Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le gouverneur de province consulte la population pour un soutien à Emmanuel Shadary !

2018-09-07
07.09.2018
Politique
2018-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/shadari-emmanuel-abdallah-pene-mbaka-ituri.jpg -

Emmanuel Ramazani Shadary en compagnie d'Abdallah Pene Mbaka lors d'une visite à Bunia, le 12 février 2018. (© Province de l'Ituri)

Différentes couches de la population de l’Ituri défilent depuis ce lundi 03 septembre au gouvernorat de province. Motif, répondre à l’invitation du gouverneur qui sollicite leur soutien en vue de voter pour Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front commun pour le Congo, en sigle FCC, à la présidentielle du 23 décembre prochain.

Parmi les structures qui ont été reçues le premier jour, on note l’union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri, UNADI, qui regroupe les communautés de l’Ituri et le conseil provincial de la jeunesse. Toutes affirment s’être présentées sans être informées au préalable du motif pour lequel elles sont invitées.

Pour l’autorité provinciale, il s’agit d’un processus qu’il vient d’entamer pour qu’au finish le candidat de la majorité remporte la prochaine présidentielle afin de poursuivre les projets de sa famille politique.

« Pour un parti politique qui se respecte, la campagne se fait tous les jours, il ne faut pas attendre les dernières minutes pour consulter. Nous avons déjà un programme de société, il est question qu’on tienne compte des aspirations de la société. C’est pourquoi nous devons d’une manière ou d’une autre écouter les différentes couches de cette population pour que ses desiderata soient alignés. Ce que nous attendons de ces couches, c’est le soutien total pour que notre candidat soit plus que vainqueur », a déclaré Abdallah pene Mbaka, joint par buniaactualite.com.

Les couches consultées se montrent encore très réservées face à cette demande. Elles préfèrent en discuter d’abord avec leurs bases respectives.

« Nous avons suivis le message du gouverneur de province, nous lui avons demandé un temps pour partager avec nos bases qui sont les communautés. C’est après que nous allons lui répondre. Néanmoins, tout le monde est témoin, Emmanuel Shadary a des bons souvenirs en Ituri. Il était présent à Tara, en territoire de Djugu lors des atrocités, il était toujours à nos côtés. Mais comme au sein de notre structure il y a différentes tendances, nous devons d’abord écouter les points de vue des autres. Attendons les réactions des communautés », a fait savoir Claudine Nzeni, présidente de l’UNADI.

« Nous lui avons dit que c’est aujourd’hui que nous sommes saisis du message, nous n’allons pas répondre directement, nous devons aller en parler avec les différentes structures de la jeunesse à travers les territoires », a renchéri Michaël Tibasima, président du conseil provincial de la jeunesse en Ituri.

Cette consultation est mal perçue par les acteurs politiques de l’opposition de l’Ituri et de la société civile. Ils estiment que le gouverneur de province se lance dans une campagne électorale précoce en violation de la loi électorale.

« Ce sont des consultations prématurées, qui n’ont pas de sens. Pour consulter des gens il faut d’abord avoir des actions palpables, les ituriens ne sont pas dupes, ils vont l’évaluer. Si la Majorité présidentielle veut communiquer avec la population qu’elle attende à partir du 22 novembre », a dit le député provincial Guilain Lobeya, président fédéral du MLC de Jean-Pierre Bemba.

La société civile n’a pas été invitée à cette consultation. Maître Jean-Bosco Lalo son coordonnateur affirme que le gouverneur Abdallah n’est pas crédible pour organiser de telles rencontres suite à la mégestion dont il fait montre à la tête de la province de l’Ituri. Il parle d’une démarche improductive.

Sa position est soutenue par plusieurs observateurs qui pensent que ces consultations devraient être organisées ailleurs que dans les bureaux du gouvernorat et pas avec le patron de l’exécutif provincial qui n’a pas la confiance de plusieurs couches socio-politiques de l’Ituri.

Ces rencontres devraient se poursuivre avec d’autres couches dont les associations des taxi-motos et certains leaders influents de la province.

L. M. (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 07.09.2018 à 17:48
ce gouverneur cherche a s attire du bon vin chez shadari??????? mediocre, la population est meurtrie dans ce coin de la RDc. est ce qu il voit ou pas?>

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.09.2018 à 16:12
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 07 09 2018 à 12:13 "On Dit: Telle Mere Telle Fille", Pas De Diference Entre Shadari Et Kabila". Par contre je te dirai que ERS n'est pas une fille pour lui taxer l'adage de telle mère, telle fille. Voilà comment tu déraisonnes. DIEU n'exauce jamais des prières des insensés comme tous ceux-là qui ne font qu'insulter les autorités établies. Donc ne sois pas surpris lorsque ton candidat ne sera pas ÉLU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.09.2018 à 15:13
hahahahahha, quelle tristesse ? je me demande si ce quoi ça, mais heuresement le peuple n'est plus dupé, car nul , je dis bien personne parmis les vrais congolais hoserait voté pour SHADARY, soyez en certain, sauf des nationalité douteuse qui peuvent voté pour lui y compris la machine à tricher, or en réalité, nous n'allons pas passer par les élections avant que cet ...[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] de KANABE ne parte, car c'est bien lui le verrou qu'il faut a tout pris dérouillé quelque soit les conditions, m$eme au prix du sang si cela est nécessaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 07.09.2018 à 14:03
La moisson sera maigre pour le candidat du FCC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.09.2018 à 13:34
C'est un mediocre de gouverneur qu'il faut abattre. Quelle mediocrité? Il utilise un poste officiel pour une affaire privée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 07.09.2018 à 13:32
On peut pas quand meme etre si bete jusqu a ce point. Du papa a l oncle comme si le Congo l appartient seul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.09.2018 à 12:44
Les Congolais Sont Tous Des Naïfs, Comment Kabila Peut Remplacé Son Papa Dans Notre Pays ! Aprés Kabila Ce L, Oncle. Vous Trouvez Ça Normale ?? Aprés Avoir Chanté Umela Pour Le Papa Vous Avez Chante Umela Pour Le Fils Et Vous Vous Preparé Pour Chanté Umela Pour L, Oncle ! ! Vous Avez Montré Vos Force A Chassé Seulment MOBUTU Qui Eté Un Peut Bien Et Congolais, Pour Les Rwandais La Tous Vous Chantez Umela. FELIX A Remplacé Son Pere Dans Un Parti Politique, Tous Vous Criez Tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.09.2018 à 12:36
Ce Mpiodi ou Fretin [CETTE PARTIE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSES D'INSULTES] va diriger qui ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.09.2018 à 12:13
ITURI Fait Attention !!! Vous Avez Eté Tué Violé Massacré Par L, Oncle De RAMAZANI, Vous Avez Perdu Vos Bebes, Vos Femmes, Vos Freres Et Soeurs, Par L, Oncle De Ramazani, Aujourdhui Le [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES] KABILA Vous Presente Son Oncle SHADARI, On Dit: Telle Mere Telle Fille, Pas De Diference Entre Shadari Et Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 07.09.2018 à 12:07
un insensé pareil gouverneur! est ce qu'il comprends c'est qu'etre gouverneur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : encore un report de la suite du procès des présumés assaillants de Djugu
left
Article précédent Nord-Kivu : 2 morts et 5 blessés dans les affrontements entre les FARDC et les combattants Nyatura à Rugari

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance