Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : Bruxelles de nouveau à la manoeuvre !

2018-09-12
12.09.2018
2018-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/reynders_lourenco_18_00001.jpg -

Didier Reynders et Joao Lourenço

Hier à Luanda, le ministre belge des Affaires étrangères et son homologue angolais ont réitéré l’importance d’un processus électoral inclusif en RD Congo.

"La réunion annoncée des opposants en Belgique sert à empêcher la tenue des élections et légitimer une transition sans Kabila", estime un analyste.

Pendant que Kinshasa, via la Ceni, met le cap sur les élections prévues le 23 décembre prochain, un plan B pour ou contre la RD Congo -c’est selon- semble se concocter loin des frontières du pays. Toutes proportions gardées, cette nouvelle manœuvre rappelle la séquence qui a précédé la date du 8 août dernier, date de clôture de dépôt de candidatures à l’élection présidentielle. Les Congolais ont encore fraiche dans leur mémoire collective, l’initiative concertée de la France, de l’Angola et du Rwanda qui avaient annoncé une action commune. Ce, dans la perspective d’une éventuelle candidature du Président Joseph Kabila, pour un troisième mandat.

La tempête étant passée, c’est la Belgique qui entre cette fois-ci dans la danse. Pour une énième fois. A preuve, nombre d’Opposants rd congolais séjournent depuis quelques jours dans la capitale belge, devenue depuis peu l’épicentre de l’Opposition. Cette croisade rappelle quelque peu l’épisode de cette même Opposition à Genval en juin 2016, soit à six mois de la fin du second mandat de Joseph Kabila.

Au moment où des figures bien connues de l’Opposition hument l’air frais au Royaume du Roi Philippe, on apprend que Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères, se trouvait jusqu’hier en visite officielle à Luanda, où il a échangé avec son homologue angolais, Manuel Domingos Augusto. Quelle coïncidence de calendrier ! Quel "chassé-croisé" !

Le communiqué conjoint ayant sanctionné les échanges entre les deux diplomates, stipule que "cette visite vient de concrétiser la volonté de la Belgique et de l’Angola de renforcer leur partenariat stratégique dans tous les domaines et d’entretenir une concertation étroite sur les questions régionales". Cependant, ledit communiqué cite expressis verbis, la RD Congo dans ses points 7 et 8.

PRIVILEGIER UN PROCESSUS INCLUSIF

"En ce qui concerne la situation en RDC en particulier, ils ont réitéré l’importance d’un processus inclusif qui puisse aboutir à des élections crédibles, libres et transparentes le 23 décembre 2018, conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre et au calendrier électoral, approuvé à cette fin, facteurs indispensables pour arriver à une stabilisation durable en RDC", renseigne le même communiqué signé hier, mardi 11 septembre, à Luanda.

D’ores et déjà, la visite officielle du chef de la diplomatie belge au pays de Joâo Lourenço, fait grand bruit dans certains milieux diplomatiques à Kinshasa. Non sans raison, quand on sait que la Belgique et l’Angola n’entretiennent pas de relations très suivies. Historiquement, c’est le Portugal, les Etats-Unis et la Chine. En tout cas moins la Belgique. 

Que Didier Reynders -le même- séjourne à Luanda et signe conjointement avec son homologue angolais, un communiqué qui cite nommément la RD Congo, plus d’un analyste pense qu’il s’agit-là, d’une preuve supplémentaire que le Royaume de Belgique est encore bel et bien à la manœuvre ! 

Vu de Kinshasa, ça sent à mille lieues ce qui s’apparente à de l’immixtion dans les affaires intérieures de la RD Congo, maintes fois décriée par le Gouvernement congolais. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.09.2018 à 08:40
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 09 2018 à 08:35 (suite). Le réveil de la RDC va , reduire l'importence de l'Angola. Un Congo faible , fait plaisir à beaucoup. Notre réveil est dans notre intéret

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.09.2018 à 08:38
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 09 2018 à 08:33 La tentative de se meler des affaires du Congo, va continuer, et continuerà chaque fois qu'il y'aurà un gouvernement nationaliste en RDC, surtout en ce temps de crise èconomique en Europe. Malgré la misère de Luanda, la bourse de Lisbona, ou Lisboa, voir l'èconomie du Portugal, est soutenue per l'argent Angolais. Ainsi le Belgique veut etre le parrain de notre vie politique et èconomique, pour sa survie èconomique et politique . Au fond le Belgique n'existerait plus sans leur Roi et le Congo (rdc). L'Afrique central , a deux grands pays , la RDC et l'Angola. Le réveil de la RDC va redimensioner , reduire l'importence de l'Angola. Un Congo faible , fait plaisir à beaucoup

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 12.09.2018 à 17:16
Que ces gens sachent que notre Dieu est omnipotent,omniscient et omniprésent; il nous délivrera de toute main oeuvre satanique Que la Belgique fait ce qu'il veut,mais un jour la colère de Dieu tombera sur elle et ses complices.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.09.2018 à 15:55
Il faut qu'on se le dise que ceux qui sont arrivés au pouvoir par les mêmes arrangements extérieurs ne peuvent pas maintenant s'en plaindre. On se rappelle l'ouragan qui a emmené LD Kabila au pouvoir? On doit se dire que le même type d'ouragan ne se dissipera jamais tant que le congolais qu'on met au pouvoir retournera sa casaque. Le remède à cela s'appelle DÉMOCRATIE ET ÉTAT DE DROIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 12.09.2018 à 15:50
c nous même qui cherchons à c q la Belgique s'ingère dans nos affaires et nous dicte ses principes. Si on avait organisé les élections dans des bonnes et dues formes d choses, et q le peuple ait choisit son président, je ne vois pas par où la Belgique va nous imposer son candidat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 12.09.2018 à 15:31
Bakolela bien bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hhkk @YVJFOQW   Message  - Publié le 12.09.2018 à 15:01
Congolais, parfois vs utilisez vos intestins pour réfléchir au lieu du cerveau. Si la Belgique et l'Angola avaient dit que le processus électorale est bien, là il n y aurait pas ingérence,là comme ils disent la vérité, ca vous déplaît Prquoi voulez-vous tjrs de la flatterie, de l'hypocrisie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 12.09.2018 à 14:08
Vive le Congo libre après le 23 décembre 2019 Quel pillage des ressources du Congo,même Leopold II,n'a pas pillé ce pays de la sorte! j'en suis dégoûté! LA FAUTE REVIENT AUX FAMEUX NOTABLES KATANGAIS ET ILS REPONDRONT UN JOUR DE LEUR TURPITUDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 12.09.2018 à 14:05
Vive le Congo libre après le 23 décembre 2019 Quel pillage des ressources du Congo,même Leopold II,n'a pas pillé ce pays de la sorte! j'en suis dégoûté! LA FAUTE REVIENT AUX FAMEUX NOTABLES KATANGAIS ET ILS REPONDRONT UN JOUR DE LEUR TURPITUDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.09.2018 à 13:55
Un communiqué qui n'a aucune impotance , de routine. Le processus électorale est inclusif. Les élections seront les plus acceptables possibles. Sans le Congo, Mr Didier n'a rien à faire. Son Voeux, plus il y'a des problèmes au Congo, plus les ennemis du congo vont frapper à sa porte, et lui se voit important.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.09.2018 à 13:09
DIEU LE TOUT PUISSANT rendra justice à qui il voudra. Que DR et l'Angola se réunissent à Luanda contre la RDC,rien de concret se réalisera. Ce COMPLOT sera foulé aux pieds par les servants du vrai DIEU. JKK le passionné de la RDC garantira sa souveraineté à sa Population. Toi qui prétend chassé ce dernier dans ce pays, tu finiras par être confondu et tu le regretteras amèrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.09.2018 à 12:57
Notre probleme majeur c'est chasse' Hypolite kanambe, Zoe Mtwale et tous les mediocres suiveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 12.09.2018 à 12:50
Chers journaliste, cessez de faire des analyses partisanes et donner l'information et le fait tel(le) Je presage que le contexte politique du pays qui est caracterise par les elections n'est pas bien menee et que le resultat, si mal organise, sera le chaos. Est-ce que voulez-vous qu'apres les elections tout le pays soit par terre meme vos media. Attention!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.09.2018 à 12:45
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 12 09 2018 à 11:11- Penses-tu vraiment que JKK et les autres iront a la CPI? Ndoto ya baba! MOBUTU n'a jamais foulait ses pieds a la CPI, il sera de meme pour JKK. Le pouvoir ne viendra ni de la Belgique, ni des USA, mais de Dieu. Pour le moment, c'est JKK qui a ce pouvoir qui emane de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.09.2018 à 12:22
FCC ou PPRD de Lambert Mende et les autres COLLABO mediocres, votre sale TITRE n'attirrera aucun Congolais car 17 ans du povoir que vous avez dirige' la RD Congo, vous avez que detruit le Pays, pille' le Pays. les fosses commune a Maluku avec 400 personnes vous avez tue'. 80 fosses commune au Kasai et 2 experts de la nation Unis tue' par Joseph Kabila. La mort de Rossy Mukendi tue'a Kinshasa avec les autres combattants durant la mache de CLC des Eglises Catholique. La genocide que vous avez fait a Kivu cela reste dans nos memoires et il y a des VIDEOS comme preuvent. Les fausses arrestations des opposants qui souffrent dans la prison de Makala et ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.09.2018 à 12:20
Joseph Kabila a 80 compagnies societe's avec sa famille biologique et il merite la justice internationale. Pour les opposants, le peuple Congolais dit felicitation pour la strategie de la reunion en Belgique. Nous avons besoin de la transition sans Joseph Kabila. On a plus le temps et il nous reste que 3 mois avant ces elections PIEGE' qui auront beaucoups des FRAUDES et aucun opposant qui gagnera ces fausses elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.09.2018 à 11:24
La Belgique défend ses intérêts hier c'était Louis Michel,aujourd'hui c'est Didier Reynders,aux affaires étrangères!!! Louis Michel a contribué à mettre sur pied un processus de paix en RDC qui a finalement mis fin à la 2°guerre du Congo en juin 2003 en instaurant un gouvernement de transition (2003-2006). Didier Reynders, a averti les dirigeants congolais que leur responsabilité était engagée dans la "répression brutale" contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, dont le mandat a pris fin en décembre 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 12.09.2018 à 11:12
Bon vent, les oncles nous viennent toujours au secours pendant les moments difficiles, c'est le moment de faire sauter le verrou du régime des médiocrates

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 12.09.2018 à 11:11
la KABILIE a peur, mais c'est bien le debut du commencement qui se terminera à la CPI pour les uns et à la mort tragique pour les autres inciviques du FCC, hahahahha Okolela | V73Q7NS - posté le 12 09 2018 à 10:20, j'ai l'impression ke nanu OLELI TE masta, mais oko zonga kigali maboko pambna, tout ozua na RDC, eko tikala awa na mboka ya ba koko, nanu OLELI TE espèce d'idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.09.2018 à 10:20
Mr. Reynders vous cherchez quoi? resouds d'abord les problemes de ton pays avec l'EI, laissez les congolais faire les leurs. le processus electoral en Rdc suit son bon chemin. il est maintenant question que les candidats et la CENI leve l'option sur la machine a voter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Apolitisme du milieu universitaire : le nouveau challenge du ministre de l’ESU
left
Article précédent Cour constitutionnelle : la candidature de Loseke invalidée pour défaut de nationalité congolaise

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance