Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : la Ceni n’est pas censée interpréter le droit, estime Samy Badibanga

2018-08-27
27.08.2018
2018-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/badibanga-samy-presentation-programme-electorale.jpg -

Samy Badibanga, ancien premier ministre dont la candidature à la présidentielle a été invalidée, estime que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’est pas censée interpréter le droit. Il a ainsi réagi, samedi 25 août, après avoir été éliminé de la course pour raison de nationalité.

La Ceni a jugé irrecevable le dossier de Samy Badibanga pour : « défaut de nationalité d’origine. Après avoir perdu sa nationalité d’origine, le recouvrement de cette dernière ne donne droit qu’à une nationalité d’acquisition. »

Mais Samy Badibanga affirme qu’il bénéficie d’un arrêté ministériel signé par le ministre de la Justice dans lequel il recouvre sa nationalité.

« Cet arrêté dit clairement que je recouvre ma nationalité congolaise d’origine. J’ai pu obtenir un certificat de nationalité en bonne et due forme signé par le même ministre. Et dans ce certificat de nationalité, nulle part il est mentionné : petite nationalité », a justifié l’ancien premier ministre.

Il dit entendre saisir les cours et tribunaux pour faire valoir ses droits.

« La Cour constitutionnelle devra corriger cette erreur. Si cela n’est pas fait, là on aura la confirmation que c’est une affaire politique » a conclu Samy Badibanga.

Six dossiers des candidats à la présidentielle ont été écartés pour diverses raisons. Dix-neuf sont retenus.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 29.08.2018 à 01:51
Mais, il semble que Katumbi Moise est en difficulté en Belgique. Donc, Kabila n'en était pour rien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.08.2018 à 11:09
(suite) justice ya mboka le doute est légitime Combien des cogolais avec nationalité étrangère ,qui informent le congo d'avoir une autre nationalité ? ou qui rentrent au Congo se présentent à l'immigration? Un congolais Belge ou Français reste belge ou français suivant les lois de ces pays, meme si le congolais récupère sa nationalité. Conclusion: Avant de Récupérer la nationalité congolaise il serait mieux, d'avoir une documentation de la rénonciation à la nationalité étrangère (belge,francese eccc), ou avoir un document qui prouve que vous n'avez plus la nationalité francese ou belge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.08.2018 à 10:58
Justice ya mboka na biso posté le 27 08 2018 à 15:33. La nationalité est unique pour chaque pays. Puis il y'a des lois dans chaque chaque pays pour avoir cette nationalité ( de sol, ou de sang) Ainsi il y'a des accords entre différents pays pour une reconnaissance reciproque ou facilisation (UE). Il n' y' a aucun accord entre la RDC et d'autres pays en matière de nationalité, pas de réciprocité. La loi Congolaise interdit de fait à un congolais d'avoir une autre nationalité. La double nationalité n'existe pas Le congolais peut récuperer sa nationalité, mais reste le doute sur sa précedente nationalité donnée par un autre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.08.2018 à 15:33
@mampuya il n'y a aucun véritable dilemne Si la nationalité Congolaise est une (pas deux,trois )et exclusive Pour être conforme avec l'exclusivité de la loi Congolaise, je dois abandonner l'autre C'est mécanique voire logique Sinon,en quoi sa détention est exclusive???Ce que je veux dire est que la loi congolaise s'applique aux Congolais!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.08.2018 à 14:26
Hecantochires | HI783NZ - posté le 27 08 2018 à 14:03 une seule candidature celle de SAMY qui a été élaguée faute de NATIONALITÉ. Quant à JPB et les autres n'ont pas été écarté suite à leur nationalité. LA SEULE VOIE DE REVENDICATION RESTE LES COURS ET TRIBUNAUX. Si SB a raison de ses revendications, sa candidature sera validé par la cour, sinon il ne faut pas accuser la CENI ou le gouvernement de t'avoir élagué alors que tu ne pèses pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 27.08.2018 à 14:03
Un pavé dans la mare distraction pour nous faire croire qu'il n'y a pas seulement JP BEMBA mais les SAMY,GIZENGA et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.08.2018 à 12:56
(suite) Une loi congolaise ne peut annuler la nationalité française, ( Belge),qui est une autre nation. A mon avis il y'a une lacune quelque part. La cours constitutionelle doit justement se prononcer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.08.2018 à 12:51
Le recouvrement de la nationalité congolaise d'origine entraine automatiquement la perte de la nationalité précédement acquise ? je m'explique, j'ai perdu ma nationalité congolaise pour celle française. Successivement je recouvre ma nationalité congolaise qui est unique,exclusive. Par automatisme j'ai aussi perdu ma nationalité française qui accorde la double nationalité? Puisque le risque est d'avoir la double nationalité de fait, au cas ou ma nationalité française est encore valide. je pense voilà le dilemme, de la CENI. La loi parle seulement de recouvrement, mais la meme loi ne peut ne peut annuler, la nationalité étrangère acquise. Une loi congolaise ne peut annuler la nationalité française,qui est une autre nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.08.2018 à 12:26
Badibanga,plus escroc que toi ça existe!C'est évident que tu allais brandir l'arrêté du ministre Thambwe,qui lui-même n'a pas respecté la procédure Il pense que c'est lui qui octroie ce droit Mais surtout,tu es dans le JO belge!"Boyokaka mpe soni" comme dit l'autre Tambwe, ti wapi!Un ancien frappeur",1°ministre,un criminel à la justice, incroyable cette Kabilie .Normal dans mon pays!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.08.2018 à 11:48
Bopusa. Va postuler en Belgique. Et ils sont nombreux en politique a être de nationalité étrangère. Si ca barde aujourd'hui en RDC, ils vont se refugier dans les ambassades et laisser les morts jonchées les rues. Tout se paie ici bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.08.2018 à 11:44
UN PAYS THEATRE. Le Certificat de recouvrement de la Nationalite' Congolaise etait sous reserve kiekiekiekiekiekiekiekiekie ca c'est une comedie des mediocres. Ils ont une constitution qui est differente de celle de la RDC, A double vitesse. PGR, ouvrez une information judicaire pour ceux dont la CENI a declare' d'avoir double nationalite' ou c'est pour KATUMBI seulement cet article de la constitution ??!!! Hahahahahahahahahahahahahahaha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 27.08.2018 à 11:22
Badi, oliaki na diabulu, Ndima sikoyo que Diabulu a lye yo deja. Lokolo moko na belgique mususu ka Congo. Kiaaa katuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.08.2018 à 10:56
Non-événement. BADI est un poids plume. Qu'il soit partant ou pas cela ne change rien au paysage politique congolais. Le plus important pour le moment c'est que Fatshi et Kamerhe se mettent ensemble et que l'un d'eux accepte de s'effacer et d'appuyer l'autre. Kamerhe risque de jouer le rôle de trouble fait, ce qui serait déplorable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 27.08.2018 à 10:24
Cher SAMY, DEPUIS LE MORATOIRE DE VITAL KAMERE, QU'A TU FAIS POUR REGULARISER TA SITUATION DE NATIONALIE ??? NON MON CHER!!! LA REPUBLIQUE A BESOIN DE CITOYENS SIEURX ET RIGOUREUX POUR DEFENDRE SES INTERETS. PAS CEUX QUI CONTINUENT A AVOIE UN PIED AU CONGO ET ET UN AUTRE EN BELGIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 27.08.2018 à 10:00
Mr. Badibanga, tu avais servi Kabila en destabilisant, en trahissant l'opposition. Et cet acte de trahison t'avait vallu le poste de premier ministre en passant outre ta nationalité douteuse. Maintenant que tu ne lui es plus utile pourquoi chercher a faire valoir un droit acquis en échange de trahison. Es-tu vraiment conscient que les congolais peuvent bien te voter après l'avoir trahi, contribué à la mort de Tshisekedi, Pour te rattraper, je te conseille d'appuyer l'option de la candidature unique que la vraie opposition se propose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 27.08.2018 à 09:51
Ne pleure pas va reprendre la procédure, olapa Si lors de l'opération chance eloko pamba il t'avait été accordé de manger sur la table du roi, détrompe-toi le roi n'est dans la poche de personne, quand il veut tu feras des pirouettes pour ses enfants Vous vous rappelez de ce premier Ministre qui était obligé de porter Kungulu Mobutu sur son dos pour maintenir son poste? Désolé Mr Badive, en mode spectateur vous serrez plus heureux, de toute façon en moins d'une année vous avez suffisamment amassé donc comprenez que la boutique est fermée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 27.08.2018 à 09:27
ha ha ha les loups s'entrebouffent mais attend Samy était premier ministre de quel pays déjà????on a pas verifié sa nationalité pour ca???je reve congo ya Lumumba mawa et toi badibanga tu vois ca paie pas la trahison vivra verra l'autre vs demontre chaque jour qu'il connait tres bien le congo et surtt le congolais depourvu de patriotisme et tres cupide prêt vendre son ame pour acceder à un poste pour piller son pays au detriment de ses compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila, le véritable père de la démocratie congolaise ?
left
Article précédent Présidentielle : Olenghakoyi révèle pourquoi il n'a pas postulé

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance