Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’Assemblée nationale vote la loi sur les zones économiques spéciales

2013-11-13
13.11.2013 , Kinshasa
Economie
2013-11-13
Ajouter aux favoris
L’Assemblée nationale a voté mardi la loi créant les zones économiques spéciales en RDC. Ces zones visent à booster l’économie congolaise. Pour y arriver, la loi a prévu des stratégies en vue d’attirer les investisseurs. Ces derniers bénéficieront notamment d’avantages fiscaux, douaniers, administratifs et autres. Surtout, elle met en place un dispositif limitant les tracasseries de tous ordres.

La loi propose la création des espaces géographiques où il est identifié des ressources naturelles à exploiter. A en croire les députés nationaux, l’implantation de ces zones permettra d’améliorer le climat des affaires, dans la mesure où elle est censée faciliter les investissements au pays.

Ces zones seront créées dans les coins regorgeant de certaines potentialités ou richesses naturelles permettant le développement de certaines activités économiques. Il s’agit de l’agriculture, l’élevage, la pêche, les mines, etc. A titre d’exemple, la commune de Maluku (périphérie Est de Kinshasa) ou la province du Bas-Congo sont proposés pour développer l’agriculture.

Mais l’idéal serait d’installer ces zones économiques à travers tout le pays pour un développement général, ont souhaité les députés. Ils ont estimé que les investisseurs favorables à cette initiative pourraient y installer des usines de fabrication et des industries de transformation.

La loi adoptée mardi à la Chambre basse, avait été déjà adoptée au Sénat vendredi 10 mai. Elle devrait faire l’objet d’harmonisations dans la commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat. Elle sera ensuite transmise au président de la République pour promulgation.


C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mise à jour des données sur la croissance en 2013: le FMI du 18 au 22 en RD Congo
left
Article précédent RD Congo: les hommes d’affaires belges se jettent à l’eau

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance