Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ghana : arrivée de la dépouille de Kofi Annan

2018-09-11
11.09.2018 , Accra, Ghana
2018-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/kofi_annan_18_depouille_00001.jpg Accra, Ghana-

La dépouille de l’ancien secrétaire général des Nations-Unies, Kofi Annan, est arrivée lundi 10 septembre 2018 au Ghana, son pays natal, et une cérémonie y a été organisée.

Son épouse, Nane Maria Annan, ses enfants et de hauts responsables de l’ONU ont accompagné le cercueil venu de Genève, qui était recouvert du drapeau bleu des Nations unies.

Le diplomate et prix Nobel de la Paix – premier dirigeant de l’ONU issu de l’Afrique sub-saharienne – est mort le 18 août à l‘âge de 80 ans.

Le président du Ghana Nana Akufo-Addo était présent lors de la cérémonie d’arrivée de la dépouille. Des dirigeants traditionnels, des membres éminents du clergé, de hauts dirigeants militaires ainsi que des hommes politiques ont également participé à la cérémonie.

Le cercueil a été porté par six soldats ghanéens. Le drapeau de l’ONU placé sur le cercueil a été remplacé par celui du Ghana – rouge, jaune et vert.

Le public autorisé à rendre un dernier hommage à l’ancien responsable de l’ONU

Le public sera autorisé à rendre hommage à Kofi Annan à partir de mardi. De nombreuses personnalités du monde entier sont attendues jeudi pour les obsèques nationales.

Kofi Annan, qui résidait en Suisse, sera enterré dans le nouveau cimetière militaire d’Accra, la capitale du petit pays d’Afrique de l’Ouest, “l’endroit le plus approprié pour accueillir feu Kofi Annan”, avait déclaré fin août le président Nana Akufo-Addo, à l’issue d’une rencontre avec la famille du défunt.

“Kofi Annan était l’un des hommes les plus illustres de sa génération”, avait poursuivi le président du Ghana. “C‘était un grand frère pour moi. Il m’a donné beaucoup de conseils sur comment gérer des problèmes sensibles, donc c’est un tournant important dans ma vie”, avait déclaré, ému, M. Akufo-Addo.

“Ce sera un événement majeur pour notre pays”, avait-il ajouté. À l’annonce de la mort de Kofi Annan, le Ghana avait déjà décrété une semaine de deuil national, mettant tous les drapeaux du pays en berne.

M. Annan avait quitté son pays natal pour la Suisse, d’abord pour poursuivre ses études à l’université de Genève au début des années 1960, puis pour poursuivre sa carrière, longue de quatre décennies, au sein des Nations unies.

Le diplomate ghanéen s‘était définitivement installé en Suisse en 2006, au terme de son second mandat de secrétaire général.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marcel @15BRG1U   Message  - Publié le 11.09.2018 à 13:38
Que son âme repose en paix, Est-ce que nous aurons en Afrique un autre Kofi Annan L'homme de la paix, combattant de lutte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Yaoundé dément toute coupure d'internet pour la présidentielle au Cameroun
left
Article précédent Plus de 100 morts dans le naufrage de 2 bateaux de migrants au large de la Libye

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance