Politique
Exclus de la course présidentielle par la volonté de la majorité au pouvoir, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi ne désarment pas. Depuis Bruxelles, ils ont signé une déclaration conjointe par laquelle ils promettent de mobiliser l’Opposition pour dégager un « plan d’actions commun pour faire échec au régime de Monsieur Kabila et à la Ceni qui tiennent à confisquer au peuple congolais son pouvoir de choisir librement ses dirigeants ».
Ce lundi 3 septembre 2018, les présidents Moïse Katumbi et Adolphe Muzito ont tenu une séance de travail à Bruxelles au cours de laquelle ils ont eu un échange de vues sur la situation politique de l’heure et principalement sur le processus électoral en RD Congo.
Au cours de leur séance de travail, les deux leaders ont condamné l’instrumentalisation de la Cour Constitutionnelle qui pour des raisons politique continue à exclure des candidats à l’élection présidentielle. Ils ont confirmé leur engagement à mettre en œuvre les termes de la déclaration commune de l’Opposition politique et des candidats à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo faite à Kinshasa, le jeudi 24 août 2018.
Pour rappel, ladite déclaration vise à obtenir des élections inclusives, libres, transparentes et crédibles, rejette la machine à voter et appelle à la mobilisation générale du peuple Congolais afin de résister aux manœuvres de la Ceni et du régime de Kabila.
Dans la ligne de cette dernière, les deux hommes d’État ont rappelé la nécessité de la révision du fichier électoral et de la décrispation politique comme préalable à la tenue des élections, particulièrement la libération de tous les prisonniers politiques, le retour de certains leaders politiques forcés à l’exil et le respect du droit de manifestation pacifique conformément à la Constitution et l’Accord de la Saint-Sylvestre.
Les deux présidents ont décidé de mettre en commun leurs efforts afin de poursuivre les contacts avec tous les autres candidats à l’élection présidentielle et les principaux leaders de l’Opposition politique en vue d’organiser dans les meilleurs délais une réunion visant à mettre en œuvre un plan d’actions commun pour faire échec au régime de Joseph Kabila et à la Ceni qui tiennent à confisquer au peuple congolais un pouvoir de choisir librement ses dirigeants.
Ils ont convenu de travailler à l’ébauche d’un programme commun des forces de l’Opposition en vue de dégager un consensus autour de la candidature commune de l’Opposition souhaitée par le peuple congolais.
Ci-après, en annexe, la déclaration conjointe de Moise Katumbi et d'Adolphe Muzito :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance