Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC organisera seule ses élections

2018-08-16
16.08.2018
2018-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/nangaa_corneille_18_01285.jpg -

La République démocratique du Congo, qui n'a jamais connu de transition pacifique du pouvoir, organisera seule - sans soutien international - ses élections prévues le 23 décembre après deux reports, ont déclaré jeudi les proches du président Joseph Kabila.

"Le Congo s'assume en ce qui concerne l'organisation matérielle et logistique de cette élection. Le Congo a mis des moyens de côté pour ce faire", a déclaré le directeur de cabinet de M. Kabila, Néhémie Mwilanya Wilonja, lors d'une conférence de presse.

Des élections présidentielle, législatives et provinciales sont prévues le 23 décembre 2018 en RDC.

La question de la présence éventuelle d'observateurs internationaux n'a pas encore été soulevée par les autorités congolaises.

"Le processus électoral relève de la souveraineté congolaise", a ajouté le ministre de l'Intérieur Henri Mova lors de ce point-presse de la coalition au pouvoir Front commun pour le Congo (FCC).

"Nous n'utiliserons ni ne solliciterons l'assistance de la Mission des Nations unies au Congo" (Monusco), avait indiqué mardi à des journalistes un haut responsable de la commission électorale.

L'enjeu logistique pour la commission électorale consiste à déployer ses "machines à voter" aux quatre coins du plus grand pays d'Afrique subsaharienne (2,3 millions de km2).

Le pays dispose de "27.877 km de réseaux routiers praticables dont 24.480 en terre et 3.400 revêtus", avait indiqué le président congolais Joseph Kabila.

La RDC attend 100.000 machines à voter pour quelque 40 millions d'électeurs enregistrés, selon le président de la commission électorale Corneille Nangaa.

"Au total nous utiliserons sept hélicoptères et deux avions", a précisé la commission électorale. "Cette flotte est mise à disposition par l'armée".

La RDC s'est aussi engagée à financer intégralement le coût des élections.

Le président Kabila, qui ne peut pas se représenter, a désigné un candidat, l'ex-ministre de l'Intérieur et secrétaire permanent du parti présidentiel Emmanuel Ramazani Shadary.

De nombreuses polémiques subsistent avant même la publication de la liste définitive des candidats prévue le 19 septembre : contestation par l'opposition de la machine à voter, du fichier électoral et le sort de l'opposant en exil Moïse Katumbi.


VOA /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 17.08.2018 à 13:28
Le KO que vous cherchez pcq vs devez coûte que coûte vous enrichir,vous l'aurez mais c'est pas vous qui allez gérer vos comptes pcq vous risquez de ne plus être là. On ne peut pas défier tout un peuple comme ça Naanga et Basengezi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 17.08.2018 à 11:02
la RDC organise seule les élection pour bien tricher non? le corruptible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 17.08.2018 à 10:03
VERITE' | MYBMKJD - posté le 17 08 2018 à 08:13 tu peux surnommer le RAÏS JKK comme tu le voudras, l'insulter comme bon te semble mais tu ne changeras en aucun jour sa façon d'être ou son appartenance politique. Le Raïs t'a confondu et ton candidat juré MOKAT devenu WANTED je ne sais pas si tu auras un autre candidat à supoorter, sinon nous t'invitons de rejoindre le camp de la victoire en optant pour ERS monsieur coup sur coup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.08.2018 à 08:13
Qui croyait que l'imposteur Tanzano-Rwadais ne briguera pas un 3ieme mandat ???? Tous les mediocres ne parlaient qu'au non de Hypolite kanambe, aujourd'hui il est partant. Je sais que la mediocrite' vous aveugle. X tend vers la fin et c'est pour bientot. Hypolite kanambe ne voulait pas parler, croyant que le temps s'alongera mais il a fini par parler, de la meme maniere votre FIN arrive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 17.08.2018 à 07:56
Vos rêves prendront fin bientôt. JKK confond le monde occidental, nous irons aux élections sans l'exilé. Il n'y a pas débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.08.2018 à 06:34
Les Elections Ne Sont Pas Des Cadeaux Ou Bonus A Nous Donné Mais Juste Un Droit, Nous Irons Aux Election Sans Nangaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 17.08.2018 à 04:18
RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Blaise Pascal Zirimwabagabo : « Il est vrai que la subornation de témoins est différente de la corruption, mais... »
left
Article précédent Rencontre Ramaphosa-Shadary. UDPS/Tshisekedi : Kabund proteste !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance