Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Opposition : "stratégie ou complot à Bruxelles ?"

2018-09-12
12.09.2018
2018-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/tshisekedi_kamerhe_18_0002.jpg -

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi

"Cette fois-ci, les réunions de la capitale belge auront un seul point à l’ordre du jour : « Quels mécanismes mettre en place pour empêcher un bon déroulement des élections le 23 décembre 2018 ? Et, ainsi provoquer des troubles qui, espèrent-ils, amèneront à une « Transition sans Kabila ».

Pour cette basse besogne, les valets des Belges utilisent comme instruments d’avant-garde, le Comité laïc de coordination, que d’aucuns, qualifieraient de « Comité de liquidation du Congo ». A Kinshasa et Lubumbashi, les orbes du CLC sont en alerte en attendant les retombées des réunions de Bruxelles pour embraser la RDC. Des réunions organisées sous l’égide de Bruxelles procèdent du constat de l’incapacité de l’opposition congolaise à se fédérer librement et de la nécessité de la consolider, par des étrangers pour renverser un régime résolument attaché à un nouveau type de relations, résolument extirpées de paternalisme et d’interférences, entre la RDC et le Royaume de Belgique. Pour ceci, il importe que le Peuple se pose la question de savoir pourquoi, pour se réunir, les opposants congolais devraient aller à Bruxelles, alors qu’il y a des multitudes d’endroits capables de recevoir des réunions à Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani ou ailleurs en RDC. La réponse est simple : incapables de convaincre le peuple congolais à les suivre, « nos oppositions » misent sur des forces étrangères pour arriver au pouvoir à Kinshasa", soutient, dans une nouvelle tribune libre, un analyste pro-Majorité qui parle, ci-dessous, d’une nouvelle cabale en perspective pour trahir la RD. Congo.

Une nouvelle cabale pour trahir la RDC

Jean-Pierre Bemba et Muzito se sont rencontrés à Bruxelles où ils ont reçu un accueil intéressé des autorités belges. Des sources dignes de foi nous renseignent que Vital Kamerhe séjournerait aussi en Europe prêt à se joindre à ces complices, M. Tshisekedi lui aussi a rejoint la Belgique. Une fois de plus, ces opposants congolais ont choisi de se  réunir dans la capitale belge.

La presse parle de rencontres ayant pour but la désignation d’un candidat unique de l’opposition pouvant faire face à Emmanuel Ramazani Shadary, le 23 décembre 2018. Les élucubrations de Félix Tshisekedi qui se prétend « candidat unique » ne devraient tromper que les naïfs. En fait, nous savons qu’il s’agit d’organiser une réunion autour de Jean-Pierre Bemba, afin de faire de ce condamné de la Cour pénale internationale, pour subornation des témoins, le chef de file de l’opposition radicale congolaise.

L’on s’interroge bien évidemment sur l’incohérence de Bruxelles – toujours Bruxelles – qui, après avoir exigé la tenue des élections et la non-participation du Président Joseph Kabila, conserve sa ligne contestataire alors que l’évolution de la situation aurait dû influer positivement sur les relations entre les deux pays.

Ayant échoué, par le fait de la vigilance congolaise, de nous imposer un Président Italo-Zambien, les néo colonialistes ont changé de pion. On comprend mieux maintenant pourquoi, ignorant la gravité et l’évidence des crimes horribles reprochés, il y a seulement quelques années, à Jean-Pierre Bemba, la Belgique a exercé une énorme pression et obtenu sa libération. Et pourtant, qui oubliera que ce chef de guerre a fait violer et tuer, non seulement en Centrafrique, mais aussi en RDC en faisant piler des pygmées dans des mortiers, avant de venir mettre le feu à Kinshasa ? Des écrits probants détaillant notamment ses actes d’anthropophagie existent bel et bien. Les faits historiques demeurent têtus.

L’acte de mépris de Bruxelles à l’égard non seulement de nos morts mais aussi des élites et de la population congolaise est, une fois encore, l’œuvre d’un groupe de dirigeants belges décidés à remettre la main sur les richesses de notre pays. Décidément dans la haute finance belge, le cuivre et le Cobalt du Congo ne laissent personne indifférent.

Les présentes rencontres congolaises de Bruxelles ne constituent ni une nouveauté, ni des actes isolés, elles sont la suite logique des réunions de Gorée et de Genval de triste mémoire. N’ayant pas réussi, jusque-là à concrétiser son sinistre dessein, Bruxelles rempile en tentant obstinément un énième coup.

Cette fois-ci, les réunions de la capitale belge auront un seul point à l’ordre du jour : « Quels mécanismes mettre en place pour empêcher un bon déroulement des élections le 23 décembre 2018 ? Et, ainsi provoquer des troubles qui, espèrent-ils, amèneront à une « Transition sans Kabila ». Pour cette basse besogne, les valets des Belges utilisent comme instruments d’avant-garde, le Comité laïc de coordination, que d’aucuns, qualifieraient de « Comité de liquidation du Congo ». A Kinshasa et Lubumbashi, les orbes du CLC sont en alerte en attendant les retombées des réunions de Bruxelles pour embraser la RDC.

Des réunions organisées sous l’égide de Bruxelles procèdent du constat de l’incapacité de l’opposition congolaise à se fédérer librement et de la nécessité de la consolider, par des étrangers pour renverser un régime résolument attaché à un nouveau type de relations, résolument extirpées de paternalisme et d’interférences, entre la RDC et le Royaume de Belgique.

Pour ceci, il importe que le Peuple se pose la question de savoir pourquoi, pour se réunir, les opposants  congolais devraient aller à Bruxelles, alors qu’il y a des multitudes d’endroits capables de recevoir des réunions à Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani ou ailleurs en RDC. La réponse est simple : incapables de convaincre le peuple congolais à les suivre, « nos oppositions » misent sur des forces étrangères pour arriver au pouvoir à Kinshasa.

Quelle pourrait être la liberté ou simplement la marge de manœuvre qu’un Gouvernement congolais issu de Bruxelles à l’égard de ces commanditaires belges ? Aucune, la sagesse populaire ne cesse de nous rappeler que « qui paie, commande… ». Les Congolais auront-ils  la naïveté  et l’indignité de reconsidérer l’indépendance acquise en 1960 ? À quoi alors aurait servi la lutte héroïque des P.E Lumumba, Joseph Kasa-Vubu et des autres ?

Les difficultés que nous rencontrons sur la route du développement de notre pays ne peuvent en aucun cas expliquer ou justifier une trahison aussi grave que honteuse. En outre, l’histoire universelle nous apprend au sujet des pays développés d’aujourd’hui, que certains d’entre nous admirent tant, ont eux aussi traversé des périodes difficiles. Seule leur volonté d’auto détermination et la résolution de s’en sortir par le travail ont fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Dieu, notre créateur, nous a placés sur cette terre généreuse au cœur du continent noir pour la développer et en tirer les profits, d’abord à notre propre avantage et à celui de notre postérité. Nous demeurerons dans cette voie. La révision courageuse du Code minier en est une illustration éloquente.

Que ceux qui ont exploité et massacré nos aïeux pour prendre notre caoutchouc, notre bois, notre ivoire, nos produits agricoles et nos minerais sachent que l’époque du Roi Léopold II est véritablement révolue. Quel qu’en soit le prix, les congolais ne se laisseront plus avoir en échange d’objets de pacotille ou des promesses fallacieuses.

Que d’avoir porté son choix sur Moïse Katumbi, un homme qui a utilisé sa gouvernance pour s’enrichir gracieusement et personnellement sans avoir laissé un seul projet d’envergure en faveur de la population de sa province, est un signe qui ne trompe pas. Le mépris que ces élites belges ont à notre égard se confirme aujourd’hui par le choix de Jean-Pierre Bemba pour prendre le rôle de proconsul de la Belgique au Congo. Comment les gens qui prétendent aider le Congo peuvent-ils concevoir de placer ce pays sous le contrôle d’un homme qui  n’a jamais su manager les entreprises de sa propre famille et qui a massacré, au vu et au su de tous, tant en Centrafrique qu’en RDC.

En cette année 2018, nous nous retrouvons dans une situation proche de celle de 1959-1960 pendant laquelle d’autres valets de l’impérialisme, réunis au sein du PNP, ont voulu vendre le pays à la Belgique.

Les Congolais savent ce qu’ils peuvent espérer du candidat Shadary. Ils connaissent aussi ce que valent les pions que l’étranger veut nous imposer.

KM/CP
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 57 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Un article de la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La prospérité peut écrire ça? Je rêve ou non! Je vous retire directement ma confiance. Votre article est une prise de position. Journaliste client dangeureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
c'est simple avais-je dit mais un peu tard pour ces élections. le journaliste doit être patron de sa ligne éditoriale. La RTNC ne dois pas être au service du président et de sa machine. dans ce sens un opposant "majeur"peut tenir son point de presse avant ou après celui du gouvernement. C'est un trahison de pousser les opposants vers les autres médias et d'être surpris qu'ils y vont. Il devra être de même de la liberté de la fonction publique, de l'armée, de la justice, ainsi de suite. Il ne faudrait pas attendre des conclaves pour traiter de ce cas qui a ruiné et qui ruine. Le Maréchal n'avait même pas blessé un moustique durant son règne. Une seconde après son départ, la RTNC vomissait sous la dictature d'un autre régime. Ce n'est pas une vie. Autant remédier nous mêmes pour le développement durable. Si ces opposants pouvaient plaider dans un premier temps à remettre le plein pouvoir à la RTNC et compagnie. C'est urgent pour la souveraineté. Un parent qui n'a fait que l'éloge de son prochain dans carrière. pire que la torture. arrêtons urgemment pour ces élections. Vous verrez que Okapi, Rfi et cies auront du respect.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
tu ne fais que parler, j'espère, pour flater et se faire ami du peuple clauchardisé, peuple qui est amné à se taire tout simplement parce qu'il est surveillé par des militaires qui tuent que de protéger. ce discours est falsifié, faux en son sens. ce peule observe et écoute. suis apolitique mais je m'y interesse peu. arrêter de distraire le peuple congolais car il mérite mieux que ton discours. nous avons tous ceux qui ont pillé ce pays et qui continuent de s'enrichir. la richesse de ce pays nous appartient à tous mais vous vous faites de propriété privée. un jour ce peuple se soulevera pour dire non non aux dirigents ventreux, injustes, criminels, corrompus,dictateurs ; continuez à se moquer de nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Perte des temps pour rien et le caucus des politiciens opportunistes continuent a grandir comme la presence de Nyamwisi et Muzito. A Kin, ca va continuer a s'allonger Mark my word.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Perte des temps pour rien et le caucus des politiciens opportunistes continuent a grandir comme la presence de Nyamwisi et Muzito. A Kin, ca va continuer a s'allonger Mark my word.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nous attendons le recours au gros moyens comme l'avait promis le G7, co$mment es ce possible de laisser quelqu'un au Gouvernorat de la plus riche province du pays pendant des années à vous servir et au sori dire qu'il ne pas congolais. Comment es ce possible qu'au terme de 17 ans de regne qu'on nous disent qu'on a pas transformé l'homme congolais Meme si l'histoire de la RDC doit s'ecrire ici , comment le pourrions nous en excluant nos dignes fils C'est innaceptable SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le moment n'est pas difficile dans notre pays mes frères, les élections tant attendues sont là, que chaque personne qui en respecte les conditions d’éligibilité, se prépare bien et il peut gagner. Cessons d’être des alarmistes. Tenez, Belgique, France, USA, Grande Bretagne et autres, C'est RIEN TOUT CA. JE CITE FIDELEMENT NOTRE HEROS NATIONAL PATRICE EMERY LUMUMBA, PAIX A SON AME, QUI A DIT"L'HISTOIRE DU CONGO S'ECRIRA AU CONGO". Ce pays est un don de Dieu, si non, il serait déjà morcelé par ces infiltrés qui s'appelle à tord congolais!!! Cessons d’être des alarmistes!!! Vous avez tenus des réunions ici, qui vous a dérangé pour que vous alliez en Belgique!!! Ne prenez pas des dettes des gens labà, sous prétexte que vous serez élu, please!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Voilà jusqu'où vous amène votre médicorité!!!! c'est triste quand on manque le courage de dire les choses comme il le faut!!! Nous sommes sans ignoré conscients de ce que le pouvoir en place fait subir aux opposants, vous voulez qu'ils se réunissent ici pour que vos armes soient visées vers eux? vous n'avez pas honte!!! faites parler votre conscience!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Si vous voulez que les choses aillent mieux au Congo SVP n'excluez personne en ce moment difficile. Vous savez pourquoi les opposants organisent leurs réunions en dehors du pays? c'est puisque il y a de l'exclusion. aimez-vous les uns les autres et éviter les divisions inutiles. Ils n'ont pas le choix que d'aller là où on les accueil. les malaises de congolais c'est le congolais lui-même. Si MOKAT avait été permis d'entrer au Congo, je pense que toutes ces réunions organisées ne le seront même pas. ils profitent aussi de la haine des gens au pouvoir. afin c'est le peuple qui paie le pot cassé. Congomani Mupendane saaaana. c'est ainsi que le Congo deviendra fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nous ne voulons vivre les choses passées dans ce pays je l'ai toujours dit que ces gens de l'opposition et prélats catholiques n'aiment pas ce pays ils ne sont qu'au service des occidentaux. pour quoi à chaque fois qu'ils organisent leurs réunions capitales,ils les font toujours en dehors de leur terre? nous y voyons aussi la main mise des étrangers. pauvres congolais et congolaises,jusqu'à continuerez-vous à croire en ces gens animés de la vente de nos biens? pour quoi le mensonge a pris la place de la vérité?peut-il surgir un problème dans sa maison,sa famille,son foyer et recourir dehors sa maison?nous n'avons plus même des anciens qui peuvent donner conseil? non,toujours à l'extérieur? je suis décis de ces politiciens et prélats catholiques qui ne font que de l'hypocrisie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Veritè postè le 12 09 2018 à 13:59 j'ai beaucoup d'amis qui ont étudiés au college don Bosco de Lumbubashi, qui ont beaucoup du respect envers moi et mes opinions. Je ne pense pas que les leaders actuels de l'opposition congolaises ont la clé pour rèsoudre les problèmes du pays. La capitale du Congo c'est Kinshasa pas Bruxelles. Se réunir à Bruxelles ne me dit rien , je comprends tout ça. Bemba ne peut quitter Bruxelles sans l'accord de la CPI,Katumbi ne sais quel sant il faut prier. Les autres sont là pour des bla,bla, bla. Le pays n'y gagnerà rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Article inutile et sans fondement scientifique convaiquant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
LES POLITICIENS CONGOLAIS AIMENT LES COMBINES POLITIQUE ET LES ARRANGEMENTS EPHEMERES MAIS JAMAIS LES ELECTIONS PART PEUR DE SANCTION DU PEUPLE QUI EST LA SOURCE DE LA VRAIE LEGIMITE DU POUVOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
LES POLITICIENS CONGOLAIS AIMENT LES COMBINES POLITIQUE ET LES ARRANGEMENTS EPHEMERES MAIS JAMAIS LES ELECTIONS PART PEUR DE SANCTION DU PEUPLE QUI EST LE SOURCE DE LA VRAIE LEGIMITE DU POUVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
un journaliste Bidon et détraqué mental

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
S'il faut des troubles pour libérer le Congo nous le feront. Trop c'est trop, le bien être du Congolais est avec une poignée de gens qui font croupir les autres congolais dans la misère noire. Ce que nous voulons maintenant c'est la transition sans Kabila point-barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est un imbécile qui écrit cet article partisan. Sache les élections auront lieu sans le rwandais kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Que ca soit ceux de la MP ou de l'opposition, leurs regards sont tournes vers les parrains occidentaux ou orientaux. Aujourd'hui nul n'ignore que beaucoup d'argent est consacre au lobbing a l'etrnager pour soit asseoir le regime actuel ou soit l'evincer du pouvoir. Ne tirer pas seulement les balles rouges a l'opposition car savons d'ou le pouvoir actuel tire son assise. Le peuple congolais n'est pas ignorant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 12 09 2018 à 13:55 UN COMPLOT TOUT FAIT à BXL. Jésus-Christ a été trahi par un membre de son clan, la RDC aussi l'est par ces fils en perte de vitesse électorale, ça c'est une très bonne analyse. L'opposition congolaise séjourne en Europe pour comploter contre la RDC le pays de KIMBANGU c'est très triste chers compatriotes. Comment voulez-vous pour trouver un candidat commun il faut voyager jusqu'en Belgique, c'est très malheureux. Mais dans tout cela rien ne marchera car DIEU le Tout puissant ne laissera en aucun moment ces fils de la rébellion prendre le contrôle de ce grand pays. L'opposition radicale multipliera autant des stratégies contre les INSTITUTIONS établies mais ces dernières n'aboutiront JAMAIS car DIEU le tout puissant assurera la paix dans cette grande RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mampuya tu vois que tu es ivre maintenant A force de beaucoup lecher. Hypolite kanambe a transforme' notre RDC en jungle, Republique bananiere. Il ne metrise rien du tout, lui et son frère Zoe Mtwale ne font que voler, il signe des contracts sans comprendre, MON Grand KATANGA est devenu comme une carriere des Chinois, L'EST est devenu comme l'abatoire, Kinshasa la poubelle avec une delinquence A outrance UJANA c'est lheritage de kanambe A la jeunesse Kinoise. BANDE DES MEDIOCRES INCOMPETENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
UN COMPLOT TOUT FAIT à BXL. Jesus-Christ a été trahi par un membre de son clan, la RDC aussi l'est par ces fils en petre de vitesse électorale, ça c'est une très bonne analyse. L'opposition congolaise séjourne en Europe pour comploter contre la RDC le pays de KIMBANGU c'est très triste chers compatriotes. Comment voulez-vous que pour trouver un candidat commun il faut voyager jusqu'en Belgique, c'est très malheureux. Mais dans tout cela rien ne marchera car DIEU le Tout puissant ne laissera en aucun moment ces fils de la rébellion prendre le contrôle de ce grand pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je ne comprend pas cette partialité de ce journaliste, quel complot? aussi longtemps que tous les decors sont mise en place pour une parodie electoral, le FCC et ses médiocres multiplient des stratagèmes et recours à la machine à voler pour baliser la victoire frauduleuse de leur fretin SHADARY au lieu de laisser l’électorat suivre sa libre parcours n'est ce pas le complot contre le peuple? La CENI est menottée par la KABILIE, aujourd'hui on compte plus 16% des personnes sans empreintes digital dans le ficher electoral est ce que la CENI prend l'initiative de nettoyer ce ficher? la réponse est certainement Non parce qu'elle est sous le dicta Kabilien. Donc si l'opposition prend l'initiative d’éviter cette parodie électorale c'est un complot. Un journaliste Mediocre corrompu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
s'il en Était ainsi 'COMPLOTS' ....tu pense vraiment que ta petite tete ou ton petit cerveau de médiocre pouvais se rendre compte en 1er qu'il y a un complot qui se prépare en Belgique? mon frère arrête de nous balancer tout ce qui se passe dans ta tete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(suite)Les jeunes , les militants de ces partis doivent prendre conscience, que leur avenir ne dépend pas de Bemba, Thsisekedi, Katumbi, eccc regarder, et choisir dans leurs partis les intelligences meilleurs nationalites qui ne manquent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(suite) malheureusement, une certaine jeunesse se laisse manipuler comme du foufou dans une casserole, eloignant ainsi son avenir sous ciel meilleur. La politique , c'est une bataille pour le développement d'un pays. Lorsque les forces politiques agissent d'une façon spasmodique, laissant le terrain à d'autres forces (CENO,CLC;Lusca,combattants eeccc) ces forces sont destinées a perdre la bataille et la guerre du developpement du pays. Nous avons expliqué, dénoncé sur ce blog ce comportement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
journaliste médiocre commence d'abord par nous définir 'COMPLOTS' et c'est par après que tu viendra nous balancer des articles bidons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
avec ces genres d'articles je pense que LAMBERT , JOSEPH KOKONYANGI , MAKOLO KOTAMBOLA seront tous fier de toi lorsque le president se déplace avec toute sa bande des médiocres pour rencontrer les membres de la SADC UE UA s'agit il aussi d'un complot contre la RDC ou c'est juste dans le cadre diplomatique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les forces d'opposition soient disante radicale n'ont absolument aucune idée de la démocratie, mieux une conception eronèe de la démocratie. Pour eux c'est leur tour de diriger le pays, leur fameuse alternance Meme si le FCC se retirait du procesus électorale , ces forces seront incapable de gouverner le pays. Sont incapable de choisir un candidat unique. A bruxelles au maximum ils vont trouver une stratégie pour combattre selon eux le pouvoir actuel, puisque sont tellement incapable de comprendre leur capacité de nuisance au pays depuis 20 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mes chérs compatriotes NKONGO, Hello, Mbala, Tshiandemawumbo je vous remercie tous, ça prouve q les congolais sont maintenant éveillés. Hier je croyais à mediacongo mais je découvre q soit cette presse était du côté pouvoir et se cachait soit elle a été acheté par le pouvoir pour mobiliser la population Mahele le defunt gen avait defendu sa trahision contre Mobutu en disant: il avait voulu sauver tout un pays en acceptant AFDL que de sauver le pouvoir des generaux ngbandis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
un logorrhée d'article comme celui donne la nausée! vs donnez vos fesse aux ministres pour vs plair et le matin vs venez nous embrouiller avec un article bidon ; corrompu ; mediocres§

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je me demande vraiment comment peut-on laisser un article aussi bidon traverser la toile. Une analyse fondée sur le vide et qui démontre de surcroît la niaiserie béante de son auteur! C'est regrettable pour notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Comment dire un complot, PRRD et FCC ont déjà commencé à battre campagne en empêchant les autres par la police meme de tenir des réunions et rassemblements, n'est-ce pas illégale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
UN COMPLOT TOUT FAIT à BXL, Voilà une très bonne analyse. L'opposition congolaise séjourne en Europe pour comploter contre la RDC le pays de KIMBANGU c'est très triste chers compatriotes. Comment voulez-vous que pour trouver un candidat commun il faut voyager jusqu'en Belgique, c'est très malheureux. Mais dans tout cela rien ne marchera car DIEU le Tout puissant ne laissera en aucun moment ces fils de la rébellion comploter contre ce grand pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nous aurions voulu connaitre l'auteur de cet article,mais Quand les Médiocres Populaires partaient tenir des réunions secrètes à Kigali pour la balkanisation du Congo, tu n'as rien dénoncé. Quand les médiocres populaires ont exportés des éleveurs rwandais nilotiques armés jusqu'au dents pour l'occupation de l'ouest tu n'as rien dénoncé. quand Kanambé extermine la population de beni de suite de son conflit avec Mbusa Nyamuisi tu n'as rien dénoncé. Espèce de lâche. Nous avons besoin de connaitre ton nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
mama na yo ne peut jamais nous dirigé. faux et archi-faux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Braavo mediacongo au moins las tu nous montres tes couleurs,qui flattez vous lambert mende car vous etiez sous menace de fermeture woooooooow congolais c difficile de garder une certaines lignee car la personnalite est une question de principe aussi eish mediacongo au moins changer devenez medias FCC Vous m'avez enormement decu, si katumbi devien italo zambie que serait kabila alors it's a shame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Article vide, présenté par un médiocre, un journaliste nul, très nul, nul, nul Tu crois que ton titre attirera la clientèle?? Italien Zambien vaut mieux que Ntaganda rwando burundo congolais. Nous avons besoin des faits probants dans tes analyses et non des diatribes à la Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Joseph Kabila a 80 compagnies societe's avec sa famille biologique et il merite la justice internationale. Pour les opposants, le peuple Congolais dit felicitation pour la strategie de la reunion en Belgique. Nous avons besoin de la transition sans Joseph Kabila. On a plus le temps et il nous reste que 3 mois avant ces elections PIEGE' qui auront beaucoups des FRAUDES et aucun opposant qui gagnera ces fausses elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
FCC ou PPRD de Lambert Mende et les autres COLLABO mediocres, votre sale TITRE n'attirrera aucun Congolais car 17 ans du povoir que vous avez dirige' la RD Congo, vous avez que detruit le Pays, pille' le Pays. les fosses commune a Maluku avec 400 personnes vous avez tue'. 80 fosses commune au Kasai et 2 experts de la nation Unis tue' par Joseph Kabila. La mort de Rossy Mukendi tue'a Kinshasa avec les autres combattants durant la mache de CLC des Eglises Catholique. La genocide que vous avez fait a Kivu cela reste dans nos memoires et il y a des VIDEOS comme preuvent. Les fausses arrestations des opposants qui souffrent dans la prison de Makala et ailleurs. Joseph Kabila a 80 compagnies societe's avec sa famille biologique et il merite la justice internationale. Pour les opposants, le peuple Congolais dit felicitation pour la strategie de la reunion en Belgique. Nous avons besoin de la transition sans Joseph Kabila. On a plus le temps et il nous reste qu 3 mois avant ces elections PIEGE' qui auront beaucoups des FRAUDES et aucun opposant qui gagnera ces fausses elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ils pensaient qu'en mettant Kabila,ils feraient tout ce qu'ils veulent et les voici à la recherche d'un autre cheval qui les décevra aussi parceque les Congolais n'accepteront plus la tutelle Belge dans ce monde multilaterale où l'occident n'a plus grand chose à offrir sauf pillé nos richesses pour se sauver de la faillite Preuve qu'ils sont devenu impuissant,ils recherchent les appuis des africains / Didier à Luanda-Cenco à Lusaka/Les autres à Bruxelles Ca se décidera ici au Congo Desolé pour les colonisés mentaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le Président Kabila a fait, comme tout être humain, ce qu'il était en mesure de faire et mieux que Mobutu. Et il a choisi to dauphin qu'il eu le temps d'évaluer et apprécier de tous. Ce qui est normal. L'opposition dans un pays doit également jouer son role. Ce qui est également normal. Les leaders du pouvoir comme ceux de l'opposition ont le droit de se concerter et consulter à l'intérieur comme à l'étranger. ce qui est normal. Ainsi, ne nous énervons pas. Agissons à chances égales et laissons les politiciens et le peuple jouer chacun son role.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Certes, cela fait mal, hein quand on parle de toi ailleurs; surtout de ce tu fais en plein nuit comme un sorcier. Qui s'est déjà servi du tronc de bananier comme bois de chauffage ? Qui ? S'il y en a un qu'il s'en serve, maintenant et tout de suite. Nauséabonde pareil article !!! Oui ! Le cuivre et le cobalt. Congolais ou belge ? Si c'est congolais, qu'est-ce que les belges ont fait du cuivre et cobalt congolais et que font les gouvernants congolais du même cuivre et cobalts congolais ? Qu'est devenue la Gécamine depuis que les belges ont laissé le gouvernement congolais prendre la gestion de leur propre patrimoine ? Si Mobutu, paix à son âme était l'incarnation du mal, voici déjà 2 deucenies. La suite ???? Ayons le courage et le zèle de dire tout haut:"j'ai fait la course, je suis éssouflé, je m'arrête ou encore, je suis arrive au terme de la trajectoire, je passe la main". Qu'on nous épargne ses biaiseries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'auteur a déjà goûté à la soupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mobutu n'était pas sûr que Kabila pouvait lui chassé un jour? nous préparons pour tous les moyens possibles vous savez la raison de la sortie de Jean Pierre Bemba? Son arrivé avait vraiment paniqué le Gouvernement congolais mais ça n'a npas fini la guerre continue nous le soutenons jusqu'à tel point il ira le pouvoir à main comme a dit Herman Cohen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Cet article est une sale et idiote idée, qui ignore que la prospérité roule pour l'imbécile KABILA, j'aurai voulu que tu nous parle aussi des 80 fausses communes que ton héro KANABE a fait faire au Kasai et plusieurs massacre du peuple qu'il a orchestré aux KIVU , le peuple ne sera jamais aveuglé par vos écrits qui n'ont pas de sens, que vous le vouliez ou pas KLANABE est déjà anéanti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Article bidon!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ANR dès que j'ai lu une suite d'inepties, j'ai zappé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Voici comment nous reflechissons mal. Pour gouverner la RDc faut il un italo zambien ou un rwando )burundais) congolais. pour moi le moindre mal c'est ce rwando burundo congolais car il a un petit rien du Congo A vous de voir Aujourd'hui je vous dit que Dieu est congolais .Il va confondre le Comité de Liquidation du Congo. l'avenir nous donnera raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
c'est vraiment triste pour la classe politique congolaise. jusqu'a quand les politiciens congolais comprendront que les occidentaux ne nous aiment pas,c'est juste pour nos ressources, les restes (division entrain fils du pays) ne leurs interessent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mais où est l'impartialité dans ce journal amateur?c'est un stagiaire qui l'a rédigé ou c'est parce que le médiocre éditeur en chef est soit en déplacement soit n'a pas eu le temps de le revoir ou soit encore il s'est contenté de 100 $ leur offert?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Meme Bobutu disait " Otumboli ba mamans, otumboli Mobutu ", Mais lui vient dire "mama na yo" c'est quelle education tu donnes aux enfants. Nous ne pouvons pas aller de mediocrite' en mediocrite'. Tous les moyens sont bon pour chasser cet imposteur avec sa bande des mediocres. BEMBA, KATUMBI, FELLIX, KAMERHE, FAYULU, MUZITO vous etes trop lourd pour hypolite kanambe et sa bande des mediocre Unissez vous, kanambe va fuire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mr la Prospérité:1 Quelle est la nationalité de Kabila? 2 Est-ce que les opposants au regime peuvent se réunir librement en RdCongo sans que la police ou l'armée aux ordre de Kabila ne viennent manu militari dispersé les gens? 3. Est-ce que certains opposants peuvent venir librement dans leurs pays et passés nuit dans leurs residences? 4. Hier quand Kabila était côte à côte avec Louis Michel; il était un bon accompagnateur? 5. Que dire de contrats juteux reçu par Dan Gettler?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un article bidon, on dirait que c'est lambert mende qui l'a écrit. Hier Moise katumbi était qualifié de modèle de bonne gouvernance par la médiocrité présidentielle. Aujourd'hui il devient un diable parcequ'il vous a quitté. Qu'il soit italien ou zambien, nous le préférons en lieu et place de nos politiciens professeurs traitres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il faut avoir honte quelque temps, il faut pas exposer vos mediocrite's en publique. Vous vous rabaissez trop bas vous les Congolais mediocres, c'est purement la rue cet article, la kinoiserie UJANA pure et simple. Je lu la corruption et flatterie. DES MEDIOCRES. Esperer quoi de " mama na yo " ???? Dans un pays civilise' " mama na yo " ne peut jamais etre candidat meme pour etre chef de Rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un article très subjective et qui manque de neutralité On sait facilement dire de quelle tendance est son auteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Article vide, présenté par un médiocre, un journaliste nul, très nul, nul, nul Tu crois que ton titre attirera la clientèle?? Italien Zambien vaut mieux que Ntaganda rwando burundo congolais. Nous avons besoin des faits probants dans tes analyses et non des diatribes à la Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour constitutionnelle : la candidature de Loseke invalidée pour défaut de nationalité congolaise
left
Article précédent Bunia : les femmes de Ensemble pour le changement déterminées à gagner les élections

Les plus commentés

Politique La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

02.02.2023, 26 commentaires

Politique Félix Tshisekedi isolé sur la scène africaine ? (Lembisa Tini, Ph.D)

02.02.2023, 19 commentaires

Afrique Exclusion des officiers rwandais dans la force régionale : l'EAC demande des explications aux autorités de Kinshasa !

03.02.2023, 18 commentaires

Politique Présidentielle 2023: le phénomène Mukwege

01.02.2023, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance