Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Elie Kapend Kanyimbu,un ex-chef rebelle interpellé près de Kinshasa

2018-08-24
24.08.2018
2018-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/kapend_kanyimbu_18_01214.jpg -

Elie Kapend Kanyimbu

Un ex-chef rebelle, Elie Kapend Kanyimbu, a été interpellé en République démocratique du Congo après des propos interprétés par certains médias comme un "ultimatum" envers le président Joseph Kabila.

Elie Kapend est un compagnon d'armes de l'ancien président et père de l'actuel, Laurent-Désiré Kabila, qui a renversé le maréchal Mobutu Sese Seko en 1997.

"Le général Elie Kapend a été interpellé vers 15h par des militaires et d'autres personnes en tenue civile", a déclaré à l'AFP un de ses proches.

L'interpellation a eu lieu "après une importante réunion du bureau politique" de son mouvement, le Front de libération nationale du Congo (FLNC), a-t-il précisé.

L'ex-chef rebelle a été "conduit à la Demiap (service de renseignements militaires)", a ajouté ce proche.

La Demiap n'était pas joignable jeudi soir.

Ce proche estime que "l'interpellation est liée au point de presse qu'il a animé le 21 août".

A ce point-presse, M. Kapend avait tenu des propos confus interprétés par certains journalistes comme un "ultimatum" envers le président Kabila pour qu'il quitte le pouvoir le 26 août au plus tard.

Des élections sont prévues en RDC le 23 décembre. Le président Kabila, qui ne peut pas se représenter, a désigné un dauphin.

Elie Kapend Kanyimbu avait déjà été arrêté en 2006 et 2011, selon ses partisans. "Nous craignons que cette fois, on lui fasse du mal", s'est inquiété son proche.

M. Kapend Kanyimbu est président du FLNC, un mouvement armé transformé en parti politique.

Le FLNC était à la base de la guerre du Shaba (actuel Katanga) en 1977 et 1978. Il était alors à la tête des ex-gendarmes Katangais.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8917 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2737 jours
c'est un fou qui veut se faire une stars Ako silisango ba aventure nabino ya ba 1900 wana lelo eko simba tééé Toza na serie 2018 donc liboma nayé pona yé na batu nayé

Réagir

Répondre
Il y a 2737 jours
Aventurier, tintin! Ba jeux na bino toyebi yango. Tozo senzela bino ti na suka. Toboyi na biso ooh Etat d'urgence pour insurrection.

Réagir

Répondre
C'est le jeu de Kabila pour salir soit Laurencoa, le President Angolais, soit Jean-Pierre Bemba soit encore Moise Katumbi, sirtout qu'il est du Shaba. Kabila expose tous ses plans devant le peuple qui est vigilent

Réagir

Répondre
C'est Kapend est un malade mental. Cela se voit facilement à travers ses dires qui n'ont aucune cohérence. Quant à son apparence, il n'a rien d'un combattant. Quelques coups de fouet à la DEMIAP lui feront réfléchir sagement. Nous ne sommes plus en 1996 avec l'AFDL que son chef de fil a qualifié d'un conglomérat d'aventuriers Nous sommes à l'heure d'un débat sérieux qui porte sur la "machiner à tricher", les 10 000 000 électeurs enrôlés sans empreintes digitales dans l'actuel fichier électoral, les candidats empêchés de déposer leur candidature On doit avancer.

Réagir

Répondre
Il y a 2737 jours
Il pensait parler à son fils vendeur des vaches à Bukavu? Comment peut-on se permettre ce genre des discours?

Réagir

Répondre
Il y a 2737 jours
Ce Monsieur est-il vraiment sérieux ? A lire ses propos récents, il avait besoin qu'on l'arrête ou seulement il n'a pas réussi son coup sur l'ultimatum donné à Kabila ? Où sont ces 3000 combattants armés à 300 KM de Kinshasa ?

Réagir

Répondre
Il y a 2737 jours
Il n'y a que MOKAT qui résiste à kanambe et défie tout un état. Cet homme, Elie Kapend semble déjà subir les effets du poids de l'age. Je m'étais étonné que TV5 se soit permis de diffuser son entrevue dans laquelle ce monsieur tenait un discours peu cohérent et peu convaincant. Personnellement je l'avais pris pour un détraqué mental à la lumière de ses propos. Je voterai pour MOKAT ou RIEN.

Réagir

Répondre
Il y a 2737 jours
On les arrête comme des mouches, et personne ne résiste. Donc Kabila est fort, et c'est pourquoi il fait ce qu'il veut. Pourquoi faire des déclarations tendancieuses si on sait qu'on n'a pas résistance, Kabila tue sérieusement.

Réagir

Répondre
Il y a 2738 jours
RDC : M. Katumbi apporte une assistance de 100 000 USD aux sinistrés de l’incendie de Bukavu. Voila un vrai President de la Republique qui a le peuple A Coeur. Elie Kapend on l'arrete seulement les annees des votes ???? 2006,2011 et maintenant il y a vote 2018 il vient d'etre interpele'. Huuummmm ca sens la mediocrite' quelque part.

Réagir

Répondre
Il y a 2738 jours
Quelle facilité? il n'a pas resisité? dans ce cas tout parait être une machination du pouvoir en place.

Réagir

Répondre
Il y a 2738 jours
Qui peut accepter ça?Un idiot alors

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance