mediacongo.net - Actualités - Kinshasa: des supermarchés utilisent déjà les emballages biodégradables



Retour Société

Kinshasa: des supermarchés utilisent déjà les emballages biodégradables

Kinshasa: des supermarchés utilisent déjà les emballages biodégradables 2018-08-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/supermarche-kinshasa.jpg -

Dans les supermarchés de Kinshasa, les emballages en plastiques font de plus en plus de places aux emballages biodégradables. (© Archives, Congo-Autrement)

Quelques supersmarchés opérant à travers la ville de Kinshasa utilisent déjà les emballages biodégradables, conformément à l’arrêté interministériel pris par les ministres de l’Industrie, de l’Economie, du Commerce extérieur et de l’Environnement, interdisant la production, l’importation et la commercialisation des sachets en plastique non-biodégradable, a relevé l’Agence congolaise de presse (ACP) au cours d’une enquêteminute effectuée la semaine dernière.

Dans ces lieux de négoce visités, à savoir Méga Mart, GG Mart, Galaxys, City Market, Kin Mart et Kin Marché, les marchandises vendues sont remises aux clients dans des emballages biodégradables fabriqués en cartons ou en tissus sous forme d’enveloppes.

Selon certains clients contactés, les emballages sont donnés aux  personnes qui ont acheté  une importante quantité de produits, précisant que le prix de l’emballage est inclus dans la facture des marchandises du client. Mme Ruth Mamba, vendeuse ambulante des sachets au centre-ville de Kinshasa, a, quant à elle, salué l’initiative du gouvernement interdisant la vente de sachets en plastique, tout en faisant valoir le gain important qu’elle tire sur le sac par rapport aux sachets. 

Selon elle, la vente d’un paquet de sachets rapportait 100 Fc contre 300 Fc pour un sac biodégradable. D’autres par contre, notamment le responsable de l’ONG Human people to people Congo (HPP-Congo), ont annoncé le démarrage dans les prochains jours, de l’usage des emballages biodégradables tel que recommandé par le gouvernement. Pour le moment, le responsable de l’ONG a dit avoir imposé aux clients de disposer d’un emballage pour leurs articles. Le cas échéant, ce responsable a préconisé le recyclage des sachets s’ils sont recyclables ou incinérés d’autant plus qu’ils polluent énormément l’environnement.

L’EMBALLAGE EN CARTON, UNE DE SOURCES DE REVENUS À KINSHASA

Les vendeurs d’emballages en carton, installés sur l’avenue Plateau, située non loin de l’hôtel de ville de Kinshasa, à Gombe, ont indiqué à l’ACP que ces produits constituent une source de revenus pour leurs ménages. 

Ils ont souligné que leurs principaux clients se recrutent parmi les diplomates étrangers, les grands commerçants de l’arrière pays ainsi que des voyageurs potentiels par avion, train ou navire qui inondent également leurs points de vente disséminés à travers la ville de Kinshasa pour se procurer ces emballages biodégradables. Cela afin de conditionner leurs marchandises en toute sécurité.

Selon Mme Jeanne Bakondabokaye, vendeuse de ces articles depuis 1987, la marge bénéficiaire est consistante ; le bénéfice par carton d’emballage vendu varie entre 500 Fc et 1 000 Fc, tout dépend de dimensions et de la qualité de carton commandé par les clients. « Comparativement au prix d’achat fixé par nos fournisseurs de la place, cette marge nous permet de dégager des bénéficies suffisants nous permettant d’exercer nos activités sans beaucoup de difficultés, surtout quand on est bien organisé, compte tenu de la diversité des clients », a-t-elle confié.


ACP / Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
1240 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Afrique du Sud : premier pays africain à construire des routes avec des bouteilles de lait en...

Science & env. ..,

Décret sur les sacs plastiques : la société civile du Sud-Kivu demande aux autorités de faire...

Science & env. ..,

Decret interdisant les sacs plastiques : un constat d'echec dans les coins reculés

Science & env. ..,

Prada utilise les déchets plastiques des océans pour fabriquer ses nouveaux sacs

Style et Beauté ..,