Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les évêques catholiques en audience chez le président zambien

2018-09-10
10.09.2018
2018-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/cenco_eveques_18_0121.jpeg -

L’accord de la Saint-Sylvestre toujours au centre des discussions à un peu plus de 100 jours des scrutins en RDC.

Les évêques de la Cenco ont mis le cap sur Lusaka, la capitale de la Zambie, pour solliciter une audience auprès de l’église locale mais aussi auprès du président Edgar Lungu, qui préside actuellement l’organe de la SADC pour la politique, la défense et la sécurité.

Le processus électoral du 23 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC) est évidemment au centre de ce voyage. Selon le vice-président de la Cenco, Monseigneur Fridolin Ambongo, c’est « l’interventin courageuse de la Zambie pour convaincre le gouvernement congolais de convoquer les élections en RDC » qui est à l’origine de ce court déplacement.

Mgr Ambongo a encore expliqué que la Zambie avait de solides principes démocratiques qui lui avaient permis de maintenir la paix et de passer par les urnes sans encombres. Pour Monseigneur Ambongo, « la RDC considère la Zambie comme un modèle pour la paix, la sécurité et le respect de l’Etat de droit ». L’archevêque a encore expliqué qu’il n’était « pas facile pour l’Union africaine de convaincre le gouvernement de la RDC d’appeler à des élections mais que cela fut rendu possible avec l’aide de l’église catholique zambienne », avant de poursuivre en expliquant que « la démocratie en Zambie est une réalité et que l’église catholique au Congo souhaite voir la même chose en RDC ».

Nouvelle offensive ? 

La Cenco, très discrète ces derniers temps, semble donc reprendre son bâton de pèlerin alors que la pression internationale est quelque peu redescendue sur le pouvoir en RDC depuis l’annonce de la non participation de Joseph Kabila au scrutin du 23 décembre.

Les évêques ont plusieurs fois répété qu’ils félicitaient le président hors mandat pour son retrait de la vie politique congolaise mais que ce premier pas ne devait être qu’une étape.

Les évêques congolais insistent sur le respect et l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre, signé tant par la majorité que par l’opposition et qui a permis à Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà de la limite constitutionnelle de son second mandat le 19 décembre 2016.

Or, jusqu’ici, la Majorité présidentielle n’a appliqué pratiquement aucune clause de cet accord. Les évêques congolais, comme l’opposition politique et le société civile sont donc en droit de se sentir floués. Les évêques rappellent donc que le respect strict des clauses de l’Accord de la Saint-Sylvestre est une condition sine qua non pour la tenue de vraies élections crédibles, inclusives et réellement démocratiques.

Nul doute qu’ils iront répéter ce plaidoyer face au président zambien.


La Libre Afrique/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.09.2018 à 16:25
L'Article sur l'arrivée de CORNEILLE Naanga pourquoi est-il vite remplacer par celui des Politiciens de la CENCO?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 10.09.2018 à 16:19
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 10 09 2018 à 15:49, Okolela | V73Q7NS - posté le 10 09 2018 à 15:52, Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 10 09 2018 à 14:04, la nuit d'hier KANABE a fait combien de coups dans vos cul hein ? bande de pédés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.09.2018 à 15:52
Des opposants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.09.2018 à 15:49
Mais ces PASTEURS n'ont vraiment pas honte. Ils cherchent quoi au juste? Pas longtemps ils étaient aux USA pour saisir l'administration TRUMP pour ce même sujet et pourtant le Vatican était pour Hillary. Mais si les gens consultés ne résolvent pas vos préoccupations, ce qui veut dire que vous n'êtes pas considérés par ces derniers. Donc confiez-vous à DIEU le TOUT puissant et non à vos dieux pour que VOS CANDIDATS FAVORIS soient elevés, sinon PEINE PERDUE chers Pasteurs. La solution aux problèmes Congolais se trouve entre les mains des Congolais précisement par la reconnaissance de KIMBANGU comme le maître de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 10.09.2018 à 15:33
le peuple gagne toujours chers évêques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.09.2018 à 15:01
Dieu va benir ces Pretres qui luttent pour le bien de la RDC. Merci chers Pretres, nous sommes avec vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 10.09.2018 à 14:50
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 10 09 2018 à 14:0 Du respect svp monsieur envers les prêtres catholiques. Dit moi chez vous les kinbanguistes quelles en sont les démarches effectuées par vous pour arriver voire même à faire quelques choses ici en RDC. N'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.09.2018 à 14:04
Mais ces PASTEURS n'ont vraiment pas honte. Ils cherchent quoi au juste? Pas longtemps ils étaient aux USA pour saisir l'administration TRUMP pour ce même sujet. Mais si les gens consultés ne résolvent pas vos préoccupations, ce qui veut dire que vous n'êtes pas considérés par ces derniers. Donc confiez-vous à DIEU le TOUT puissant et non à vos dieux pour qu'une solution à vos préoccupations soit trouvée, sinon PEINE PERDUE chers Pasteurs. La solution aux problèmes Congolais se trouve entre les mains des Congolais précisement par la reconnaissance de KIMBANGU comme le maître de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 10.09.2018 à 13:49
Du n'importe quoi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour à Kinshasa du président de la Ceni
left
Article précédent Kinshasa : le téléphone portable devient un accessoire de mode

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance