Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique : des questionnements au sujet du faux passeport de Moïse Katumbi

2018-08-30
30.08.2018
2018-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/Moise_katumbi_ambassade_congo_bruxelles.jpg -

Le passeport mis en cause est toujours entre les mains de l’Office des étrangers de Belgique. Depuis le 14 juin 2018, ce document de voyage appartenant à Moïse Katumbi Chapwe lui a été confisqué. En cause: la page d’identité de son passeport avait été remplacée par une autre. Une irrégularité décelée lors d’un déplacement en provenance d’Israël et qui vaut à l’homme d’affaires d’avoir été inculpé pour « faux en écriture publique » par la justice belge. Une procédure qui soulève plusieurs questions.

Plus que ses déliquescences avec le pouvoir de Joseph Kabila, l'exil belge de Moïse Katumbi pourrait peut-être passer par la case justice. Saisi par l'Office des Étrangers de Belgique, le Parquet de Halle-Vilvorde (en région flamande) a ouvert une information judiciaire à l'encontre de l'ancien gouverneur du Katanga. Le motif : « faux en écriture publique » !

La page d'identité originale remplacée

Pour comprendre les ressorts de cette affaire rocambolesque, il faut remonter au 14 juin 2018. Quelle n'a pas été la surprise des agents de la police des frontières ce jour-là lorsqu'ils décèlent une « anomalie » de taille dans le passeport de Moïse Katumbi qui venait d'atterrir à l'aéroport de Zaventem à bord d'un jet privé en provenance d'Israël. La page d'identité originale du document de voyage présenté au contrôle avait été remplacée par une autre.

Le passeport est donc retiré par la police puis transféré au Bureau du Procureur de Vilvorde pour enquête. Pour l'Office des étrangers de Belgique, premier concerné, le passeport confisqué et détenu par le Parquet de Vilvorde depuis cette date, il s'agit tout simplement d'un « faux document » puisqu'il a été altéré en partie. Une infraction aux règles de séjour en Belgique pour l'homme d'affaires qui y vit en exil depuis plus de deux ans.

Vraisemblablement, au terme d'une « période de clémence » de quinze jours accordée à Moïse Katumbi pour fournir un passeport authentique, l'Office a saisi la justice et la machine judiciaire s'est mise en branle. Pour l'Office des étrangers, Moïse Katumbi est en « séjour illégal » en Belgique depuis la fin de la période qui lui a été accordée pour justifier cette découverte fracassante de la police belge.

Double nationalité, clandestinité... les questions du faux passeport

Mais les interrogations sont ailleurs. Si la règle veut que l'on ne puisse pas détenir deux passeports d'un seul et même pays (la RDC), avec quel document Moïse Katumbi a pu se rendre en Russie pour la Coupe du Monde ou en Afrique du Sud d'où il s'est rendu en Zambie pour tenter d'entrer en RDC par la route les 3 et 4 août 2018 ?

Même si beaucoup se sont autorisés à douter de la présence effective de Moïse Katumbi à la frontière entre la Zambie et la RDC, l'hypothèse de son passeport retiré pour un défaut de régularité confirmerait une autre qui fait rage en RDC, celle de sa double nationalité. Aurait-il utilisé un passeport délivré par un autre pays pour ses voyages ?

De père italo-grec, Moïse Katumbi détiendrait selon les autorités congolaises, la nationalité italienne, donc un passeport italien. Mais Me Eric Dupont-Moretti, son avocat a brandi, lors d'une conférence de presse le 24 juillet, une lettre de la commune de San Vito dei Normanni indiquant que Moïse Katumbi ne figurait pas sur les registres de l'état-civil où on l'accusait d'avoir acquis la nationalité italienne par naturalisation entre 2000 et 2017.

Autre question, celle de la légalité de son séjour en Belgique. Si l'Office des étrangers lui-même reconnaît l'illégalité du séjour de Moïse Katumbi, le businessman congolais devrait-il trouver un autre pays d'exil pour avoir enfreint les règles de séjour du Royaume ? Des questions que le Procureur de Vilvorde tentera au terme de son enquête, suivie à la loupe en RDC comme en Europe.

Ibrahima Bayo Jr.
La Tribune Afrique
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.08.2018 à 18:20
Quelle sorte d'immigration qu'est la belge? Ça prétend qu'un individu a un passeport falsifié et (1) ne l'arrête nul; (2) l'individu y entre et en sort au gré de ses voyages et (4) ce service d'immigration semble n'avoir aucun respect des données des individus et fait des révélations à la presse. Et c'est quel pays est-ce la Belgique! Les naturalisations en tant que belges valent-elles les parchemins sur lesquels elles sont déclarées?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 30.08.2018 à 18:18
Quand une grande bénédiction arrive il y a toujours ces genre de problème, ne lâche pas, cela a été fait peut être par la mauvaise foi de nos idiots qui sont au pouvoir, un jour kabila va payer tout ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.08.2018 à 17:09
Article Kabiliste sans fondement. Katumbi a des bonnes relations avec la Belgique. Cette procedure a pour but de le laver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.08.2018 à 17:01
Le régime n'a rien avoir avec tout ça,ce n'est pas un homme sérieux,on va encore découvrir d'autres choses sur ce monsieur avec cette enquête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.08.2018 à 16:59
C'est de la distraction svp. Luttons pour le depart de Kabila et Nanga Shadari=Bafingi Maman na yo, Yo pe ofingi Maman na ye Quelle modèle? Toutes les mamans dignes de leur honneur ne voteront jamais pour cet insensé-impoli-mal éduqué. Trop médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 30.08.2018 à 15:59
Chers compatriotes,comment reconnaitre un médiocre?Sont-ils tous dans le F C C ou peuvent -ils se trouver en grand nombre dans l'opposition?Cet ancien gouverneur est un grand champion en maffia,vous le découvrirez avec le temps Il n'est pas ce que l'on croit de lui Dieu aime la RDC,et ne voudra pas qu'elle soit dirigée par un fausseur,escroc,mafiozi médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 30.08.2018 à 15:18
Rien ne lui arrivera, mais plus tôt le régime de Kinshasa qui aura honte sur cette affaire, qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 30.08.2018 à 15:00
C'est un pays qui ne fait pas de cadeau en matière des documents de séjour svp. Ne nous attendons pas à une mesure de clémence pour notre cher gouverneur il s'est compliqué les choses par manque de bons conseillers, il est entouré des profiteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.08.2018 à 14:58
Des ennuis provoqués expressément par le régime de Kinshasa et découlant de l'acharnement de ce régime pour nuire au plus sérieux de ses adversaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ex-chef de guerre Ntaganda rejette son surnom de "Terminator"
left
Article précédent Information judiciaire en Belgique: le camp de Moïse Katumbi se veut rassurant

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance