Politique
Jean-Paul Moka a vu sa candidature à la présidentielle du 23 décembre prochain être recalée par la Ceni, et invalidée par la Cour constitutionnelle, faute de preuve de paiement de la caution de $100 000 à la DGRAD.
Non satisfait de l'arrêt de cette Cour qu'il accuse de violer l'article 27 de la loi électorale, il menace de déposer une contestation administrative en recours auprès du Conseil d'État.
Selon le bureau juridique et administratif du "Mouvement Bleu", sa famille politique, "la Cour constitutionnelle a volontairement violé cette disposition, en dépassant le délai réglementaire de sept jours prévus par la loi, pour statuer sur le cas du candidat président Jean-Paul Moka Ngolo Mpati, autorité morale du regroupement politique Mouvement bleu [MB en sigle]". L'acte du greffe saisi en date du lundi 27 août 2018 en fait foi. La Cour constitutionnelle avait jusqu'au 3 septembre 2018 pour statuer sur ce litige entre la Ceni et le Dr Jean-Paul Moka Ngolo Mpati. Ainsi donc, conformément à la loi, "notre candidat président devait automatiquement être déclaré validé, et son cas fondé. Il devait, de ce fait, être remis dans ses droits".
Le bureau juridique de Moka qui prend en témoin la communauté internationale à propos de cette situation, se dit déterminé à obtenir gain de cause.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance