Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tension électorale : « Ensemble » réprimé, FCC très avantagé

2018-09-04
04.09.2018
Politique
2018-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/lucha_marche_kananga_18_012145.jpg -

La tension emprunte une courbe ascendante en République démocratique du Congo, au fur et à mesure qu’approche le rendez-vous de la confrontation électorale. La rupture de confiance consécutive à la non application équitable des prescrits de l’Accord de la Saint-Sylvestre, les désaccords sur le recours à la machine à voter, le traitement des dossiers des candidats à la présidentielle… alimentent des frustrations dans le chef des acteurs politiques, mais aussi de la société civile. Fondés ou non, les soupçons mutuels menacent actuellement l’accalmie observée jusque-là, et renforcée par le choix du président actuel de respecter la Constitution, en décidant de ne pas briguer un énième mandat.

Initialement, on aurait voulu voir la majorité capitaliser cette donne pour se forger une image plus reluisante auprès de la population. A quoi servirait le geste du Chef de l’Etat si les Congolais sont soumis à une injustice patente dans la gestion de la res publica ? Pas plus tard que le week-end dernier, les militants de la plateforme électorale Ensemble étaient interdits de se réunir en vase clos dans la capitale du Haut-Katanga. Dispersés par la police, on déplore des personnes interpelées, alors qu’au même moment, le vélodrome de Kintambo accueillait un meeting du FCC articulé autour du thème Elections.

Selon l’Agence France Presse, des affrontements violents ont opposé le samedi 1er septembre les militants d’Ensemble de Moïse Katumbi aux forces de l’ordre à Lubumbashi. Ce jour, précise-t-on, la plateforme de Katumbi avait prévu une manifestation de présentation de ses candidats retenus aux législatives nationales et provinciales. Alors que des militants se dirigeaient déjà vers le lieu de la manifestation, les éléments de la police sont intervenus pour disperser la foule.

Selon Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de Ensemble Grand Katanga, la police a fait usage des balles réelles. « Tous les matériels, instruments, podium et autres ont été emportés par la police. Ils ont blessé des gens avec des baïonnettes, des balles réelles, j’ai été escorté de là jusque chez moi à la maison », a expliqué Kyungu contacté par 7SUR7.CD. Et de poursuivre, « dans ce pays, il n’y a que le PPRD, la MP qui peuvent organiser les manifestations, mais comme c’est Ensemble, ils sont venus créer des troubles ». « En clair, le gouvernement ne veut pas que l’opposition organise des manifestations », s’est-il plaint. Il sied de signaler, le marché de la Kenya a été fermé suite aux échauffourées entre militants d’Ensemble et forces de l’ordre. Quelques véhicules auraient été brûlés.

Le timide regain de frustration et d’expression de rue observé actuellement au pays, ne s’abreuve-t-il pas dans ce traitement discriminatoire infligé à une catégorie de citoyens ? En dehors des militants d’Ensemble, les activistes de la Lucha aussi déplorent la répression de leur manifestation.

A Goma, “la police a arrêté la marche au niveau de l’ULPGL et littéralement frappé les manifestants pacifiques à l’aide de bâtons et de crosses d’armes. Au moins 5 blessés graves viennent d’être admis à l’hôpital Heal Africa. Plus loin au siège de la Ceni, la répression se poursuit”, a tweeté le mouvement.

“4 militants ont été arrêtés dans la même ville. Nous condamnons ces actes barbares de la part de la PNC et restons mobilisés pour dire non à la machine à voter imposée par Kabila et sa Ceni”, a déclaré à ACTUALITE.CD le militant Gloire Wanzavalere qui s’occupe du monitoring au sein du mouvement le lundi.

Dans la ville de Bukavu, le mouvement déplore une « répression avec des tirs de lacrymogènes. 21 camarades arrêtés, 7 blessés dont 2 graves », selon la même source. A Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, la manifestation anti-machine à voter a été dispersée par la police sans incident majeur. “Il n’y a pas eu d’arrestation. Nous essayons encore d’atteindre le siège de la Ceni pour déposer notre mémo”, a déclaré un militant.

Malgré que cette machine continue de diviser la classe politique et sociale congolaise, la Centrale électorale avait annoncé le semaine dernière qu’environ 70.000 machines à voter étaient déjà en route pour la RDC. Les militants de la Lucha ont annoncé une série de manifestations dans plusieurs villes de la RDC hier, lundi 3 septembre 2018, contre l’utilisation de la machine à voter pour les élections du 23 décembre 2018.

L’appel était déjà lancé le mardi 21 août à travers plusieurs conférences de presse dans le pays.


Nyota
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kananga : deux officiers de police accusés de n'avoir pas empêché une manifestation arrêtés
left
Article précédent Nord-Kivu : rentrée scolaire en demi-teinte à Mangina et Beni

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance