
Economie
La RDC a salué, à l’occasion du Sommet des Chefs d’Etat tenu la semaine dernière à Beijing, en Chine, la volonté du gouvernement chinois à accompagner le développement intégral du continent, en mettant à sa disposition une enveloppe de 60 milliards USD.
Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto, qui a livré cette information à l’ACP dimanche 9 septembre 2018 à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’djili a indiqué que ce sommet était d’un intérêt important pour la RDC dans la mesure où il était centré sur la coopération économique basée sur les principes d’égalité, de respect mutuel et d’avantages partagés soutenus par la Chine.
Ces principes arrangent le gouvernement congolais qui a des ressources à exploiter avec la Chine, notamment dans le secteur prometteur de l’énergie, a-t-il indiqué, précisant que plusieurs ministères sont impliqués dans l’élaboration des projets qui feront l’objet de négociations avec les ministères et les entreprises publics chinois.
Par ailleurs, plusieurs pays africains dont la RDC ont présenté leurs projets après l’annonce de fonds faite par le Président de la République populaire de Chine à l’occasion de ce Sommet, a précisé le ministre de l’Energie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Marie Ingele Ifoto, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques