant Shadary comme s'il s'agissait d'un enfant. Tous des médiocres.

Réagir

Répondre
Nous avons fait notre lutte et avons parvenu à une victoire Mes pensés à tous les victimes!

Réagir

Répondre
JOKA est un héro! Je suis d'accord largement avec Mr Tunda. Le sense de scepticisme a plonge la majorite des congolais dans un etat aveugle pour ne pas objectivement juger les realisations de JOKA. L'histoire nous dirait s'il etait bon ou mauvais leader apres avoir eu sa version de faits en tant que senateur ex-officio. Je crois qu'il serait encore vivant apres son depart des fauteilles presidentielles.

Réagir

Répondre
De fois je me dis que vous avez pas de cervelle pour réfléchir! Je crois l'argent vous a tout modifié dans la tête! Wait and see! #LePeupleGagneToujours

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Anonyme | NY5VDP3 - posté le 09 08 2018 à 13:58 & Le sage | SD3Y66Q - posté le 09 08 2018 à 14:06. N'es-tu pas content de l'alternance tant souhaitée par la classe politique RD Congolaise? Non Monsieur si les compatriotes que tu as cité soutenaient les idéaux de JKK c'est suite à l'acharnement des impérialistes en connivence avec certains de nos compatriotes que en la personne du RAÏS que ces dignes fils du pays les vrais nationalistes le défendaient pour l’intérêt supérieur de la nation. Il y a de quoi à se réjouir de la tenue de la promesse de JKK à RESPECTER IPSO FACTO LA CONS-TI-TU-TION

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
"plus vous nous traiter à coups de fouet et de bâtons ,plus vous nous apprenez lentement et surement comment réagir à ces coups…"

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
la grande victoire revient au peuple congolais ,STEVE BIKO avait "plus nous traiter à coups de fouet et de bâtons ,plus vous enseignez lentement et surement comment réagir à ces coups … " hier ç'allait être un journée inoubliable pour Kabila et pour tout son entourage car le peuple congolais était déjà près à réagir ,sinon bravo à kabila pour une fois peut-être, il n'a pas suivi les conseils de ceux-là qui disaient wumela… ils ont la queue entre le pattes ….

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Bravo au peuple congolais qui a refusé le troisème penalty Ramazani va perdre les élections. Matata Ponyo gagnerait pl us facilement que Shadari sans corde sur son arc Seule la machine à Tricher de Nangaa et MP lui volera la victoire

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
Mampuya, Jckmzlo et tous les commentateurs qui ne juraient que par JKK sont mouillés comme des poules. Ils n'ont pas de mots pour décrire leur déception de voir un peuple sans arme triompher de la tyrannie de celui qui les faisait croire en son invincibilité. Courage et changez de camp avant qu'il ne soit trop tard.

Réagir

Répondre
Il y a 2749 jours
ce n'est pas un défis mais Monsieur à cédé à la pression subie Où est passé Jckamzolo?où sont la jeunesse du PPRD?

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance