Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Apple présente ses nouveautés sur fond de guerre commerciale

2018-09-12
12.09.2018
2018-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/apple_embleme_18_0121.jpg -

Apple présentera en fin de journée ses dernières nouveautés depuis son siège californien. Cette grand-messe très attendue par les fans de la marque sera évidemment suivie par les investisseurs, au moment où la firme à la pomme souffre en Bourse à cause de la guerre commerciale qui fait rage dans le secteur de la téléphonie mobile.

Apple, la première entreprise au monde à avoir franchi cet été le cap des 1 000 milliards de dollars de valorisation boursière peut supporter quelques revers à Wall Street. Mais quand même : la reculade enregistrée avant-hier à la Bourse américaine signale à quel point les investisseurs prennent au sérieux les incartades entre Tim Cook et Donald Trump.

Le premier mettant en garde le second contre les dangers des tarifs douaniers pour l’économie américaine, le président enjoignant Apple de produire sur le sol américain. En fait, les analystes ont fait les calculs. Si elles sont décidées, puis appliquées, les nouvelles taxes américaines sur les produits chinois amputeront le chiffre d’affaires annuel d’Apple de 4 %. Un choc tout à fait supportable pour cette entreprise dont les coffres débordent. Mais si la guerre perdure, Apple a de quoi se faire du souci, car son sort est intimement lié à celui de la Chine.

La Chine où sont basés une bonne partie de ses fournisseurs

Trente fournisseurs sur 200 à travers le monde sont basés en Chine, affirme Apple dans sa liste annuelle, en gardant top secret le montant que cela représente dans ses dépenses. La Chine est aussi l’un de ses marchés clé pour les smartphones qui alimentent aujourd’hui plus de la moitié de ses revenus. Au dernier trimestre, 18 % des ventes d’Apple ont été réalisées à Hong Kong, Taiwan et en Chine continentale. Or, sur ce marché très concurrentiel, la firme à la pomme a été rattrapée cet été par Huawei qui l’a rétrogradée à la troisième place. Le Chinois lui a subtilisé sa deuxième place de producteur mondial de smartphone qu’il détenait depuis sept ans sans interruption. Et un autre chinois, Xiaomi, commence lui aussi à marcher sur ses platebandes. Les consommateurs chinois trouvent les produits fabriqués chez eux de plus en plus adaptés à leurs goûts, plus en phase avec leur patriotisme, et souvent à bien meilleur prix.

Cette montée en puissance de la concurrence chinoise, un souci pour Apple ?

Pour le moment, grâce à sa recette magique qui consiste à vendre hors de prix des produits sophistiqués comme l’iPhone X, ses revenus continuent à croître, y compris en Chine. Globalement, son petit dernier s’est moins bien vendu que l’iPhone 6, mais il lui a rapporté beaucoup plus d’argent. Maintenant, pour rester dans la course, Apple doit impérativement renouveler l’intérêt du consommateur. Dans sa présentation, Tim Cook présentera ce soir des nouveaux iPhones et de nouvelles versions de l’iPhone X. Pourquoi pas un appareil à bas coût, et pourquoi pas un appareil premium encore plus cher que l’iPhone X. La Toile bruisse de rumeurs, avec une obsession : quel sera le prix de ces nouveautés ? Plus que l’innovation, c’est sans doute l’une des clés essentielles du succès futur de la marque à la pomme. 

EN BREF,

Christine Lagarde la directrice du FMI tire la sonnette d’alarme : la guerre commerciale fait peser des risques sur l’économie mondiale. Ce conflit pourrait porter un rude coup aux pays émergents déjà en grande difficulté explique-t-elle dans le Financial Times. Pour le moment la directrice du FMI ne voit pas de contagion à l’œuvre, mais d’après elle, les difficultés que connaissent l’Argentine et la Turquie pourraient finir par contaminer le reste du monde.

Contrairement à ce que clament les populistes, l’Europe ne sera pas submergée par la migration africaine dans les prochaines années conclut une étude de l’Ined. Et ce, en raison de la grande pauvreté des candidats à l’exil démontre cette étude de l’Institut national des études démographiques. L’explosion démographique en Afrique poussera sans doute les jeunes à migrer, mais 70 % d’entre eux vont et continueront d’aller chercher fortune d’abord sur le continent. 15 % seulement peuvent tenter leur chance en Europe, car ils n’ont pas les moyens de s’offrir un aller simple. En France les immigrés sub Sahariens représentent aujourd’hui 1,5 % de la population, cette proportion passera à 3 % dans trente ans, pas vraiment de quoi parler d’invasion.


RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant IFA 2018 : les innovations les plus insolites
left
Article précédent Keynote : voici tout ce qu'Apple vient d'annoncer

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance