Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Guéguerre UDPS-MLC : Eve Bazaiba répond à l’UDPS

2018-09-06
06.09.2018
2018-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/EVE_BAZAIBA_CONFPRESS_INVALIDATION-bEMBA.jpg -

La secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), Ève Bazaiba Masudi, n'a pas tardé à répondre au porte-parole de Félix Tshisekedi, Abraham Luakabwanga, concernant la réaction de ce dernier sur la dernière sortie médiatique de Jean-Pierre Bemba.

Ce dernier avait déclaré, après son invalidation à la Cour constitutionnelle de la course à la présidentielle, que "le pouvoir choisit ses opposants" et « écarte les opposants sérieux ». En réaction, le porte-parole de Félix Tshisekedi avait déclaré, le mercredi 5 septembre, que l'UDPS supporte mal la déclaration de Bemba sur RFI, faisant croire que Kabila n'a gardé que de petits acteurs dans la compétition électorale. « Ce mépris et cette méconnaissance de la réalité sont une provocation. Elle révulse et révolte », avait fait savoir Abraham Luakabwanga.

Pour sa part, dans une mise au point faite le même mercredi 5 septembre, Eve Bazaiba, a déclaré que « les hauts cadres de l’UDPS doivent fournir beaucoup d’efforts pour comprendre certains concepts bien avant de réagir. Quand Bemba déclare que le pouvoir se choisit des opposants pour les prochaines élections, c’est une façon de montrer que si on l’a écarté, on peut également le faire pour un autre candidat de l’opposition [Félix Tshisekedi par exemple] ».

Pour la secrétaire générale du MLC, lorsque la majorité alimente aujourd’hui le débat relatif au prétendu « faux diplôme » de Félix Tshisekedi, « n’est-ce pas une autre forme de le discréditer et peut être chercher aussi à le mettre de côté ? », se demande-t-elle.

Pour le MLC, rester en lice n’est pas synonyme de remporter la victoire face au candidat du pouvoir. Eve Bazaiba rappelle à l’UDPS qu’il y a plusieurs manières d’écarter les candidats de l’opposition.

« Ça peut être par la Ceni ou la Cour constitutionnelle [cas de Bemba et Muzito], par la prison [cas de Franck Diongo], par l’exil forcé [cas de Moïse Katumbi], mais aussi par l’empêchement de circuler librement pour mener la campagne électorale ».

Eve Bazaiba rappelle à l’UDPS qu’il y a plusieurs manières d’écarter les candidats de l’opposition. « Ça peut être par la Ceni ou la Cour constitutionnelle [cas de Bemba et Muzito], par la prison [cas de Franck Diongo], par l’exil forcé [cas de Moïse Katumbi], mais aussi par l’empêchement de circuler librement pour mener la campagne électorale... ».

Donc, a-t-elle conclu, « l’UDPS devrait plutôt bien analyser les propos de Jean-Pierre Bemba ».


Media Congo Press / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Opposition, ne vous trompez pas d'adversaire. Le pays est sous occupation. Ouvrez l’œil le bon.

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
Nous ne pouvons pas nous permettre de passé devant le Média sans pour autant analyser et comprendre les propos mes chers compatriotes, l'heure ne pas a la distraction, Cette grande Damme analyse les choses d'une manière positive. Serez vos ceintures et gérer bien vos égo. car le pouvoir en place est capable de tout; "Ceni=Pouvoir Cour Constitutionnelle=Pouvoir".

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
ARRETEZ VOS JEUX D'ENFANTS T VOUS PRENTENDEZ UN JOUR DIRIGER CE GRANG PAYS ALORS QUE VOUS ETES INCAPABLES DE GERER VOS EGO.

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
J'apprecie bien la sagesse et l'intelligence de cette grande dame. elle merite ce qu'elle est.

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
BOKOSILISA MAKAMBU BO BANDAKI TIII NASUKA BISO POPULATION TOZA NABINO MAYELE veux dire LISU LIKOLO YA LISU

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
Le FCC va imposer Shadari qu'on le veuille ou pas, l'opposition est déjà affaibli par l'absence de BEMBA, KATUMBI l'udps seule ne pourra plus rien faire car Kamerhe lui n'a jamais montré son opposition au régime depuis longtemps.

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
C'est clair que politiquement Bemba est grand que Félix raison pour laquelle même le FCC préfère l'opposition menée par Félix que celle menée par BEMBA. Eux craignaient Étienne et non Félix. Aujourd'hui ils ont peur de KATUMBI et BEMBA. C'est claire!

Réagir

Répondre
Une fois divisée, l'opposition ne fera pas face à Shadari. C'est claire. Udps devrait faire preuve de revenu

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
Pour cacher sa faiblesse,son incapacité on a besoin d'un ennemi. Pendant des années, l'opposition belliqueuse avait choisi son ennemi KABILA, et non les problèmes du pays. malheureusement, certains ont suivi cette façon de voir le chose. Kabila ne se presentant pas est un veritable drame pour eux, puisqu'ils vont parler de quoi ? de RIEN. Le peuple ne leur interesse pas, le pouvoir oui. Eux veulent construire la maison à partir du toit ( les leaders),ce qui est impossible Lorqu'on construit par le bas (peuple), la maison monte. Aimer le pouvoir c'est une chose, aimer le peuple avec ses problèmes c'est autre chose.

Réagir

Répondre
Cherchons l'unité par des propos qui unissent que ceux qui divisent en cette période. MLC,UDPS et autres partis acquis au changement ne pourront jamais gagner les elections tout seul sans les autres. Si nous aimons notre pays, unissons-nous pour écarter la machine à voler, soutenir un seul candidat de l'opposition ( Felix soit-il). Ne perdons pas de vue notre objectif principal : Départ sans retour de Kabila comme president de la RDC. Car c'est une honte pour notre pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
Merci Mme Eve Bazaiba tu es un modèle de politiciens RDCongolais qui connaissent bien les stratégies sataniques du regime sanguinaire de KANAMBE. UDPS doit se retenir le peuple attend le candidat commun de l'opposition pour sanctionner les sanguinaires et satanistes de la Médiocrité Présidentielle sous KANAMBE. Au Lualaba nous soutenons vos propos Eve Bazaiba.

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
Sincérité oblige. Félix Tshisekedi est un petit candidat par rapport à Bemba.

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
La madame a totalement raison; il faut pas faire l'opposition par fanatisme mais pour apporter un changement! Ce qui est arrivé à Bemba hier peut aussi arriver à Félix mes amis de l'UDPS! Supposons que les trois qui sont réunis en Europe soutiennent OUVERTEMENT UN CANDIDAT, Félix n'aura même pas la moitié de voix de Kinshasa; car n'oublier pas que Bemba pèse très lourd dans l'Équateur et l'ensemble de l'Est soutient Kamerhe! Fasse à Lui Shadary ne peut que avoir quelques votes dans le Maniema!

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
les opposants commencent à nous fatiguer. déjà avec l'esprit du pouvoir, il cherche à allumer le feu pour se maintenir;si les opposants sont conscients, pourquoi ne pas soutenir celui qui est en bonne position afin d'écarter kabila les raisonnement d'Eve est à tenir compte mais quelle solution on donne? TSHISEKEDI en 2006 avait déconseillé Bemba avait il compris? et pourquoi on veut que Felix les comprennent?

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
UNITE PLEASE. ET METTONS FIN A CE REGIME. POUR CE QUI ME CONCERNE, VRAIMENT JE CONDAMNE TOUTES LES DECLARATIONS QUI NE SONT PAS DIGNES DE CREER L'UNITE. QUE CE SOIT BEMBA, QUE CE SOIT ABRAHAM, TOUS DEUX ONT MAL PARLE. CALMEZ VOUS DONC. IL N'Y A PAS QUE LA PRESIDENTIELLE, IL Y A AUSSI LES LEGISLATIVES QUE NOUS OUBLIONS. NOUS SOMMES ENTRAIN DE FAIRE LE JEU DE LA MAJORITE. ILS SONT EN TRAIN DE JOUER SUR TOUS LES FRONTS, DISTRACTION ET AUTRES. PLEASE, UN PEU D'EAU DANS VOS VINS.

Réagir

Répondre
Nous sommes d'accord avec Bemba et Felix mais certains proches de Felix n'ont paas une diplomacie politique. Ils doivent aider Felix au lieu de nous decouyrager par leurs declarations epidermiques, le cas du SG Kabund qui perd de fois sa tete. Unissons-nous et evitons des attaques entre nous svp

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
fausse raison Bemba a parlé en français et mal parlé pour l'UDPS, ne cherchez pas à embellir

Réagir

Répondre
Chers opposants,nous en appelons à votre "retenue" Mr LUAKABWANGA votre agissement nous rappelle comment se sont comportés nos frères de l'UDPS avant de trahir(BRUNO MAVUNGU,SAMY BADIBANGA,BRUNO TSHIBALA,KALAMBA,etc ),votre pauvreté vous rendent plus traitres que n'importe quel opposant car l'UDPS était considéré comme un parti de référence et pas n'importe le quel Mme EVE a raison au lieu de sortir médiatiquement il fallait bien comprendre le message Aujourd’hui qui renforcent ces imposteurs du FCC n'est-ce pas ces traitres de l'UDPS qui étaient avec nous dans les marches du 16 au 20 sept 2016 Stp nous avons le respect de l'opposition et alors "la retenue" et présentez à ce peuple meurtri par l'envahisseur tanzano-rwandais un seul candidat

Réagir

Répondre
Bien réagi; ça relie mon post sur l'article "UDPS-MLC, la tension monte d'un cran". Vraiment l'UDPS (c'est mon parti!!!) devrait se calmer et rechercher l'unité de l'opposition plutôt que la division. Seuls? nous ne gagnerons pas face aux stratégies de tricherie de FCC Toujours montrer un égo surdimensionné ne vous apportera rien.

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
Nous en avons marre de vos chose minable, ce que nous volons c'est bien la disparition totale de KANABE et son groupe sataniste du FCC, mais au lieu de chercher les voix et moyens pour nous faire chasser ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] , vous vous cramponnez à n'importe quoi, dans ce cas, nous allons combattre par les armes tout le monde y compris vous de soit disant opposants, car vous servez bien des béquilles à KANABE, nous vous donnons encore peu de chance afin de vous unir pour une cause ultime de chasse KANABE par la force, car par les élections triquées, vous vous trompez, ralliez vous à une rébellion Armée pour mettre fin à cet aventure de KANABE, cessez de nous distraire avec vos zizanie

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
C'est ce que ce porte parole de UDPS n'a pas compris et ces genres de sortie médiatique ça discrète d'avantage l'opposition le moment où le peuple congolais attend peut être qu'il y aura un consensus entre vous afin de trouver une voie de sortie vous voulez créer une zone de conflit et c'est pour donner raison aux idiots de FCC qui disaient l'opposition est incapable de se réunir, pas d'erreur parce que une fois que vous trouvez une solution, ce régime de crétins va encore nous diriger pour 5 ans la population va vous détester à jamais, la population souffre énormément, laissez vos intérêts égoïstes à côté regarder cette population qui vous on fait confiance. Dieu vous guidera pour l'intérêt du peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2720 jours
Madame Eve tu semble etre plus opposant de l'udps que kanambe le porte malheur de la RDC? tu es dans un senat ou parlement hors mandat,pourquoi n'est pas aussi suivre fayulu et cesser d'y sieger? arreter de nous distraire

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Turquie accompagne la RDC dans la restauration de la paix
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance