Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Les partisans de Jean-Pierre Bemba mobilisés, la police déployée par « dissuasion » à Kinshasa

2018-08-25
25.08.2018
2018-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/bemba_partisans_mlc_18_00001.jpg -

Les partisans de l’opposant Jean-Pierre Bemba ont prévenu ce samedi 25 août 2018 qu’ils allaient se mobiliser contre le rejet de sa candidature pour la présidentielle en République démocratique du Congo, où la police « Nous allons utiliser toutes les voies de droit à notre disposition pour faire valoir la candidature de Jean-Pierre Bemba à la présidentielle », a déclaré à l’AFP la secrétaire générale de son parti Mouvement de libération du Congo (MLC), la députée Eve Bazaiba.

Le MLC va commencer par un recours devant la Cour constitutionnelle d’ici mardi matin, dans le délai légal de 48 heures (en jours ouvrables), a-t-elle ajouté.

Dans la nuit, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a jugé « irrecevable » la candidature de M. Bemba à la présidentielle prévue le 23 décembre 2018.

Motif : sa condamnation par la Cour pénale internationale (CPI) pour subornation de témoins.

M. Bemba passait pour l’un des favoris à la succession du président Joseph Kabila, qui ne peut pas se représenter et qui a désigné un “dauphin”, l’ancien ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary.

« Le peuple va faire des actions, des marches », a ajouté Mme Bazaiba sans autre précision.

Dans la nuit, les responsables de l’opposition ont appelé à la “mobilisation générale du peuple congolais” en dénonçant des « injonctions » du pouvoir à la commission électorale pour « exclure plusieurs candidats de l’opposition ».

Une présence inhabituelle de la police anti-émeute était visible samedi matin près de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) à Kinshasa, où M. Bemba reste très populaire.

Kinshasa reste calme

« C’est une opération de dissuasion, d’anticipation », a déclaré à l’AFP le colonel Pierrot-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la police.

Certains opposants « enflamment les réseaux sociaux, d’autres ont appelé à l’insurrection », a-t-il poursuivi. « Ceux qui chercheront à troubler l’ordre public trouveront la police bien présente ».

Les commerces et stations services ont ouvert normalement.

Au total, six candidats sur 25 ont été invalidés dont trois anciens Premiers ministres.

M. Bemba avait fait un retour triomphal à Kinshasa le 1er août après dix ans de prison et son acquittement en juin en appel par la CPI dans l’affaire principale portant sur des exactions commises par sa milice en Centrafrique en 2002-2003, pour laquelle il avait été condamné à 18 ans de prison en première instance.

Rival malheureux de M. Kabila à l'élection présidentielle de 2006, M. Bemba avait quitté la RDC sous escorte des Nations unies en avril 2007 après des combats entre sa milice et l’armée qui avaient fait entre 200 et 300 morts.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2731 jours
Ah Mon Dieu la RDC est devenue un privé de KABILA les congolais tenons-nous debout mes cher frère

Réagir

Répondre
Ceci prouve que le pays est en otage par un terroriste en barbe Blanche.

Réagir

Répondre
Il y a 2732 jours
TOUTE L'OPPOSITION PAR LA VOIE DE SES LEADERS SOUTIENDRA UN CANDIDAT DE L'OPPOSITION CAR LÀ VOUS NE VENEZ QUE D'EXACERBER LA HAINE QUE LE PEUPLE AVAIT DÉJÀ ENVERS LA KABILIE.

Réagir

Répondre
Il y a 2732 jours
Ecarté de la course ou pas nous savons très bien que BEMBA aime ce pays et cela se manifestera au profit d'un candidat qu'il jugera utile pour le pays car toutes les voix du MLC accompagneront son choix dans cette opposition qui se voit déjà divisée. NOUS attendons ton dauphin du côté de l'opposition.

Réagir

Répondre
Il y a 2732 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25 08 2018 à 18:01 On ne gouverne pas un pays sur base des sentiments, mais sur base des lois de ce pays. Les partis politiques sont sensés connaitre la loi. La masse peut etre surprise d'une décision politique, jamais la direction d'un parti politique averti (sécretaire,bureau politique).

Réagir

Répondre
Il y a 2732 jours
Je conseille aux partisants de Bemba de s'en prendre à leur parti,d'abord, puisque dans le MLC, il n'y avait pas d'autres candidats? Personellement sur ce blog, j'avais conseillé Mmme Bazaiba comme candidate.

Réagir

Répondre
Il y a 2732 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25 08 2018 à 17:29 Bien que nous avons déjà dit,que c'est la ceni qui fairà le choix du candidat de l'oppposition, nous ajoutons que la ceni, n'a pas éliminer Bemba. Il a donné 24 à Bemba de dire le contraire selon nos lois. tout le monde connait les lois . Tout le monde, meme le MLC avait des doutes sur la candidature de Bemba. Personne dans ce parti avait prit le devant. Sur base des suspiçions 2 ans avant, une guerre préventive contre la candidature de Kabila pour rien. Comment un parti ne peut mettre en discussion la candidature de son chef problèmatique. Dictature des partis ?

Réagir

Répondre
Il y a 2732 jours
Kabila, sa CENI et que sa cour constitutionnelle ne veulent pas la paix dans ce pays! Que BEMBA soit condamné ou pas, c'est une affaire d'une justice internationale dans une affaire d'un autre pays qui est la RCA. BEMBA n'est pas centrafricain et il n'est pas parti postuler en Centrafrique. Il ya ceux qui sont aux affaires aujourd'hui c'àd des institutions de la république et pourtant hier ils étaient condamnés ici même au pays (Brutshi).

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Turquie accompagne la RDC dans la restauration de la paix
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance