Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

La Zambie va instaurer une taxe sur les appels téléphoniques passés via internet

2018-09-06
06.09.2018
2018-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/iphone6.jpg -

La Zambie va instaurer une taxe sur les appels téléphoniques passés via internet

Les autorités zambiennes ont décidé d’introduire une taxe sur les appels téléphoniques passés depuis internet. Une décision prise, selon le gouvernement zambien, pour protéger les entreprises de télécommunication classiques. Mais l’annonce passe mal au sein de la population et plusieurs voix s’élèvent déjà pour critiquer cette mesure.

Le projet du gouvernement zambien prévoit une taxe d’environ trois centimes d’euros, prélevée quotidiennement sur les appels téléphoniques via internet.

Pour justifier cette décision, la porte-parole du gouvernement, Dora Siliya, pointe du doigt l’augmentation du nombre d’appels par internet au détriment des appels téléphoniques traditionnels. Selon elle, les services de téléphonie en ligne tels que Skype, Whatsapp ou Viber, menacent l’industrie des télécommunications et l’emploi chez les opérateurs téléphoniques installés en Zambie.

De nombreux militants de la société civile zambienne, considèrent qu'il s'agit d'une restriction de liberté. C’est le cas de Richard Mulonga, le responsable de l’ONG Bloggers, qui dénonce une attaque délibérée contre la liberté d’expression et d’association. Le leader de l’opposition, Hackainde Hichilema, a également réagi et qualifie cette nouvelle taxe de « vol en plein jour ».

Justification économique

Des accusations rejetées par le ministre zambien des Communications. Ce dernier affirme que cette taxe ne concerne qu'une petite partie de la population. Selon lui, il y a trois types d'acteurs sur le marché des applications mobiles et tous ne tirent pas de bénéfices, explique Brian Mushimba.

« Premièrement, vous-même. Vous passez ces appels via internet à un coût très peu cher. Il y a une application pour vous y aider. Et cette application que vous avez téléchargé gratuitement sur votre téléphone vous rend ce service parce que l'entreprise qui l'a créée vend vos données. Le troisième acteur est le gouvernement avec les compagnies de télécommunications dans le pays. Ils investissent massivement dans les infrastructures : fibre optique, haut débit, antennes, pour rendre ces appels possibles. Et ils sont seuls à assumer les coûts. Vous nous utilisez comme une courroie de transmission et vous ne payez rien aux autorités tout en utilisant nos infrastructures construites grâce à d'énormes investissements. Les entreprises de l'internet doivent s'asseoir à la table alors que nous commençons à évoquer le déploiement de la 4G. Donc nous pouvons le faire ensemble, car elles en bénéficient ».

Selon une étude locale de la ZICTA, qui est l'Autorité des technologies de la communication, 80 % des Zambiens préfèrent appeler depuis internet. La taxe pourrait rapporter prêt de 22 millions de dollars aux caisses de l'Etat. Ce projet de loi deviendra réalité d'ici 30 à 45 jours d'après le ministre.


RFI
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Google a 20 ans… et beaucoup de dents
left
Article précédent Jack Ma, le patron emblématique du chinois d'Alibaba, annonce sa retraite

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance