Cour constitutionnelle : le ministère public plaide pour le rejet de des requêtes de Muzito, Gizenga et Moka
2018-09-01
2018-09-01
01.09.2018
2018-09-01
2018-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/muzito_adolphe_presse_18_00001.jpg
Le ministère public a demandé dans son avis présenté vendredi 31 août devant la Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux de candidature, à cette juridiction de déclarer non fondées et de rejeter les requêtes introduites par les candidats Adolphe Muzito, Antoine Gizenga et Jean-Pierre Moka, candidats à la présidentielle du 23 décembre 2018.
Le procureur général près la Cour a sollicité de la Cour constitutionnelle de déclarer la requête du candidat Adolphe Muzitu, non fondée pour conflit d’intérêt avec son parti politique le PALU. L’organe de la loi s’appuie sur une correspondance contenue dans le dossier et qui atteste que Muzitu avait réitéré sa loyauté à Antoine Gizenga et n’avait pas démissionné du PALU.
En outre, poursuit le ministère public, Adolphe Muzito n’a pas démissionné comme député du PALU.
L’organe de la loi a demandé à la Cour de rejeter la requête en contestation de la décision de la CENI introduite par le candidat Jean-Paul Paul Moka Ngolu Mpati pour n’avoir pas produit des preuves de dépôt de caution.
En ce qui concerne Antoine Gizenga, le ministère public a demandé à la Cour de décréter l’irrecevabilité de la requête introduite par le regroupement politique PALU et Alliés. L’organe de la loi a estimé conforme à la loi les griefs reprochés au dossier de Gizenga par la CENI à savoir, défaut de qualité du signataire des formulaires de mandat et d'investiture.
Toutes ces affaires ont été prises en délibéré et les arrêts de la Cour constitutionnelle interviendront dans le délai de la loi, indique la Haute cour.
MediaCongo
Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8636 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Malheure au peuple Congolais puisque le regime en place multiplies beaucoups des strategies pour s'accrocher au povoir. Comment d'invalide' 6 Candidats a la presidence
La triste vérité a été dramatiquement projetée au grand jour, en direct dans le monde entier: le pouvoir en place à Kinshasa est une menace pour la démocratie, la stabilité de la RDC et celle de l’Afrique. une date de la honte pour le régime en place, il est maintenant clair qu’il est illusoire de croire à des élections crédibles et inclusives tant que le pouvoir ne changera pas de main en RDC.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26 08 2018 à 21:53
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26 08 2018 à 20:51 Mr Anonyme postè le 26 08 2018 à 20:21 Shadary est cadidat d' un rècipient qui s'apelle FCC, dans lequel se trouve PPRD et d'autres partis . Le Palu n'est pas dans le mouvement crée par Muzito. Muzito est en sanction disciplinaire de suspension avec le PALU daté du 31 07 2018 Donc le palu n'ayant pas expulsé Muzito, la CENI n'est peut reconnaitre l'autoexclusion de celui ci, et la ceni ne peut règler ce conflit Muzito et Palu. comme si Kamerehe du UNC présentait sa candidature au nom de l'udps, ou MLC,eecc . Donc selon la CENI Muzito a présenté sa candidature au nom d'un mouvement, tout en étant membre de Palu,et ce parti ne fait pas N'oublions pas les différentes charges au sein et au nom de Palu accupé par Muzito
Je me demande si Gizenga est au courant de la démarche entreprise par la bande à Luigi. Je pense que les autorités judiciaires devront se saisir de ces charognards qui humilient un vieux de ce type. Un peu de rationalité! Gizenga a démissionné du poste de Premier ministre à 83 ans, il y a 10 ans pour raison d'âge avancé. Aujourd'hui à 93 ans, Luigi et ses complices, lui font postuler à la magistrature suprême Avec quelle énergie accomplira-t-il ce travail qui nécessite la santé d'un surhomme? Voilà la preuve de la médiocrité à son plus haut niveau! En réalité, Gizenga ou Kizengi est tombé dans son propre piège. JKK l'a eu. Qu'il postule et on verra si la cours de VTP le laissera passer. Imbécillité à son comble! Le PALU et consorts pensaient faire chanter JKK avec ce vieillard qu'il utilise comme arme. Je reviendrai plus tard pour les dossiers des autres invalidés. Bon week end!
IL EST TEMPS DE SE LIBÉRER DE CETTE MÉDIOCRITÉ AU POUVOIR!
ATTENDONS JUSTE LA DÉCISION INJUSTE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE KABILISÉE et prenons-nous en charge!
SINON NOUS ALLONS DEMEURER DES ESCLAVES PERPÉTUELS DE CETTE MÉDIOCRITÉ!
Apart MARTIN FAYULE Bandundu N, A Jamais Eu Des Bons Politiciens, Les Politiciens De Bandundu Aiment Etre Deriere Les Autres, Surtout Deriere Ceux Qui Les Donnent L, Argent. Tous Sont Des Vautours Ils Aiment Que La Ou Il Y A Les Cadavres Pouri
KIZENGA comprendra avant sa mort qu'il a trahi et vendu le pays aux étrangers, lui qui se déclaré fidèle ami de LUMUBA, or , c'est un vrai ennemi de LUMUMBA, un vieux imbécile que le pays n'a jamais connu, qu'il meurt même ce soir et son cadavre ne sera jamais pleuré dans ce pays, un traitre a tjr eu son salaire, et voila comment ton arrière petit fils KANABE t'a manipuler comme un malaxeur manipule la farine de manioc pour en faire du fufu, un idiot , un grand père imbécile
Adolphe Muzito