Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

A l’instar de l’Accord du 23 mars 2009 : Nairobi a déjà montré ses limites

2013-12-27
27.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-27
Ajouter aux favoris
Moins de deux semaines après la signature des « Déclarations » de Nairobi par le gouvernement congolais et le M23, chacun dans son petit coin, le scénario d’un « Accord » que Kinshasa a refusé d’être ainsi nommé a montré ses limites. La chaude alerte du mercredi de Noël à Kamango ainsi que dans plusieurs localités du Nord-Kivu, à 90 km de la ville de Beni, a rappelé aux Congolais que le M23 et ses parrains, à savoir l’Ouganda et le Rwanda, sont loin de s’avouer militairement vaincus.

Pour avoir cru sur parole Bertrand Bisimwa, chef politique de ce mouvement rebelle et signataire de la Déclaration de la capitale kenyane au nom de ses camarades criminels, les autorités congolaises sont une fois de plus tombées dans le piège des hors-la-loi qui n’ont jamais respecté leurs engagements. Ainsi donc, la République démocratique du Congo se retrouve dans la même situation que celle d’avant Nairobi, marquée par la psychose permanente, chez ses citoyens du Nord-Kivu, d’une attaque de cette force négative.

A cause d’une foi aveugle de leurs gouvernants dans les promesses de Museveni prétendant s’être totalement investi dans le processus d’éradication du M23 et du retour d’une paix durable dans l’Est du Congo, nos compatriotes en sont aujourd’hui à compter leurs morts sur le sol de leurs ancêtres. Plusieurs sources locales et provinciales étant unanimes à affirmer que les rebelles qui ont mis mercredi la localité de Kamango à feu et sang ne sont pas membres de l’ADF-Nalu mais bel et bien du M23, le gouvernement congolais devrait d’ores et déjà tirer les conséquences d’un deal politique mort-né.

Concrètement, la partie congolaise devrait geler, à défaut de les dénoncer, tous les engagements relatifs à l’amnistie des cadres politiques et militaires du M23, à la démobilisation et à la réinsertion sociale de leurs combattants, au rapatriement des réfugiés congolais aux origines douteuses et soi-disant vivant en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, au Kenya et en Tanzanie, à l’indemnisation des victimes des biens pillés ou détruits, à la réforme des institutions politiques, à la réconciliation nationale, etc.

Tous ces dividendes politiques et financiers destinés à récompenser des individus coupables de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, viennent d’être remis en cause, heureusement pour le peuple congolais, par la guerre éclair que les hommes de Makenga, coiffés des « masques » de l’ADF-Nalu, ont livré le mercredi 25 décembre 2013 contre les FARDC et la Monusco. L’on peut maintenant espérer que le gouvernement congolais ne va plus se laisser embobiner par les discours endormeurs du président Yoweri Museveni et de Bertrand Bisimwa.

Car, l’on sait désormais que la comédie de l’Accord du 23 mars 2009, qui avait permis au M23 de Bosco Ntaganda de se substituer au CNDP de Laurent Nkunda est en train de vouloir se répéter après Nairobi, avec son cortège des guerres à répétition au Nord-Kivu, sur fond de pillage des ressources minières congolaises et de menace de balkanisation.

Le Parlement doit se ressaisir du dossier

Le Parlement congolais, à travers sa chambre basse, avait finalement haussé le ton avant la clôture de sa session de septembre et sorti une résolution invitant le gouvernement à ne signer aucun accord avec le M23. Après la signature des « Déclarations » de Nairobi, il a été constaté que leur contenu s’apparentait étrangement à celui d’un « Accord » entre partenaires politiques. Autrement dit, l’Assemblée nationale avait prêché dans le désert. A la lumière du retour du M23 dans son élément naturel, celui du refus de déposer les armes et de se soumettre aux institutions de la République, les députés nationaux ne devraient pas rester les bras croisés.

La défense de la patrie toujours en péril devrait les obliger à trouver le moyen de remettre sur le tapis un dossier aussi vital pour des millions de compatriotes, même si la session extraordinaire de janvier 2014 devrait être essentiellement budgétaire. Pour n’avoir pas été suivis dans leur souci de préserver l’Etat congolais d’une nouvelle farce de mauvais goût à Nairobi, les élus du peuple sont en droit de revisiter le marché des dupes conclu à Nairobi. Ils auraient en tout cas tort de ne pas rouvrir un débat que les forces du mal se sont toujours employés à bloquer.

La RDC a besoin de vivre en paix et l’une des thérapies à appliquer à cette fin est d’éviter toute compromission ultérieure avec le M23 et ses sponsors attitrés que sont l’Ouganda et le Rwanda. Que les autorités civiles et militaires ne perdent pas de vue le fait que la Monusco, qui doit tout le temps parer au plus pressé dès que les FARDC sont en difficulté sur le front de l’Est, va finir par se retirer du théâtre des opérations à plus ou moins brève échéance. Ce n’est pas pour rien que la communauté internationale, bien que parfois ambiguë dans l’approche des questions politiques et sécuritaires congolaises, ne cesse d’en appeler à la réforme urgente de l’armée et des services de sécurité de notre pays.


C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nomination du Premier ministre : « Ce n’est pas une obligation que Joseph Kabila présente trois noms au Président de la République » (JP Kambila)
left
Article précédent Législatives partielles du 31 mars: plus d’un million d’électeurs attendus

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance