Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Information judiciaire en Belgique: le camp de Moïse Katumbi se veut rassurant

2018-08-31
31.08.2018
Politique
2018-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/katumbi-moise-confpress-sur-passeport-italien.jpg -

Point de presse des partisans de Moïse Katumbi à Bruxelles au sujet des accusations relatives à une possession de la nationalité italienne, le 24 juillet 2018.

Pour Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi, l'information judiciaire ouverte contre l'opposant congolais en Belgique pour faux en écriture publique au sujet de son passeport est une simple procédure administrative « de routine ».

Une information judiciaire a été ouverte le 27 août en Belgique au sujet du passeport de Moïse Katumbi, l'homme d'affaires et candidat déclaré à l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Pour Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de Moïse Katumbi, il s'agit d'une procédure administrative et non pénale.

« Personne n’est au courant, ni même les avocats du Moïse Katumbi, s’il y a une information ou pas, déclare-t-il. Nous sommes là dans un dossier technique qui a été ouvert par le parquet de Hal-Vilevorde. Le passeport semi-biométrique avait été disqualifié par les autorités de Kinshasa. Nous sommes donc dans une procédure de routine, administrative. Si information juridique il devait y avoir, il est clair que Moïse Katumbi respecte la justice et se présenterait. Aujourd’hui, il n’y a aucune trace d’une quelconque enquête en cours contre Moïse Katumbi. Un journaliste en mal de sensationnalisme a probablement voulu faire la Une ».

Olivier Kamitatu comprend que les autorités belges cherchent à comprendre ce qui s’est passé « puisqu’un passeport semi-biométrique n’est en plus cours légal, comme l’avait dit le ministre de la Justice congolais. Comme des millions de Congolais, Moïse Katumbi a un passeport semi-biométrique. Il a fait la demande d’un passeport biométrique qui lui a été refusé parce que Kinshasa refuse de lui permettre de se déplacer. S’il y avait eu une information, si les avocats étaient saisis, Moïse Katumbi répondra à la justice belge mais ce n’est pas le cas aujourd’hui ».

Au mois de juin, lors de son arrivée à Bruxelles, le passeport de Moïse Katumbi présentait une irrégularité. Il avait pu entrer dans le pays grâce à un laissez-passer mais n'avait pas régularisé sa situation dans les quinze jours, d'où l'ouverture d'une information judiciaire pour « faux en écriture publique ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.08.2018 à 16:34
Une mauvaise note dans son billet de visite , quelque soit le final.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 31.08.2018 à 13:13
Bah jalouse n'a Ba jaloux bakokimade Moïse katumbi ou rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 31.08.2018 à 12:50
C'est bien de raconter tous ces blablas mais au finish ça va se savoir. Du moins pour le moment la Justice Belge a déjà ouvert une information judiciaire pour usage en fausse écriture publique. Donc OK évite de mentir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 31.08.2018 à 11:47
circulez librement Mon Président Moise KABILA qui n'est pas congolais est libre et il cherche comment disqualifier les congolais d'origine Médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.08.2018 à 10:58
Il aura au finish un passeport des Nations Unies et on verra comment Kabila va respirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 31.08.2018 à 10:52
Circulez les gars avec ou sans passeport Congolais,la vérité finira par triompher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 31.08.2018 à 10:45
Les partisans de Moise peuvent être sereins pour ce dossier, il n'y a rien, circulez les gars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Belgique : des questionnements au sujet du faux passeport de Moïse Katumbi
left
Article précédent CPI: L'ex-rebelle Ntaganda assure être un "révolutionnaire", pas un criminel

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance