Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Société

Félix Kabange chargé de porter le message de paix et de soutien des chefs coutumiers au Raïs

2018-09-12
12.09.2018
2018-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/kabange_numbi_felix_chefs_coutumiers_18_0000.jpg -

Félix Kabange Numbi et les chefs coutumiers

Ces chefs traditionnels demandent par ailleurs à rencontrer le chef de l’Etat, qu’ils présentent comme étant leur "allié naturel".

Haut cadre du Front commun pour le Congo (FCC), Félix Kabange Numbi a rencontré hier, mardi 11 septembre, à leur demande à Kinshasa, les chefs coutumiers représentant les 26 provinces. Les hôtes du ministre de l’Aménagement du Territoire et Rénovation de la ville lui ont transmis un message à porter au chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Dans leur déclaration lue par Lingolo Ituka, chef coutumier de Tshuapa, à l’issue de la réunion extraordinaire tenue hier, mardi 11 septembre à Kinshasa, ces détenteurs des pouvoirs ancestraux, "soucieux de préserver la paix et l’intégrité territoriale", conscients également des enjeux de l’heure pour un aboutissement heureux du processus électoral en cours, rendent un hommage appuyé au chef de l’Etat pour le respect de la Constitution. 

Ils soutiennent que par "cet acte légendaire, le président de la République a prouvé au peuple congolais et, particulièrement, aux autorités coutumières sa grande passion pour le Congo et son amour pour la patrie".

Ce n’est pas tout. Les chefs coutumiers rassurent le chef de l’Etat, leur "allié naturel", de leur indéfectible soutien ainsi qu’à Emmanuel Ramazani Shadary, candidat que le Raïs a désigné pour lui succéder au terme de la présidentielle du 23 décembre prochain. 

BENEDICTION ANCESTRALE

A Shadary, les chefs coutumiers disent accorder leur "bénédiction ancestrale". Ils soutiennent le processus électoral en cours et appellent les hommes politiques et la population congolaise à s’impliquer et à participer massivement aux élections du 23 décembre. 

Dans leur déclaration, ces gardiens du temple qu’est la RDC mettent en garde tous les acteurs politiques, "congolais ou étrangers, qui oseront encore mener des activités pour faire couler le sang des Congolais". A cet effet, les chefs traditionnels invitent la population congolaise à la vigilance, à ne pas être manipulée et à travailler pour la paix. 

En guise de réaction, Félix Kabange a remercié ses hôtes pour leur engagement en faveur de la paix, rappelant qu’il y a deux ans, en 2016, en tant que "défenseurs des terres et détenteurs de tous les pouvoirs ancestraux", ils avaient demandé au chef de l’Etat de ne pas s’inquiéter, et que le 19 décembre (date de la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel du président Joseph Kabila, Ndlr), il ne se passerait rien. Et que le sang ne coulerait ni à Kinshasa ni ailleurs sur une partie du territoire de la RDC. 

Résultat : "Leurs paroles avaient été entendues. Et par Dieu, et par les ancêtres", affirme le ministre Kabange Numbi. Car, "le 19 décembre 2016 fut un jour ordinaire", le soleil s’était levé à l’Est et s’était couché à l’Ouest.

Aujourd’hui, ces défenseurs des terres veulent rencontrer le président de la République, leur "allié naturel". Pour un nouvel oracle sans doute, enjeux de l’heure oblige. 

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Du n'importe quoi. Ils l'ont fait aussi pour MOBUTU même à quelques mois de sa fuite. Attendons voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tout ce qui est béni sur la terre, le ciel aussi le béni. Tout ce qui est maudit sur terre, le ciel aussi prend acte de cette malédiction. FKN a une longueur d'avance dans sa vie politique par rapport aux restes opportunistes ex-Katangais en perte de vitesse politique. COURAGE ET FÉLICITATION Excellence FKN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Depuis son école secondaire à l'Institut Zibambo de Malemba-Nkulu, ce Monsieur a toujours été dans les fétiches. c'est pourquoi il aime vivre à coté de féticheurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ce sont des flatteurs. Ils cherchent de l'argent ces Mrs. J'en connais un qui m'a dit le contraire de ce que dit Kabange Numbi...c'est de la farine aux jeux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
De quels chefs coutumiers parle cet article? Moi, je n'en vois pas un seul sauf de soulard de guégué et des assoiffés d'argent. Laissez-nous tranquille avec ce genre des féticheurs, le monde a évolué...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
quel aventure KABANGE NUMBI veut nous faire croire ? mais il faut être un imbécile comme KANABE afin de croire à cet incivique de soit disant ministre voyou et criminel, je vous le rassure que cet idiot a rassembler au tour des loin des papa et vieillard affameux qui ne savent par quel chemin trouver du fufu, et ils disent n'importe quoi à cause d'une bouteille de primus qu'il ont reçu et une somme de 10.000 FC pour boire l'agene ou le lotoko, au diable cette association de sorcier , car le Dieu tout puissant vous confondra et vous aurez honte, espèce de BATU YA NZALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Article bidon, quels chefs coutumiers? Où est M'siri? Misère au point!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Experts de l'ONU tués en RDC : le principal témoin arrêté
left
Article précédent La Ceni expose la machine à voter aux électeurs à la place des évolués à Gombe

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 26 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance