Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Retour sans condition de Katumbi : une marche pacifique prévue le 19 septembre

2018-08-29
29.08.2018
2018-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/dek_katumbi_18_00121.jpg -

C’est un groupe de pression qui œuvre pour le retour et la participation de Moïse Katumbi Chapwe à la présidentielle, fixée au 23 décembre 2018. Après avoir déposé des mémorandums respectivement aux Ambassades des Etats-Unis d’Amérique et de l’Afrique du Sud, voire, au siège de la Monusco, pour solliciter le retour sans condition de leur leader, la Dynamique Election avec Katumbi (DEK), vient de saisir le gouverneur de la ville de Kinshasa à titre informatif, sur la marche pacifique qu’elle prévoit organiser le mercredi 19 septembre 2018. Objectif, réitérer leur position quant à l’inclusivité et la transparence de ces élections. Mais aussi, commémorer les deux ans des personnes tuées les 19 et 20 septembre 2016, lors des manifestations appelées par l’Opposition politique congolaise.

D’ailleurs, pour cette dernière, selon le rapport officiel, 17 personnes dont 3 policiers avaient tiré leur révérence dans ces altercations avec les forces de l’ordre. Toutefois, revenons-en aux faits. La première étape étant passée, il aurait fallu à ce mouvement pro-Katumbiste, de passer à l’étape suivante, en tenant mordicus à son almanach préétabli. Voilà, l’impensable vient d’arriver. Car, dans la matinée du lundi 27 août dernier, les jeunes Katumbistes ont informé l’autorité, conformément à la Constitution congolaise en vigueur, de l’organisation d’une marche pacifique, le mercredi 19 septembre 2018. Ainsi, cette marche partira du district de la Tshangu, à partir du marché de la liberté, en passant par l’échangeur de  Limete, pour chuter au siège de la Ceni situé à la Gombe.

Parmi les objectifs de cette manifestation publique des jeunes Katumbistes, la question d’inclusivité en rapport avec les élections figure en seconde position. Actuellement, solidarité oblige, c’est le souci de voir participer tous les candidats de l’Opposition dans ces scrutins de décembre. De ce fait, le porte-parole de la DEK, Me Papy Mbaki, a affirmé haut et fort que cette démarche, consiste à intensifier la pression faite sur le régime en place, qui, à l’en croire, est censé libérer le processus électoral pour la tenue des joutes électorales crédibles.

En revanche, il sied de rappeler que la Dynamique Election avec Katumbi multiplie des sorties pour exiger le retour de Moïse Katumbi Chapwe.

Cela se manifeste visiblement sur terrain, d’autant plus qu’à l’issue de trois actions réalisées sur terrain devant les Ambassades des USA, Afrique du Sud et le siège de la Monusco, elle ne compte pas baisser les bras avant d’obtenir gain de cause. Me Willy Kasongo, jeune Katumbiste, a pour sa part estimé qu’il est tout à fait normal qu’après avoir passé du temps à l’extérieur, il est tout de même normal de revenir au pays, pour manifester avec les siens, pour tenter de gagner ce pari du retour du gouverneur de l’ex-Katanga.


La Prospérité /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.08.2018 à 23:00
Moise Katumbi et les autre opposants sont AVEUGLE'S. l'histoire ne vous enseigne pas? En 2006 c'etait Jean Pierre Bemba qui avait gagne' les elections mais Joseph Kabila a eu le pouvoir par FORCE et en plus il etait a la complicite' de l'arrestation de Jean Pierre Bemba a la CPI. En 2011 Tshisekedi WA Mulumba qui a gagne' les elections mais il a prete' le SERMANT dans sa maison sans exerce' son pouvoir. les opposants quand est ce que vous aurez la laisson et de BOYCOTTER ses elections corrompu dont vous n'allez pas gagner. tous cela sont des distractions. Le peuple Congolais a besoin de Soulevement populaire pour chasser ce Rwandais Joseph Kabila ua pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.08.2018 à 16:08
KATUMBI, KYUNGU WA KATANGA, NGOY MULUNDA, Les 3 Faiseurs Des Rois ! ! ! Vous Avez Les Sangs De Congolais, Durant Le Second Mandat De KABILA, Tout Les Congolais Que Kabila A Tué A L, Est Au Kasaï Et Partout Dans Le Pays, C, Est Acause De Vous, Vous Lui Avez Fait Roi En Disant Avec Tromperie Qu, Il Est Katangai, Vous Ellez Repondre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.08.2018 à 15:13
MOISE KATUMBI VA DIRIGER LA RDC. LIKE IT OR NOT. C'est comme la loi de la pesenteur, vouloir ou pas, croire ou pas elle existe et tout le monde est sous cette loi. Les faibles ont toujours peurs de la competition. C'est pourquoi les mediocres ont cherche' A eliminer les POIDS LOURDS, je pensait que c'etait seulement les mediocres qui avaient peur kiekiekiekiekiekiekiekie KATUMBI N'A JAMAIS ECHOUE'. Wait and See.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.08.2018 à 14:50
Pourquoi distraire la POPULATION Congolaise? KATUMBI est sous l’œil de la JUSTICE Belge actuellement qui a ouvert un INFORMATION JUDICIAIRE pour FAUX et USAGE en FAUX qui risquerait d'écoper jusqu'à 5 ans de prison. Alors s'époumoner pour son retour au pays pour briguer à la magistrature suprême c'est RÊVE débout. KATUMBI est entre le collimateur de la JUSTICE Belge et Congolaise. Est-ce qu'il en sortira vainqueur? L'avenir nous réserve beaucoup de surprises. Le 19/09/2018 c'est déjà demain et pourquoi seulement le jour où la CENI publiera sa liste définitive? Ça c'est une provocation, il serait mieux de faire reculer ou avancer la date.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @UCCCNFE   Message  - Publié le 29.08.2018 à 13:50
Arrêtez de passer votre temps pour rien, venez plutôt vous associer à mon association Cojedi qui milite pour une jeunesse pensante, dynamique, entrepreneur et agissante au lieu de perdre votre temps soutenir quelqu'un qui ne jure que sur ces intérêts personnels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 29.08.2018 à 13:47
Chers compatriotes,il n'est interdit de rêver Mais ce qui est déplorable ,c'est de faire croire à tout le monde que vos rêves sont parole d'évangile Quand Moise se reveillera,il verra que les vautours comme kyungu,kalombo,kamitatu lui ont vendu le vent,kokamwa eh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.08.2018 à 13:29
C'est la démocratie, de choisir entre croire à un menteur ou à son pays et son avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 29.08.2018 à 13:20
VOUS N'AVEZ MEME PAS HONTE VOUS LA. VOUS MANQUEZ VRAIMENT A FAIRE. PENDANT QUE LE GAR REGRETTE DE S'ETRE ENGAGE EN POLITIQUE, AVEC TOUS CE DONT IL EST ACCUSE, DONT FAUX ET USAGE DE FAUX, VOUS VOULEZ ENCORE LUI SOUTIRER L'ARGENT. DEK DE HONTE. VOUS NE VALEZ MEME PAS UN PENNIS. LAISSEZ KATUMBI, IL EST DEJA DANS DES SALES DRAPS AVEC L'ERREUR DANS LAQUELLE FRANCIS L'A INDUIT DE FALCIFICATION DE PASSEPORT. LA JUSTICE BELGE EST SUR LUI. BA REVEURS. VOUS CROYEZ QU'IL VA SUIVRE ENCORE QUELQU'UN. MEME PAS KYUNGU QUI LUI BOUFFE L'ARGENT LES YEUX FERMES SANS HONTE NI PEINE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Me Aimé Kilolo : « Je ne suis pas candidat député national »
left
Article précédent Adolphe Muzito milite pour une profession de foi commune de l'opposition

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance