Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Ceni : près de 30 techniciens renforcés en capacités par Miru system

2018-09-11
11.09.2018
2018-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/miru_ceni_agents_18_01214.jpg -

Une trentaine de techniciens de la Ceni ont été renforcés en capacité sur la prise en charge du "Touch vote system" (TVS) hier, lundi 10 septembre, au siège de Miru system CO., LTD, (Fabricant de la machine à voter), en Corée du Sud. Ces agents de la Centrale électorale se sont rendus à cet effet à l’usine de cette firme à son usine à Gunyo-city à San Bon-Dong, dans la province de Gyeongai, révèle un communiqué de la Ceni.

Ce séminaire est une initiative du Secrétaire exécutif national adjoint de la Centrale électorale. Il supervise la mission des experts de cette institution à Séoul.

Ce renforcement des capacités consiste principalement en une formation technique sur les différentes composantes de la "Machine à Voter" et renseigne sur la manière de prendre en charge les aléas techniques qui peuvent subvenir lors de l’utilisation de cet outil, fruit de l’intelligentsia congolaise.

L’ECLAIRAGE DE DEUX EXPERTS COREENS

A cette occasion, deux ingénieurs sud-coréens de Miru System ont facilité cette formation très technique. Il s’agit de l’ingénieur mécanique, M. Choi Sung Kyu et de l’Ingénieur électronique, M. Lee Yun Bok qui, à tour de rôle, ont présenté la machine à voter dans ses différents compartiments. L’explication a été si claire qu’elle a persmis aux techniciens congolais de comprendre le fonctionnement de cet appareil de manière concrète. Ils ont eu l’opportunité de dépiècer chaque partie, tout en présentant son utilité. Ils savent, dès lors, comment la machine peut jouer son rôle d’imprimante de bulletins de vote et de scanner incorporé.

Il ressort de cette formation très technique que la machine à voter fonctionne grâce à un dispositif simple, mais pratique pour que l’électeur puisse voter avec facilité et que son choix soit imprimé aussitôt le vote clôturé.

De ce fait, les ingénieurs de Miru System sont convaincus que la machine qui est en train d’être contrôlée présentement, avant d’être conditionnée pour son acheminement en RDC, sera d’une efficacité avérée, de manière à garantir la transparence du choix opéré par l’électeur. D’où, la nécessité de la tenue de cette formation en vue de minimiser les aléas techniques éventuels, pouvant survenir lors de l’utilisation de la machine à voter sur le terrain.

SIMULATION

Voilà pourquoi un moment de pratique a été donné aux experts de la Ceni pour la bonne simulation du fonctionnement de la machine. Il a été question ici, pour chaque technicien, de démonter et de monter une machine à voter, dans une ambiance très instructive.

Les techniciens ont également constaté les différentes composantes de l’imprimante du vote. Il s’agit notamment des ports USB, des cartes mémoires, des batteries, d’un écran tactile, du GPS ainsi que de différents schémas qui constituent le Hardware de la machine.

Une autre formation sur le Software va compléter celle-ci très prochainement, afin de dissiper toutes les interrogations qui ne concernent pas la composition matérielle, mais le fonctionnement du logiciel.


Forumdesas/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.09.2018 à 19:30
Ce renforcement des capacités se font en quelle langue ? Via des interprètes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 11.09.2018 à 17:36
Muana aboya toli naanga. Bato baboyi na bango machine wana eloko nini ozali kotingama na yango. C'est - à -dire ezali na eloko oyo yo ozali ko insister. ezali normal te. Bino bozali koloba na kombo ya peuple kasi peuple yango aboyi machine wana mpo na nini motu makasi boye. Kanisa Abbé malu malu .......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.09.2018 à 16:44
S'il y aune carte mémoire, le GPS incorporés ALORS LE VOTE EST ELECTRONIQUE. L'imprimante ne contient pas de carte mémoire. Il y a anguille sous roche NANGA Le consensus doit être dégagé avant les élections NOUS REFUSONS LE CHAOS POST ELECTORAL car les appels de la population, opposition, société civile sur la Machine à voler reste lettre morte et tombent dans les oreilles d'un SOURD CONSCIENT Mr NANGA et cie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.09.2018 à 16:27
Ah bon c'est parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les agents de la société New Transkin en grève
left
Article précédent Des coups de feu entendus à la RTNC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance