Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Quelques supers marchés à Kinshasa utilisent déjà les emballages biodégradables

2018-08-17
17.08.2018
2018-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/super_marche_kin_18_01214_1.jpg -

Quelques supers marchés opérant à travers la ville de Kinshasa utilisent déjà les emballages biodégradables conformément à l’arrêté interministériel pris par les ministères de l’Industrie, de l’Economie, du Commerce extérieur et de l’Environnement interdisant la production, l’importation et la commercialisation des sachets en plastique en RDC, au cours d’une enquête minute que l’ACP a effectuée jeudi.

Dans ces lieux de négoce visités à savoir Méga mart, GG Mart, Galaxys, City market, Kin mart et Kin marché, les marchandises vendues sont remises aux clients dans les emballages biodégradables fabriqués en cartons ou en tissus sous forme des enveloppes.

Selon certains clients contactés par l’ACP, les emballages sont donnés aux personnes qui ont acheté une quantité importante des produits, précisant que le prix de l’emballage est inclus dans la facture des marchandises du client.

Mme Ruth Mwamba vendeuse ambulante des sachets au centre-ville de Kinshasa a quant à elle, salué l’initiative du gouvernement interdisant la vente des sachets en plastique, tout en faisant valoir le gain important qu’elle tire sur le sac par rapport aux sachets. Selon elle, la vente d’un sachet rapportait 100 FC contre 300 pour un sac biodégradable.

D’autres par contre, notamment le responsable de l’ONG « Humana People to people Congo » (HPP-Congo), a annoncé le démarrage dans les prochains jours, l’usage des emballages biodégradables tel que recommandé par le gouvernement. Pour le moment, il a dit avoir imposé actuellement aux clients une discipline de disposer un emballage pour les articles.

Par ailleurs, il a relevé l’importance de la mesure gouvernementale, précisant que l’usage des plastiques doit être moins possible au quotidien. Le cas échéant, ce responsable a préconisé le recyclage des sachets s’ils sont recyclables ou incinérés d’autant plus qu’ils polluent énormément l’environnement. La pollution par les sachets l’est de la même manière que l’extraction du pétrole.


ACP /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga: Kasumbalesa fermé, qui payera les pénalités de chômage des camions ?
left
Article précédent La firme Samsung ferme ses portes en RDC

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance