Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

UDPS - MLC : la tension monte d'un cran

2018-09-05
05.09.2018
2018-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/mlc-udps-unc.jpg -

Les relations ne sont plus au beau fixe entre l'UDPS et le MLC, deux de principaux partis de l'opposition politique congolaise.

Recalé par la Ceni et invalidé par la Cour constitutionnelle, le leader du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo, ne peut plus compétir à la présidentielle du 23 décembre 2018.

Dans sa réaction, il a accusé la Ceni et la Cour constitutionnelle d'être à la solde du pouvoir. De ce fait, a-t'il indiqué, les deux structures tiennent à "éliminer les candidats sérieux" de la course à la présidentielle.

Cette déclaration n'a pas enchanté l'UDPS. Le porte-parole de Félix Tshisekedi, Abraham Luakabuanga, a fait une mise au point ce mercredi 5 septembre.

"Que M. Bemba se ravise, et contrôle très bien son langage. L'UDPS compatit, et condamne l'injustice dont il est victime.

Mais, notre compassion, qu'il n'aurait jamais eue si c'est nous qui étions frappés- l'histoire le démontre-, ne doit pas être perçue comme une faiblesse. Elle s'inscrit dans notre lutte pour l'avènement d'un État de droit. C'est une question de principe. On combat un monstre et un système. Cela nous rapproche avec Bemba lui-même et son parti en dépit de certaines absences d'élégance politique de leur part, et de leurs collusions manifestes avec le pouvoir. Le dialogue de Kodjo et celui de la CENCO -et bien après- le témoignent.

Qu'à cela ne tienne, nous supportons mal la déclaration de Bemba sur RFI, faisant croire que Kabila n'a gardé que de petits acteurs dans la compétition électorale. Ce mépris et cette méconnaissance de la réalité sont une provocation. Elle révulse et révolte.

Qu'il cesse ce petit discours d'illusionniste et prétentieux déphasé. Sinon, le passé qu'il tente de fuir, ne cessera de le rattraper.
L'UDPS a encaissé trop de coups. Elle en souffre davantage quand ils viennent de ceux qui se disent aussi opposants.
Nous avons intérêt à nous souder les coudes, et à faire face à l'ennemi commun. C'est la voie royale pour que ceux que l'injustice et la dictature excluent aujourd'hui, rejoignent le rang demain", a-t-il conclu.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9875 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2720 jours
BOSAKANA NA BISO TEEEE Ce n'est pas le moment de nous brandir ces mesententes. Bokola pe koooo SOKI BO CONTINUER, TOKO VOTER DAUPHIN BOSAKANA, BOKOMONA.

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
Pourquoi vous réagissez de la sorte vous les gens de l'UDPS ? Pourquoi vous demontrez untel niveau d'immaturité politique ? Pendant que nous attendons que vous vous mettiez d'accord pour ressortir un candidat unique, vous vous lancer dans des querelles inutiles! Soki bo continuer, toko voter SHADARI. Bosakana na biso boye te hein !!! On vous fait confiance pas pour nous montrer des querelles inutiles. Qu'est ce que vous gagner en vous querellant devant la presse ? Est ce que c'est vraiment le moment de se comporter comme les mediocres ? Respectez vous et respectez le peuple qui vous a fait confiance. soyez serieux et epargnez nous ce genre de spectacle qui ne font que vous enfoncer d'avantage.

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
Ohhhhh. Congo mon pays ! Je n'arrive à croire que l'UDPS reagisse de la sorte. Admettons que vous soyez laisé par le discours de JP Bemba, pensez-vous que c'est le moment de vous quereller au vu et au su de cette pauvre population qui, plus que jamais, attent de vous l'union pour une candidature unique ? L'UDPS, apparement, n'est pas dans la logique d'un candidat unique. Mais sachez que vous n'etes pas indispensable, avec ou sans vous on aura un candidat qui pourra faire la fierté du peuple congolais et non un illetré fraudeur (pourquoi remplacer un mediocre par un autre mediocre, pourquoi encore remplacer un pere par un fils ?, Est-ce que la RDC est un royaume. C'est ridicule pour l'UDPS.

Réagir

Répondre
le MLC est un parti politique Armé,l' UNC parti politique aux services de Kabilie,Le Palu(Abako) parti tribale Notre Héros national Dr E. Tshitshi a vu J P Bemba au CPI avant sa mort Arrêter vos idioties ,On ne prend pas le Pouvoir par les Armes sinon ça sera la continuité de la Dictature!!!

Réagir

Répondre
L' UDPS est un parti politique non armé & qui milite des années pour un Etat des droits en RDC ...c' est pour cela les dictatures de L D Mobutu & L D Kabila l' ont combattus farouchement Comme étant le plus vieux parti de l' Opposition aux régimes Dictatoriaux,l' heure est arrivé pour nous de prendre le pouvoir et montrer l' exemple d' une bonne gouvernance que la population Congolaise attend Que les Médiocres dégagent a dit S E Cardinal Mosengo!!!

Réagir

Répondre
L' UDPS est un parti politique non armé & qui milite des années pour un Etat des droits en RDC ...c' est pour cela les dictatures de L D Mobutu & L D Kabila l' ont combattus farouchement Comme étant le plus vieux parti de l' Opposition aux régimes Dictatoriaux,l' heure est arrivé pour nous de prendre le pouvoir et montrer l' exemple d' une bonne gouvernance que la population Congolaise attend Que les Médiocres dégagent à S E Cardinal Mosengo!!!

Réagir

Répondre
Bon Dieu la notion de candidature unique de l'opposition n'existe que dans les etat ou le parti au pouvoir triche aux elections. Il n'y a jamais eu la candidature unique en France et comment l'opposition gagne ? Il n'ya jamais eu candidature unique au senegal et comment l'opposition gagne ? Ben Kinshasa veut nous faire croire que pour gagner aux elections il faut une candidature unique #Le peuple gagne toujours #Bye bye Kanambe #Ye te #Pona Congo

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
Ils sont entrain de vous malmener comme des enfants. Chers opposants, soyez prudents si vous voulez gagner les élections. Si et seulement vous vous battez pour le même objectif.

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
Candidature commun de l'opposition c'est le moment d'y penser. Mais avec cette façon de prendre position des uns et des autres au sein de la fameuse opposition, rien de bon ne sortira. Le FCC remportera haut la main ces ELECTIONS à tous les niveaux.

Réagir

Répondre
UDPS !!! Balle à terre ! Il faut calmer le jeu ! J’ose espérer que la déclaration de JP Bemba ne visait nullement à minimiser l’UDPS et son candidat ; ce qu’il faut comprendre, à mon avis, c’est qu’il y a plusieurs manières d’éliminer un concurrent sérieux et le FCC a une stratégie pour chacun des candidats sérieux DONT FELIX TSHISEKEDI !!! Que Félix sache que son tour viendra, et le pouvoir utilisera une stratégie appropriée pour lui. Le dénigrer comme tribaliste par exemple. UNISSEZ-VOUS ET METTEZ LES MOYENS ENSEMBLE, au lieu de vous combattre, chers opposants. Mais ça, ça dépasse peut-être votre intelligence à tous. C’est peut-être trop vous demander.

Réagir

Répondre
La mise au point de Abraham Luakabuanga, le porte-parole de Félix Tshisekedi, est le reflet d’un égo surdimensionné. Bemba et Tshisekedi Felix ont un poids politique réel dans ce pays. S’ils veulent déboucher sur une alternance, tous deux et même les autres opposants (VK, Katumbi et Muzito) doivent impérativement composer. A l’analyse profonde de la situation, si l’on arrive à obtenir à élaguer les six millions d’électeurs fictifs et le rejet de la machine à voter, il serait suicidaire d’aller aux élections. L’opposition a affaire à un serpent à multiples têtes. Nul opposant ne peut tout seul venir à bout de ce sphinx qui a eu tout le temps de se métastaser. Moralité, ils doivent tous taire leurs egos.

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Chers UDPS/MLC et opposants,nous vous exhortons à la plus grande maturité et de promouvoir les intérêts d'un peuple congolais asservi,affamé,meurtris et rendu esclave dans son propre pays Vos sales intérêts égoïstes nous en avons marre surmontez vous,le pouvoir en place joue le rôle d'ERIS qui jetta la pomme de la discorde avec la mention"à la plus belle"afin de mettre en conflit HERA,ATHENA et APHRODITE et c'était ça l'origine de la de TROIE

Réagir

Répondre
Depuis quand Felix a été opposant dans ce pays? C'est presque le même système que nous refusons nous congolais parce que son père était x et que l'enfant devient x. Éradiquons ce système là svp. Nous avons compris déjà la position de l'UDPS si vous ne voulez pas vous mettre ensemble alors le FCC gagnera cette élection et alors le peuple s'en chargera de vous parce que nous sommes fatigués vos histoires des opposants. Oh RDcongo mawa mingi

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Distraction diversion !!! Querelles des coqs. Ce n'est vraiment pas l'heure. Grande faiblesse du congolais, DIVISION lors de tournents décisifs. Faites gaffe !

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Okolela | V73Q7NS: dis le contraire de ce que j'ai ecris monsieur!

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Anonyme - posté le 06 09 2018 à 08:56 : tu as montre aujour'dhui ta couleur c'est grave!

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Même si l'opposition trouve un candidat commun, il ne pourra gagner avec cette machine à voter, avec des sans empreintes. Soyons sérieux, Kabila veut jouer à la Pouchine;

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Nanu bopanzani te, boko panzana dans peu de temps. Mawa pona opposition congolaise. vous oubliez que vous ouvrez une breche au pouvoir en place avec des discussions steriles sans fondement.

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
qu'est ce qui prouve que lui Bemba est un opposant plus que Felix? son parti est sorti deuxieme au parlement en 2006 car il etait au mangeoire avec le rwandais et ses gouverneurs ont pu tricher pour le compte de son parti comme son allié de l'epoque kabila,et en 2011 comme il n'etait plus la malgres la tricherie de jacques Ndjoli à la CENI son parti etait sorti troisieme, il veut que quand il est frappé que l'udps puisse compatir,mais quand c'est l'udps il se tait,combien de fois E Tshisekedi est allé le voir à la CPI pour le reconforter, et quand il est sorti de la CPI il est allé voir le corps de Tshisekedi ni sa veuve? arretons cette histoire de candidature commune et battons-nous pour la transparence des elections et que le meilleur gagne.

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Rien de bon ni de sérieux ne sortira jamais de l'opposition quelque soit vos attentes. Au FCC il y a des vrais politiciens qui ont une longueur d'avance par rapport aux opposants qui ne cessent rechercher un leadership et positionnement, et cela prendra un long moment ou presque jamais ils ne réussiront, wait and see

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Attention UDPS- MLC le regime dictatorial va bientôt ouvrir la planche à billets verts pour happer les opposants prostitués politiques et anéantir le projet de la candidature commune de l'opposition. Les caméléons attention le peuple attend sanctionner le Tilapia de KANAMBE à la place du dauphin

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Evitez tout comportement susceptible d'être récupéré par le regime dictatorial et sanguinaire sataniste d'occupation Rwandaise de KANAMBE pour vous diviser et faire échec à la candidature commune de l'opposition. Soyez unis

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Soyez ensemble pour changer l' avenir et le système où reigne l'injustice, la corruption, l'impunité, la dictature, ne faut jamais abandonner ce peuple meurtri et qui cherche à juire de droit et de la richesse que erige le sol et le sous sol Merci chers opposant de ne plus tomber dans l'erreur de 2011

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
J-P Bemba a raison. Ce sont des petits candidats qui sont restés. Ne confondez pas Félix Tshisekedi ni avec l'Udps ni avec son père. Nous ne disposons d'aucun C V pour l'évaluer sur le plan politique. Là où je ne suis pas d'accord avec Bemba c'est au niveau du respect de la parole donnée. Il doit continuer à travailler pour une candidature unique ou commune. Qu'il soit humble comme Moïse Katumbi qui continue à appeler à la candidature commune malgré son exclusion

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Ceux dont les candidatures ont été validées sont des petits poissons de l'opposition,c'est une pure verité.

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Nous n'avons pas encore oublié le cannibalisme dont les pygmées étaient victimes. Nous avons encore cela frais en mémoire.

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Mokolotonga aza calme !

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Bemba est un produit de l'impérialisme sous-traité de l'Ouganda. La guerre de 1998-2001 le prouve. Nous n'avons pas droit à l'oubli. Félix Tshisekedi symbolise les maladies du Mobutisme dans lesquelles le pays continue de nager suite aux positions riches en malnutrition stratégique d'Etienne Tshisekedi En attendant, les doigts des braves sont toujours accrochés aux gachettes dans les forets du Kivu. Priez Dieu que la nouvelle campagne militaire n'arrive pas à Kinshasa car vous serez tous massacrés et l'erreur de 1997 de vous avoir épargnés la vie ne sera pas repetée Bande de musiciens inutiles.

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Dans des pays démocratiques, un des roles des partis politiques est l'éducation des masses, à la politique, aux valeurs démocratiques, et à la vie républicaine, càd respect des lois,des règles,et des institutions. Alors si ces messieurs n'arrivent pas à comprendre qu'ils contestent nos propres valeurs républicaines pour une convivence démocratique, alors il faudrà 20 ans et une nouvelle génération des jeunes opposants de ces parties. Pour l'instant sont des cacciques mauvais perdants, antidémocratiques, qui auraient put passer la main aux autres, surement plus competents et surtout sans dossiers avec des taches d'huile.

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
UDPS A Raison, Bemba Avait Dit De La Candidature Unique Aprés L, Invalidation De La Ceni, Aujourdhui Sa Langage Change. Ce Bien De Dire, Mais Dificile A Executé Ça Montre Que Meme Ses Progéts De Société Sont Tous Des Ridaux.

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Candidat unique de l'opposition c'est impossible,ça n'a pas été le cas hier ça ne le sera pas demain Le rassembleur va gagner,celui qui sera à même de fédérer autour de lui le plus grand monde d'ou qu'il vienne sera le prochain président de la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
AIMEZ-VOUS VRAIMENT LA RDC? SI OUI, METTEZ-VOUS D'ACCORD ET DONNEZ AUX CONGOLAIS UN PROGRAMME COMMUN ET UN CANDIDAT COMMUN NE VOUS LAISSEZ PAS ATOMISÉS ET MORCELÉS PAR CE POUVOIR QUI A DÉTRUI LA RDC! METTEZ DE CÔTÉ VOS ÉGOS!

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Manque de culture politique, il chantait de la candidature unique c'est maintenant qu'ils pourraient le démontré pcq Félix , Matungulu, Sont encore dans la course. Ils sont tous des vautours ensemble avec ceux qui sont aux pouvoir

Réagir

Répondre
right
Article suivant 34 ans après la Marche du 16 février : le CALCC appelle à un dialogue inclusif
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance