Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2018 : l’Opposition patriotique exige trois ponts préalables !

2018-09-03
03.09.2018
2018-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/op_reunion_18_0121.jpg -

Il faut, à tout prix, la décrispation du climat politique, la non-utilisation de la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral  pour des élections crédibles, transparentes et inclusives. 

Au cas contraire, l’Opposition patriotique craint que le pays ne sombre dans une situation chaotique à cause des élections mal organisées. Elle souhaite que la solution aux trois ponts préalables précités, soit trouvée dans un délai raisonnable à travers une rencontre entre les pcteurs Politiques et ceux de la société civile, afin d’aller aux élections apaisées, celles qui rencontreront le consentement de toutes les sensibilités nationales et internationales. Dans une déclaration dont la teneur est reprise, ci-dessous, l’Opposition patriotique écrit à Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, pour solliciter, même si cela est déjà en cours au travers de tractations au Conseil de sécurité, une implication accrue.  

Opposition Patriotique « OP »

Kinshasa, le 30 Août 2018

Au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies
De et à New York – Etats Unis d’Amérique

Transmis copies pour information :

Au Président de l’Union européenne
De et à Bruxelles – Belgique

Au Président de l’Union africaine
De et à Addis-Abeba/Ethiopie

A la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco)
Aux Membres de l’Opposition
Aux Membres de la Société Civile
Tous De et à Kinshasa/République Démocratique du Congo

Monsieur le Secrétaire Général,

 

Concerne : l’organisation des élections crédibles et apaisées en République Démocratique du Congo

Conformément à notre déclaration politique du 22 Juillet 2018 relative à la tenue des élections dans notre pays, nous, membres de l’Opposition Patriotique, tenons à réaffirmer notre position sur les trois points suivants : la description du climat politique, la non-utilisation de la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral.

Eu égard à la description du climat politique : l’Opposition Patriotique exige la libération sans condition des personnalités politiques emblématiques qui sont en prison, ainsi que l’arrêt des poursuites judiciaires des opposants politiques et des membres de la société civile.

S’agissant de la non-utilisation de la machine à voter qui n’était pas prévue par la loi électorale : l’Opposition Patriotique refuse catégoriquement d’aller aux élections avec cette dernière, parce qu’elle suscite des vives tensions au sein de la majorité des électeurs qui désapprouvent son utilisation et soupçonnent la tricherie grâce à cette machine déjà planifiée par la Majorité présidentielle.

Quant au nettoyage du fichier électoral : l’Opposition Patriotique ne tolèrera jamais que plusieurs millions des voies sans empreintes, c’est-à-dire, des électeurs fictifs soient affectés au camp de la Majorité présidentielle lors des élections.

De peur que le pays ne sombre dans une situation chaotique à cause des élections mal organisées, l’Opposition Patriotique souhaite que la solution aux trois ponts préalables, ci-haut cités, soit trouvée dans un délai raisonnable à travers une rencontre entre les Acteurs Politiques et ceux de la Société Civile, afin d’aller aux élections apaisées, celles qui rencontreront le consentement de toutes les sensibilités nationales et internationales.

Dans l’attente d’une réflexion positive de votre part, Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire Général des Nations-Unies, l’expression de nos sentiments patriotiques.

 

Pour l’Opposition Patriotique,     

Président,

Valery M’sombwa Mkelelwa

Président,

Numéros de contact: Tel.: (243) 85 150 03 08 ou 81 377 2712

 


La Prospérité /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.09.2018 à 16:44
Mampuya | GFNVXBG - posté le 03 09 2018 à 15:23 On est patriote tout en adressant son courrier à l'ONU,OUA,Ue des patriotes ? NON, NON,NON: Ne blagons pas avec des termes, ou mot,aggetif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.09.2018 à 16:39
Valery M’sombwa Mkelelwa soit disant patriote, tu t'adresses seulement aux opposants du régime Surtout en choisissant les impérialistes comme destinataires oublient ceux -là qui sont acteurs directs dans le processus électoral. Je suis estomaqué pour ne pas dire désolé de ce comportement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.09.2018 à 16:04
PEUT-ÊTRE QUE LE PLUS IMPORTANT POUR NOUS C'EST D'ABROGER NOS SIGNATURES DANS TOUTES LES INSTANCES INTERNATIONALES ET AINSI NOUS LAISSER BERNER PAR CES "ÉTRANGERS" QUI NOUS DIRIGENT" TOUT EN voulant nous faire croire que c'est eux qui protègent notre: SOUVERAINETÉ alors que c'est eux, aux pouvoirs QUI QUI ONT DÉJÀ VENDU LA SOUVERAINETÉ DE LA RDC et ÉTRANGERS QU'ILS SONT, veulent faire croire aux congolais que CE SONT LES CONGOLAIS QUI SONT DES ÉTRANGER SUR LEU PROPRE TERRE et que EUX AUX POUVOIRS, QUI PILLENT TOUTES LES RICHESSES DE LA RDC SONT DES CONGOLAIS! Paradoxe! Alors que le congolais les ont vus arriver EN BOTTES EN RDC DE MOBUTU,KASAVUBU ET LUMUMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 03.09.2018 à 15:26
Tambwe Muamba sera bientôt auditionné en Belgique sur le crash d'un avion civil abattu par un missile en 1998. Une info qui nous intéresse parce que cet individu se croit plus malin que les autres. Je dis bien dans peu de jours ça va se savoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.09.2018 à 15:23
On est patriote tout en dressant son courrier à l'ONU,OUA,Ue des patriotes ? NON, NON,NON: Ne blagons pas avec des termes, ou mot,aggetif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rejet des candidatures par la Ceni : la majorité décline toute responsabilité
left
Article précédent "Marches de santé" : la campagne électorale clandestine a commencé à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance