Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : début d'un traitement expérimental développé par un chercheur congolais

2018-08-14
14.08.2018
2018-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/ebola_vaccin_18_00003.jpg -

La République démocratique du Congo a commencé à utiliser un traitement expérimental contre le virus Ebola qui sévit actuellement dans l’est du pays. Développé par un professeur congolais, la molécule mAb114 sera déployée pour la première fois contre une épidémie active.

Le 10 août, une nouvelle épidémie d’Ebola a été déclarée en RDC par le ministre de la Santé, juste une semaine après l’annonce de la fin de la précédente. Un comité mixte avait alors avalisé l’utilisation de quatre molécules thérapeutiques dont le mAb114, lors de cette précédente épidémie.

Le traitement, développé aux Etats-Unis en 1995, découle des travaux du professeur Jean-Jacques Muyembe, l’un des deux hommes qui ont permis la découverte du virus Ebola en 1976. Pour obtenir la molécule mAb114, le professeur avait recueilli le sérum d’un survivant de l’épidémie d’Ebola à Kikwit en 1995. Expérimentée sur un singe, la molécule s’est avérée 100 % efficace.

Zone à “haute insécurité”

“Toutefois, en raison de la maitrise rapide de la précédente épidémie, aucune des molécules n’avait pu être administrée et elles étaient restées dans les laboratoires de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa”, explique le ministre congolais de la Santé.

Le nouveau nid de l‘épidémie à virus Ebola pose toutefois problème. Localisé dans l’est de la RDC, considéré comme une zone à “haute insécurité” le virus pourrait rapidement se propager. En effet, de nombreux groupes armés pullulent dans cette partie du pays et les agents de santé ainsi que les ONG ont déjà manifesté leurs inquiétudes quant à l’accès et à leur sécurité dans ces zones.

Selon le ministère de la Santé, “48 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 21 confirmés et 27 probables”. Pour l’heure, le nombre de décès liés aux cas confirmés s‘élèvent à onze.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.08.2018 à 18:38
Si le médecin a développé une formule traitante de cette virus, cela ne peut pas sonner comme un fait étonnant comme l'on le ferait si un chimpanzé se met à écrire les mathématiques. Le docteur est dans son domaine. Il doit juste procéder à enregistrer sa découverte pour en être reconnu comme propriétaire intellectuel et ainsi en bénéficier et ne pas se faire escroquer comme le compatriote qui a écrit les armoires nationales ou celui qui a bâti le batteur de tamtam de la Fikin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.08.2018 à 15:29
Attendons que l'efficacité du traitement en milieu clinique soit prouvée avant de célébrer fièrement avec faste notre scientifique. Ça me rappelle le fameux MM1 (Mobutu, Mubarak) du feu professeur Luruma qui avait fini par ne pouvoir même pas ralentir la multiplication du VIH alors qu'il était annoncé comme potion magique contre ce virus mortel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LDKa @FOKX6YV   Message  - Publié le 14.08.2018 à 14:42
Bravo cher Professeur! Bravo!. La personne qui a la vie sauve, ou a vu la vie sauve d'un de ses chers membres de famille, se souvriendra toujours de votre travail de génie dont, non seulement la république en parlera mais, moi aussi, si bien que ma voix serait inaudible pour porter très haut, et très loin vos prouesses. Bon courage cher Professeur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : l'évêque de Butembo-Beni en campagne de sensibilisation contre la propagation du virus Ebola
left
Article précédent Ebola : cinq nouveaux cas confirmés à Beni et Mambasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance