Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018 : l'Opposition écartelée

2018-09-06
06.09.2018
2018-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/opposition-felix-bazaiba-lumbi-mayo.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Aux lendemains du verdict de la Haute cour, les ténors de l’Opposition sont divisés entre la dynamique unitaire et les agendas personnels. 

Faut-il craindre le boycott du scrutin par l’opposition après la disqualification de Moïse Katumbi et de Jean-Pierre Bemba, deux des principaux candidats à la présidentielle du 23 décembre prochain ? Les opposants seraient-ils solidaires à ce point ? Vingt-quatre heures après l’invalidation de l’ancien Vice-président de la République, le Mouvement de libération du Congo (MLC) a tenu une réunion dite de « crise » au cours de laquelle le parti cher à Jean-Pierre Bemba et ses alliés s’engagent à « évaluer, dans un bref délai, l’ensemble du processus électoral en vue de communiquer la décision de leur participation ou non au processus en cours ». En des termes voilés, le MLC n’exclut donc pas l’option du boycott. 

Appel à une candidature unique

Ici et là les ténors de l’opposition continuent d’appeler à l’unité et à une candidature unique. En séjour à Bruxelles, Adolphe Muzito, un des six prétendants recalés à l’élection présidentielle, s’est entretenu avec Moïse Katumbi Chapwe, président de la plateforme électorale « Ensemble pour le changement ». 

Toujours dans la capitale de l’Europe, un rendez-vous était prévu avec le président du MLC Jean-Pierre Bemba Gombo. Après la Belgique, l’ancien Premier ministre se propose, à son retour au pays, de rencontrer Félix Tshisekedi et tous les autres candidats, validés ou pas. But : arrêter une stratégie concertée pour donner une chance à l’alternance... 

QUI VA SE DESISTER AU PROFIT DE QUI ? 

Question : Qui va se désister et s’effacer au profit de qui ? En 2011, Etienne Tshisekedi avait dit qu’il ne s’était pas battu pendant une trentaine d’années pour rien. 

Au point de faire dire à certains analystes qu’en RDC, l’option d’un candidat unique de l’opposition passe finalement pour une simple vue de l’esprit dans une opposition plurielle où chacun entend jouer sa partition pour avoir droit de cité dans la configuration politique de demain. Plus d’une fois, l’opposition a expérimenté ce genre d’alliances circonstancielles sans qu’elles puissent résister à l’épreuve du temps. 

A moins de quatre mois de la date butoir, les Congolais attendent de savoir qui de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et Samy Badibanga s’effacera au profit de l’autre. La partie est loin d’être gagnée.

A l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), les dirigeants préfèrent botter en touche, expliquant que c’est au Congrès -instance suprême du parti- qu’il appartient de prendre une telle décision, étant donné que c’est l’organe qui a investi Félix Tshisekedi candidat à la présidentielle du 23 décembre prochain. Et pour cela, il faudra attendre au plus tôt le mois de mars pour réunir un tel forum. 

Pour nombre d’observateurs, faire valoir ce parallélisme de forme équivaut ni plus ni moins à "un refus poli" de la formation chère à Fatshi de ne pas souscrire à l’éventualité de ce qui s’apparenterait à la politique de la chaise vide. Solidaire, le parti de la 11ème rue Limete compatit et condamne même la disqualification de ses partenaires de l’opposition. 

UNE SOLIDARITE PLUS VERBALE QUE CONCRETE

Mais comme on peut le constater, cette solidarité est plus verbale que concrète. Même alors, l’UDPS ne pousserait pas cette solidarité ou unité jusqu’à se faire hara kiri, alors que le parti se trouve en pôle position. Après l’arrêt de la Cour constitutionnelle, l’espace politique de l’opposition s’est éclairci. Trois grandes figures de l’opposition émergent à savoir Félix-Antoine Tshisekedi, Vital Kamerhe et Samy Badibanga. Dans cette configuration, l’UDPS qui voit ses deux plus grands « rivaux » à savoir Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi hors course, n’a pas beaucoup de raisons de bouder les élections. Le parti tshisekediste n’y a même pas intérêt, estime un analyste.

Fatshi, dont la candidature n’a pas été recalée, revêrait même de voir l’option candidature commune de l’opposition se faire autour de son nom. En l’absence de « Ensemble « de Katumbi et du MLC de Bemba, l’UDPS en raison de son poids politique et de son ancrage sociologique voit le boulevard s’ouvrir devant soi. Il ne lui resterait qu’à convaincre l’UNC de Vital Kamerhe. Même si cela n’est pas gagné d’avance. Même si un autre enfant maison du nom de Samy Badibanga, qui dispose d’une clientèle certaine sur les mêmes terres, peut poser problème. Dans une élection à un seul tour, toutes les voix comptent. 

Bien plus par rapport au MLC, il y a le précédent de 2006. Pour mémoire l’UDPS, par la voix de son leader charismatique Etienne Tshisekedi avait appelé à boycotter et le référendum constitutionnel et les élections. Le MLC, alors partie prenante aux institutions de la transition 1+4, n’avait pas suivi. Et le parti de feu Etienne Tshisekedi avait payé cher sa politique de la chaise vide. Dans la première législature de la 3ème République, l’UDPS Tshisekedi a été absente de tous les organes du pouvoir (Sénat, Assemblée nationale, assemblées provinciales et exécutifs provinciaux). Le fils a sans doute retenu la leçon.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9155 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.09.2018 à 20:09
Tshisekedi n'irà nul part. Nous avons dèjà pronostiqué la fin de l'udps ou son udps/limete, depuis le 31 12 2017 Il n'y a aucune raison de son succès,peut etre à kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.09.2018 à 17:30
L'opposition n'arrivera JAMAIS et alors JAMAIS à se mettre d'accord car chacun ne voit que ses intérêts personnels et non ceux du peuple congolais! Vous verrez si je mens Kabila a merveilleusement réussi sont coup de les diviser pour régner libela na libela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 06.09.2018 à 15:48
Je n'ai jamais cru à une véritable opposition avec l'UNC et le MLC dedans Nous sommes en train d'observer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 06.09.2018 à 15:19
article bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 06.09.2018 à 15:00
Tous derrière FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO. Il est le seule pour l'instant à déjouer les pronostics. Partagez vous le pays: Muzito à l'ouest, Ensemble pour le changement prenez l'Est et battez campagne, MLC grand équateur. Laissez Caméléon contre mur. Le candidat du FCC ako fuka te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 06.09.2018 à 14:55
correct, belle analyse, dans ce nous irons aux élections avec Félix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @UCCCNFE   Message  - Publié le 06.09.2018 à 14:29
Quand on est en face d'un groupe des gens qui n'arrive jamais à se rassembler ni à fédérer les autres forces, comment pourront - ils fédérer les congolais et même comment pourront - ils diriger dans l'unité nationale ? Soyons sérieux et pragmatique, quand les hommes ne sont pas capables de diriger et mettre la cohésion dans leurs propres familles, alors inutile de leur demander de diriger une église

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.09.2018 à 14:20
c'est vraiment triste pour la classe politique congolaise. les opposants ne visent que leurs interets, le peuple n'y est meme pas, le peuple n'est que leurs marches pieds pour atteindre leurs objectifs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 06.09.2018 à 14:02
pour quoi vous connaissez la vérité mais vous la cachée au peuple?non,le futur président est déjà prévisible. ne parle pas même de la tricherie car SHADARY du FCC sort gagnant par rapport à d'autres candidats qui restent. même s'ils se coaliser. pour ceux qui maitrisent le Pasteur Daniel Tchibo de BUKAVU,qu'ils se réfèrent à son point de presse sur l'avenir de la Rdc. je suis confiant que c'est SHADARY qui va l'emporter et sans ingérence extérieure injuriez-nous,mais la vérité est têtue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 06.09.2018 à 12:52
SVP, vous qui posez vos commentaires en MAJUSCULE, respectez au moins vos lecteurs parce que ça fait mal aux yeux de vous lire. Merci pour la compréhension

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 06.09.2018 à 12:48
Un exemple simple pour illustrer le problème on doit aller à une fête, une cérémonie on connait l'heure et on a défini le trajet;Qu'est ce qui devient important choisir la voiture ou aller à la fête!!Est-il important de prendre ma voiture pour y aller ou prendre la tienne ou chacun la sienne , ou de la cousine alors qu'on va tous au même endroit pour participer à la fête????Ceux qui s'entendent prendront la même voiture!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.09.2018 à 12:33
(suite)) L'IGNORENCE DE L'OPPOSITION FACE À LA STRATÉGIE BIEN HUILÉE MISE EN PLACE PAR LA KABILIE AFIN QUE L'OPPOSITION PUISSE DEMEURER TOUJOURS DANS LA "DIVISION" ou alors pour que celle-ci DISE NON AUX ÉLECTIONS DE DÉCEMBRE! AINSI LA KABILIE IRA GAGNER LES ÉLECTIONS TRANQUILLEMENT, CAR L'OPPOSITION DIVISÉE LUI AURAIT DONNER L'OCCASION DE LE FAIRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.09.2018 à 12:29
JE LE JURE:"WALAYI!" KANAMBE LES A DÉJÀ TOUS TENU PAR LE "TESTICULE" pour qu'il ne se JAMAIS D'ACCORD NI SUR UN PROGRAMME COMMUN et MOINS ENCORE SUR UNE CANDIDATURE COMMUNE DE L'OPPOSITION! IL A FAIT ET POSSIBLEMENT MÊME DÉJÀ RÉALISÉ à donner L'UN 5 MILLIONS DE DOLLARS, À L'AUTRE PEUT-ÊTRE 6 l'UNIQUE CONDITION:" QUE CHACUN RESTE CANDIDAT DE L'OPPOSITION"; ainsi les voix et votes des opposants seront PARTAGÉS et ainsi MÊME SI SHADARY N'AVAIT PAS 2% , le pouvoir dira que LA DIVISION DE L'OPPOSITION A CONDUIT LES CONGOLAIS AU RÉALISME pour tomber dans le SYNDROME DE STOKHOLME afin d'aimer et choisir et même défendre SON BOUROT, SHADARY! VOILÀ L'IGNORENCE DE L'OPPOSITION FACE À LA STRATÉGIE DE SA DIVISION MISE EN PLACE PAR LA KABILIE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 06.09.2018 à 12:27
si reellement les oposants ont l amour pour leur pays, ils ont l obligation devant le people de s’unir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 06.09.2018 à 12:20
La question est pertinente ,je pense que le problème est mal posé donc difficile de donner une réponse claire De quoi parle-t-on lorsqu'on associe Samy Badibanga!Soit,je me méfie de la thèse "africaine" pour couvrir la tricherie: l'unité sinon c'est la défaite L'unité que l'on recherche concrètement ce n'est pas un nom commun c'est d'abord l'unité d'action Comment être ensemble si on ne pense pas pareil(Katumbi,Bemba,Muzito,Matungulu l'ont exprimé chacun mettant l'accent sur un aspect particulier)Le reste suivra avec ceux du groupe qui l'auront compris, peut-être pas tout le monde De même Kin kiey n'est pas avec le FCC!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 06.09.2018 à 12:13
La force du FCC vient de la faiblesse de la soit disant opposition qui ne sait pas où elle veut aller et incapable d'anticiper ,gouverner c'est prévoir et à voir les voir aujourd'hui,ils risquent d'être pire pour les congolais s'ils accèdent au pouvoir demain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 06.09.2018 à 12:04
Les opposants congolais dansent au rythme de cette mélodie de Papa WEMBA : to yaki boka-boka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 06.09.2018 à 12:03
Qu'ils boycottent les elections et nous aurons l'occasion de les voir dans l'opposition pendant au moins 5ans sans participer à une seule institution de ou bien aux mangeoires de la republique,pour une fois! quelqu'un avait dit qu'ils sont habitués à etre en cravate et costume trois pieces qu'ils ne peuvent faire de l'opposition pendant une année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.09.2018 à 11:27
SI VOUS PENSIEZ À ROSSY, DÉCHADE, LUCHA, FILIMBI ET LES AUTRE QUE CE RÉGIME A MALTRAITÉ, VOUS VOUS METTERIEZ ENSEMBLE POUR LA PREMIÈRE FOIS EN LAISSANT VOS EGOS, POUR LE BIEN DE LA RDC! MAIS SI VOUS FAITES LES CONTRAIRES la population congolaise qui souffre va se donner un MOT D'ORDRE, POUR VOUS EFFACER TOUS DU CHEQUIER POLITIQUE CONGOLAIS car vous ne serez que des EGOISTES ET NARCISSIQUES et même SADIQUES! NB: METTEZ-VOUS ENSEMBLE POUR LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.09.2018 à 11:24
JP BEMBA Cherche A Boycotté Les Elections Parcequ, Il Est Ecarté. Mais Il Oublie Que Boycotté Les Elections Ce Le Souhait De La M P. Il Y A Beaucoup Des Opposants Que Jkk A Infiltré Pour Acompagné Ramazani En Cas De Boycotte Des Elections Par Les Opposants, Est Ce Que JP BEMBA Saura Convaincre Tous Les Opposants Infiltré Par La Mp A Boycotté Les Elections ?? Si L, Opposition A L, Apuis De L, U E, NATIONS UNIS, USA, ET Autre L, Opposition Gagnera Les Elections Meme Si Bemba Ne Pas La.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 06.09.2018 à 10:49
les elections de 2006 auxquelles Bemba et les siens ont pris part en ignorant le mot d'ordre d'E tshisekedi d'heureuse memoire etaient credibles ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.09.2018 à 10:40
Toute fois ces elections organisee par les mediocres n'ont aucune credibilite' et si l'opposition decide d'y participer, c'est A leur propre risque. UN VRAI CADEAU EMPOISONE. Si tu manges, tu meurs et tu le sais tres bien. Vous voulez aller aux elections organisee par les plus malhonntes du monde. N'ounliez pas qu'ils ont deja 10 Millions de votes avant meme que les votes commencent. IL FAUT ETRE TROP STUPIDE POUR Y PARTICIPER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 06.09.2018 à 10:38
Merci pour l'analyse,mais SAmy Badibanga n'est pas un opposant, sinon eclaire-moi monsieur sur la definition d'un opposant politique à un regime,peut-on considerer Boshab,et tous les autours vautours qui aujourd'hui sont aux affaires et demain chassés par le maitre à penser du regime comme aussi opposants?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 06.09.2018 à 10:24
ça sent le jeu d'un pouvoir finissant qui cherches à diviser l'opposition,même cet article et son développement par FORUM des as c'est du n'importe quoi Je viens de lire HECANTOCHIRES vraiment"C'est la pomme jetée par ERIS"bien connue comme"la pomme de la discorde Regardez comment même nous les internautes nous sommes divisés!!!Bref soyons unis,chers opposants saisissez cette opportunités obtenu à prix du sang(ROSSY MUKENDI,KAPANGALA,LUCHA,FILIMBI,CLC,Communauté internationale,Eglise catholique )Vous n'avez pas droit à l'erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.09.2018 à 10:20
Mains c'était prévisible. L'UDPS, l'UNC et les autres partis qui résistent encore avec leurs candidats présidentiables ne peuvent que se réjouir de l'absence du MLC et de l'ENSEMBLE pour le Chantage. Si le MLC boycottait les élections ça sera encore une très bonne occasion entre soit FATSHITSHI ou VITAL KAM de se frotter les mains. Au finish le candidat du FCC sortira vainqueur car l'opposition n'arrivera en aucun moment se mettre ensemble pour trouver un CANDIDAT COMMUN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 06.09.2018 à 10:02
Que le MLC boycotte ou pas il y aura élection, Etienne Tshisekedi avait tenté le coup, il en avait eu pour sa part Nous ne sommes pas vos marionnettes si vous pensez que vous ne pouvez pas vous entendre pour une candidature unique, on s'en fou de vous, chacun est responsable de sa décision, nous allons voter selon les projets de société Banque d'égoïste assoiffés du pouvoir, attendez vous allez voir, vous êtes trop amusé, cette fois ci boko lapa bino tout. Des inconscients, bozo vimbisa ba tolo na mabundi pensant que vous allez faire du Congo un paradis, on verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Embouteillages à Kinshasa, ces nouvelles mesures sont une réussite (Bemba)
left
Article précédent « Félix Tshisekedi, entre promesses non tenues et révision de la Constitution, rêve d’un pouvoir éternel » (Claudel Lubaya)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 10 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance