mediacongo.net - Actualités - Subornation de témoins : Bemba fixé sur sa peine le 17 septembre



Retour Politique

Subornation de témoins : Bemba fixé sur sa peine le 17 septembre

Subornation de témoins : Bemba fixé sur sa peine le 17 septembre 2018-08-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/bemba_gombo_jean_pierre_18_0000.jpg -

La Cour pénale internationale (CPI) rendra en septembre sa décision en appel sur une peine à l'encontre de Jean-Pierre Bemba, ex-chef de guerre et aspirant à la présidence du RDC, dans une affaire de subornation de témoins.

Après plus de dix ans en détention, l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba est en liberté provisoire depuis son acquittement surprise en appel en juin devant la CPI de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

Dans une affaire distincte et inédite pour la juridiction, l'accusé avait été condamné en mars 2017 à un an de prison et 300.000 euros d'amende pour subornation de témoins dans le cadre de son procès.

La cour d'appel avait confirmé sa culpabilité en mars, tout en demandant une peine plus lourde. La peine maximale pour subornation de témoins est cinq ans d'emprisonnement.

La décision sera rendue le 17 septembre, soit deux jours avant la publication de la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle en RDC, prévue le 23 décembre.

M. Bemba, l'un des principaux opposants au président du RDC Kabila, a été écarté vendredi par la commission électorale en raison de sa condamnation par la CPI pour subornation de témoins. Il a saisi lundi la Cour constitutionnelle après l'invalidation de son dossier.

Celui qui est surnommé le "Mobutu miniature" avait été reconnu coupable d'avoir corrompu 14 témoins, présenté de fausses preuves et sollicité la déclaration de faux témoignages.

Dans son procès général, l'ancien riche homme d'affaires de 54 ans avait été condamné à 18 ans de prison en juin 2016 pour la vague de meurtres et de viols commis par sa milice, le Mouvement de libération du Congo (MLC), en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003, avant d'être acquitté en appel.


VOA / MCP, via mediacongo.net
4687 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

HELLO | MR3X97X - posté le 30.08.2018 à 10:01

Ce papa Bemba que vous voulez comme Président, c'est un mauvais plus que Mobutu. une fois Président, vous congolais vous allez souffrir.

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 30.08.2018 à 09:53

Peux importe la reouverture de son proces a la chambre d'appel, la Cour Constitutionnelle invalidera tjrs sa candidature. JP-B doit attendre 2023.

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 30.08.2018 à 09:04

Si JPB sa condamnationée pour subornation de témoins serait maintenue son invalidation sera de facto maintenue. La CPI, elle se prononcera le 17/09 alors que la CC quant elle 7 jours après la saisine devra également se prononcer c'est-à-dire le 04/09.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 8L21GWL - posté le 30.08.2018 à 08:35

MUNGU TU POUR LA RDC

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La Germination | XZKZGQ5 - posté le 29.08.2018 à 22:38

Qui vivra verra...Wait and see...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Les Philippines quittent la CPI, qui enquête sur Rodrigo Duterte

Monde ..,

Enquête sur des crimes de guerre: Fatou Bensouda, la procureure de la CPI, déclarée persona...

Monde ..,

Acquitté par la CPI, Bemba demande 68 millions d’euros de dédommagement

Diaspora ..,

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ira en Belgique

Afrique ..,