mediacongo.net - Actualités - Présidentielle 2018 : Félix Tshisekedi dos au mur

Retour Politique

Présidentielle 2018 : Félix Tshisekedi dos au mur

Présidentielle 2018 : Félix Tshisekedi dos au mur 2018-09-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/tshisekedi_felix_beatrice_18_00002.jpg -

Félix Tshisekedi, président de l'UDPS

Devant la démonstration implacable que Félix Tshilombo a fait usage de faux documents pour tromper la religion de la Ceni, beaucoup de commentateurs politiques pensent qu’il faut fermer les yeux et laisser tout de même le candidat de l’UDPS dans la course. Au nom de quoi ? Au nom de la politique, soutiennent-ils.

Mais Kajepa Molobi, analyste de la Majorité présidentielle, pense que « vouloir à tout prix maintenir Félix Tshilombo Tshisekedi, sous le fallacieux prétexte de rechercher l’inclusivité des élections, serait faire montre d’une faiblesse grave. Nous aurons, argue-t-il, par cet acte, inauguré une dangereuse jurisprudence. Nous aurons officiellement communiqué aux prétendants à tous les postes que les conditions d’entrée ne sont exigées qu’à titre folklorique et que l’on peut y déroger sans coup férir. Nous aurons, ainsi, montré à notre peuple et à la face du monde qu’en République démocratique du Congo on peut arriver à tout, à condition de savoir mentir ». 

Pour lui, le cas Félix Tshilombo n’est pas seulement une question de droit, ni une question politique, c’est, avant tout, une question de morale et des valeurs que l’on veut instaurer dans une nation. Voici l’intégralité de son analyse.

Beaucoup de Congolais ont été surpris que la Ceni ait repris, sur la liste provisoire des candidats admis à la présidentielle du 23 décembre 2018, le nom de Félix Tshilombo Tshisekedi. Pourquoi ? Parce que la presse venait d’étaler, pendant toute une semaine, les preuves de l’existence de fausses déclarations dans le dossier du candidat de l’UDPS,  notamment la mention de deux diplômes qui n’existeraient pas.

Depuis, ni le candidat, ni son parti politique encore moins la Ceni, n’ont réagi. Du coup, une série de questions vient à l’esprit du citoyen moyen : Comment comprendre cette réaction de silence ? Doit-on conclure à l’adage : « qui ne dit mot consent » ou estimer que les Congolais sont indifférents à la morale et à la justice la plus élémentaire ? Doit-on penser que dans ce pays l’exigence de se conformer à une quelconque réglementation a vraiment disparu ? Où en est-on avec le combat contre les antivaleurs, un de leitmotiv de la Conférence Nationale Souveraine des années 90 ? Qu’a-t-on fait de la maxime : « ne jamais trahir le Congo » ?

Les informations à notre portée confirment que le curriculum vitae présenté par le candidat de l’UDPS ne correspond en rien au cursus qui a véritablement été le sien. Le curriculum vitae déposé à la Ceni renseigne que Félix Tshilombo a fait son école primaire au collège Boboto et, ensuite, ses humanités à l’Athénée Royal du Centre à Bruxelles. Si le collège Boboto existe bel et bien au centre de Kinshasa, nous en sommes encore à espérer localiser l’Athénée Royal du Centre qui serait situé dans la capitale européenne. Mais, ce dont nous sommes certains, c’est qu’aucun Athénée Royal Belge ne délivre un parchemin dénommé « Diplôme d’État ». Bien plus grave, des dizaines de Kinois de la génération de Félix Tshilombo savent que ce dernier a fréquenté le collège Lisanga à Kinshasa et qu’il a abandonné ses études au niveau de la 4ème secondaire.

Pour ce qui est des études supérieures, le curriculum vitae mentionne que le candidat Président de la République a étudié à l’ICC Bruxelles et qu’il y a obtenu un diplôme de graduat en Marketing. La vérité est maintenant établie. L’ICC existe bel et bien. Notre candidat a fréquenté cet institut pendant une année dans l’option comptabilité, avant de disparaître dans la nature pour y réapparaître des années plus tard et tenter une autre option. Là aussi, celui qui se veut futur Président de la République n’a fait qu’une année avant de disparaître à nouveau. Ces faits nous démontrent que nous avons affaire à un homme inconstant, incapable de se fixer des objectifs et de mettre en œuvre les efforts nécessaires pour atteindre ses buts. Est-ce entre les mains de ce genre d’homme que nous devrions abandonner la destinée de la nation congolaise ? La RDC ne mérite-t-elle pas mieux ?

Il aurait donc suffi à Félix Tshilombo de faire état de ses stages et autres occupations exercées au sein du parti fondé par son père et ses compagnons. Pourquoi alors M. Tshilombo a-t-il voulu, pour se présenter à ce prestigieux poste, usurper des qualités qui lui manquent ? Il y a ici un signe de sa personnalité, qui ne trompe pas. « Qui a volé un œuf, volera un bœuf », prévient la sagesse populaire. Ce mensonge dévoile une autre caractéristique du personnage. M. Tshilombo n’est pas digne de confiance. Il ne saurait donc pas être crédible à la tête de la nation.

Nous ne pouvons pas tolérer ce genre de faiblesse et d’agissement de la part d’un homme qui prétend au leadership de la nation congolaise. Les hommes et les femmes qui projettent de diriger un jour ce pays, doivent se préparer en conséquence et se montrer exemplaire.

De plus, comment comprendre que les concitoyens qui ont, des années durant, exigé avec la plus grande hargne que Joseph Kabila Kabange, Président de la République, respecte la Constitution et les lois de la République, se montrent, eux-mêmes, si peu regardant à l’égard de leur candidat ? La question ici s’adresse non seulement aux militants de l’UDPS mais aussi à l’ensemble des intellectuels congolais.

Puisque le Président de la République a montré l’exemple en respectant la loi, il importe que ceux qui visent à le remplacer fassent de même.

Vouloir à tout prix maintenir Félix Tshilombo Tshisekedi, sous le fallacieux prétexte de rechercher l’inclusivité des élections, serait faire montre d’une faiblesse grave. Nous aurons, par cet acte, inauguré une dangereuse jurisprudence. Nous aurons officiellement communiqué aux prétendants à tous les postes que les conditions d’entrée ne sont exigées qu’à titre folklorique et que l’on peut y déroger sans coup férir. Nous aurons, du même fait, montré à notre peuple et à la face du monde qu’en République démocratique du Congo on peut arriver à tout, à condition de savoir mentir. Ici, ce n’est pas seulement une question de droit, c’est aussi une question de morale et des valeurs que l’on veut instaurer dans une nation.

Pour que la nation vive, il y a des limites à ne pas franchir. L’usage des faux documents en constitue une substantielle.

KM
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
15061 suivent la conversation
62 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Sagesse | XXEQEIG - posté le 22.10.2018 à 16:06

En tout cas ils sont tous pareils, ils ressemble tous à celui qui est au pouvoir. Et veulent manger la même chose que lui.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christophe Dunia | KMPAHKQ - posté le 21.10.2018 à 13:58

La MP devrait avoir honte de parler des mensonges; la naissance de ces derniers c'est dans la MP. Vous oubliez vite, why ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Regal 230 | XSF8VQP - posté le 19.10.2018 à 15:14

Et pour renforcer le clou ASKOTS faisons rappel encore à cette longue récitation qu'est"LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE"

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 06.09.2018 à 15:22

L'occupation en RDC à commencer depuis l' Epoque de Mobutu & de Ngbanda...c' est un faux Débat...Nous devons montrer aux médiocres l' Excellence (la bonne gouvernance) c' est ça l' héritage qui nous a légué E.Tshitshi...On dirige un pays avec la Sagesse & l' Ethique...Car Changer la mentalité de toute une population,c'est l' affaire de tous les congolais c'est ça la lutte d' E.Tshitshi...vive l' UDPS

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI | 9EZU6L1 - posté le 05.09.2018 à 15:43

Cette discussion n'a aucun sens, le premier des congolais actuel n'est même pas congolais, c'est un gros mensonge d'état encore plus gros que le suppose mensonge de Fatshi. Arrêtons de vouloir élever la morale à son firmament alors que les plus grands menteurs sont à la MP et le premier d'entre eux est Kanambe Hyppolyte!!

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 05.09.2018 à 12:35

Toujour Les Analystes De La Mp Qui Ce Precipitent A Faire Les Analyses Contre Les Opposants.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEAN | OTRC5M2 - posté le 05.09.2018 à 11:45

Un fraudeur doit être mis hors état de nuire à son identification. sans aucune forme de tolérance

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 05.09.2018 à 08:08

Tous ceux qui vont aller aux elections organisee par des mediocres sont des collabos qui supportent l'imposture. Comment dans ce monde on ecarte les vrais Congolais, mais on valide les Tanzaniens et vous acceptez. BON DIEU.

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 05.09.2018 à 00:55

Rit bien qui rira le dernier.Je me rappelle un texte que je dois avoir lu à l'école: " Le curé de Cucugnan" qui fit un voyage spirituel nocturne chez le bon Dieu et qui constata qu'aucun de ses fidèles n'était au ciel, il parcouru toutes les listes au paradis et au purgatoire, personne de ses fidèles. Il posa la question à Dieu: Eternel, même Felix Tshisekedi n'est pas ici? Et pourtant il est priait beaucoup et critiquait tout le monde? Je ne l'ai pas vu,repliqua le bon Dieu.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 05.09.2018 à 00:42

Votre soit disant communauté internationale a tant réclamé l'inclusivité dans le processus électoral en RDC, peut elle nous dire comment elle compte se comporter vis à vis de ce dossier de Felix Tshilombo?

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 05.09.2018 à 00:00

Autant je deteste le FCC car constitué des criminels, menteurs et coreompus de tou genre, autant je déteste un tricheur. Arretez le Fanatisme, tribalisme... sinon nous allons souffir encore pendant longtemps. Si c'est vrai que Felix a mis des faux documents dans le dossier de sa candidature alors il doit sortir de la liste de candidats. Le temps pour lui de sortir et demander pardon au peuple. Dire Kabila ceci ou kabila cela ne changera pas l'avenir de la RDC. Choisissez un candidat qui a un bon profil parmi les opposants retenus. Si vous ne voulez pas...bo luka mboka mosusu comme disent les Kinois. Si les opposant ne choisissent pas un candidat unique, je voterai Shadari au lieu de...

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 04.09.2018 à 21:56

Felix Tshisekedi on ne va pas aux elections avec les occupants, Joseph Kabila est un Rwandais, Emmanuel Shadary est son oncle donc il est aussi Rwandais. Ton reve de devenir president de la RDC ne sera pas la realite' puisque tu es parti accompagne' les Kabilies au pouvoir. En 2011 et 2006 Etienne Tshisekedi et Jean Pierre Bemba on gagne's les elections mais ils n'ont pas exerce's leurs pouvoirs. Felixe Tsisekedi l'histoire ne t'enseigne pas? Si tu vas a ses elections corrompu qui sera organiser par Joseph Kabila, tu paiera chere au peuple Congolais.

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04.09.2018 à 21:26

Nous ajoutons ceux qui parlent du passé, kabila ceci, kabila cela, taximen,quelle ecole....ils semblaient pretendre quelque chose su le plan scolaire, alors qu'ils ne pretendent pas le contraire. Puis beaucoup des diplomés sont des fils des pauvres pour ne pas faire le meme métier des parents ceci pour dire que nous devons évoluer, nos pretentions doivent évoluer. ce qui était acceptable hier, aujourd'hui non est plus acceptable.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04.09.2018 à 21:19

Mampuya | GFNVXBG - posté le 31.08.2018 à 16:32 (suite) Les cas de Mobutu et Kabila, comme pour les pères de l'indépendance sont cas exeptionnels, en un moment historique du pays. Pour le moment nous entrons dans la normalité, il faut qu'il y'ait un changement d'approche à la politique.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04.09.2018 à 21:18

Mampuya | GFNVXBG - posté le 31.08.2018 à 16:26 Un Médecin congolais ayant fait ses études à l'etranger, l'ordre de Médecin du Congo, écrit directement à l'Université qui a délivré le diplome. Ainsi l'ordre découvrit beaucoup des fauts spècialistes. Mais ici il s'agit d'un organe bien strcturé. Pour faire de la politique on a pas besoin d'un diplome Universitaire, plutot une BONNE CULTURE , PASSION et CAPACITE pour la politique. Le problème c'est lorsqu'on dépose son curriculum vitae, il faut voir ce qui est écrit, ce que le candidat déclare. S'il y'a des fausses déclarations le messieur est menteur . En Europe on a des ennuis pour ça.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JC. L | KLQKV6A - posté le 04.09.2018 à 18:02

Trés chers compatriote, le moment que traverse le pays est trop decisif et nous demande de mettre de coté nos sentiments personnels et de regarder l'avenir meilleur de notre nation. Le ridicule n'est pas FASHI parceque, dit-on "l'erreur est humaine", mais le plus ridicule c'est toi qui accepterais volontier un president ayant postulé avec des diplomes fraudileux. Il ne s'agit pas d'une concurence de la mediocrite entre Kabila et Felix, mais plutot de l'honneur de tout un pays. La RDC merite mieux svp, pardon, moi je merite mieux. Alors cessez de fanatiser sur un fraudeur et immorale. Detester Kabila ne vous donne pas le droit d'humilier le pays de lumumba. jusqu'a ce point.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 04.09.2018 à 17:56

MAIS SI FÉLIX A FAIT MÊME L'UNIVERSITÉ EN ÉTANT INSTABLE ET PRÉSENTÉ UN FAUX DOCUMENT,je pense que si nous aimons vraiment la RDC, nous ne pouvons pas cautionner cela! AVEC RUSE,PLUSIEURS SONT ARRIVÉS AU POUVOIR,mais finalement CEUX-LÀ SONT LE PREMIER À CAUTIONNER LA "DICTATURE" QU'IL REPPOCHAIENT HIER AUX AUTRES, parce qu'ils savent qu'ils sont devenus Présidents par RUSE et MALHONÊTETÉ! Et cela nous ne devons PAS ACCEPTER POUR LA RDC DE DEMAIN, si nous aimons vraiment la RDC et CRAIGNONS DIEU!

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | MHGVLRU - posté le 04.09.2018 à 17:55

Lorsque les sainte écritures nous enseignent que Dieu résiste aux orgueilleux? Voila l'orgueil qui se solde par la chute.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 04.09.2018 à 17:49

SI NOUS AVONS QUELQUES ANCIENS SUR CE FORUM SI OUI OU NON LES ANCIENS(ÉVOLUÉS)N'ONT PAS MIEUX ENSEIGNÉS NOS PARENTS ET GRAND-PARENTS AVEC LES BULLETINS DE 5e PRIMAIRE(peut-être que VIEUX TSHITSHI A ÉTÉ FORMÉ AUSSI PAR CEUX-CI). MAIS LA FORCE DE CES ÉVOLUÉS ÉTAIT LEUR "RIGUEUR et SÉRIEUX DANS LE TRAVAIL". Mais après ceux qui étaient plus forts furent envoyés soit AUX GRAND-SÉMINAIRES soit dans les UNIVERSITÉS, dans les années 50. MAIS AUJOURD'HUI LE CONTEXTE EST DIFFÉRENT! MÊME SI FÉLIX AVAIT LE CO RIGOUREUSEMENT(sans tricherie), CETTE HONNÊTETÉ L'AIDERAIT À BIEN DIRIGER LE PAYS.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Abdel - Aziz Krugbwa | 39ZATW2 - posté le 04.09.2018 à 17:38

Il y-a-t-il une autorité académique de ICC Bruxelles qui a contredit l'authenticité des diplômes de FATSHI? Je crois KM devait commencer par répondre à cette question avant de publier cette interview. De toutes les façons, je ne suis pas étonné que pareilles rédactions puisse avoir comme auteur "source" le média AVENIR.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jeunes Conscients | TCSWNXH - posté le 04.09.2018 à 17:16

Soyons sérieux et sortons du fanatisme, j'ose croire que plusieurs d'entre nous avons fréquenté si pas l'université, mais au moins l'école secondaire. Nous aimons voir FATSHI à la tête de ce pays, c'est une bonne chose, mais si et seulement si celui-ci a présenté des fausses pièces justificatives de son cursus intellectuel, il ne mérite même pas un poste de CHEF DE RUE car il serait MALHONNETTE et VIOLEUR DES LOIS, lui qui prône un Etat de droit en criant RESPECT DE LA CONSTITUTION ET DES LOIS DE L'ETAT. Il serait, dans la normalité des choses, obligé de comparaitre devant les cours et tribunaux.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 04.09.2018 à 17:13

@jean kabumbanyungu,loin de tous sentiments et fanatisme malveillant,ecris-tu,je voudrais te faire remarquer,par honnêteté intellectuelle et un minimum d'intelligence, que ce que tu reproches à Félix,tu peux l'appliquer a Kabila.Il à bénéficié d'un arrangement de la Constitution pour avoir l'âge d'être candidat,face aux accusations portées devant la Cour Constit,un militaire candidat à la présidentielle, la Cour s'est déclarée incompétente ou défaut de je ne sais quoi...Je ne cautionne rien,j'établis des faits:Kabila,sans parcours scolaire,avec des diplômes non avérés,un immigré sans papier,chef d'état depuis 17 ans et sans fanatisme,ça ne dérange pas!!

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabange | B7YOC4A - posté le 04.09.2018 à 16:52

Je crois que la MEDIOCRITE, qualificatif envers les eminents proffesseurs d´univrsités au gouvernement qu´a evoqué Mosengo ne se situe pas au niveau de leurs diplomes. Donc nous sommes tous d´accord que les diplomes ne sont pas un atout majeur pour developper une nation. la gestion releve d´abord de la conscience. Et le respect de lois releve de la morale.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NY5VDP3 - posté le 04.09.2018 à 16:37

la Cour constitutionnel doit aussi voir le cas de Shadarry.En effet,l'Union européenne, qui l'a inscrit sur une liste de sanctions le 29 mai 2017, le considère comme responsable des récentes arrestations de militants et de membres de l'opposition et de l'usage disproportionné de la force depuis sa nomination, comme l'action violente contre les membres du Nouveau Mouvement religieux Bundu dia Kongo (BDK) fondé en 1969 dans le centre du Congo, la répression à Kinshasa en janvier et février 2017 et l'usage disproportionné de la force et la répression violente dans la province du Kasaï. Dans cette fonction, il est donc impliqué dans la planification, le contrôle ou la commission...

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 04.09.2018 à 16:34

DinadaniAnonyme | 6TDVO2T: lui Roger Lumbala a fait combien des mois dans le 1+4? lumbala fut un pietre musicien à l'hotel 3K à Mbujimayi,sans meme un diplome d'etat,apres sa disparution il est apparu avec les rwandais,quel poste juteux peut-il trouver à quelqu'un? aigri

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DinadaniAnonyme | 6TDVO2T - posté le 04.09.2018 à 16:34

JKK est diplômé de la Haute Académie Militaire de CHINE dont bon nombre de nos généraux et colonels sont issus. Vous croyez vraiment qu'on y accède sans avoir une base solide ?

Non 16
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabange | B7YOC4A - posté le 04.09.2018 à 16:33

L´integrité, la bonne morale, la valeur, la capacité, la volonté, n´ont rien à avoir avec un diplôme ou non plus avec un CV bien rempli ! Si cela etait le cas le Congo RDC ne serait pas dans toutes les statistiques du monde UN PAYS AU BAS DE L`ECHEL, car le pays est rempli de docteur en ceci cela, qui ont amener ce pays en enfer.

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NY5VDP3 - posté le 04.09.2018 à 16:28

Qu'en est-ll aujourd’hui du diplôme de Doctorat de Aubin Minaku qui est président de l'Assemblée et de matata qui a été farouchement contesté?

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 04.09.2018 à 16:27

C'EST QUI EST ESSENTIEL CE QUE NOUS AIMONS TOUS FÉLIX ET AURIONS BIEN AIMÉ QU'IL AIT LES DOCUMENTS QUI SONT VRAIS ET EXIGÉS PAR LA LOI ÉLECTORALE POUR BRIGUER LA TÊTE DE LA RDC. Ce n'est pas parce que LE MAL DES AUTRES ÉTAIENT ACCEPTÉ HIER QUE LE MAL SEMBLABLE SERAIT CAUTIONNÉ POUR LA RDC DE DEMAIN! SI HIER ON NOUS A IMPOSÉ UN "KADOGO" À LA TÊTE DE LA RDC,CE N'EST PAS POUR AUTANT QU'ON DOIT OBNUBILER NOTRE CONSCIENCE À ACCEPTER CELUI DONT LE CURSUS N'EST PAS CLAIR ET VIOLE NOTRE LOI ÉLECTORALE. POUR LE BIEN DE LA RDC,5ANS N'EST PAS LA FIN DU MONDE, QUE FÉLIX AILLE SE PRÉPARER ET NOUS REVENIR PLUS FORT; MAIS POUR LE MOMENT QU'IL APPORTE SON APPUI À UN AUTRE CANDIDAT DE...

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DinadaniAnonyme | 6TDVO2T - posté le 04.09.2018 à 16:24

Pendant la transition 1+4, son feu Père avait demandé à Roger LUMBALA de RCDKML de trouver un emploi à son fils FTT, la pomme de discorde fut son CV sinon il allait avoir un poste juteux à l'époque. Il serait ridicule lors de sa campagne devant ses autres amis candidats car ils trouveraient un excellent point faible à torpiller.

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pro développement | JXMDFJF - posté le 04.09.2018 à 16:22

Hum !!!!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 04.09.2018 à 16:18

connaissant votre degré de haine contre ce digne fils,si vos allegations etaient correctes vos idiots de naanga,kalamba et bashe machin auraient deja criés tout haut,mais betes que vous etes ,vous voulez creer du sensationnel,donne'moi la biographie complete du mediocre kanambe(son arbre genealogique,les ecoles qu'il a freqeunté,etc..) qui est ton pourvoyeur et je continuerai à te lire!

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu | HBBYW8Y - posté le 04.09.2018 à 16:17

Quelle analyse faite vous mes frères, en comparant le Président actuel, qui, à ce que je sache n'avait pas mis des faux diplômes dans son dossier!!! Et même si c'est vrai, allons-nous légaliser cette attitude???? C'EST DU PUR FANATISME ET C'EST MALHONNETTE. Tuer aussi, car ton frère a tué!!!!! C'est triste l’avenir de notre pays avec un intellect comme vous!!!!

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DRC | Z1IIS5N - posté le 04.09.2018 à 16:16

Ba mediocres bakangi Mediocre mosusu..Tokosuka wapi na RDC..Moto malamu azali te.. Totika ki fanatique yango nde ezali koboma biso nzala..Felix vient de joindre la liste des mediocres..qu'il nous prouve le contraire..

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ILLIO62 - posté le 04.09.2018 à 16:14

Ni le journaliste qui a pondu cet article moins encore les intervenants sur ce site ne nous ont produit des preuves du faux alors taisez-vous si vous n'avez rien à écrire. Au niveau où on en est, seul la CENI peut dire quelque chose pour avoir vu et touché les documents de Félix.

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DRC | Z1IIS5N - posté le 04.09.2018 à 16:13

Felix n'est pas eligible qu'il puisse avoir le prestige de se retirer et soutenir un autre candidat de l'opposition s'il aime reellement la RDC et les congolais. Tolembi ba incompetents populaires dans nos partis politiques

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 04.09.2018 à 16:13

Si FELIX a des "diplômes" secondaires ou universitaires qui sont mis en cause aujourd'hui, il n'a qu'à le prouver en face du monde. Sinon sa candidature sera élaguée par la COUR CONSTITUTIONNELLE. Car je vous signale d'ores et déjà chers COMPATRIOTES nos autorités tant politiques que judiciaires sont bien informées par celles de la BELGIQUE sur le CURSUS de ce fils à papa à l'ICC-Bruxelles.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.09.2018 à 16:09

DEPUIS LE 17 MAI 1997 LE PAYS A ÉTÉ PRIS D'ASSAUT PAR DES GENS VENUS AVEC DES BOTTES DE PLUIES. CES GENS ONT GOUVERNÉS AVEC POUR LA PLUPART, DIT-ON, AVEC DES PERMIS DE CONDUIRE DE TAXIS TANZANIENS. LA BOÎTE DE PANDORE AYANT ÉTÉ OUVERTE, VOILÀ L'OPPORTUNITÉ D'EN DÉCOUDRE AVEC TOUT LE MONDE. TOUT LE MONDE DU PASSÉ, PRÉSENT ET FUTUR Y PASSERA DORÉNAVANT.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAYELE | SA4KLHP - posté le 04.09.2018 à 16:08

En tout cas c'est trop drôle et piété pour tous les congolais. Vraiment why es ce que cela ne m'étonne pas. On aura tout vu ohhh. Seul DIEU peut nous aider.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu | HBBYW8Y - posté le 04.09.2018 à 16:05

Chers compatriotes, loin de tout sentiment et fanatisme malveillant, quel est le sort d'un "TRICHEUR A L'ECOLE"? On ne juge pas la personne, mais l'action commise par la personne, qui prêtent briguer la magistrature suprême. Pourquoi ne pas respecter son cursus et se présenter comme tel? Car c'est ça aussi être HONNETE. Cette histoire était connu bien avant, car certaines personnes telle que Le journaliste Collette BRACKMAN avait bien dit que le Père Etienne TSHISEKEDI était très égoïste. Comment comprendre que cet enfant chéri à papa ait fait toute sa vie en Europe sans étudier???? Il semble qu'il a passé tout son temps à Fabriquer le réseau des combattants''KULUNA" en...

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 04.09.2018 à 16:04

Tu es un journaliste insensé,fonctionnant avec l'argent d'un rwandais,car un journaliste intelligent devait mettre le diplome de Felix et nous montrer ce qui fait qu'il soit faux mais helas,on sait comment vous etes tous formés à l'IFASIC,le sexe d'abord puis l'ethnie ensuite; tu as oublié que ce journal à soutenu un rwandais qui n'a jamais mis ses pieds dans une ecole depuis sa naissance et tu nous avais dis qu'il avait fait l'université aux USA! mediocre de journaliste.

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congolibre | 4OC9EDH - posté le 04.09.2018 à 15:58

finalement ils veulent des lections avec qui?

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 04.09.2018 à 15:56

Tu es un journaliste insensé,fonctionnant avec l'argent d'un rwandais,car un journaliste intelligent devait mettre le diplome de Felix et nous montrer ce qui fait qu'il soit faux mais helas,on sait comment vous etes tous formés à l'IFASIC,le sexe d'abord puis l'ethnie ensuite; tu as oublié que ce journal à soutenu un rwandais qui n'a jamais mis ses pieds dans une ecole depuis sa naissance et tu nous avais dis qu'il avait fait l'université aux USA! mediocre de journaliste.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ainsi dit l’Éternel des armées | KG7JQE1 - posté le 04.09.2018 à 15:49

Vous qui avez fait des études universitaires, où en sommes -nous aujourd'hui avec ce pays?

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YUMBO | 3CAAJGG - posté le 04.09.2018 à 15:46

Vaut mieux Felix car vous dites qu'il a été quand même à l'école, a disparu mais a essayé. Et votre fameux Kabila, connait - t - il son école primaire, secondaire ou son université? Après le maquis il vient s'installer comme président de la République et tous les professeurs d'université médiocres dans leur état psychologique le servent. Dégager avec vos conneries et laisser Felix en paix! Vous avez invalidé la candidature de Bemba comme pour dire que votre dauphin n'a pas de saleté pour être maintenu alors qu'il est à la base de plusieurs tueries dans ce pays. Nous ne voulons plus de vous!

Non 9
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Munanga wa Badja | 3MQ7IM2 - posté le 04.09.2018 à 15:43

Comme d'habitude mes compatriotes perdent du temps dans des jeux de mots: FANTSHI est faussaire, un point un trait. C'est une question de morale indéniable. S'il peut prouver le contraire tant mieux. C'est lui qui est concerné par ce débat, trouvez des arguments, au lieu de tergiverser. Le temps n'est pas à comparer l'incomparable avec d'autres cas qui auraient exister ou existeraient en RDC. LE G7 est en train de damer les pions à l'UDPS. Hors de question de porter à la tete du pays un homme sans valeur morale (s'il en est le cas).Que les moyens de défenses soient mises en oeuvre , à temps opportun, au lieu de subir le sort de M.KATUMBI dont l'entourage a laissé pourrir la...

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 04.09.2018 à 15:41

Cette analyse,pour moi, aurait du sens,de la part d'un journal kabiliste, si Kabila, n'avait pas bénéficié de l'abaissement de l'âge pour être candidat à 30ans grâce à un certain maître Nkulu, aujourd'hui à la Cour constitutionnelle et pour toute expérience,une fausse formation militaire en Chine,dit-on, Université nationale de la Defense à Pékin(2-6mois??),et prétend avoir un Bachelor if art obtenu à distance aux Etats-U. face au diplômé Jean Pierre Bemba!Les mêmes causes profitent aux uns,pas aux autres.....!!!

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 04.09.2018 à 15:39

VERITE' | MYBMKJD - posté le 04.09.2018 à 15:28 Tu dois savoir que FELIX n'a jamais terminé ses études en suivant l'analyse faite par KM. Les élections auront bel et bien lieu en décembre prochain. Nous devons respecter nos lois et surtout élire un PRÉSIDENT intègre et respectable. Pas quelqu'un à un passé ESTUDIANTIN douteux et qui ment sur ses études. Si JKK parvient à respecter LA CONSTITUTION combien à forte raison ceux prétendent la défendre jours et nuits n'en feront pas autant. Nos lois ne doivent pas être taillées sur mesure. DURA LEX SED LEX, dit-on.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MWIN MANGAND | WIU5GXD - posté le 04.09.2018 à 15:37

finalement vous cherchez quoi ????Kabila quelle est sa pièce d'etude ? n'a-t-il pas fait 22 ans au pouvoir ? faux debats!!!! et distraction!!!!

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 04.09.2018 à 15:28

Je vous dis qu'il faut etre trop trop trop naïf ou stupide ou encore maniaque pour croire aux elections organisee par les mediocres. Hypolite kanambe va precipiter sa chute A cause de la stupidite' ou manque d'intelligeance. Son entourage va fuir comme toujours, eux meme le savent, mais reste A savoir si cette fois-ci ils y arriveront car ils risquent de tomber dans l'abuscade, comme JESUS CHRIST avait dit qu'il viendra comme un voleur, personne ne connait ni l'heure ni le jour.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 04.09.2018 à 15:27

gomes | IQNKUTC - posté le 04.09.2018 à 14:56 même si dans notre pays il n' y a pas une loi qui détermine qu'un président doit être un universitaire, mais la loi électorale exige à un candidat présidentiable une preuve de passage à l'université. Le cas de FELIX est u cas de FAUX et Usage en FAUX. Donc il ne mérite pas le sommet de l'ETAT. Nous allons saisir les instances JUDICIAIRES pour lui mettre hors la course pour l'honneur de notre PAYS.

Non 9
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
C4 | QBXBR4T - posté le 04.09.2018 à 15:25

quittez le congolais est l'ennemi de lui même disons-nous la vérité quand KABILA était resté en fonction entant que président, il avait quel niveau d'étude? parce que même par sa façon de parler et lire il n'est connais pas parlé français correctement qui avait soulevé ce problème? personne et en 2006, 2011 quand KABILA était éligible pourquoi ne soulever aussi les problème des études? nous tendons vers une bonne guerre

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOKONDJI de KIBUMANGO | 1553P3N - posté le 04.09.2018 à 15:20

Chers compatriotes,Tshilombo Antoine fausseur,pas même un BAC,Katumbi Moise,un diplôme exétat section péda à l'shi......voilà les meilleurs et poids lourds candidats de la scène politique congolaise.Les écarter conformément à la loi est de la médiocrité selon MONSENGWO.Quelle honte pour la RDC et sa classe politique;WADE DU SENEGAL N'AVAIT IL PAS RAISON EN DISANT QUE NOUS MANQUONS LA MATURIT2 POLITIQU ?

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOKONDJI de KIBUMANGO | 1553P3N - posté le 04.09.2018 à 15:12

Chers compatriotes,Mr Monsengwo a trouvé les médiocres dans la MP et avait exigé qu'ils dégagent.Mais ces médiocres de l'opposition,ces fausseurs des diplômes,ces usurpateurs de la précieuse nationalité congolaise,ces délinquants....ne peuvent ils pas dégager et laisser les valeureux et dignes opposants diplômés,respectueux des lois de représenter l'opposition ?

Non 15
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOKONDJI de KIBUMANGO | 1553P3N - posté le 04.09.2018 à 15:06

Chers compatriotes,l'incapacité et l’insuffisance intellectuelles de Tshilombo sont visibles même dans la gestion de l'UDPS.Il a fait rater à l'UDPS le poste de premier ministre,a forcé les meilleures têtes de quitter le parti,a inféodé le parti aux prédateurs de G7,pour de l'argent,il est prêt à tout.

Non 26
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 04.09.2018 à 14:56

ES-CE QU'L Y A UNE LOI NATIONALE OU INTERNATIONAL QUI DIT QUE POUR ETRE PRESIDENT IL FAUT ETRE LICENCIE OU D'AUTRES MAPLOMES? OUI, JE COMPREND: JKK EST DIPLOMÉ EN SCIENCES DE TUERIES ET TRICHERIES AVEC SES FOSSES COMMUNES! SOKI NZAMBE A PONI FATSHI, BOTIKA A VANDA...

Non 13
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 04.09.2018 à 14:42

mr le sage. le baluba savent seulement épousé plusieurs femmes, les fécondé. les reste, ils sont agité. c'est pour quoi Felix comme exemple n'était pas capable de terminer même 3 ans dans une institution pour y obtenir un diplôme tout au long de sa jeunesse. maintenant, il envie la première place au lier même de déléguer KABUND A KABUNDE son secrétaire comme candidat. il vient de faire tombé l'IDPS lui même avec son orgueil de baluba.

Non 27
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Georges | 7I7BOSX - posté le 04.09.2018 à 14:37

En 2001, 2006 et 2011, KABILA avait moins de 30 ans et un Niveau academique equivalent a ZERO. A peine qu'il parlait Francais... Meme Alors, il a continuer a LIRE ses discours sans en maitriser le contenu...Ses actes contredisent totalement ses discours. La constitution a été modifee pour etre adapte a son Age et a son illetrisme. Ou etait ce Farceur analyste pour soutenir sa These? Vous êtes libre de invalider. Ainsi vous aurez eu votre Boulevard...sans peuple derriere vous.

Non 8
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 04.09.2018 à 14:35

Un faux diplomé ne peut pas etre investi des fonctions de Chef de l'Etat. Soyons sérieux. Mieux vaut ne pas avoir de diplome que d'en avoir un faux.

Non 17
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 04.09.2018 à 14:34

je pense que l’analyste a raison. felix tchisegedi na pas été sérieux toute sa jeunesse,aujourd’hui, il veut se rattrapé au niveau de la présidence. c'est ne pas acceptable puisque le Congo ne pas une source de défendre des antivaleurs. il doit être écarté de la cours et laissé la route aux hommes cohérents et serieux.

Non 17
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.09.2018 à 14:28

Plus médiocre que ce journaliste n'existe pas. Aucune notion de rédaction, mieux de dissertation. Pour notre journaleux, il n'y a aucune différence entre introduction et conclusion. Il copie son introduction et en fait la conclusion de son texte. Il est intellectuellement plus médiocre que FATSHI qui a des capacités intellectuelles indéniables. Contactez toutes les écoles que FATSHI a fréquenté et vérifiez s'il dit vrai ou pas. c'est très facile non.

Non 13
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 04.09.2018 à 13:16

Pourquoi se tracasser sur les diplomes des autres? est ce que connaissez le niveau d’etude des autres? bo luka mpe boyebisa biso

Non 7
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Conclave de l'opposition en Afrique du Sud : Kamerhe joue aux abonnés absents

Sur le net ..,

Elections: Kabila-Fatshi même combat ?

Politique ..,

Présidentielle au Cameroun: Paul Biya réélu avec 71,28% (officiel)

Afrique .., Yaoundé, Cameroun

Noël Tshiani compte mobiliser 800 milliards USD sur 15 ans pour reconstruire la RDC

Politique ..,