Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Eliminatoires CAN 2019 : Florent Ibenge évoque l'instantanéité d'une équipe nationale

2018-09-12
12.09.2018
2018-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/ibenge_florent_vclub_18_00005.jpg -

Jean-Florent Ibenge, sélectionneur des Léopards de la RDC

Réagissant après le match contre le Liberia à Monrovia, le 9 septembre, le sélectionneur des Léopards a fait sa lecture, tout en soulignant qu’en cas d’absence de certains joueurs, l’on doit faire confiance à ceux qui sont présents.

Le résultat d’égalité d’un but partout entre les Lones Stars du Liberia et les Léopards de la RDC, lors de la deuxième journée dans le groupe G des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a suscité des réactions. Les Léopards s’étaient présentés sur l’aire de jeu du complexe sportif Samuel-Doe de Monrovia sans certains de leurs cadres. Déjà avant cette rencontre, Florent Ibenge relevait certains aspects psychologiques qui donnaient un certain avantage aux Libériens.

« C’est une équipe qui a changé. Au niveau mental, elle jouera son va-tout. Une équipe qui a perdu son premier match au Zimbabwe. Elle sait que si elle tombe, ce sera peut-être fini pour elle. Une équipe qui va jouer devant son président et quel président ? Georges Weah. Il va laisser ses obligations pour assister au match. Avec ça, les joueurs seront super motivés. Il y a également un changement d’entraîneur avec le départ de James Debbah et un autre qui vient d’arriver, cela peut jouer aussi dans la balance », prévenait-il.

Mais au terme de la partie, les Léopards ont ramené le point du match nul, à défaut de l’emporter. Et le sélectionneur a fait cette lecture du match. « Le Liberia nous a un tout petit peu dominés en première mi-temps, mais nous sommes revenus. Nous encaissons un but au moment où nous étions mieux pour avoir rectifié à la mi-temps dans l’intention de gagner le match. Nous avions vraiment l’idée de le faire, malheureusement, nous avons encaissé ce but. Et ce qui est très intéressant, c’est le fait que mentalement, nous n’avons rien lâché et sommes revenus. Et quand nous l’avons fait, nous avions la possibilité de passer devant. Mais hélas... Quand vous n’avez pas la possibilité de gagner un match, il ne faut pas le perdre non plus », a-t-il commenté.

Pour Florent Ibenge, il y a même eu risque de perdre le match, n’eût été l’expérience des Léopards qui ont évolué sur une aire de jeu malencontreuse. Aussi a-t-il comparé cette rencontre à celle perdue le 6 septembre 2015 à Bangui, face aux Fauves du Bas-Oubangui de la République centrafricaine, lors des éliminatoires de la CAN Gabon 2017.

« ... Nous disons souvent, l’expérience ça ne se donne pas, ça s’acquiert. Si nous n’avions pas joué le match en République centrafricaine, nous aurions perdu ce match du Liberia. Ce dernier ressemblait beaucoup à l’autre que nous avons perdu avec toutes nos stars… les Bakambu, Bolasie. Nous avons pris deux buts là-bas dans les mêmes conditions. Là, nous arrivons à tirer un match nul avec la possibilité de l’emporter. Je crois que nous avons gagné en expérience et nous devons être heureux de cela… Rien ne garantit un résultat, même si vous avez vos meilleurs joueurs. Dans d’autres matches, nous avions des absents et nous avions gagné. Nous devons juste faire confiance à ceux qui sont là. L’équipe nationale, c’est l’instantanéité. Nous devons essayer de faire la meilleure équipe possible », a-t-il confié à Foot.cd.

Martin Enyimo
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 13.09.2018 à 16:21
Merci Florent pour cette analyse sans complaisance comme tu l'as toujours fait. Nous avons confiance en vous car nous savons que tu fais bien les choses et tu prends tout le risque, pourvu que nous obtenions un bon résultat. Courage!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Stephane @UPNZN2E   Message  - Publié le 13.09.2018 à 10:28
Les grands joueurs, conscients qu'ils méritent leur place dans l’équipe nationale, n'ont pas le temps de donner les opérations-retour. c'est pour cela que Ibange ne les aime pas et cherche par tous les moyens comment les décourager. Nous avons encore le cas de Bakambu. son passeport est en ordre mais Ibange se permet de dire que son passeport est expiré. Les autorités de la FECOFA et surtout le Ministre des Sports doit prendre ses responsabilités. Si non tous les bons joueurs vont partir et d'autres bons qui voudraient venir vont se résigner ne voulant pas être humiliés sur le banc comme leurs prédécesseurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Stephane @UPNZN2E   Message  - Publié le 13.09.2018 à 10:20
Nous devons laisser le sentimentalisme avec Ibenge. Disons les choses telles qu'elles. Ibange est entrain de tuer notre équipe nationale en y créant artificiellement des inimitiés Les joueurs se connaissent entre eux. Un Kabananga ou Bolingi reconnait qu'en titularisant Bakambu, kakuta, Mpoku, Asombalanga ou meme Akolo, ce sont des joueurs qui meritent cela. Mais quand Ibenge fait l'inverse, c'est pour creer des discordes au sein du groupe et pousser les bons joueurs vers la porte. Des qu'ils sont frustrees plusieurs fois, ils ne viendront plus. et Il va trouver des raisons de dire qu'on se contente de ceux qui sont présent. Les grands qui savent qu'ils méritent leurs places dans l’équipe ne peuvent pas verser les opérations retour. c'est plutôt ces petits qui sont conscients d’être a la place qui ne pas la leur qui acceptent facilement la concussion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 12.09.2018 à 17:51
Mon probleme est que souvent certains joueurs que tu laisses sur le banc pendant longtemps ce sont eux finalement qui apportent le resultat. Je souhaiterai que tu puisses des la mi-temps, remplacer les attaquants kamikaze pour renverser la tendance lorsque l'equipe est menee sur le plan du jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 12.09.2018 à 16:58
Florent a pu faire c qu'il pouvait avec tant d blessé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @VU2VTXY   Message  - Publié le 12.09.2018 à 16:36
Merci, Jean-Florent Ibenge Je suis l'un des rares congolais qui croient encore à vos capacités de coaching de nos Léopards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 12.09.2018 à 15:25
Félicitations, c'est pourquoi on t'appelle Coach Androïd

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant DCMP-FC MK (0-0) : 2ème test sans casse pour Andrea Agostinelli avant la saison 2018-2019
left
Article précédent Linafoot : les clubs soumis à 13 préalables

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance