mediacongo.net - Actualités - Présidentielle-RDC : Emile Ilunga fustige le choix d’Emmanuel Shadari « sans débat »



Retour Politique

Présidentielle-RDC : Emile Ilunga fustige le choix d’Emmanuel Shadari « sans débat »

Présidentielle-RDC : Emile Ilunga fustige le choix d’Emmanuel Shadari « sans débat » 2018-08-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/ramazani_shadary_emmanuel_18_00002.jpg -

Dr Emile Ilunga Kalambo, premier vice-président du Sénat sous la transition de 2003-2006, fustige la désignation du dauphin du Président de la RDC « sans débat » au sein du regroupement politique de Joseph Kabila. Il plaide pour le bannissement de l’esprit monarchique « qui a élu domicile dans la plupart de partis politiques devenus des propriétés privées de leurs chefs appelés parfois autorité morale. »

« L’autorité morale, ce n’est pas une valeur républicaine. C’est une notion de monarchie. Nous sommes en République Démocratique du Congo et non pas en monarchie démocratique du Congo. Le débat est le principe fondamental de la démocratie. Sans débat, il y a vassalisation. Il faut que les congolais apprennent à débattre, à décider pour eux-mêmes. Le pouvoir émane du peuple et non de l’autorité morale », a affirmé l’ancien président du RCD-Goma.

Toutefois, Dr Emile Ilunga Kalambo félicite Joseph Kabila d’avoir respecté l’une des dispositions de la Constitution pour n’avoir pas brigué un troisième mandat.


Radio Okapi /MCP via mediacongo.net
10533 suivent la conversation
45 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 21.08.2018 à 10:46

L’Aprodec d’en conclure ici que cette candidature doit être invalidée pour faite de qualité et d’intérêt. Enfin, cerise sur la gâteau, M. Ramazani Shadary a déposé sa candidature en tant qu’indépendant, alors que, dans le même temps, il est candidat du PPRD à la députation nationale sous l’étiquette du PPRD. Pour l’Aprodec, il s’agit là d’une fausse déclaration intentionnelle, qui entache la candidature de nullité ou d’irrecevabilité. Forte de cette démonstration, l’asbl demande au président de la Ceni d’invalider la candidature de M. Emmanuel Ramazani Shadary . La balle est dans le camp de la CEN Indépendante et de son président Corneille...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Théoneste KIGIRA | XJKABU1 - posté le 20.08.2018 à 18:19

L'aviez-vous dit lors de votre conclave? Passez à la télévision cher Dr pour présenter cette belle analyse. Sinon, c'est une pure distraction.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ilunga k | OVBSTLI - posté le 13.08.2018 à 11:24

On nous rabat chaque jour les oreilles qu'il y a démocratie quelque part. Tondima kk

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 13.08.2018 à 11:17

VOILÀ LES VRAIS PAROLES QUI SORTENT DE LA BOUCHE D'UN KABILISTE. ÇA MONTRE QUE DANS LE PPRD/FCC IL N'Y A PAS DE LIBERALISME DEMOCRATIQUE. C'EST LA DICTATURE. MERCI Dr. EMILE. ON NE VEUT PLUS DES DICTATAEURS DANS CE PAYS.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Julien T.L | CDF7HMI - posté le 13.08.2018 à 09:57

Dr Emile Ilunga n'est pas un bon exemple, pour avoir activement servi le Rwanda par le canal du RCD dont il assuma la présidence. Il a le sang des congolais dans ses mains! Nonobstant, je reconnais et salue la pertinence de son analyse et surtout le courage de s’exprimer tout haut, lui qui fait partie du fameux FCC. L'autorité morale n'a aucune valeur républicaine. Le choix d'un candidat résulte du débat d'idées, de l'exposé des programmes, sanctionnés par un vote interne. De ce point de vu, il a bien parlé.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
C4 | QBXBR4T - posté le 13.08.2018 à 09:52

IL EST GRAND TEMPS DE FAIRE UN BON CHOIX POUR ÉCARTER TOUS LES MÉDIOCRES

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lenko-Kebi | 1NUCCQQ - posté le 13.08.2018 à 09:42

Dr tu as raison malgré tu sois entré en politique par le parti Rwando-Congolais Démocratique (RCD). Il n'y a jamais eu de débat chez kanambe. Pour lui, comma il est devenu president de la RDC sans débat il crois que c'est comme ça que les choses doivent être faites.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 13.08.2018 à 08:30

Le choix d'un mediocre ne peut etre que mediocre et les autres mediocres felicitent. Une logique simple. Il est grand temps pour reccuperer la situation et ecarter ces mediocres de la politique definitivement.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 13.08.2018 à 08:20

MPIODI OU FRETIN, Voila la mediocrite' en marche, un imposteur choisi un autre mediocre pour detruire notre pays. Donc ce Front des Corrompus n'existait que pour flatter Hypolite kanambe. Ce Mpiodi marche comme si c'etait sa premiere fois de porter les chaussures. Cible' deja par la communaute' international, un criminal, persona non grata en Europe et aux USA, qu'est ce qu'il va faire A la presidence. Vous voyez comment kanambe vous prend pour des idiots ????!!!!

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 13.08.2018 à 08:13

RFI infos de ce 13 août 2018 à 5h30 de Kinshasa. Au Rwanda, un blogueur proche de l'opposition est porté disparu il y a cinq mois.La démocratie va mieux en RDC qu'au Rwanda.Ici chez nous,il y a des journalistes comme Safu et des chaînes de tv comme CCtv qui ne sont jamais inquiétés.

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 13.08.2018 à 07:02

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 13.08.2018 à 06:30

Une honte pour la RDC c'est KANAMBE Hypolitte qui a pris le pays en otage avec la complicité des fils égarés et ventriotes. FCC il n'y a pas de dialogue Elikia Mbokolo vient d'être convaincu qu'il est au service de KANAMBE et non à celui du peuple RDCongolais. Dr Ilunga a raison et malgré ce choix de KANAMBE son acolyte sera battu. Alors la machine à voler ne doit pas être utilisée

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13.08.2018 à 01:24

Zemira 13.08.2018 à 00:27 qui connait, qui a la connaissance et maitrise des faits est libre , et n'a pas besoin d'etre féliciter. L'esclave est celui qui est ignorant, surtout quand il pense connaitre.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13.08.2018 à 01:00

(suite) Justice ya mboka... discussion dans le parti, veut dire discussion de la direction, du comité central, ou du congrès. Donc une décision peut etre prise dans un de ces organes. Pour moi il est trop tot de juger la naissance du FCC, meme l'oeuvre de Kabila. Dans la petite politique, nous pouvons le faire, mais il nous manque une référence autonome de démocratie au Congo. Ainsi nous commettons l'erreur de comparer Kabila,à la France , aux USA ,eccc. Nous devrions comparer Kabila a une dèmocratie antérieur au Congo mais laquelle?. Nous faisons des comparaisons incoparables. Restons au Congo.

Non 12
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13.08.2018 à 00:49

Justice ya mboka .... je comprends bien votre problème. Moi je reagrde le Congo. Tout ce qui va dans le sens de regroupement des partis politiques, pour eviter la dispertion d'énergie, pour moi ça va bien.Pourquoi 600 partis politique? je m'excuse dans des cas pareils un autorité morale à un sens. En Europe les partis politiques sont financer par l'Etat,càd par le citoyen iammaginons de financer 600 partis politiques. Moi j'analyse les faits ,sans prendre parti de celui ci ou celui là. La discipline dans le parti, cela veut dire, vous dites ce que vous voulez durant les réunion ou congrès mais à la fin vous devez respecter les décisions du parti. Donc la discipline vient après...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | 3XE2FNJ - posté le 13.08.2018 à 00:27

Idiot comme Mampuya n'existe nulle part.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 12.08.2018 à 23:09

Mampuya l'ai l'impression que tu comprends pas ce dont tu veux débattre.Premiere,réunion,de ce que l'on sait,observateurs présents.Kabila demande 4noms.Point.2eme fois discours de 40 min monologue et puis dîner.3eme fois Shadary ,cité sur aucune liste,surgit.C'est ça la démocratie pour toi.Tu parles de discipline c'est après le choix du monarque pas pour faire la désignation du candidat(avant il doit y avoir débat comme pour l'élection certes prévisible de Félix).Rien à voir avec la démocratie participative ce sont des exemples pour asseoir mon propos.L'essentiel c'est l'absence de débat et en corrélaire,d'une façon générale ,une gestion ou le peuple n'est pas associé.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.08.2018 à 22:59

Faux Mampuya 12.08.2018 à 22.30 une fois de plus tu montre ton petit cerveau de ... moi je parle de famille, toi tu parle des milliardaires, voilà ton niveau bas. Dans la familles Rockfellers ou de Boeurs , Marks ,il y'a combien des milliardaires ? Combien des banques centrale du monde qui appartienent à la famille Rockfellers ? qui est le proprétaire de Paris Bas, Morgan Bank eecc meme de Wall street ?.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.08.2018 à 22:38

Sage, i geni non scrivono per coglioni come te . Avete preso i congolesi come idioti. Povero idiota. Su Capisce mi rispondi con argomenti intelligenti, non con le tue idiozie .

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.08.2018 à 22:35

Le sage , je ne suis pas là pour écrire pour tout le monde, seulement pour les personnes intèlligentes. Non sono li per scrivere per tutti coglioni del tuo paese, gente come te senza la minima cultura .

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | YKOZVQ3 - posté le 12.08.2018 à 22:33

il faudra également que les gens profitent de Google pour combler les lacunes et ne pas dire des bêtises. citez les 8familles qui détiennent la richesse du monde ? Il y a aujourd'hui officiellement plus de 1500 millairdaires sans compter les chefs d'état !!! le pprd à prouver qu'il était sans vision. Aucune politique sur l'accès à l'éducation, l'accès à la santé, aucune structure pour la création d'emploi,etc conséquences beaucoup d'illettres, des morts et de sans emploi qui alimentent les kulunas.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.08.2018 à 22:32

(suite) justice ya mboka... construire une route on évalue la faisabilité, rendement, nécessité économique.Mais le plus important qui finance ou trouver l'argent. Durante la colonisation nous étions foueter et non payer pour faire des routes, il y'avait des cantoniers. Aujourd'hui faire une route,veut dire trouver un financement et la corruption de tout genre en Afrique comme en Europe. Là ou il y'a le protestatisme, calvinisme,( Suisse,Suède), il y'a une démocratie partecipative. Surtout en Suisse chaque décision passe par un référendum populaire. Au Congo en déhors de l'udps et quelque parti,ou l'expulsion est roi, faire le FCC est la moindre mal, voir Kinkiey candidat ecc...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 12.08.2018 à 22:20

Dear mapuya, before uttering insults on your fellow mampuya, you'd better count the number of red checks under your comments. This would help you realise that most Congolese disapprove your thoughts whilst concurring with smart analyses made by your counterpart. On this basis, you are the little-minded guy, not him. Furthermore could you tell me how many Johns or Richards are there in UK as you believe to be the only Mampuya in DRC?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.08.2018 à 22:16

Justice ya mboka 12.08.2018 à 21.03 il faut savoir localisé le discours dans le temps. Un discours fait quand il y'avait conivence entre les propiéteurs des terres , des biens et l'èglise catholique à aujoud'hui cela change beaucoup la donne.Nous risquons de retourner à la naissance du protestantisme. Puis là où il y'a sujètion des masses c'est dans l'Eglise catholique, les dogmes sont lois,obéissance. Dans les partis politiques il y'avait la discipline du parti, récessemment Muzito avec le Palu. Dans la palabre Africaine ce n'est pas tout le monde qui partcipait, ou qui partice à la discussion,c'est une histoire entre homme de sagesse. construire ne route c'est d'abord une...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.08.2018 à 22:03

Faux Mampuya comme d'habitude son petit cerveau intervient betement , pendant qu justice ya mboka et moi, nous sommes dans une discussion intéssante. Pauvre Congo luka kombo mosusu

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 12.08.2018 à 21:55

Oubli§2 (suite) Chez nous,une fois l'infrastructure réalisée,protégez ce bien(pour lequel on a été ni consulté ni associé!??).Et d'autre part,l'élite...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 12.08.2018 à 21:50

(Fin et fine).Et d'autre part,l'élite Fcc(malanda ngulu) persuadé qu'elle est prise en compte (volonté illusoire) hypothèque son intelligence,par faiblesse ou inaptitude, et intègre la norme du chef en perspective du statut social dont il pourra bénéficier.Voilà ,le résumé!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 12.08.2018 à 21:46

(suite).En démocratie ,telle que définie avant,ce qui prime c'est la volonté collective(palabre à l'africaine) pour dégager un consensus(choix d'un candidat).Par ailleurs,différent de la conception arrogante p.ex.d'un Mende ou autres nous avons été élu pour un programme attendez votre tour(??).Non,en Démocratie même la construction d'une route se fait par concertation avec la population citoyenne(réunion de quartier)...Le paternalisme,caractéristique de ce(s)régime(s), consiste d'une part à faire croire au peuple que l'on peut faire, par des choix autonomes(arbitraires ou pas), son bonheur(URSS-communisme).Chez nous,une fois l'infrastructure réalisée,protégez ce...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 12.08.2018 à 21:45

Et non ,je ne parle pas d'Aristote ni des débuts de la Démocratie.Je tente d'approfondir ce que Rousseau définit comme étant la démocratie et sur cette base j'énonce,en référence à l'article,cette notion chère aux Kabilistes de "autorité morale "qui sous-entend une dépendance de la volonté individuelle à un chef(papa bo..mokoéé),relation en apparence librement consentie par des gens censés être des intellectuels.Cette forme de "soumission" sujétion(dogme religieux),clairvoyance du chef qui défend nos intérêts(besoins), c'est du paternalisme politique comme des enfants dépendent du bon vouloir d'un père" bienveillant".En démocratie ,telle que définie avant,ce qui...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | YKOZVQ3 - posté le 12.08.2018 à 21:41

Monsieur Émile Ngoy a raison sur toute la ligne. Cette notion d'autorité morale rend nos partis politiques dépendants d'une personne qui se comporte comme dictateur, qui est au dessus des lois du parti, qui change les règles quand bon lui semble et en sa faveur. les congrès et assemblées des partis deviennent des formalités. Dans des partis sérieux, on assisterait à des primaires.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.08.2018 à 21:18

(suite) Justice ya mboka... Maintenant nous allons voir quels sont les intérets èconomiques, quelle serà la direction économique du FCC. Il est facile de dire dans un pays pauvre "médiocre" aux gouvernants. Le Nigéria la plus grande Puissance économique en Afrique, il a 80 millions des pauvres absolus. Mais c'est un pays ou il y'a la démocratie, Mais son économie est de type libérale Capitaliste, des groupes d'intérets et des richesses ecc, voilà le coté négatif de la dèmocratie. La richesse du monde entier est entre les mains de 8 familles, vous immaginez cela veut dire quoi?. Bref Le Chef moral d'un parti peut etre une bonne chose, mais il faut voir dans quelle direction...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

CE MEDIOCRE ET MARRIONNETTE ZELE NE PEUT JAMAIS DEVENIR PRESIDENT LA RDC P.C.Q IL NE PEUT PAS BATTRE MEME LE MOINDRE DES CANDIDATS DE L'OPPOSITION.IL EST PIRE QUE TOUS SES COLLEGUES MEDIOCRES.JAMAIS JAMAIS......Wait and see

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.08.2018 à 21:08

(suite) Justice ya mboka: Lokce , Sydney, Carl Max, Lénin, Trosky,Mao ,Rousseau ecc sont des gens qui ont tenté, par la critique l'évolution économique de la société suite aux injustices dériventes, et sont dèpassés. En Europe nous avons les mvts.populistes, au congo hier c'était le Mobutisme et le Tshisekedisme . Au Congo la naissance de FCC est une volonté de la politique nécessaire, dans un pays sans industries, à èconomie faible inexistente de trouver une approche consensuelle pour une politique économique de développement. Le chef morale d'un parti politique, n'est pas le chef morale du pays. C'est le chef du village, le chef coutumier de cet ensemble (FCC)....

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.08.2018 à 20:49

(suite) Justice ya mboka.. ainsi au début,la démocratie était une histoire d'élites pas de tous. L'évolution de l'économie a modifiée la notion de l'économie, puisque sont nés les classes sociales, les intérets, la richesse eec. Conséquence,aujourd'hui la démocratie c'est la vonlonté de la politique de vouloir satisfaire les besoins des gens , besoins créer par l'évolution de l'économie. Les élections sont ou moyen de choisir des gouvernants qui à leur tour répresentants des groupes d'intérets. Voilà pourquoi la dèmocratie est dynamique ,et non statique, et plusieurs formes de démocraties.La Corée du nord est considerée pauvre par rapport à son voisin du Sud. La...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.08.2018 à 20:30

"Justice" ya mboka na biso posté le 12.08.2018 à 19:51 Sur ce blog, j'avais déjà explique l'origine de la démocratie. Ce que vous venez d'écrire c'est la pratique de la démocratie ,ou conséquence de la démocratie. Aristole le père de la démocratie dans son ésprit,c'est un moyen de mettre tous, ou la population au meme niveau. Ce qui était impossible,puisque une meme population ne pouvait avoir la meme culture, la meme intelligence, la meme compréhension des problèmes de la communauté. Ainsi il avait suggerè qu'il y'ait un groupe des gens ,des savants,eecc capable d' interpreter la volonté populaire par des élections dont seulement un groupe pouvait y partciper...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 12.08.2018 à 19:51

(fin) Celle-ci(normalisation)n'est généralement pas perçue et n'apparaît pas comme contraignante pour une majorité d'intellectuels qui ont intégré cette dépendance.."Discours sur les arts et les sciences"La quasi-totalité des aspirants artistes que Rousseau considère comme "médiocres" a de fait intérêt à intégrer ces normes.En masquant leur inaptitude ou faiblesse intellectuelle,elles leur permettent de gagner aussi rapidement qu'indûment un statut social élevé.Toute ressemblance avec....n'est que fortuit ,le fruit du hasard!!!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 12.08.2018 à 19:48

(suite) Ce type de relation se réfère plus au paternalisme politique ou pour les croyants au dogme religieux(interprétation des textes selon ceux qui ont le pouvoir).Le paternalisme politique constitue une forme de tromperie dénoncée par Locke et Sydney dans laquelle le gouvernant s'octroie abusivement l'autorité paternelle et repose sur la croyance selon laquelle le porteur de l'autorité défend les intérêts des gouvernés..Dans le cas de la sujétion de la volonté individuelle,la liberté est illusoire puisqu'elle implique une normalisation des préférences.Celle-ci(normalisation)n'est généralement pas perçue et n'apparaît pas comme contraignante pour une majorité...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 12.08.2018 à 19:45

Ce concept d'autorité morale n'a effectivement rien à voir avec la démocratie(en tout cas si on l'a défini comme un instrument de débat permettant de dégager des choix).En démocratie ,c'est la souveraineté d'un groupe ,d'un corps politique( basé sur des règles) et non la volonté d'un individu comme dans un pouvoir monarchique(monos/seul-archê/commandement)fut-elle rationnelle ou bienveillante'Contrat social".L'obéissance ,même librement consentie à un chef peut être semblable à la sujétion des enfants vis-à-vis d'un père de famille et devenir le fruit d'une instrumentalisation de ce dernier.Ce type de relation se réfère plus au paternalisme politique ou pour les...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 12.08.2018 à 17:50

Un Homme Comme BABA KiUNGU WA KATANGA Mutoto Wa Maama, N, A Pas La Qualité D, Ouvrire Sa Bouche Devant Les Congolais, Combien De Congolais Dont Cet Homme A Tué Dans Le Réfoulement Au Katanga ?? Si Il A Deja Oublie Donc Il Est Sorcié Comme Kabila. S, il Contunue A Faire La Campagne De Katumbi Il Sera Lapidé, Ne Ce Pas Que Kiungu En 2011 Avais Chanté KABILA UMELA? LAISSÉ Vos Betise Voulez-vous Prendre Toute La Rdc En Otage?

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 12.08.2018 à 15:47

Curieux sur les 26 candidat seul est pour la machine à voter, si l'opposition accepte d'aller aux élections avec ces machines à voter, ça sera pour accompagner SHADARY, cet idée d'utiliser la machine s'à été bien planifier entre NANGA et la MP, au moment de la publication du calendrier la machine ne figurait pas soudain on nous parle de la machine, quand kin kiey dit que je vais combattre SHADARY il sait de quoi il marle et le moment dont je vous parle ça brûle au sein de la MP, et bientôt vous allez comprendre les échos

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 12.08.2018 à 15:37

Nous demandons à mr NANGA de chercher à trouver consensus avant l'utilisation de la machine à voter, cette machine a un problème, les papiers qui seront imprimé, ces papiers sont programmés à un système de la machine, la machine lit les informations dont possède ce papier et dans le papier il y a par exemple la photo d'un candidat qui est visible et 3 ou 4 photos invisible et ces 4 photos sont les photos du candidat de la MP, voilà pourquoi l'impopularité de SHADARY cela n'a pas déranger kabila de faire ce choix, il sait que quelques soit son candidat sera vainqueur, il y a un vrai combat maintenant c'est la machine à voter, a

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 12.08.2018 à 15:05

Il y a bcp de biais dans la réflexion de c vieux. FCC n'est pas la RDC pour vouloir faire appliquer les règles de la RDC à la FCC. Par ailleurs, il n'existe pas une démocratie mais des democraties chacune ayant ses règles pour faire le choix de leurs leader. Et c n'est pas non plus Démocratique que de critiquer les règles choisis par les autres pour faire ressortir leurs leader. G soutien la candidature de Shadari et voterai pour lui. C ma liberté, personne ne peut m'en vouloir pour ça. Et même si c le cas, je me fou de ceux là qui font m'en vouloir. G voterai Shadari.

Non 16
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.08.2018 à 14:34

(suite) Le FCC cherche de canaliser l'énergie positif du pays vers des objectifs du développement. En Afrique l'Ethiopie est train d'aller rapidement de l'avant n'ayant qu'un seul parti politique au commande après la disparition du DERG, et la fin de la guerre avec l'Eritrée. Voilà pourquoi l'idée de la démocratie à l'occidentale, des petites ambitions personelles, des hommes incornoubles,des sphinx de genre, n'a apporté que des divisons, guerres ,sous développement,des débats à l'infini.

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.08.2018 à 14:27

(suite) ou de Sécretaire Général du Parti. Dans le cas du Congo, la nomination de Shadari s'explique, par le fait, qu'il fallait un homme du parti, un politicien, un homme de médiation capable de parler avec tous les composants du FCC.Un Muzito, Shabani,les anciens premiers ministres sont plus techniciens que politiciens. Maintenant il faut voir la composition des différents departements du FCC ,en cas de victoire, aussi du gouvernement. Donc,en bref, le chef moral n'est pas le dictateur du FCC. Mao Tsé Toug, souvent il était contesté dans le parti,acctuellement Xi Pin est contesté, mais tout se passe dans le parti pour l'intéret de la nation. Le FCC cherche de canaliser la...

Non 16
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.08.2018 à 14:13

Nous avons déjà dit, que notre système prend le modèle du système chinois. Il y'a eu débat, mais à un niveau très haut,parmi les chefs des différents courants du FCC. Un chef moral, n'est pas le chef du parti, c'est le gardien du dogme ou des dogmes (règles ) du parti. Dans l'Eglise Catholique le Cardinal Ratzinger avant d'etre pape, était plus puissant que tous cardinaux ,y compri le pape en matière de doctrine il ètait le gardien du temple de l'Eglise Catholique. Dans le parti communiste de l'URSS Sousslov était le gardien du tample (marxisme,leninisme,Stanilisme). Dans ces 2 cas d'exemples, le pouvoir restait de toutes les façons entre les mains du Pape, ou du...

Non 18
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa